Présence de fap ?

ldv78

Nouveau membre
25 Octobre 2023
4
0
1
78
Bonjour à tous, suite à l'achat d'un véhicule j'ai un doute sur la présence du fap sur le véhicule. Il s'agit d'un 3008 de 2012 en 1.6 hdi. Pas de voyant moteur au tableau de bord mais le ct relève OPACITE : Le relevé du système OBD indique une anomalie du dispositif antipollution sans dysfonctionnement important P0030.

Diagbox relève dans les informations d'échappement les données suivantes : un taux de cendre du fap à 100%, distance restante 0 km, Etat de régénération : Inactivé. Une moyenne de régénération tous les 500 km et une dernière régénération il y a 4000 km ... Celà ne me semble pas très cohérent ...
Autres anomalies relevées par diagbox le code P0130.
Est-ce que les codes P0030 et P0130 ne doivent-ils pas produire un affichage d'un voyant moteur ?
Un fap plein à 100 % qui ne génère pas d'anomalie est-ce possible ?
Est-ce que la voiture n'aurait pas été défappée car elle à plus de 210 000 km, un fap plein, des codes défauts selon diagbox mais toujours de la puissance et aucun voyant moteur ?
Merci de votre avis.
 

Bonjour,

Tes codes sont liés à la sonde o2 sur le cata.

Pour te rassurer sur la présence physique, l'opacité était à combien (c1 c2 c3?)
Tu peux aussi lever et ouvrir sortie fap pour vérifier.

Pour la présence carto, il te faudrait re diag et observer ces valeurs :
Pression différentiel (est ce qu'elle bouge quand tu accélère ?)
Température des gaz échappement (idem elle bouge ou non ? Et pas de valeur farfelue dans les 750 degrés ? )

Là où il faut vraiment t'inquiéter c'est que si t'es fap off mais qu'il est physiquement là, il va se boucher et te casser le turbo tôt ou tard.
(s'il n'était pas là tu serais hors tolérance au ct)
 

Bonjour peug89, Merci de prendre du temps sur mon sujet.
concernant l'opacité il est inscrit c1 < 0.1 et c2 < 0.1
Entre temps j'ai trouvé que la prise de la sonde lamba n'était pas correctement clipsée après effacement du défaut p0030 et p0130 et roulage de 30 minutes ils ne sont tout deux pas revenus.
Physiquement je me demandais est-ce qu'en tapant dessus n'aurait-il pas une sonorité particulière s'il est plein ( pas de résonnance ? ).

Sur un test de 30 minutes à 3000 tour/min :
La pression différentielle varie entre 5 à 16 mbar ( de ce que comprends c'est que sur un fap bouché elle devrait être beaucoup plus élevée ) et la température amont au filtre varie aussi ( j'ai observé jusqu'à 350° .. après 20 minutes de roulage à 3000 tour/min ).
Après 3ce test toujours pas de régénération j'ai essayé une regénération forcée mais le diag indique fonction non supportée.

Oui j'ai vu qu'il pouvait y avoir des casses de turbo c'est bien pour cela que je fais ce diag je me demande si la voiture n'est pas fap off
L'étape suivante serait de la déposer le fap pour voir s'il est plein ? le changer ( > 200 000 km ça me semble raisonnable ) ? mais est-ce qu'il sera opérationnel correctement si la voiture est fap off ? y a t'il un moyen de savoir si la voiture est fap off ?

Merci d'avance.
 
Dernière édition:


Pour les valeurs c1 et c2 elles sont toutes deux <0.1 m-1 pas de valeur c3 sur le pv.
Si comme je le pense le fap est supprimé ( logiquement et physiquement ) car pas de voyant moteur et une différence de pression qui fait penser à un tube creux au lieu d'un fap, y a t'il un risque à lancer tout de même une regé ?
 

Rassures toi ton fap est là vu ta valeur d'opacité.

Vu les autres relevés je penses pas que la stratégie soit off.

Fais le pack réparation fap et chabge ta sonde o2 pour que les régé reprennent.

Il a pu être remplacé sans être télécoder. Et ta sonde t'empêchera de faire les régénérations
 
Dernière édition:

Pack réparation fait => changement de fap => nombre de km avant changement 180 000 km maintenant. Dernière regénération 34 km mais filtre toujours à 100%
Pas de changement de la sonde o2 car pas en défaut depuis son rebranchement ... mais toujours fonction non supportée pour la regénération ...
Il faudrait tout de même un changement de sonde ?
 

Ok pour la sonde,
Ça régénère donc t'es pas off.

Le moins good c'est que le faire descendre sous les 100% sans le déposer et le faire nettoyer en cabine ça va être compliqué.
Normalement tu ne peux pas lancer de régé forcé lorsqu'il est à 100%

Attend un peu car c'est un état estimé.
laisse bien les régé aller jusqu'au bout (si tu te gares que t'entends t'es ventilo tourner à fond laisse finir au ralentit)
 
Dernière édition: