Pollution : le rapport embarrassant

titi

Lion d'Argent
4 Novembre 2002
2 163
0
0
123
No comment :evil:

La pollution atmosphérique engendrée notamment par l'automobile est responsable de 4.876 décès par an en France, selon un rapport de l'AFSSE (Agence française de sécurité sanitaire environnementale) dont rend compte jeudi l'hebdomadaire Le Point.

Ce rapport intituté "Impact et sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine" aurait du être rendu public le 3 mai. Mais, selon un fonctionnaire du ministère de la Santé cité par Le Point, le cabinet du premier ministre ainsi que le nouveau ministre de l'écologie "s'y sont opposés" , en raison du caractère "embarrassant" du document pour le lobby automobile. Après huit mois de travail, les experts de l'AFSSE ont calculé que de 6 à 11% des décès par cancer du poumon chez les plus de 30 ans seraient dus au rejet de particules polluantes dans l'atmosphère, soit entre 347 et 1 713 morts par an. Si l'on ajoute les maladies cardio-respiratoires "dont 7% seraient directement imputables à la pollution urbaine" , on arrive à 4.876 morts par an, écrit le Point, qui souligne que "la moitié des particules ultrafines qui viennent se loger dans nos bronches sont recrachées par les voitures et les poids lourds" . Les auteurs du rapport de 236 pages, qui a été mis en ligne mercredi sur le site de l'AFSSE, estimant à 900 000 euros "le coût de chaque décès lié à la pollution atmosphérique" , soulignent que "les conséquences néfastes engendrées par le trafic automobile sont supérieures aux montants payés via les péages et la fiscalité sur les carburants" .
 

Moi je roule au GPL, Ca marche génial et je suis fier de me balader sur les routes avec ma 307 SW. :cool:
 


Le FAP est retenu parmis les solutions pour enrayer la pollution.
 


La place de la roue de secours, donc je ne perds rien du tout. J'ai maintenant une bombe anti-crevaison. Le reservoir fait 49L dont environ 30/33L utils car j'ai un système en injection Liquide. Le plein coute 15€ et j'ai 280/300 kms d'autonomie en GPL. Bien sûr tu gardes toujours ton reservoir essence d'origine, donc quand il n'y a plus de GPL, ca commute tout seul, même en train de rouler ou d'accélérer. Le pire (ou le mieux) c'est que tu ne sens même pas le passage de l'un à l'autre.
Bref c'est super et très economique financièrement. :)

Si tu veux plus de détail, je te déroulerai tout un spitch.
 

Comme toujours, c'est bien de faire des rapports.
Mais voila ma question et mon interrogation: quel crédit faut-il accorder à ce genre de document???? :voyons:

Je sais, vous allez peut-être me dire que ce sont des experts et me tenir le discours habituel....... et alors???? :(
Je ne vais pas faire la liste mais combien de fois (et très récemment encore dans d'autres domaines scientifiques) on se retrouve avec des supers rapports qui se contredisent entre eux à 100%.

C'est clair qu'il n'y a pas de doute sur le fait que la voiture est un élément polluant, mais il faudrait aussi qu'on nous parle un peu des poids lourds, des avions. Y'a aussi du boulot de ce côté là!!!!!
En plus, être capable de donner des chiffres aussi précis que ceux-là me paraît un peu "gros"!!!!

Même si je me doute que l'objectif est sûrement "commercial et marketing" (particulièrement pour le pays des écolos, à savoir l'Allemagne), merci M'sieur Peugeot de faire des efforts dans le domaine :chinois:
 

No comment :evil:

La pollution atmosphérique engendrée notamment par l'automobile est responsable de 4.876 décès par an en France, selon un rapport de l'AFSSE (Agence française de sécurité sanitaire environnementale) dont rend compte jeudi l'hebdomadaire Le Point.

Ce rapport intituté "Impact et sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine" aurait du être rendu public le 3 mai. Mais, selon un fonctionnaire du ministère de la Santé cité par Le Point, le cabinet du premier ministre ainsi que le nouveau ministre de l'écologie "s'y sont opposés" , en raison du caractère "embarrassant" du document pour le lobby automobile. Après huit mois de travail, les experts de l'AFSSE ont calculé que de 6 à 11% des décès par cancer du poumon chez les plus de 30 ans seraient dus au rejet de particules polluantes dans l'atmosphère, soit entre 347 et 1 713 morts par an. Si l'on ajoute les maladies cardio-respiratoires "dont 7% seraient directement imputables à la pollution urbaine" , on arrive à 4.876 morts par an, écrit le Point, qui souligne que "la moitié des particules ultrafines qui viennent se loger dans nos bronches sont recrachées par les voitures et les poids lourds" . Les auteurs du rapport de 236 pages, qui a été mis en ligne mercredi sur le site de l'AFSSE, estimant à 900 000 euros "le coût de chaque décès lié à la pollution atmosphérique" , soulignent que "les conséquences néfastes engendrées par le trafic automobile sont supérieures aux montants payés via les péages et la fiscalité sur les carburants" .

c un truc pour faire dire aux publics que les taxes sur les carburent ne sont pas assez élever :rolleyes:
 

et pourquoi ne pas imposer le FAP sur les poids lourd, les camionettes, tous les taxis??
 

et pourquoi ne pas imposer le FAP sur les poids lourd, les camionettes, tous les taxis??

