Pourquoi quatre ecrous par roue ?

ccblue

Peugeot Addict
16 Juillet 2006
264
0
0
125
J'ai une question :

Pourquoi Peugeot ne monte que quatre écrous pas roue ?

Sur mon ex Vw Eos, j'avais des 17" et cinq écrous. Sur ma belle 308Cc, j'ai des 18" mais quatre écrous. :whistle:
Même si je ne constate aucun problème technique, j’avoue qu'esthétiquement cela fait bizarre et moins cossu. ;)

Ma question serait plus : Pourquoi tous les constructeurs n'utilisent pas le même nombre ?

Oui je sais... Ce serait trop facile !

J'ai une question :

Pourquoi Peugeot ne monte que quatre écrous pas roue ?

Sur mon ex Vw Eos, j'avais des 17" et cinq écrous. Sur ma belle 308Cc, j'ai des 18" mais quatre écrous. :whistle:
Même si je ne constate aucun problème technique, j’avoue qu'esthétiquement cela fait bizarre et moins cossu. ;)

En tout cas, tu te poses de sacrées questions à 4h du mat' !

:D

Et pourquoi techniquement ça posserait problème ??

Et pourquoi techniquement ça posserait problème ??
Et bien, je pensais, maladroitement, que le nombre d'écrous était scientifiquement calculé en fonction du diamètre ou de la circonférence de la roue est des forces appliquées à cette dernière. D'ou mon interrogation à 4h du matin.
Maintenant, si les règles élémentaires de la physique ne s’appliquent pas, pourquoi ne pas mettre que deux ou trois écrous ?

J'ai déjà eu une jante arrachée sur une 206.
Je te rassure, les 4 écrous ont bien tenus, c'est la jante qui a été déchiquetée... ;)

Donc je ne sais pas pourquoi 4 ou 5, mais ça ne doit pas être parce que 5 tiennent mieux que 4.

ca doit dependre de la masse du vehicule plus eventuellement sa remorque. ils doivent ensuite calculer les efforts que doit supporter la roue a la vitesse max et tenir compte de l effet giroscopique. enfin, a partir de la, il faut determiner la resistance des materiaux sous ces contraintes et adapter le nombre de vis. et plus il y en a , mieux ca tiendra.bref, un bon calcul de BE ca...
sur AX : 3 trous, berline : 4 trous, sportive :5 trous ( je ne me souviens pas en avoir vu au dela de 6, sauf sur les camions... ;) )

C'est parce que le commercial qui vend les écrous a été plus persuasif chez VW :)
En fin de compte, je suis d'accord avec toi. Depuis ce matin, je compte les écrous sur les voitures.
Vw - Audi - BMW - Merco = 5 écrous
Peugeot - Citroën = 4 écrous
Renault = 5 écrous
Honda = 5 écrous

J'ai l'impression que PSA nous la joue à l'économie. ;)

Bon, il y a pire : Le Bugatti Veron = 1 écrou. La, c'est petit :lol: :lol:

Bref, je trouve vraiment que 4 écrous sur des 18", ce n’est pas très esthétique.
C'est pas pour autant que je sortirai ma perceuse ce week-end pour rajouter un goujon :whistle:

L'autre jour en attendant le bus, j'ai aussi regardé : sur les peugeots, il y a 5 ecrous a partir de la 407

Si jamais tu change d'avis, n'oublie pas de faire un tuto :whistle:

Je fais une réunion de préparatoire avec mes collaboratrices et j'y vais ! :lol:
bricol_girls_front.jpg

L'autre jour en attendant le bus, j'ai aussi regardé : sur les peugeots, il y a 5 ecrous a partir de la 407
Belle remarque !
j'avais pas fait attention.
Alors, pourquoi les 407 est pas en dessous ? Une question de marge financière ?

Tiens, je viens mettre mon grain de sel dans ce fil, en tant qu'ancien travailleur dans le domaine mécanique: honnêtement, je pense que le choix entre 4 ou 5 écrous est déterminé par une formule savante des ingénieurs du bureau d'études qui doit tenir compte des paramètres "effort sur la roue/poids du véhicule" :spamafote: épisétou tu y as le droit ou pas au 5 trous ;)

Après, l'esthétique je ne crois pas que cela rentre en jeu :spamafote: quant au coté, économique oui, certainement, il n'y a compter 4 fois X nbre de véhicules, ça fait un certain chiffre + le gain de temps au montage :???: tout cela a un coût, et en final ce n'est plus négligeable ;)

;) elle est aussi plus puissante, si je ne me trompe pas :???:

Mouaiii ;) 1,6l THP 156Cv contre 150Cv sur une 308 avec le meme moteur
Non, je pense qu'ils jouent sur l'esthétique même si je reste persuadé qu'il y a des contraintes techniques.

Je pense comme Manec, sans oublier la puissance de la bête. Si le facteur esthétique rentre en ligne de compte, à mon humble avis il ne doit pas être prioritaire.

Je pense que ce qui joue se sont les efforts sur les roues liés à la masse de l'engin, à sa puissance, aux angles des trains roulants....puis le cout éventuellement car effectivement si l'on gagne 1 goujon sur plusieurs milliers de véhicules/jour ça chiffre; le temps de montage lui ne varie guère, ce sont des visseuses à têtes multiples.

L'esthétique peut être dans le cas d'un véhicule style RCZ mais d'un autre côté celà engendre des côuts supplémentaires en créant des pièces spécifiques , ce qui va à l'encontre de la création de ces véhicules de niches, variantes de modèles de grande diffusion.

tiens je viens de voir une SEAT Ibiza "in england" elle avait des jolies jantes alu à 5 tours ;)

pourtant ça ne doit pas être une foudre de guerre :???: :D

Ca depend de la version de l'ibiza et de son année. Pour les plus recentes, elles peuvent avoir un gros TDI bourré de couple qu'il faut faire passer au sol :)

:bounce: moi comprend pas une formule1 avec 800 chevaux un seul écrou :pt1cable:
Le diamètre et le matériau de l'écrou n'est pas le même. En F1, on parle d'écrou à 1000 dollars pièces. Ici, on parle d'écrous à 50 centimes pièces... :lol:

Le diamètre et le matériau de l'écrou n'est pas le même. En F1, on parle d'écrou à 1000 dollars pièces. Ici, on parle d'écrous à 50 centimes pièces... :lol:
:bounce: et bien faut en mettre une demie douzaine si c'est 50 centimes l'un :D

Une déjà vieille photo du fofo avec une 308 5 goujons de roue !
Future 308 RC ou mulet RCZ ??? On se pose toujours la question !

peugeot308sportorrczcoupemulespyphoto1.jpg

:bounce: moi comprend pas une formule1 avec 800 chevaux un seul écrou :pt1cable:
En formule 1, comme sur certaines voiture hyper sport voir meme sur les motos, la roue tient sur un axe avec un ecrou central.
Sur les voitures de tourisme, pas d'axe mais des gougeons. ;)