Pourquoi le 1,5 HDI 130 pèse 100kg de plus que le 1,6 HDI 120 ?

Si après ça vous pensez toujours que les journaleux d'Auto-Plus sont des gens sérieux et professionnels...
Et les données constructeurs qui donnent de moins bonnes reprise... c'est aussi pas sérieux et pas professionnel :D .

Quand au poids... en fait Peugeot mentait en donnant le poids de la version dépouillée, donc si A+ avait mesuré un véhicule d'essais équipé.... il se serait fait démonté [:gbtest:1] .
 

Tu compares l'étagement d'une boîte avec un moteur, avec la même boîte avec un autre moteur.

Donc tu ne compares pas la même chose....La seule chose que tu peux en déduire, c'est qu'elle tire plus court. La je suis d'accord.
Mais c'est pas pour cela qu'elle sera meilleurs en reprise... tu oublies une donnée essentielle, ce n'est pas le même moteur...


Si tu compares la même boîte et le même moteur, en effet avec des rapports de boîte différents, tu peux en déduire lequel aura une meilleurs reprise :jap: Mais pas si tu enleves une de ces données


Après, je ne vais pas te dire le 120 à des meilleurs reprises que le 130, je n'en sais rien, je n'ai ni essayé ni regarder les essais....
 

Le 130 est surtout la premiere évolution du dv5r. Le principal axe etait de repondre au normes €6.2 et €6.3.
Je penses qu il evoluera comme la fait le 1.6 qui en 120.

Apres on peut faire comme renault qui sort un nouveau moteur tce sans fap en 2018 car la réglementation l'impose seulement en septembre. Je préfère la démarche de psa d anticiper. Car le 1.5 hdi aurait pu sortir avec le meme systeme de dépollution que le 1.6hdi jusqu' a la mise en place d€6.2
 

Et les données constructeurs qui donnent de moins bonnes reprise... c'est aussi pas sérieux et pas professionnel :D .

Déjà dit plus haut, les reprises annoncées par Peugeot sont moins bonnes sur le 1.5 130 car les masses sont différentes,. Avec l'ancienne norme les perfos et consos étaient annoncées pour la version la plus légère, maintenant les constructeurs doivent tenir compte des différents niveaux d'équipement et des options, donc le 1.5 130 est mesuré dans une version plus lourde (et accessoirement avec des pneus qui frottent davantage, ce qui pénalise encore un peu plus les mesures).
Tu compares l'étagement d'une boîte avec un moteur, avec la même boîte avec un autre moteur.

Donc tu ne compares pas la même chose....La seule chose que tu peux en déduire, c'est qu'elle tire plus court. La je suis d'accord.
Mais c'est pas pour cela qu'elle sera meilleurs en reprise... tu oublies une donnée essentielle, ce n'est pas le même moteur...


Si tu compares la même boîte et le même moteur, en effet avec des rapports de boîte différents, tu peux en déduire lequel aura une meilleurs reprise :jap: Mais pas si tu enleves une de ces données


Après, je ne vais pas te dire le 120 à des meilleurs reprises que le 130, je n'en sais rien, je n'ai ni essayé ni regarder les essais....

Moi je peux t'affirmer de source sûre que le 1.5 130 a de meilleurs reprises à finition et pneus identiques. Et ce sera la même chose sur tous les modèles PSA qui vont passer du 1.6 120 au 1.5 130.
Les journaleux d'Auto-Plus font des approximations qui brouillent les pistes, ils comparent des choux et des carottes : des finitions, options et montes pneumatiques différentes, des moteurs rodés ou non, dans des conditions météo différentes... Bref c'est du pipeau.
 

Ben écoute, c'est pas moi qui le dit, surtout que le couple étant identique et la boite plus longue contrairement à ce que tu dit. 10cv de plus ok mais placé plus haut dans les tours, que le précédent 1,6L. En 5eme et 6eme, les relances sont très mauvaises par rapport au précédent moteur.
900€ plus cher, plus lourd et pas plus performant, vive les débilités techniques des normes automobiles.


