Pneus Tout Temps (4 saisons)

ALDOREM

Peugeot Addict
29 Octobre 2018
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VALLEROY
Bonjour à tous,

Dans quelques jours, je prendrai livraison d'une 308 neuve Allure BleueHDI 100 S&S BVM6 en LOA, maintenance comprise.
Jusqu'à présent, j'équipais mes voitures (d'abord une 306, puis une 5008) de roues hivers. Problèmes :
- coût d'achat jantes et pneus (un près 800€)
- visite chez le garagiste pour la permutation des roues
- utilisation de ces roues 4 saisons (306 et 5008) et usure des pneus quasiment nulles (20 000 kms) ! (d'ailleurs j'essaie de vendre tout cela sur un site bien connu de vente entre particulier mais peu de preneur même à prix cassé…)

C'est pour cela que je me posais la question si c'était intéressant d'équiper ma 308 de pneus tout temps dès la livraison (devis pour un jeu de 4 Crossclimate Michelin 433.40 €). Le jeu initial de pneus serait, dans ce cas, remonté lors de la restitution du véhicule dans 3 ans.

J'habite dans le grand EST en pleine près de METZ et je me rends de temps en temps en moyenne montagne.
Merci.
 

Si tu roule beaucoup sur neige et verglas, c’est pas aussi performant qu’un pneu hiver.
Mais dans l’absolu, pourquoi pas.
 

J'habite Metz et j'utilise deux jeux de roues car les 4 saisons sont toujours moyen...
Pour ma 308, j'ai trouvé un jeu de jantes et pneus de moins d'un an et 5/6000 kms à 225€ à la frontière Luxembourgeoise.
 


Merci pour vos messages. Pour vous répondre :
1) je sais que ce n'ai pas aussi performant que des vrais pneus "neige" et "été" (c'est pour cela que je compte avoir des chaines en plus…)
2) je veux éviter de devoir me casser la tête à chaque fois que je change de véhicule pour re acheter les roues…. (Le contrat de ma 308 est de 3 ans…)
3) AU Luxembourg si le pneu à le marquage M+S ça passe.
Si d'autres personnes ont un retour d'expérience ?

Meci par avance.
 

Au delà de l'efficacité des ces "tout-temps", il y a aussi le confort sonore : testés avec un 3008 CrossWay, ces pneus montés de série génèrent un bruit de roulement significatif. Avis subjectif dans la mesure ou je n'ai pas essayé le même véhicule avec une monte "été".
 

Au delà de l'efficacité des ces "tout-temps", il y a aussi le confort sonore : testés avec un 3008 CrossWay, ces pneus montés de série génèrent un bruit de roulement significatif. Avis subjectif dans la mesure ou je n'ai pas essayé le même véhicule avec une monte "été".
Je suppose que cela est lié à l'advanced grip control ? C'est quoi tes pneus ?
 

j'ai testé les crossclimates sur 40000km, ils sont homologués pneus neige donc OK pour les stations ou pays obligeant le montage. Si l'efficacité en en deça des pneus neige, elle reste très bonne sur la neige. L'été, le grip est bon mais le pneu à tendance à être un peu mou des flancs et se coucher en courbes. Niveau usure, ils ont duré aussi longtemps que les michelin primacy qu'ils ont remplacé.

Pour ma part, je les montes à l'AR et j'ai un jeu de pneu neige avec jante que je monte à l'avant juste quand c'est nécessaire ;)
 

Ca marche bien pour les vosges si pas de grosses chutes de neige. Par contre en pleine tempête, c'est plus sport. Il faut prévoir les chaines dans le coffre. Les 4 saisons pour la montagne, faut regarder la météo ce n'est pas l'assurance tout risque. En revanche pour la route classique dans l'Est, c'est très bien et suffisant.
 

Le Peugeot Partner de mon boulot possède de Michelin Lattitude M+S. Les pneus sont encore bons à 44000 kms ( HDI 100) mais sur la neige mes collègues et moi avons été déçu (Impossible de monter à l'hôpital de FREYMING). Pas de mauvaise surprise sur le sec mais une motricité parfois difficile sous la pluie. On va tester les Crossclimate pour la prochaine monte car notre direction ne veut que des 4 saisons.
 

Pourquoi ne pas rouler en pneus hiver toute l'année ? Et mettre les pneus d'origine pour la vente
 

Pourquoi ne pas rouler en pneus hiver toute l'année ? Et mettre les pneus d'origine pour la vente
durée de vie (gomme molle)
tenue de route dégradée (enfin ça, c'est pour Sébastien Loeb et les journalistes spécialisés)
bruit de roulement (surtout avec une auto pas trop bruyante)
et c'est la solution adoptée pour mon daily (5000 km de petits trajets annuels en Twingo2)
 

durée de vie (gomme molle)
tenue de route dégradée (enfin ça, c'est pour Sébastien Loeb et les journalistes spécialisés)
bruit de roulement (surtout avec une auto pas trop bruyante)
et c'est la solution adoptée pour mon daily (5000 km de petits trajets annuels en Twingo2)

Si tu compares les distances de freinage sur le sec et le mouillé entre un PS4 et un pilot alpin 4 tu verras que la différence est importante. Et mettre des pneus hiver en été c’est pas forcement prudent.
 

C'est la misère en été les pneus hiver. La tenue de route en courbe est pas terrible et l'aquaplaning est plus fréquent.
 

Avec un chassis affuté comme celui de nos 308 (GT notamment) , c'est vraiment du gachis de rester en pneu hiver.

La perte en touché de route, en précision et en agrément est marquée ...
 

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en crossclimate+ sur ma 308 sw depuis 3000km. Et pour le moment je ne regrette pas.
J attend avec impatience la 1er neige pour les tester. (J habite en savoie)
Le bruit ne me choque pas plus que ca donc pour moi très bien.
Jai une conduite assez tranquille aussi. Ils me conviennent parfaitement.

Un peu moin esthétique qu'un pneu sportif cest sur. Mais bon après je fais le choix d essayer. Affaire a suivre avec la neige qui arrive
 

Clair que l'avis d'un savoyard va être particulièrement pertinent. Merci d'avance.
 

Attention pneu crossclimate bien pour un climat sans avoir de neige ou gros très basse température.

Conseil si jamais vous êtes sur secteur grand froid puis neige il faut prioriser du exemple du Michelin Alpin.

Préconiser hiver : lorsque vous rencontrer des températures en-dessous de 7°.
 


Bonjour à tous
Finalement j'ai opté pour des pneus crossclimate +.
Peut-être vais-je les compléter par des chaines. J'ai bien trois paires de chaines mai aucune ne concernent les roues de ma 308.
Livraison du véhicule le 14/11/2018
Merci pour vos intervention.
 

Attention pneu crossclimate bien pour un climat sans avoir de neige ou gros très basse température.

l'as-tu déjà testé sur la neige??? j'ai vraiment été agréablement surpris de leurs performances même si on n'est pas au niveau d'un vrai pneu neige!!
 

Des pneus moyens l été et moyen l hiver, ce n est pas le choix que J ai fait, j ai trouvé 4 jantes alu d occas que j ai équipé de pneus hiver nokians.
Mais c'est sûr, il faut de la place pour stocker et effectuer les changements de roue.
Question de point de vue ... en souhaitant que tu sois satisfait de ton choix
Tiens nous au jus