point de vue sur 207 RC

Zebulon9

Membre régulier
14 Novembre 2007
42
0
0
Bonjour,

j'ai déjà fait un peu plus de 4000 km (presque exclusivement des petites routes dites de campagne). Je m'attache à réellement l'utiliser dans toutes les occasions possibles, les seules limites étant la sécurité des autres usagers et leur gène éventuelle, ainsi que le respect de la mécanique et du chassis.
Je peux dire que sur les mêmes parcours je venais de faire 165.000 km avec une 309 GTI 16, légèrement boostée tant moteur que chassis. Ainsi la 207 RC est légèrement, mais clairement, plus efficace (je précise que l'ESP et l'antipatinage sont systématiquement déconnectés) :
-moteur qui permet des accélerations plus efficaces et plus faciles sur les courtes distances entre deux virages. Dans ces conditions on se moque de la recherche de régimes élevés, d'autant que la démultiplication n'y invite pas sur route
-train avant plus rigoureux.
-train arrière plus facile à maitriser que sur la 309 d'origine.
En tout cas je passe un peu plus vite partout.
Par exemple je connais un virage rapide dont je ne connais pas la limite sur le sec avec la 207 (en revanche elle est partie des 4 roues au passage du point de corde alors que j'étais très confiant, mais le retablissement a été presque spontané).

L'ergonomie pour la conduite (gentiment) sportive est excellente.
Le bruit : j'avoue ne pas avoir regretté celui de la 309, du moins après 165.000 km. Dans la 207 on a le droit de le trouver trop discret.
Le confort : j'ai été, il est vrai, surpris de la, relative tout de même, raideur d'une configuration d'origine. Il est indispensable, quand on attaque, de pouvoir occuper la partie de la route qu'on veut. Cela dit il est utile de fignoler le gonflage.

Je n'ai pas de commentaire sur les accessoiresque j'utilise peu ou pas du tout :quand je fais de longs trajets ou de trajets familiaux je n'utilise pas cette voiture.

Cosommation : très convenable tant qu'on conduit proprement même vite, je suis persuadé qu'en respectant les limites légales de vitesse on descend bien en dessous de 6, sauf à êtere un maniaque du dépassement, ce que le moteur permet.

BONJOUR
dans les essais, on se plaint de la boite
qu'en penses-tu?
et l'huile est-ce bien de la 5w30?

Et tes éssais de passage en courbe tu les fais sur route ouverte...? pas terrible pour la sécurité des autres automobilistes...

J'éspère te rassurer : il s'agit de courbes dont je vois parfaitement la sortie. Je peux dire que jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu comme problème que le cas de usagers qui, eux, ne me regardaient pas et avaient peut être tout à coup l'impression que je tombais du ciel au moment où ils finissaient par me voir. Cela dit je surveille également leur regard et je tiens compte de ce fait. Noter aussi que, sauf surprise (ce qui arrive même à ceux qui n'avancent pas trop) je ne suis jamais à la limite et il me reste toujours une marge si necessaire et qu'il n'est pas rare que j'exploite.

Je réponds également pour la boite. Je dois avouer simplement qu'au début le verouillage me semblait un peu trop ferme. Je me suis attaché à ne jamais la forcer, encore moins à la faire craquer. Bien sur ça n'était pas très amusant en conduite rapide et un peu stressant. Je pense que j'ai été récompensé puisque maintenant ça passe plus facilement et, surtout, de manière plus fiable. Cela dit, et c'est un vrai inconvénient en conduite rapide, la boite elle ne l'est pas franchement. Mais cel incite à conduire proprement, ce qui n'est pas plus mal, du moment qu'il ne s'agit pas d'une situation de compétition. En passant je signale que la 1ère passe mieux que dans mon ex 309.
J'avoue avoir oublié de regarder les caractéristiques de l'huile.

Je te remercie pour ces commentaires.
Tu as ta 207 Rc depuis combien de temps ?
Tu tournes à quelle consommation moyenne en conduite dite sport et conduire habituelle non-sport ?
Merci :)

Je l'ai depuis le 27 juin.
Je ne peux te donner qu'une consommation globale : 6,6 sur les 3500 premiers km (sans ville ni autoroute).

faudrait que tu m'expliques tes consos, pare ce que faire du 6,6 L avec une RC en attaquant, y a un truc ! même sur nationale. ou alors t'attaques et tu passses les rapports à 3000 tr :D
si c'est vraiment ça, ma prochaine voiture est une 308 SW THP !
avec mon HDI je suis à plus de 6,5 L en roulant pepère ! :(

Vince

D'abord je réponds à la 1ère question : SP98 bien sur.

