Pour la place a bord, le volume dipso a l'avant est pas encombré par une enorme console centrale et un tdb massif ( bien que la P3 est aussi droit a un style plus enveloppant que la P2) comme sur le 3008.
L'impression d'engoncement aux places avants est bien plus importante dans la P3 que dans la P2... et que dans 3008
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Quand a l'arriere il doit bien y avoir 5cm de plus entre les sieges avant/dossier ar en faveur de la prius a reglage conducteur identique.
Idem l'habitabilité à l'arrière de 3008 est largement meilleure que dans les Prius 2/3, tant en largeur d'habitacle, que de place aux jambes ou de garde au toit... Sans parler de la facilité d'accès à bord et du confort de la banquette arrière...
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Ne pas oublier que dans 3008 comme dans bcp d'autres véhicules de ce type, on est assis plus haut, ce qui optimise aussi l'habitabilité en terme de longueur habitable...
Et les gros rembourage de portes ou sieges de la 3008 font peut-etre cossus mais "mangent" du volume .
Les largeurs aux coudes/épaules sont meilleures dans 3008 (je l'ai mesurée) tant à l'avant qu'à l'arrière...
Et de toute manière être assis à trois adultes à l'arrière relève du tour de force dans une P2 (manque de largeur) et dans une P3 (inconfort de la place centrale arrière), et reste possible dans un 3008 (même si ce n'est pas idéal sur très longs parcours)...
Bref, comparer l'habitabilité d'une P3 et d'un 3008 n'a pas plus de sens que de comparer l'habitabilité d'une Prius et d'un Scenic ; ces deux derniers font mieux qu'une Prius 3 car ce sont des monospaces (ou apparentés) et qu'ils sont conçus pour offrir le meilleur compromis possible entre encombrement extérieur et habitabilité...
Les plastocs dur je m'en fou pas mal tant que c'est solide
La qualité de finition d'un habitacle c'est de beaux matériaux, solides et résistants dans le temps et un bon assemblage... Mais çà tu le sais puisque tu roules en Lexus RX 300.
L'intérieur d'une P3 n'est pas bien assemblé (deux P3 testées dans deux concessions différentes et déjà des grillons dans la planche de bord après moins de 300km...). La qualité perçue des plastiques intérieurs est médiocre (limite foutage de gueule). Reste à voir la résistance et la tenue dans le temps, mais vue la très grande sensibilité aux rayures (des contre-portes par exemple), on ne peut que craindre le pire...
Bref la Prius 3 est une formidable prouesse technologique/écologique dotée d'une technologie qui a toujours dix ans d'avance sur les autres, dont la conduite a encore gagnée en douceur et en efficacité, mais pas assez en dynamisme de châssis, en confort de suspension et isolement des bruits de roulement, et dont la finition n'a pas assez progressé. Une fois l'euphorie du lancement initial passée, ce sera probablement un point noir rédhibitoire, aux yeux de certains/bcps d'acheteurs habitués aux M2 premium...
Bref elle va se vendre, elle va convertir bcp de nouveaux acheteurs à l'hybride - et c'est génial ! - mais c'est TRES loin d'être une voiture parfaite, et notamment sa finition intérieure est franchement minable...
Pour être "presque parfaite" et être vraiment crédible dans le segment M2 Premium, Toyota aurait dû donner à sa Prius 3 un intérieur de la trempe de celui de sa nouvelle Avensis... Dommage...
Laurent F