Pneus Larges

Chaliel

Peugeot Addict
21 Décembre 2005
81
0
0
Cette semaine un article dans Auto Plus sur les pneus larges.

Cette tendense Tuning, Look de mettre des pneus de plus en plus large a des graves consequences.

Je l'ai dit déjà souvent, mais je le repete encore une fois.

Des pneus larges peuvent être joli, la tenue de route n'augmente pas dans toutes les circonstances avec des pneus de plus en plus large, ni la consomation d'ailleur.

Sur le sec tout va bien, mais sur route mouillé, comme montre encore cette article de AP, un pneu large a moins la possibilité de traverser la couche de l'eau pour trouver la route. Resultat aquaplanning, perte de grip, tenue de route en retrait.

La même fenomene se produit aussi sur la terre, les routes boué, et sur la neige.

Si on regarde un peu les differentes pneumatiqques utilisé en rallye, on voit bien que les pneus pour le goudron sec sont les plus larges, et celui utilisé sur neige sont comme des gallettes.

Alors, attention, si vous voulez en tout cas faire le MEC avec vos pneus larges, fait le que en été en reste sur place quand il y a orage!
 

c'est à peug107 qu'il faut dire ça ! personnellement, j'en suis persuadé.
 

Lut,

C'est une question de logique et de bons sens ... faut-il avoir le temps, l'envie, ... d'y réfléchir :)

Le seul truc qui m'embête avec ce genre de " sport " c'est quand un kéké qui a mis des pneux de formule 1 sur sa 206 D-Turbo GTI 16 overboostée vous refait l'arrière de votre voiture parce qu'il a glissé sur le " mouillé " à un feu, rond point, ...

Déjà 3 fois que ca m'arrive ... en 18 ans !!!
 

Personnellement, je fais parti des peu de gens qui ont changé leur pneumatique d'origine pour des pneu plus large, et j'en suis plus que satisfait.

Je me suis déjà surpris une dizaine de fois à faire du drift sur des ronds point sur chaussé mouillé et c'est pas super drôle quand vous voyez le trottoir ce raproché, j'ai ai discuté avec des mec de chez peugeot, et il m'ont confirmé qu'il avait beaucoup de 107 abîmé suite à une glissade sur route humide.

Je suis donc passé depuis bientôt 1 mois sur des pneu plus large et rien du tout, aucun déception pour le moment si il se passe quelque chose je viendrai vous faire signe, j'attend la neige pour voir ce que ça donne. Mais en attendant sur sec ou mouille , c'est un régal.
 

c'est à peug107 qu'il faut dire ça ! personnellement, j'en suis persuadé.

t'a un probleme perso ma parole :sarcastic:

si tu a envie de rester avec ton poussin d'origine ben fait-le, je t'ai jamais rien dit, personne ne t'a jamais rien dis. Ben fait-en autant!


Moi perso je veut mettre du 185/55r14, meme mesure que sur les C1Cup, et a mon avis le meilleur compromis entre perte de perfs (chrono, essence, tenue sur le mouiller) et gain (tenue de route sur le sec, distances de freinage raccourcie, meilleur choix de pneus).

Ca doit etre des cons alors s'y ils ont decider de mettre cette mesure là ma parole.. Je vous donne le mail des organisateurs comme ca vous, les motoristes affirmés, vous pouvez aller leur dire deux mots :lol:

Chez toy aussi ils doivent pas etre trop futés puisqu'ils te permette de monter du 185/55r14 et du 175/50r15 d'origine... En Italie!!! Le pays en europe ou ils te font plus ch**r avec les modifs sur les autos.... (numero de Toy Italia sur demande par mp aussi :lol: )


Aprés si tu veut faire le chaud avec t'est connaissances faut allez autre part my friend ;)

Tu voit un truc bidon auquel personne ne pense, et c'est la principale raison pou laquel c'est just mettre des gros pneus (ex: du 16" ou du 17" sur nos caisses), c'est que personne amelliore le freinage.... Avec un diametre de roue plus elever le poid des jantes plus elever sur la partie plus loin du moyeu ca crée un contraste majeur sur le sisteme de freinage donc surchauffe et distances d'arret plus longues,,
le truc de l'acquaplanning c'est vieux,, faut s'instruire un peu :chinois: :na:
 

t'a un probleme perso ma parole :sarcastic:

si tu a envie de rester avec ton poussin d'origine ben fait-le, je t'ai jamais rien dit, personne ne t'a jamais rien dis. Ben fait-en autant!