Consommation : eh oui, il ne faut pas oublier de lire que c'est une moyenne globale, il m'est impossible de faire autrement care, justement, et ça je croyais l'avoir fait comprendre, j'alterne sur un même parcours les tronçons où j'attaque et ceux où je préfère y renoncer (et, dans ce cas, j'y renonce franchement et j'en profite pour être en consommation minimale, avec même quelques pratiques a priori déconseillées). Je peux même préciser les situations où j'y renonce :
-manque d'intérêt, par exemple longue ligne droite sans virage au bout, ce qui n'implique aucun pilotage interressant.
-risque de mettre les autres usagers en danger ou, du moins, de les importuner excessivement (par exemple doubler ou croiser un cycliste à 150 sur une route de moins de 6 m de large).
-manque de visibilité obligeant à trop de précautions : là aussi manque d'intérêt.

A part ça, ne me croyant jamais au départ d'une vraie course, je n'arrache pas le bitume au démarrage.
De toutes façons seul m'interresse la négociation des virages. Ainsi, par exemple, je ne tiens à doubler que pour arriver le premier au virage suivant.

"A part ça, ne me croyant jamais au départ d'une vraie course, je n'arrache pas le bitume au démarrage.
De toutes façons seul m'interresse la négociation des virages. Ainsi, par exemple, je ne tiens à doubler que pour arriver le premier au virage suivant."
je conduis de la mm façon. quand j'ai vu la pub pour la 207 150 ch qui va à genève, je me suis tout de suite identifié.
je pensais bien que c'était du 98 mais j'avais lancé un sujet pour savoir si dans la 206 s16, on pouvait mettre du 95 et tout le monde répondait que oui, que cela ne changeait pas les perf.

question technique: comment fait-on pour reprendre une phrase d'un message précédent et l'avoir sur fond blanc; j'ai fait un copié-collé au message précédent mais ça reste sur fond bleu!!!!!!!!

Tu as un bouton représentant une lettre avec une fleche rouge pointant vers la droite. Si tu restes dessus sans cliquer, tu as "répondre à ce message" qui apparait. ;)
J'ai tjrs mis du SP95 ds ma 206 S16 et je pense que la 207 RC est developpée pour fonctionner au SP95.

SP 95 où 98 le moteur ne se trouvera pas abimé. Le sp 95 est plus sec ,
le 98 lègèrement plus gras. Rouler avec les deux vous verrez le comportement.

question technique: comment fait-on pour reprendre une phrase d'un message précédent et l'avoir sur fond blanc; j'ai fait un copié-collé au message précédent mais ça reste sur fond bleu!!!!!!!!

Il faut que tu clique sur le bouton
quote.gif
du message concerné :)

mes collègues me le disent aussi mais un circuit ça coûte un max. et puis quand on aime le rallye, le circuit c'est très différent... la 207 rc est faite pour le rallye, montée rapide de couple; la vitesse maximale ce n'est pas ce qui compte... moi, j'aime prendre des virages rapidement; l'autoroute ça me gonfle; je me fais doubler par des twingos qui ne respectent pas les limites!!!!!

mes collègues me le disent aussi mais un circuit ça coûte un max. et puis quand on aime le rallye, le circuit c'est très différent... la 207 rc est faite pour le rallye, montée rapide de couple; la vitesse maximale ce n'est pas ce qui compte... moi, j'aime prendre des virages rapidement; l'autoroute ça me gonfle; je me fais doubler par des twingos qui ne respectent pas les limites!!!!!

C'est tellement vrai ! :lol:
Ce sont les voitures les plus pourries qui roulent comme des dingues !!!!!! :pt1cable:

Bien sur je suis pas d'accord avec 78. Le plaisir de conduire doit être constant. Certaines voitures ne sont pas faites pour le circuit, mais ce n'est pas une raison pour s'emmerder au volant. Quand les conditions le permettent y a pas de raison de ne pas se faire plaisir. En même temps je vois pas l'intérêt d'acheter une RC pour ne rien en faire.

oui la RC c'est pour les routes de campagne; l'autoroute c'est pas le lieu pour montrer le potentiel de l'auto: une ligne droite... tout le monde sait le faire...

J'aurai aimé savoir si le moteur coupe tot vu que ça pousse comme un HDI ou alors monte-t-il comme les anciennes (S16 et RC) en plus de bénéficier du couple à bas régime ?
Quelle est le type excat des pneus montés d'origine ?

J'aurai aimé savoir si le moteur coupe tot vu que ça pousse comme un HDI ou alors monte-t-il comme les anciennes (S16 et RC) en plus de bénéficier du couple à bas régime ?
Quelle est le type excat des pneus montés d'origine ?

Pour les pneus c'est pas des Pirelli en 205 X 45 R17 ?

Ce sont des Bridgestone RE050A.
205x145x17 W.

Pour répondre à une question precedente : il m'arrive d'effleurer les 5000 tours. De toutes façons je répète qu'à partir du quasi arrèt les accélérations me paraissent un peu plus efficaces, c'est à dire plus faciles, qu'avec mon ex 309 GTI 16 qui, je répète encore, était légèrement boostées(pas tunée!). Et c'est important puisque l'intérêt essentiel d'une voiture sportive est d'aborder les difficultés interressantes à une allure respectable. Je rappelle que le 0 à 100 est atteint en 7,1s, ce qui n'est pas donné à tout le monde en dessous de 23.000 €.