On peut critiquer AutoPlus, en attendent eux ils ont des appareils de mesures homologués et pas un simple ressenti de journaleux.

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/101213/20180223204105.png


Etonnant ces chiffres :???:
 

Les journaleux d'Auto-Plus font des approximations qui brouillent les pistes, ils comparent des choux et des carottes : des finitions, options et montes pneumatiques différentes, des moteurs rodés ou non, dans des conditions météo différentes... Bref c'est du pipeau.
Les docs Peugeot aussi... [:unclebens:8]
"Sur les documents Peugeot les chiffres sont les suivants:
Masse à vide 3008 1,5 L BlueHdi 130 = 1417 kg vs 1300 pour le 1,6 L BlueHDI 120
V Max = 192 vs 189
0-100 km/h = 10,8 s vs 11,2 s
1000 m dép arrêt = 32,3 s vs 32,7 s
80 à 120 km/h en 5ème = 10,3 s vs 9,6 s
80 à 120 km/h en 6ème = 13,9 s vs 12,9 s
 

Déjà dit plus haut, les reprises annoncées par Peugeot sont moins bonnes sur le 1.5 130 car les masses sont différentes,. Avec l'ancienne norme les perfos et consos étaient annoncées pour la version la plus légère, maintenant les constructeurs doivent tenir compte des différents niveaux d'équipement et des options, donc le 1.5 130 est mesuré dans une version plus lourde.
Ça commence à être tordu :pt1cable: .
-Peugeot dit comme A+.... mais seul A+ ment [:cerruti]
-Peugeot annonçait avant des perfs irréaliste car mesurées sur une version dépouillée et pas représentative des versions vendues. Donc le HDI120 était dans les faits moins performants [:gbtest:1] .

Bref tout n'est pas rose [:gbtest:1] .
 

Oui c'est un peu tordu et difficilement compréhensible pour qui ne travaille pas dans le milieu, mais je trouve que tu fais quand même preuve d'une certaine mauvaise foi... Comme souvent à l'égard de ta marque préférée (?) :D
Enfin ne l'oublions pas le responsable de ce sac de nœuds ce n'est pas le constructeur mais le législateur, ici en l'occurrence Bruxelles qui a fait table rase en changeant complètement les règles.
Mais on ne va pas s'en plaindre, pour une fois c'est fait dans un but de transparence et ça profite au client (même si le changement est si radical qu'il va avoir du mal à s'y retrouver, la preuve !).
 

Moi je peux t'affirmer de source sûre que le 1.5 130 a de meilleurs reprises à finition et pneus identiques. Et ce sera la même chose sur tous les modèles PSA qui vont passer du 1.6 120 au 1.5 130.
Les journaleux d'Auto-Plus font des approximations qui brouillent les pistes, ils comparent des choux et des carottes : des finitions, options et montes pneumatiques différentes, des moteurs rodés ou non, dans des conditions météo différentes... Bref c'est du pipeau.

L'écart n'est pas énorme entre les deux motorisations , les comparatifs ne sont pas très clairs ,

a voir en essai réel sur la route ;)
 

Transparence justifiée certes, mais si le tableau des malus calqué sur les mesures actuelles reste tel quel ça va faire mal sur les diesels mais surtout sur les essences qui verront leurs émissions co2 faire un sacré bond!
C'est quand la mise en application du nouveau mode de calcul?
 



Ben j'espère bien ! Ça n'aurait tenu qu'à moi, j'aurais pris le 150. Mais comme c'est une voiture de fonction, on est un peu limité.
 


