Pneu mixte en 16" : vos choix

B'jour,

Les Michelin Latitude Tour HP étaient à l'origine conçus pour la Mercedes ML (W164) - qui date de 2005. C'est donc pas une conception récente. Et c'est un typique pneu "all season" à l'ancienne. Il m'étonne cependant que tu les ai trouvés bruyants, car précisément le bruit de roulement était très important dans leur cahier de charges à l'époque.

Les Goodyear V4S et Vredestein QT3 sont beaucoup plus récents comme conception - et les aptitudes hivernales étaient très importantes dans leur cahier de charges - d'ou aussi le marquage pas seulement M+S, mais 3PMSF.

La raison pourquoi les 3008 GC montent les Michelin Latitude Tour HP est, je crois, plutôt d'ordre commercial. Les 2008 GC montent les Goodyear V4S. Et le Goodyear V4S existe en 215/60-16 (et 225/50-17).
 

Michelin classe le Latitude Tour HP comme pneu été et non comme toutes saisons et c'est un pneu SUV. Le Vector 4S SUV ne semble pas disponible en 215-60-16 H.
 

Michelin classe le Latitude Tour HP comme pneu été et non comme toutes saisons et c'est un pneu SUV. Le Vector 4S SUV ne semble pas disponible en 215-60-16 H.

Mais il y est en V


http://www.allopneus.com/GOODYEAR-VECTOR-4SEASONS-215-60r16-95-v-64866.html
 

Nouvel essai de mes nouveaux pneus Vredestein Quatrac 3 sur trois parcours totalement enneigés: le Queyras et la montée en station de Risoul et Vars, soit plus de 100 km sur la neige.Neige froide bien raclée par les chasse neige sur laquelle aucune voiture en pneus été ne réussissait à monter. J'ai roulé en compagnie d'un Volkwagen Touran chausse en pneus hiver Goodyear neufs, conduit par un habitué des routes des Alpes.Aucune différence de motricité ou de capacité de freinage constatée entre les deux voitures.Je n'ai eu aucun problème à redémarrer en côte et j'en ai même être étonné vu les conditions franchement glissantes.
Ces pneus confirment donc en ce qui me concerne leur potentiel sur la neige au delà même de ce que j'espérais. Ils n'ont strictement rien à voir avec les Michelin Latitude d'origine dans ces conditions et se comportent comme des pneus hiver corrects, même s'il y a sans doute mieux en purs pneus hiver.

Franck
 

Mais il y est en V


http://www.allopneus.com/GOODYEAR-VECTOR-4SEASONS-215-60r16-95-v-64866.html


ça c'est le Vector 4S (il existe aussi en H) pas le Vector 4S SUV ...
 

Nouvel essai de mes nouveaux pneus Vredestein Quatrac 3 sur trois parcours totalement enneigés: le Queyras et la montée en station de Risoul et Vars, soit plus de 100 km sur la neige.Neige froide bien raclée par les chasse neige sur laquelle aucune voiture en pneus été ne réussissait à monter. J'ai roulé en compagnie d'un Volkwagen Touran chausse en pneus hiver Goodyear neufs, conduit par un habitué des routes des Alpes.Aucune différence de motricité ou de capacité de freinage constatée entre les deux voitures.Je n'ai eu aucun problème à redémarrer en côte et j'en ai même être étonné vu les conditions franchement glissantes.
Ces pneus confirment donc en ce qui me concerne leur potentiel sur la neige au delà même de ce que j'espérais. Ils n'ont strictement rien à voir avec les Michelin Latitude d'origine dans ces conditions et se comportent comme des pneus hiver corrects, même s'il y a sans doute mieux en purs pneus hiver.

Franck

T'en es à combien de kilomètres avec ces pneus ?
 


D'ailleurs que monte Peugeot sur les 3008 restylé en Grip Control ? Toujours des Latitude Tour HP ?
 

Bonjour,
Je viens de changer les pneus arrières 55000kms (163 BVA féline), le témoin du pneu arrière droit était au ras, donc hors norme et de beaucoup.
Le pneu arrière gauche quant à lui pouvait faire encore 5000 kms.
Certains m'ont dit que c'était à cause des ronds-points, qu'en pensez-vous?
:coucou:
 

Pour moi j'ai mis

MICHELIN ENERGY SAVER +
215/60R16 95H et impec sous la pluie,meme les ronds point
avant avec ceux d'origine sous la pluie je rouler comme si il y avait de la neige
la c'est fini ce temps la
par contre par encore essayer sur la neige
Bonjour.