Je sais pas si j'ai bien compris mais à 5000 trs il n'y a plus grand chose à tirer du moteur ??
Par exemple, sur ma 206 S16 (boostée et non-tunée egalement), à partir de 2500 trs et jusqu'à 4000 trs, il n'y a pas grand chose hormis le couple dont elle dispose.
A partir de 4000 trs, ça devient interessant et à 5000 elle passe comme une flèche (rupteur à 7000).
Cela voudrait dire que le potentiel de cette 207 RC s'exploite de la mienne manière d'un HDi alors.
Peux-tu me confirmer ou infirmer cela ?

Je me suis mal exprimé : jusqu'à maintenant je n'ai fait qu'effleurer les 5000 parce que d'une part l'auto est encore récente, d'autre part ça ne me semblait pas interressant vu la faible longueur des bouts à peu près droits que j'ai eu, enfin il y a également le fait que la démultiplication finale est assez longue. En pratique si j'étais monté nettement plus haut je n'aurais pas passé la 5ème, ce que je trouverais un peu déplacé hors compétition. Par comparaison, au même endroit avec la 309 je montais à 6000 et à mon arrivée au virage suivant ma vitesse n'était pas supérieure, peut être même un poil inférieure.
J'avais essayé la 206 : j'avais trouvé qu'elle manquait de pêche par rapport à ma 309.
De toute façon je répète le 0 à 100 c'est 7,1 d'après certains essais: quelle auto fait mieux dans cette gamme? A part ça, oui, la vitesse de pointe n'est pas extraordinaire mais l'époque où on l'utilisait est révolue depuis longtemps. Je n'ai osé tester celle de la 309 (je n'ai jamais dépassé 210 et parfois il m'a semblé qu'il y en avait encore un petit peu).
Pour tester l'efficacité de régimes plus élevés que 5000 il faudrait aller sur un circuit, sur les petites routes dites de campagne je suis persuadé qu'il n'y a aucune efficacité à le faire avec ce moteur. En tout cas je serais étonné de ne pas pouvoir me contenter de 5000, même un peu moins, pour devancer les modèles auxquels tu fais allusion, ayant comme reference mon ex 309.

Je sais pas si j'ai bien compris mais à 5000 trs il n'y a plus grand chose à tirer du moteur ??
Par exemple, sur ma 206 S16 (boostée et non-tunée egalement), à partir de 2500 trs et jusqu'à 4000 trs, il n'y a pas grand chose hormis le couple dont elle dispose.
A partir de 4000 trs, ça devient interessant et à 5000 elle passe comme une flèche (rupteur à 7000).
Cela voudrait dire que le potentiel de cette 207 RC s'exploite de la mienne manière d'un HDi alors.
Peux-tu me confirmer ou infirmer cela ?

Je pense que c'est le reproche fait par de nombreux magazines qui disent que le moteur manque de caractère au dessus de 5000 trs/min après son point fort c'est son chassis et sa consommation vraiment raisonnable :)

Je pense qu'après c'est une question de goût et si niveau moteur ca suffit pas, je pense qu'une reprog peut combler ce soit disant manque de caractère... En tout cas, moi j'envisage fortement cette 207 RC comme future auto car je pense qu'elle est le bon compromis entre plaisir de conduite tout en restant raisonnable et largement suffisante niveau budget/consommation/achat pour l'utiliser au quotidien...

C'est que je pense également. Ceux qui pretendent regretter la 205 GTI 1,9l, par exemple, doivent se rappeler qu'il y a près de 20 ans son prix catalogue approchait l'équivalent de 15.000 €. Si on fait une évaluation de l'inflation on dépasse allégrement les environ 22.000 € de la 207 RC. D'ailleurs la 205 1,9l, avec son 1905 cm3 à 2 soupapes par cylindre, n'incitait pas à aller chercher des régimes un peu élevés : j'avais bien observé la différence avec le moteur de la 309 GTI 16.

Merci pour vos commentaires. J'envisage également cette voiture comme future auto.
J'espère ne pas faire naitre en vous un sentiment de regret quant au fait qu'au-dessus de 5000 il n'y a pas autant de potentiel qu'en-dessous.
C'était simplement une interrogation. J'ai eu des 206 HDi 90 reprogrammées avec lesquelles je disposais d'énormement de couple mais pas de puissance et à l'inverse de celles-ci, j'ai maintenant une voiture qui donne tout en haut (206 S16 reprogrammée).
J'adore la sensation de couple et puisqu'en haut régime, cette 207 RC dispose de puissance alors cela me convient tout à fait par rapport à la route que je peux emprunter.
Toutes les personnes qui ont ce véhicule indique un rapport consommation/performance très équilibré. Les nouvelles technologies aidant, c'est un point positif dans mon choix. Le chassis et le freinage sont très performant, ce sont deux autres points importants pour moi. Déjà que je trouve que ma S16 est bien équilibrée alors avec une 207 RC, je serai aux anges ! :)