Je suis bien d'accord!!!!!
On pourrait aussi ajouter dans la liste les engins de type "travaux publics" qui sont capables de nous lâcher de très belles bouffées de fumée noire.............

Pour résumer, tout ce qui a un moteur doit avoir une élément de type FAP (ou assimilé)!!!!!!!!
 

No comment :evil:

La pollution atmosphérique engendrée notamment par l'automobile est responsable de 4.876 décès par an en France, selon un rapport de l'AFSSE (Agence française de sécurité sanitaire environnementale) dont rend compte jeudi l'hebdomadaire Le Point.

Ce rapport intituté "Impact et sanitaire de la pollution atmosphérique urbaine" aurait du être rendu public le 3 mai. Mais, selon un fonctionnaire du ministère de la Santé cité par Le Point, le cabinet du premier ministre ainsi que le nouveau ministre de l'écologie "s'y sont opposés" , en raison du caractère "embarrassant" du document pour le lobby automobile. Après huit mois de travail, les experts de l'AFSSE ont calculé que de 6 à 11% des décès par cancer du poumon chez les plus de 30 ans seraient dus au rejet de particules polluantes dans l'atmosphère, soit entre 347 et 1 713 morts par an. Si l'on ajoute les maladies cardio-respiratoires "dont 7% seraient directement imputables à la pollution urbaine" , on arrive à 4.876 morts par an, écrit le Point, qui souligne que "la moitié des particules ultrafines qui viennent se loger dans nos bronches sont recrachées par les voitures et les poids lourds" . Les auteurs du rapport de 236 pages, qui a été mis en ligne mercredi sur le site de l'AFSSE, estimant à 900 000 euros "le coût de chaque décès lié à la pollution atmosphérique" , soulignent que "les conséquences néfastes engendrées par le trafic automobile sont supérieures aux montants payés via les péages et la fiscalité sur les carburants" .

c un truc pour faire dire aux publics que les taxes sur les carburent ne sont pas assez élever :rolleyes:

Tiens, c'est qu'il manquerait de l'argent pour remplir les caisses de l'Etat???? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
 

et pourquoi ne pas imposer le FAP sur les poids lourd, les camionettes, tous les taxis??

Je suis bien d'accord!!!!!
On pourrait aussi ajouter dans la liste les engins de type "travaux publics" qui sont capables de nous lâcher de très belles bouffées de fumée noire.............

Pour résumer, tout ce qui a un moteur doit avoir une élément de type FAP (ou assimilé)!!!!!!!!

:evil: Honteux oui quand on voit la quantité de fumée noire que recrachent ces saloperies de poids lourds!!! Ce qui m'énerve le plus, c'est les poids lourds étrangers (espagnols souvent) qui traversent la France du sud au nord et inversement, qui nous enfument et qui nous pourrissent la vie sur la route... Et en plus même pas sur qu'ils prennent du gazole en France, donc ils payent même pas de taxes!!!! :mad: Mais non on va rien obliger sur les PL, par contre on va imposer le FAP sur les VL... :p
 

et pourquoi ne pas imposer le FAP sur les poids lourd, les camionettes, tous les taxis??

Je suis bien d'accord!!!!!
On pourrait aussi ajouter dans la liste les engins de type "travaux publics" qui sont capables de nous lâcher de très belles bouffées de fumée noire.............

Pour résumer, tout ce qui a un moteur doit avoir une élément de type FAP (ou assimilé)!!!!!!!!

:evil: Honteux oui quand on voit la quantité de fumée noire que recrachent ces saloperies de poids lourds!!! Ce qui m'énerve le plus, c'est les poids lourds étrangers (espagnols souvent) qui traversent la France du sud au nord et inversement, qui nous enfument et qui nous pourrissent la vie sur la route... Et en plus même pas sur qu'ils prennent du gazole en France, donc ils payent même pas de taxes!!!! :mad: Mais non on va rien obliger sur les PL, par contre on va imposer le FAP sur les VL... :p

Je ne sais si c'est possible (je ne suis pas trop connaisseur sur le sujet), mais on m'a expliqué que certains routiers auraient tendance à faire rouler les PL avec du fuel domestique (ou un truc du genre), ce qui serait interdit!!!! On m'a parlé aussi qu'ils taperaient directement dans la cuve de la remorque.????????????

Si c'est vrai, je suis certain que ça ne doit pas aider au niveau pollution. Par contre, ce serait un moyen de faire des économies sur le carburant???????

De toutes façons, c'est toujours les mêmes qui prennent: les possesseurs de voitures particulières....... :evil:
 


tendance à faire rouler les PL avec du fuel domestique

On dit qu'il roule au rouge (fuel domestique) :bien:

merci de la confirmation :chinois: :chinois: :chinois:
Je suis certain de me coucher moins idiot ce soir.......... :lol: :lol: