Avec ma 107, je fais 120 km par jour : 60 aller, 60 retour.
Le trajet est 50% de la petite route à 90 km/h, 25% de route
pour automobile à 110km/h et 25% de ville (quais de seine + Défense).
Dans le lot il y a les côtes de la N118.
Je dois dire que je n'en reviens pas encore tellement ce moteur est
"volontaire"... J'ai du entendre et lire ce mots 25 fois depuis que je
m'intéresse à la 107, mais force est de constater que 68 ch pour un
moteur de 1l, avec seulement 790 kg à tirer, c'est le bonheur.
C'est tout à faire correct pour doubler un camion en toute sécurité.
Il ne faut pas oublier que sur ce moteur DAIHATSU d'origine, il y a
une culasse Toyota VVT-I (Variable Valve Timing) (soupapes à
calage variable), ce qui lui donne une souplesse remarquable.
La boîte de vitesse, bien que longue est parfaitement adaptée à
la voiture. Monter la côté de la N118 au niveau du pont de Sèvres
est du gateau, alors que la 106 1.4l avait un peu de mal.
Elle est aussi à l'aise qu'une 206 HDi de 75ch ou que mon Scenic
2.0l en dessous de 110 km/h. Au delà, elle est encore présente
mais on atteint les limites d'une bonne citadine ... Si elle tient très
bien le 130, il faut être sage et s'y prendre un peu à l'avance pour
doubler un camion.
Quoiqu'il en soit, même à 130, la tenue de route n'est pas en défaut.
Encore une fois ce n'est pas une routière, mais l'autoroute ne lui
fait pas peur à l'occasion. En tout cas, bien plus sécurisante que
la 106 à l'époque ou que la Twingo, même avec les derniers modèles.
jr