Moi perso je veut mettre du 185/55r14, meme mesure que sur les C1Cup, et a mon avis le meilleur compromis entre perte de perfs (chrono, essence, tenue sur le mouiller) et gain (tenue de route sur le sec, distances de freinage raccourcie, meilleur choix de pneus).

Ca doit etre des cons alors s'y ils ont decider de mettre cette mesure là ma parole.. Je vous donne le mail des organisateurs comme ca vous, les motoristes affirmés, vous pouvez aller leur dire deux mots :lol:

Chez toy aussi ils doivent pas etre trop futés puisqu'ils te permette de monter du 185/55r14 et du 175/50r15 d'origine... En Italie!!! Le pays en europe ou ils te font plus ch**r avec les modifs sur les autos.... (numero de Toy Italia sur demande par mp aussi :lol: )


Aprés si tu veut faire le chaud avec t'est connaissances faut allez autre part my friend ;)

Tu voit un truc bidon auquel personne ne pense, et c'est la principale raison pou laquel c'est just mettre des gros pneus (ex: du 16" ou du 17" sur nos caisses), c'est que personne amelliore le freinage.... Avec un diametre de roue plus elever le poid des jantes plus elever sur la partie plus loin du moyeu ca crée un contraste majeur sur le sisteme de freinage donc surchauffe et distances d'arret plus longues,,
le truc de l'acquaplanning c'est vieux,, faut s'instruire un peu :chinois: :na:

tu fais bien ce que tu veux, et on se passera très bien de ton agressivité à l'avenir ! Je persiste à penser que quelqu'un qui se fait surprendre par une glissade ne respecte pas le code de la route : c'est tout simple à comprendre.

A partir de ce moment là, c'est un danger pour les autres ... Si tu es un Giga Pailleulote tant mieux ... la voie publique n'est pas un circuit : c'est tout ce que je dis ... Tout maxi manitou en conduite que tu es, tu peux également prévoir ce que font faire les autres automobilistes en toute circonstance ... moi je suis plus humble que ça : je n'y parviens pas ! Alors je suis prudent et je respecte du mieux que je peux le code de la route : c'est la seule façon de diminuer les risques !

Savoir conduire est très important, mais s'entrainer sur la voie publique est déplacé et irresponsable !
 

tu fais bien ce que tu veux, et on se passera très bien de ton agressivité à l'avenir ! Je persiste à penser que quelqu'un qui se fait surprendre par une glissade ne respecte pas le code de la route : c'est tout simple à comprendre.

A partir de ce moment là, c'est un danger pour les autres ... Si tu es un Giga Pailleulote tant mieux ... la voie publique n'est pas un circuit : c'est tout ce que je dis ... Tout maxi manitou en conduite que tu es, tu peux également prévoir ce que font faire les autres automobilistes en toute circonstance ... moi je suis plus humble que ça : je n'y parviens pas ! Alors je suis prudent et je respecte du mieux que je peux le code de la route : c'est la seule façon de diminuer les risques !

Savoir conduire est très important, mais s'entrainer sur la voie publique est déplacé et irresponsable !

Franchement j'arrive pas a comprendre pourquoi je dois toujours me faire agresser.. C'est quoi ton probleme? Tu parle de glissade? On en parlait dans un autre topic.. P'tain mais il y en a marre! C'est de la persecution!
Je respecté pas les limitation? La glissade que j'ai fait c'etait a cause de la glace.. J'etais a 15km/h quand ca a decrocher justement parceque je me suis imaginer que le virage etait verglasser.. Si j'avais pas fait ce que j'ai fait je me serais fait mal et j'aurais destroy ma caisse..

IL Y EN A MARRE!

Toujours en train de contester mes mots..

Je suis pas un manitou au volant mais merde j'ai fait des stages de conduite sportive (meme sur neige a Chamrousse/Grenoble), je vais regulierement sur circuit, j'ai participer a un championat amatoriel (arrivé 2eme) j'ai eut la chance de pouvoir conduire plein de caisse baleze grace a un pote qui travail pour un magazine auto ici en Italie, j'ai bossé chez un preparateur auto et je frequente le milieux, je me debrouille au volant beaucoup mieux que plein d'autres gens!
 

:chinois: il n'y a pas besoin de rouler vite pour avoir se genre de mésaventure, une année j'ai vu un voiture partir dans le fossé alors que la personne roulait au pas :eek: une plaque de glace çà pardonne pas :(
 



d'aprés jr comme c'est de moi qu'on parle, je dois forcement aller vite...