Ce qui me fait un peu peur avec le 130, c'est que sur un 5008 j'ai peur que ça soit un peu juste... (pardon messieurs les modérateurs, je ne suis pas dans la bonne section, mais le débat est plus animé ici ! :lol: )
 

L'écart n'est pas énorme entre les deux motorisations , les comparatifs ne sont pas très clairs ,

a voir en essai réel sur la route ;)

En voila une parole emplie de sagesse :jap:

Toute facon moi j'ai plus de boite manuelle, je suis devenu handicapé de la rotule gauche et de la main droite ... [:cerruti:4]
 

Transparence justifiée certes, mais si le tableau des malus calqué sur les mesures actuelles reste tel quel ça va faire mal sur les diesels mais surtout sur les essences qui verront leurs émissions co2 faire un sacré bond!
C'est quand la mise en application du nouveau mode de calcul?

Mais c'est clair.
C'est d’autant plus grave que le gvt a matraqué le bonus en 2018. Du coup, c'est la double peine.
Il faudrait absolument revoirles baremes car les baremes ont été fait en fonction du cycle NEDC. Avec le nouveau cylce WLTP, ils devraient etre revus mais c'est peine perdue.
 

Tu compares l'étagement d'une boîte avec un moteur, avec la même boîte avec un autre moteur.

Donc tu ne compares pas la même chose....La seule chose que tu peux en déduire, c'est qu'elle tire plus court. La je suis d'accord.
Mais c'est pas pour cela qu'elle sera meilleurs en reprise... tu oublies une donnée essentielle, ce n'est pas le même moteur...


Si tu compares la même boîte et le même moteur, en effet avec des rapports de boîte différents, tu peux en déduire lequel aura une meilleurs reprise :jap: Mais pas si tu enleves une de ces données


Après, je ne vais pas te dire le 120 à des meilleurs reprises que le 130, je n'en sais rien, je n'ai ni essayé ni regarder les essais....

Plutot d'accord avec toi et souvent les points de comparaisons sont subjectifs et/ou difficiles a mesurer mais voici un petit essai assez convaincant, pour ma part, sur 308 du 1,5l HDI avec des arguments factuels en faveur du lion :

[flash=400,200]

Et pour les nostalgiques du 1,6 BHDI 120 une petite video de l'acceleration 0-170 Km/h depart arrete du 3008 en boite AUTO EAT6 en Mode SPORT - yes comme le mien :p

[flash=400,200]
 

Bon visiblement Auto Moto n'est pas plus sérieux qu'Auto Plus, eux aussi affirment gratuitement des choses qu'ils n'ont pas vérifiées, c'est tellement facile quand on a en face de soi des gens qui n'ont pas accès aux caractéristiques techniques détaillées...

On vous ment ! :pfff:

Contrairement à ce qui est dit dans l'essai, en aucun cas la BVM6 du 1.5 130 ne reprend la démultiplication du 1.6 120 en version "non basse conso" !
La BVM6 du 1.5 130 est totalement nouvelle et dérivée de la bonne vieille boîte BE à 5 rapports, et elle dispose de démultiplications qui lui sont spécifiques !!!
Une illustration dans mon post un peu plus haut avec le comparatif entre les démuls des 2 motorisations sur 3008.

L'écart n'est pas énorme entre les deux motorisations , les comparatifs ne sont pas très clairs ,

a voir en essai réel sur la route ;)

Non l'écart n'est pas énorme, mais de là à dire comme Auto Plus que le 1.5 130 se fait gratter de plusieurs secondes en reprises alors qu'il fait un poil mieux que le 1.6 120, faut pas non plus prendre les gens pour des imbéciles...
 

Bon tout ça est intéressant, et je comprends mieux certaines choses.

Effectivement seul un écart de normes doit pouvoir expliquer une telle différence de poids, ce qui est etonnant c'est que dans les brochures Pigeot les modèles se côtoient avec des calculs faits de manière différente, pas très clair ...

Pour les perfs, si le poids est comparables et les rapports de boite aussi, alors les perfs suivront :)
 

Bon visiblement Auto Moto n'est pas plus sérieux qu'Auto Plus, eux aussi affirment gratuitement des choses qu'ils n'ont pas vérifiées, c'est tellement facile quand on a en face de soi des gens qui n'ont pas accès aux caractéristiques techniques détaillées...