Je remonte un peut ce message, pour avoir des retours.


J'ai fais ce même changement (Latitude Tour HP => Energy Saver), pour les même raisons (tenue de route sous la pluie).
Pour la neige, je n'aurai pas de problème, car j'ai également 4 roues neige.


Par contre, depuis 1 mois 1/2, j'ai la désagréable impression que la conso a fortement augmenté.
Est-ce quelqu'un d'autre a fait aussi ce changement avec (ou pas) une conséquence sur la conso ?

C'est pourtant la même marque, donc c'est le même fabriquant qui fait l'étiquette énergétique.
 

Je fais remonter ce sujet car je vais remplacer mes pneus Vredestein Quatrac 3 qui auront tenu 40.000 km, soit un peu moins que les Michelin, mais par contre ils sont restes bons jusqu'au bout, très constants contrairement aux Tour Latitude HP.
J'ai beaucoup hésité pour les remplacer entre les nouveaux Michelin Crossclimate et les Vredestein Quatrac 5 qui sont encore meilleurs que les Quatrac 3. Les capacités sur la neige ont beaucoup progressé ainsi que le comportement sur routes sèches et mouillées mais moins fortement. Les Michelin me tenteraient mais deux choses me freinent, le prix très élevé des Michelin et le constat que j'ai pu faire sur tous les Michelin que j'ai eu, a savoir qu'ils durent plus longtemps que les autres mais qu'ils perdent aussi beaucoup leurs qualités sur la fin d'usure.
Je vais donc vraisemblablement faire monter des Quatrac 5 .

Franck
 


Et c'est quel prix pour les Michelin par rapport aux Vredestein ?
Par rapport aux Vredestein, je sais pas, mais par rapport aux Michelin été ou hiver, y'a presque pas d'écart.

Je regarde aussi les crossclimate pour la voiture de ma copine (qui roule pas beaucoup), mais ce qui me frein un peut, c'est le maintien latérale sur neige. Donc pas un vrai pneu hivers.

Pour la mienne, pas photo. 4 roues hiver pour l'hiver, et roues été pour l'été :chinois: ... + chaines pour la montagne :D
 






Un test sur Autobild.de des pneux 4 saisons 2015
1er Goodyear Vecto Gen 2
2é Cross climate
3é Pirelli Cinturato
4é Quatrac 5
 


Un test sur Autobild.de des pneux 4 saisons 2015
1er Goodyear Vecto Gen 2
2é Cross climate
3é Pirelli Cinturato
4é Quatrac 5

C'est pour quelles dimensions de pneus ?
 

C'est pour quelles dimensions de pneus ?
En 15" sur une golf trafiquée :D :heink:

Ciao ragazzi !! ==>
Pneu 2015.jpg
 

donc pas représentatif pour nos 3008 vu les différences de classement d'un même pneu en fonction des tailles ...
 

donc pas représentatif pour nos 3008 vu les différences de classement d'un même pneu en fonction des tailles ...
De toutes façons, le test est faussé d'avance par rapport au comportement différent du véhicule d'essai utilisé.

Entre une golf (traficoté !!) et un 3008 avec GC, déjà ... ? :D

Mais ça donne simplement une idée ou une tendance :heink:
 


Pour le Cross climate, a priori pas de grosse différence entre taille en 15 et 16', ici test en allemand avec 1 autre 4 saisons (le vector de Godyear) un été et un hiver ...

Résultat bonne tenue générale du Cross Climate, meilleur que le Goodyear, un poil en retrait sur le sec par rapport au pneu été, meilleur sur le mouillé
 

Manifestement le test ne comporte pas de critère sur la tenue en virage, non ? C'est dommage car ça semble être le point faible du Cross Climate selon d'autres tests...
 

Si dans le paragraphe Seitenfurhung, mais que sur le mouillé, il est meilleur, dans les tests que j'ai lu c'est sur la neige qu'il est pas terrible en tenue lors du braquage des roues ...
 


... et posés !
Moins de bruit, très bon grip sec et sous la pluie, bonne tenue en virage !
Bref mieux à tous points de vue que le Michelin Latitude HP !