Si tu penses que c'est de la persécution : c'est un sentiment bien personnel ... J'ai parlé de respecter le CODE DE LA ROUTE !!! je n'ai pas parlé uniquement de vitesse !! Il faut aussi que tu apprennes à lire ...

Respecter le code de la route ne se limite pas à respecter les LIMITES de vitesses. Le code de la route parle d'anticipation, de comportement, de courtoisie et d'un tas d'autres détails que beaucoup de gens semblent oublier dès qu'on leur donne le papier rose !

Si c'est limité à 50 et que tu dérapes à 15km/h c'est sans doute que tu n'as pas peut être pas bien estimé l'état de la route ... on n'est pas à l'abri d'une plaque de verglas, mais dans le cas de sol HUMIDE, et là ce n'est pas à toi que je parle ... (et bien non : je ne te persécute pas, et il y a d'autres intervenants sur ce topic) ... celui qui dit avoir été surpris sur sol humide (pas verglassé donc) avec une Aygo ne respectait pas le code de la route : il n'y a aucun doute là dessus : et il ne s'agit pas de limites de vitesses dans ce cas !

Sinon, il est clair qu'avoir une expérience de pilote permet de mieux réagir, mais il ne faut en aucun cas que ça soit un passe droit par rapport au code de la route ... C'est tous les jours que j'en vois faire des manoeuvres "assurées" qui sont techniques assez peu dangereuses, mais qui, dans le cadre de la conduite au milieu de beaucoup de gens qui n'ont pas ton expérience peuvent devenir dangereuses ...

On voit que ça ne t'est jamais arrivé d'avoir à faire face de manière impuissante à un comportement irrationnel de papy ! Et de te dire que tu ne dois la vie qu'au respect strict du code de la route ce jour là !
 

Si c'est limité à 50 et que tu dérapes à 15km/h c'est sans doute que tu n'as pas peut être pas bien estimé l'état de la route ...

"La glissade que j'ai fait c'etait a cause de la glace.. J'etais a 15km/h quand ca a decrocher justement parceque je me suis imaginer que le virage etait verglasser.. Si j'avais pas fait ce que j'ai fait je me serais fait mal et j'aurais destroy ma caisse.. "

Dis tu sais pas lire a ton age???

J'en ai marre de tes provocations gratuites..

J'ai 27 ans et j'ai jamais eut d'accident, je suis superprudent et quand je deconne c'est toujours dans des situations controllés. Tu vois MOI j'ai un cerveau et je l'allume quand je conduis.

Toi si tu veut faire le papy hyperrespectuex ben vas-y mais t'est pas tout seul sur la planete et heureusement on est pas tous comme toi.

Et la je ferme la discussion discuter avec les murs c'est pas fun.
 


Les modos comme d'ab quand on les cherchent ils arrivent pas.. Quand il s'agit d'effacer mes messages alors c'est instantaner.... Jolie le forum...
 

"La glissade que j'ai fait c'etait a cause de la glace.. J'etais a 15km/h quand ca a decrocher justement parceque je me suis imaginer que le virage etait verglasser.. Si j'avais pas fait ce que j'ai fait je me serais fait mal et j'aurais destroy ma caisse.. "

Dis tu sais pas lire a ton age???

J'en ai marre de tes provocations gratuites..

J'ai 27 ans et j'ai jamais eut d'accident, je suis superprudent et quand je deconne c'est toujours dans des situations controllés. Tu vois MOI j'ai un cerveau et je l'allume quand je conduis.

Toi si tu veut faire le papy hyperrespectuex ben vas-y mais t'est pas tout seul sur la planete et heureusement on est pas tous comme toi.

Et la je ferme la discussion discuter avec les murs c'est pas fun.

1°) mon but n'est pas de t'agresser, et je te prie de m'excuser si tu le prends pour toi, mais tu n'étais pas le seul destinataire du message !

2°) je ne fais pas de provocation gratuite, mais j'ai l'impression, aussi que tu t'énerves facilement, là aussi j'en suis désolé, mais ce n'est pas ce que je voulais ... mille pardons !

3°) si les modérateurs te censurent, c'est peut être justement parce que c'est toi qui "part" facilement ... J'essaie toujours d'être correct dans ce que j'écris ... A l'avenir quand un message s'adressera directement à toi : ce sera précisé ... pour que tu te sentes vraiment concerné à juste titre !