On vous ment ! :pfff:

Contrairement à ce qui est dit dans l'essai, en aucun cas la BVM6 du 1.5 130 ne reprend la démultiplication du 1.6 120 en version "non basse conso" !
La BVM6 du 1.5 130 est totalement nouvelle et dérivée de la bonne vieille boîte BE à 5 rapports, et elle dispose de démultiplications qui lui sont spécifiques !!!
Une illustration dans mon post un peu plus haut avec le comparatif entre les démuls des 2 motorisations sur 3008.

Non l'écart n'est pas énorme, mais de là à dire comme Auto Plus que le 1.5 130 se fait gratter de plusieurs secondes en reprises alors qu'il fait un poil mieux que le 1.6 120, faut pas non plus prendre les gens pour des imbéciles...
Euh... :whistle:

Bon tout ça est intéressant, et je comprends mieux certaines choses.

Effectivement seul un écart de normes doit pouvoir expliquer une telle différence de poids, ce qui est etonnant c'est que dans les brochures Pigeot les modèles se côtoient avec des calculs faits de manière différente, pas très clair ...

Pour les perfs, si le poids est comparables et les rapports de boite aussi, alors les perfs suivront :)
Normal, Peugeot ne peut indiquer que les chiffres mesuré celons le protocole légal alors en vigueur.

Mais ils pourrait préciser que le protocole de mesure a changer entre Euro 6 et Euro 6.2.
 

Pour arriver à un écart de masse à vide de 100 kg qui à priori ne correspondrait qu'à l'application d'une nouvelle norme, j'imagine assez mal qu'il ne s'agit que de la différence entre le modèle le plus dépouillé et celui le plus équipé !!!!
Quelques précisions s'imposent car s'agissant de masse à vide, le plein de carburant par exemple (env 50 kg) n'est pas inclu :???:
 

Bon visiblement Auto Moto n'est pas plus sérieux qu'Auto Plus, eux aussi affirment gratuitement des choses qu'ils n'ont pas vérifiées, c'est tellement facile quand on a en face de soi des gens qui n'ont pas accès aux caractéristiques techniques détaillées...

On vous ment ! :pfff:

Contrairement à ce qui est dit dans l'essai, en aucun cas la BVM6 du 1.5 130 ne reprend la démultiplication du 1.6 120 en version "non basse conso" !
La BVM6 du 1.5 130 est totalement nouvelle et dérivée de la bonne vieille boîte BE à 5 rapports, et elle dispose de démultiplications qui lui sont spécifiques !!!
Une illustration dans mon post un peu plus haut avec le comparatif entre les démuls des 2 motorisations sur 3008.

Je le répète, la boîte du 1.5 130 tire plus court, et pas seulement sur les 4 premiers rapports.
Chiffres à l'appui sur une monte 18 pouces :

Rapport 1.5 130 1.6 120
1 7.75 8.29
2 14.79 15.62
3 24.20 25.88
4 34.34 36.73
5 44.63 45.86
6 54.03 55.80

Si après ça vous pensez toujours que les journaleux d'Auto-Plus sont des gens sérieux et professionnels...


Donc on parle bien de la nouvelle Boite MB6 qui est ou qui sera produite a Valenciennes et/ou Metz pour accompagner le moteur 1,5l HDI :
UNE NOUVELLE BOITE DE VITESSES DÈS 2017
Mi-2017, une nouvelle boîte manuelle 6 vitesses, appelée MB6, verra le jour sur le site de Valenciennes. En effet, en février 2014, la Direction Générale du Groupe PSA a donné son accord pour engager le projet de la nouvelle boîte « MB6 » et a choisi le site de Valenciennes pour sa fabrication.
Afin de limiter les investissements, MB6 sera produite à partir de moyens existants adaptés aux nouvelles pièces à réaliser, ainsi que de quelques moyens neufs qui auront bénéficié d’investissements pour l’occasion.
Son assemblage se fera sur une ligne de montage qui est en cours d’implantation au plus près des lignes d’usinage des composants. Elle sera commune aux boîtes manuelles BE et MB6.
Grâce à un travail de co-conception réalisé en amont de projet, cette frugalité ingénieuse permet au Groupe de réaliser d’importants gains d’investissements par rapport à une industrialisation dans un atelier complètement neuf.
MB6 est destinée à accroître l’offre en boîtes 6 vitesses manuelles du Groupe. Elle sera associée à des motorisations compatibles avec les normes Euro 6.2 et montée sur les plateformes EMP1 et EMP2.

