Pneu mixte en 16" : vos choix

Pour moi, c'est un peut de la m**** ces notes : j'attends le pneus neige qui consomme pas, qui ne fait pas de bruit, qui ne s'use pas, et qui remplace les chaines :ange:

Forcément, que plus ça accroche, plus ça consomme, et plus ça fait du bruit :chinois: Mais c'est un peut aussi ce que je demande à un bon pneus neige :D
Et bien y a ça qui répond au moins à 2 de tes critères : pratiquement inusable et bonne accroche sur neige... :lol:

les-chenilles.jpg


Par contre, c'est bruyant et faut prévoir un camion citerne pour la carbure. [:smiley:1]
 



De toute façon rien ne sert de regarder les notes des étiquettes pour des pneus hiver car les tests sont réalisés à des températures très supérieures à celle d'usage pour les pneus hiver. Un tel pneu peut donc avoir E sur l'étiquette mais être un A ou B ou C quand la température baisse en dessous de 7 ...
 

De toute façon rien ne sert de regarder les notes des étiquettes pour des pneus hiver car les tests sont réalisés à des températures très supérieures à celle d'usage pour les pneus hiver. Un tel pneu peut donc avoir E sur l'étiquette mais être un A ou B ou C quand la température baisse en dessous de 7 ...

Pas testés en conditions hivernales ?? ( deux exemples)

http://www.largus.fr/actualite-automobile/pneus-hiver-nos-tests-en-conditions-extremes-2248367.html

http://www.presseportal.ch/fr/pm/100000091/100725541/test-tcs-de-pneus-d-hiver-2012-bilan-r-jouissant
 

Je pense que GPE voulait dire que les pneus hiver étaient testés sous des conditions plutôt rudes (et c’est tant mieux) par rapport à la plupart de nos contrées métropolitaines et que la course à la performance est relative :
Des pneus hiver même classés « moyen » sont toujours mieux que de « bon » pneu été, en cette période.
Et par quatre ! ;)
 

Je pense que GPE voulait dire que les pneus hiver étaient testés sous des conditions plutôt rudes (et c’est tant mieux) par rapport à la plupart de nos contrées métropolitaines et que la course à la performance est relative :
Des pneus hiver même classés « moyen » sont toujours mieux que de « bon » pneu été, en cette période.
Et par quatre ! ;)

Tu as peut être raison mais j'ai beaucoup de mal avec les formules du genre "plus tu avances moins vite etc.
 

C'est sûr que cet étiquetage "européen" est loin d'être parfait: :heink:

- D'abord, chaque manufacturier met en place ses propres tests et s’attribut lui-même ses notes. D'où risque de dérive...

- Aucun organisme de contrôle n’a encore été désigné officiellement en France.

- Cette notation ne tient en compte que 3 critères, à savoir la résistance au roulement (consommation de carburant), l'adhérence sur sol mouillé et le niveau sonore, ces derniers critères défavorisant bien entendu les pneus neige ( c'est ce que veut dire, je crois, gpe et aussi trougnouf )

D'abord, à mon avis, il faudrait séparer les pneus été et les pneus hiver en leur attribuant des notes sur des critères spécifiques à chacun.

Tenir compte également de la tenue de route, adhérence sue le sec, qualité (longévité) etc..

Et surtout nommer un organisme national de contrôle indépendant pour valider tout ça. :chinois:
 

- Cette notation ne tient en compte que 3 critères, à savoir la résistance au roulement (consommation de carburant), l'adhérence sur sol mouillé et le niveau sonore, ces derniers critères défavorisant bien entendu les pneus neige ( c'est ce que veut dire, je crois, gpe et aussi trougnouf )
Vi :chinois:
Tenir compte également de la tenue de route, adhérence sue le sec, qualité (longévité) etc..
Et les mêmes notes après quelques kms: mes Latidudes Tour HP sont devenus une vrai savonette, alors qu'ils sont loin du témoin :pt1cable:



... et sinon d'accord sur le reste :D
 

Je pense qu'ils n'ont pas envie de désigner euro ncap comme testeur, ils seraient bien trop indépendant ;)

Un peu comme les cycles de consommation...
 

Pas testés en conditions hivernales ?? ( deux exemples)

http://www.largus.fr/actualite-automobile/pneus-hiver-nos-tests-en-conditions-extremes-2248367.html

http://www.presseportal.ch/fr/pm/100000091/100725541/test-tcs-de-pneus-d-hiver-2012-bilan-r-jouissant


Tes 2 liens confirment ce que je dis ... ;)
Je n'ai jamais dit que personne ne faisait des tests en conditions hivernales mais que les tests qui amènent à l'attribution des lettres sur les étiquettes ne sont pas fait dans des conditions adaptées aux pneus hiver. Regarde le paragraphe "L'étiquetage inadapté" dans ton premier lien ...
 

Bonjour,

Rien ne vaut les tests dans la presse par des pros pour se faire une idée.

L'étiquetage ne sert qu'à comparer mais pas tester.