Pour en revenir au sujet, et pour te donner raison ... on peut avoir des raisons parfaitement valables pour mettre des pneus plus larges, et justement dans le cas de surfaces glissantes, je pense que c'est moins bien ! Et il me semble que tu étais d'accord ...

Par conséquent, mon argument est de dire, qu'à partir du moment où on respecte le code de la route, je ne vois ce qu'apporte le changement de pneus pour des plus larges !

De plus, tu confonds encore et encore le respect du code de la route et les excès ou les excès de trop peu de vitesse ... je n'ai pas une conduite pépère, mais plutôt tranquille ... et il y a une nuance ... j'ai 37 ans et j'ai 19 ans de permis de conduire, et je n'ai eu qu'un seul accident NON responsable dans lequel, j'ai limité ma vitesse à 60 km/h alors que la route était limitée à 110, de jour, par temps sec, parce que je voyais un pépé qui entreprenait une manoeuvre douteuse ... manoeuvre douteuse au point qu'il a fait DEMI tour sur la N20 à un endroit où c'est une 4 voies, et que 20km/h de plus l'aurait tué au moins lui !

Bref ... je ne te souhaite aucun accident, mais je t'assure que ça change la perspective, et qu'en relisant tes posts, je continue de penser que tu as une confiance en toi même, que tu ne peux pas exiger des autres automobilistes, et qu'à ce titre, on doit se refreiner constamment en roulant sur la voie publique ... Ce n'est pas de la provocation, c'est ce que je pense, et que je ne demande même pas qu'on partage ... c'est juste un triste constat ... Tu es sans doute moins dangereux que certains, si ça peut te rassurer ...



jr
 

"Toi si tu veut faire le papy hyperrespectuex ben vas-y mais t'est pas tout seul sur la planete et heureusement on est pas tous comme toi.
Sans vouloir relancer le débat ni parler de toi en particulier (je ne te connais pas ni ta façon de conduire) je préfére rencontrer sur ma route des gens hyper respectueux du code de la route que des Fangios du dimanche qui pensent que rien en peut leur arriver car ils "savent conduire" :chinois:
 

Lut,

+1 :chinois:

Y a tellement de " champions " du volant qui ne savent même pas faire un freinage d'urgence et utiliser ne serait-ce qu'un ABS correctement ( j'en vois sans arrêt lors de stages de conduite ).
 

Je connais un peu la C1 CUP, qui se déroule en Italie sur circuit pendant l'été.

Route sec et lisse, la un pneu large comme la 185 peut servir, mais comparer cette situation avec nos routes de tous les jours, l'hiver et tout ne marche pas vraiment.

Je n'ai pas dit que le pneu ideal est le 155 d'origine, mais si vous habitez à des endroits ou il pleut souvent et neige l'hiver, il faut mieux reter avec cette pneu d'origine.
Dans le sud de la France la 165 est un bon compromis, eventuellement avec des 155 hiver.

Celui qui a lu, c'est vite fait dans une kioske, pas besoin d'acheter AP, l'article on peut voir que avec l'usure du pneu large les problemes sur le mouillé s'agravent.

Et, autre chose, les pneus larges veut dire aussi consomation augmenté, ce qui veut dire plus de pollution.
 

Pourtant les pilotes avec qui j'ai parler a fin octobre a Vallelunga mon dit que du bien sur la tenue de route de la C1 meme pendant les courses sur le mouiller....

155... ok
155 sur une voiture de 850kg.. c'est ok

pourquoi alors la peugeot a vendu une 106 du meme poid avec des 175 pendant 10 ans?

pourquoi la citroen avec la saxo est arriver a mettre du 195 r15 sur une caisse qui pese aussi 850kg?

et j'en ai des tonnes d'autres exemples...

la tenue de route... ils s'ent fichent eperdument..

Je crois que beaucoup de gens ont oublier que les triplettes c'est des microcaisses pour la ville avec ZERO (ZERO) vocation sportive... La vocation qu'elles ont c'est conso zero et emission zero.. STOP.. Rien de mieux pour cela que mettre des galettes a la place de pneus.. Pneu plus fin et petit = leger = moins de frottement = moins d'effort = moins de conso ecc ecc

Si je me trompe pas CHaliel il y a quelques mois tu parlait toi meme des ameliorations que des pneus plus large peuvent apporter a la tenue de route de nos triplettes, tu te rapelle, une sujet sur planete-citroen avec une belle foto de ta caisse en plein virage bien appuyer..
Donc faut se decider ;)

Bye
 

Les modos comme d'ab quand on les cherchent ils arrivent pas.. Quand il s'agit d'effacer mes messages alors c'est instantaner.... Jolie le forum...