image27.jpg
 

Bon je suis désolé, avec tous ces changements j'ai fini par m'y perdre moi-même...
Merci au dernier post de MacFly59 qui m'a mis la puce à l'oreille. :jap:

En fait la nouvelle boîte MB6 n'est pas montée sur le 1.5 HDi 130 sur 308/3008/5008, en effet ce moteur est toujours couplé à la boîte MCM (la même que sur les 1.6 HDi 115/120).
Mais les rapports ont bien été raccourcis. :oui:

C'est le PureTech 130 avec GPF qui inaugurera la nouvelle boîte MB6.
 

Bon je suis désolé, avec tous ces changements j'ai fini par m'y perdre moi-même...
Merci au dernier post de MacFly59 qui m'a mis la puce à l'oreille. :jap:

En fait la nouvelle boîte MB6 n'est pas montée sur le 1.5 HDi 130 sur 308/3008/5008, en effet ce moteur est toujours couplé à la boîte MCM (la même que sur les 1.6 HDi 115/120).
Mais les rapports ont bien été raccourcis. :oui:

C'est le PureTech 130 avec GPF qui inaugurera la nouvelle boîte MB6.


J'ai trouvé un article très complet de plusieurs pages dans l'Autojournal du 15/02 sur ce nouveau moteur Diesel 1,5 HDI 130 Peugeot et effectivement la transition est un petit peu complexe entre le deux moteurs et les transmissions pour l'instant mais objectivement il y a pas mal d'arguments valables en faveur de ce dernier. Et plusieurs tests eloquents...

image28.jpg


image21.png


image29.jpg


image30.jpg
 

Pour arriver à un écart de masse à vide de 100 kg qui à priori ne correspondrait qu'à l'application d'une nouvelle norme, j'imagine assez mal qu'il ne s'agit que de la différence entre le modèle le plus dépouillé et celui le plus équipé !!!!
Quelques précisions s'imposent car s'agissant de masse à vide, le plein de carburant par exemple (env 50 kg) n'est pas inclu :???:

Le plein est inclus.

Mais le cuir, le toit ouvrant, tout ça c'est très lourd.
 

Le plein est inclus.

Mais le cuir, le toit ouvrant, tout ça c'est très lourd.
Dans ce cas c'est plus à vide mais en ordre de marche et avec les équipements en option, ça peut vite monter à 100 kg.
 

Tiens tiens les performances mesurées par l'Autojournal sont encore moins bonne que celle d'Autoplus !
Le 1000m D.A. est identique par contre.
King of Peugeot va encore dire que les journalistes sont des incapables et que lui seul détient la vérité. :lol:

La vérité, elle est claire, ce nouveau moteur avec sa boite mécanique ne marche pas mieux que le précédent qu'il va remplacer.
 

La vérité, elle est claire, ce nouveau moteur avec sa boite mécanique ne marche pas mieux que le précédent qu'il va remplacer.
Bah, c' est pas forcément nécessaire/obligatoire d'augmenter les perf en remplaçant le moteur, le positionnement du véhicule et de sa motorisation ne changent pas dans la gamme ni par rapport à la concurrence.
D'ailleurs, y'a déjà eu des précédents, par exemple le changement du 1.6 HDI 110 en 112... Pas de changement de cylindrée d'accord, mais pour le reste, ça avait pas mal bougé, sans changement de perf.