Perso : Michelin ALPIN 4 nouvelle génération en 17"
 

Et les mêmes notes après quelques kms: mes Latidudes Tour HP sont devenus une vrai savonette, alors qu'ils sont loin du témoin :pt1cable:
Super[strike]man[/strike]Grip est là !! :heink: :pt1cable:
supergrip.jpg

==> http://www.oreca-store.com/traitement-pour-pneus-mecatech-super-grip-400-ml.html

A condition d'en mettre tous les 10 kms :lol: :lol: à 40€ le flacon !!
 

Bonjour,

Rien ne vaut les tests dans la presse par des pros pour se faire une idée.

L'étiquetage ne sert qu'à comparer mais pas tester.

Perso : Michelin ALPIN 4 nouvelle génération en 17"

Bien évidemment oui, des Michelin Alpin A4 te donneront entière satisfaction pour rouler l'hiver en complément du Grip control mais ça n'était pas ce que je cherchais pour le remplacement des Tour Latitude HP: je voulais des pneus très corrects toute l'année en particulier sur le mouillé avec un comportement sur la neige nettement meilleur que de purs pneus été. Sinon ça n'est pas la peine d'avoir un grip Control s'il doit être associé à de vraies savonettes. Comme je fais beaucoup d'autoroutes dans mes 25.000 km annuels, des pneus 4 saisons comme le Vector ou le Quatrac m'ont semblé plus adaptés.
 

Vector ou Quatrac Lite, ce serait pas mal, mais visiblement personne n'a fait le pas ici et ne peut nous en parler ... J'ai des vector sur une 106, mais ce n'est pas comparable à la 3008 ...
 


Bonsoir,

Que pensez-vous du prix pour 4 Michelin 225/50 R1 7XL 98V Primacy HP S1 T à 756.00€
démontage, remontage, changement valve et équilibrage?
Merfci
 



Ça me paraît plutôt bien niveau prix, par contre tu avais les 4 pneus à changer ? C'est pas une Quattro pourtant ;)
 

Bonsoir,

Oui les 4 à changer vu que l'arrière droit est bien attaqué.
Le fait de changer les 4 ne m'étonne pas trop, idem sur mon véhicule précédent ( c4 picasso à 27000 kms ) Sur le 3008 à 32000kms. Sans rougir je puis affirmer que ma conduite est cool.
 



Quelle est la conséquence de prendre un indice de charge supérieur ? Par exemple 99H au lieu de 95H ? Ça va être plus raide ?
 

Quelle est la conséquence de prendre un indice de charge supérieur ? Par exemple 99H au lieu de 95H ? Ça va être plus raide ?

Pareil que prendre du 95 renforcé, aucune différence détectable.
 

Un petit retour sur les pneus 4 saisons Vredestein Quatrac 3 que j'ai depuis maintenant plus de 3000 km sur ma 3008 équipée du Grip Control :
Je les ai testés sur des routes très variés, départementales, nationales, autoroutes, montagne par temps sec, grosse pluie et neige ces jours derniers. Et bien n'y a vraiment pas photo avec les Michelin Latitude d'origine :beaucoup moins bruyants, aucune augmentation de la conso, tenue sous la pluie tes supérieure, même lorsque les Michelin étaient neufs. Quant à la neige, c'est un gouffre qui les sépare : les Quatrac 3 sont de vrais pneus hiver (3 pics et le flocon) et ça se sent tout de suite sur le neige ; la motricité est excellente, j'ai même pu accélérer pied au plancher en seconde et troisième sans quasiment faire intervenir l'antipatinage alors qu'avec les Michelin c'est totalement impossible. Et pour le freinage, c'est pareil, ça freine fort même, la ou le Tour Latitude est une vraie luge.
Bref c'est un pneu beaucoup plus polyvalent qu'un pneu hiver lorsqu'on fait beaucoup de routes sèches et d'autoroutes et c'est un peu hiver très acceptable lorsqu'il y a de la neige. Je ne m'explique pas pourquoi Peugeot ne monte pas des pneus 4 saisons avec le Grip Control au lieu de ces Michelin "Mud and Snow" qui ne valent rien dans la neige et qu'on n'emmenera jamais dans la boue.
Franck
 

les pneus 4 saisons Vredestein Quatrac 3, les Good year 4S et bien d'autres ne sont pas de vrais pneus hiver, même s'ils ont, le flocon, les 3 pics et le M+S.
Ce sont des pneus excellents mais moins performants en été qu'un vrai pneu été et pareil en hiver.
Si c'était vrai, toutes les voitures en seraient équipées.
C'est un choix, J'ai monté des "Vector 4S" sur la clio 85 Dci de ma femme et si j'avais su j'en aurai aussi monté sur ma 308.
 

Voir dans ce lien, les distances de freinage, pour le reste je ne suis pas tout à fait convaincu.


http://www.rezulteo-pneu.fr/guide-pneu/vos-pneus-en-hiver/que-vaut-un-pneu-toutes-saisons-en-hiver-1419
 

Je n'ai jamais dit que des pneus 4 saisons étaient mieux en été que des pneus été et en hiver que des pneus hiver mais seulement qu'ils étaient mieux tout le temps que les Michelin Tour Latitude HP montés d'origine qui brillent par leur médiocrité sur tous les revêtements et ne valent rien sur la neige. De ce fait je trouve que des pneus 4s conviendraient beaucoup mieux en monte d'origine pour les voitures équipées du Grip Control.