C'est quoi ton problème à toi ? :heink:
Le sujet on le connait je te rassure
 

pourquoi la citroen avec la saxo est arriver a mettre du 195 r15 sur une caisse qui pese aussi 850kg?

et j'en ai des tonnes d'autres exemples...

la saxo ,n'a jamais eu de 15 pouces de serie, la VTS etait en 185/65/14 il me semble (ou 185/60/14 ou un truc du genre mais en 14 pouces et en 185 de large)
 


Lut,

Je ne connais pas le prg C1 CUP.

Ceci dit une remarque !

Si le prg C1 cup de déroule sur circuit, il y a un truc qui faut pas oublier.

La revêtement utilisé sur les circuits n'a rien à voir avec celui employé sur nos routes ...

Comparer la tenue d'un pneu sur un revêtement type circuit ( au grip phénoménal ) avec cette même tenue sur nous routes, c'est encore une fois, n'importe quoi !!!!

SVP quelques soit vos modifications, évitez les comparaisons " incohérentes " et surtout les justifications toutes aussi " abérantes " ;)

Sinon, quelqu'un va bientôt balancer une taille pneu de F1 !!!

PS: rien de méchant dans mon post ... ni attaque ... ni rien du tout ... hein ... c'est un constat !
 

J'attendais cette remarque que aucun des experts ici present a fait...

Et j'en profite pour ajouter un autre detail que encore une fois aucun "expert" a fait..

La gomme des pneus Dunlop utiliser dans la C1 Cup n'a rien a voir avec le vieux caoutchouc des pneus routiers..

Mais bon les pneus larges c'est l'acquaplaning et moi je racconte des conneries...

Ps: FSK>>> Oublier pas que les voitures sur circuit on une liaison au sol extremement DURE ce qui est pas le max en cas de route mouillée.. Donc oui asfalte super et gomme super mais fait pas oublier que le reste risque d'etre trop rigide...
 

Pourtant les pilotes avec qui j'ai parler a fin octobre a Vallelunga mon dit que du bien sur la tenue de route de la C1 meme pendant les courses sur le mouiller....

Si je me trompe pas CHaliel il y a quelques mois tu parlait toi meme des ameliorations que des pneus plus large peuvent apporter a la tenue de route de nos triplettes, tu te rapelle, une sujet sur planete-citroen avec une belle foto de ta caisse en plein virage bien appuyer..
Donc faut se decider ;)

Si t'avais vu les C1 CUP sur le mouillé, tu avait pu constater que c'est plutôt délicat! Si t'as assisté à des courses automobil sur circuit, tu sait bien que avec la pluie, les vitesses baissent enormément. La ou ils n'ont pas la possibilité de rentrer dans les stands pour mettre des gommards de plui, ils sortent la voiture de securité.

Relis le sujet sur pc.
Je n'ai jamais dit que les pneus 155 c'est la seul solution. Ni ici, ni sur planete-citroen j'ai parlé des pneus plus large que des 165. Je trouve les 155 un peu un choix economique du côté du constructeur, raison pour laquel j'ai mis des pneus 165.
Mais j'ai dit aussi et depuis longtemps, que le pneu est un compromis et que plus large que 165 est trop sur route mouillé, sur la terre et la neige.
 

C'est delicat... C'est toujours delicat sur les surfaces glissantes.. Sinon on paye les champs... J'ai pas vue, j'ai parlé directement avec les mecs qui conduisait...

Moi je suis pas d'accord sur le fait que 165 est le meilleur compromis... 1cm de gomme ca change pas la vie...et en plus en 165 les pneus que l'on trouve c'est pas top (j'ai galeré pendant 2 ans avec mon AX GT et cette taille de pneus..).
Si t'arrive a sentir la difference tu dois avoir la sensibilité des gens qui arrivent a percevoir les gains de puissance avec un pot tuning.... :lol:

Sur route mouillé, sur terre (c'est pas le pays le plus developper d'europe l'Italie mais les routes chez nous elles sont goudronées..) et neige suffit de lever le pied (d'ailleur c'est le comportement que le code de la route impose au automobilistes (moderer la vitesse selon les conditions de la route et du vehicule.. c'est pas ca non?).
 

C'est delicat... C'est toujours delicat sur les surfaces glissantes.. Sinon on paye les champs... J'ai pas vue, j'ai parlé directement avec les mecs qui conduisait...

Moi je suis pas d'accord sur le fait que 165 est le meilleur compromis... 1cm de gomme ca change pas la vie...et en plus en 165 les pneus que l'on trouve c'est pas top (j'ai galeré pendant 2 ans avec mon AX GT et cette taille de pneus..).
Si t'arrive a sentir la difference tu dois avoir la sensibilité des gens qui arrivent a percevoir les gains de puissance avec un pot tuning.... :lol:

Sur route mouillé, sur terre (c'est pas le pays le plus developper d'europe l'Italie mais les routes chez nous elles sont goudronées..) et neige suffit de lever le pied (d'ailleur c'est le comportement que le code de la route impose au automobilistes (moderer la vitesse selon les conditions de la route et du vehicule.. c'est pas ca non?).

Si, c'est ça exactement ... conditions dans lesquelles, la taille standard d'origine est un très bon compromis ! Il faut juste choisir la gomme qui correspond à ses exigences ... pour ma part, ceux qui s'usent le moins vite et qui ont un comportement que je connais à défaut d'être réputés infaillibles ... dans mon cas, donc, ce sont des Energy 3B ... le meilleur compromis que j'ai pu trouver : mais je suis conscient que nombre de personnes qui "savent" conduire ne peuvent pas les voir en peinture ...

personnellement, j'ai détesté les ContiEco, dont le taux d'usure n'était pas compensé par un meilleur comportement que les Michelin !
 

Sur route mouillée essaye donc de freiner franchement, meme a basse vitesse (imagine une auto qui respecte pas un stop..), l'abs rentre immediatement...

deux raison pour cela (en considerant une voiture neuve):
- la gomme des pneus vaut rien du tout
- le mordant des freins est surdimensiner par rapport a ce que la surface de contact entre le sol et les pneus est capable d'encaisser.. (c'est de la physique..).

Les 155 sont juste la pour une question de conso...

Quand j'ai monter des vrais freins sur mon AX sur route c'etait pourri, les 165 se bloquer a chaque freinage un peu plus costaut.. Sur circuit avec les slicks c'etait mortellement efficace.... SUr route il aurait suffit une mageur supercifice de contact pour resoudre le probleme mais la loi italienne ne le permettait pas..
 

Sur route mouillée essaye donc de freiner franchement, meme a basse vitesse (imagine une auto qui respecte pas un stop..), l'abs rentre immediatement...

deux raison pour cela (en considerant une voiture neuve):
- la gomme des pneus vaut rien du tout
- le mordant des freins est surdimensiner par rapport a ce que la surface de contact entre le sol et les pneus est capable d'encaisser.. (c'est de la physique..).

Les 155 sont juste la pour une question de conso...

Quand j'ai monter des vrais freins sur mon AX sur route c'etait pourri, les 165 se bloquer a chaque freinage un peu plus costaut.. Sur circuit avec les slicks c'etait mortellement efficace.... SUr route il aurait suffit une mageur supercifice de contact pour resoudre le probleme mais la loi italienne ne le permettait pas..

Si tu ne t'arrêtes pas avec des 155 sur mouillé, je ne vois pas en quoi, on s'arrêtera mieux avec des 175 ou des 185 !! La voiture étant légère, plus la surface de contact est grande, plus le poids est réparti sur cette surface, moins chaque centimètre carré de gomme accroche ! Sur mouillé en tout cas : je ne vois pas ce que la largeur change !! ça aussi c'est de la physique ! J'irais même jusqu'à dire que le plus efficace pour s'arrêter serait (théoriquement) une roue assez fine équipée de picots pointus qui se plantent dans la route !
 

Tu a raison mais avec une mesure plus large et dans mon cas le 185 tu peut trouver beaucoup plus de choix de gomme de bien meilleure qualitée qui te resolve le probleme... ;)
En 185/55r14 on commence a trouver des pneus tipés "sport" qui ont rien a voir niveau tenue de route par rapport a 4 boudins destinées a la voiture pour aller faire les achats.. Je sais pas si t'a jamais vu un pneu "sportif" et surtout la quantitée d'eau qu'il arrive a degagé par rapport a un petit pneu pourri que l'on trouve pour nos voitures...