Problème AndroidAuto 208 II

Viimetalvi

Membre
19 Juin 2021
9
0
1
Paris
20210619_143819[2246].jpg Bonjour à toute la communauté,

Il s'agit de mon premier message, j'espère le poster au bon endroit. Je suis confronté à un problème que d'autres automobilistes semblent rencontrer avec leurs modèles respectifs. J'ai fait l'acquisition tout récemment d'une Peugeot 208 II de 2020, le modèle avec l'écran tactile qui ne possède pas de GPS intégré (j'insiste car j'ai contacté l'assistance Peugeot qui ne semblait même pas connaître ce cas de figure). Je dois donc passer par un smartphone (de ce côté-là, j'ai toutes les compatibilités réunies). La connexion par bluetooth marche sans problème mais je n'ai jamais réussi à connecter mon téléphone via AndroidAuto afin de pouvoir utiliser le GPS malgré des tentatives répétées par câble USB d'origine ou autres. Ayant fait un nombre incalculable de recherches sur le forum et sur internet, je me suis aperçu que les autres utilisateurs ont sur leur interface de connectivité tout un tas de possibilités d'associations : Téléphonie par Bluetooth, iPhone Carplay, MirrorLink (qui est donc down) ou AndroidAuto alors que sur mon écran tactile ne s'affiche que le "Téléphonie par bluetooth".
J'en viens à ma question : auriez-vous donc une solution à me soumettre car je commencerais presque à croire que mon écran tactile a un défaut d'usine puisqu'il ne semble connaître aucune technologie autre que celle du bluetooth alors que ma voiture date de 2020.

Merci par avance pour votre aide !

PS : je vous mets en pj la version de mon RCC si ça peut être d'une quelconque aide ...
 
Dernière édition:

Quelle est la finition de cette 208 ? Et de quand est-elle en 2020 ?
 

Normalement, même sans téléphone connecté, en apouyant sur les 4 carrés à droite de l'écran, tu es censé tomber sur l'écran où tu peux selectionner AA/Carplay.

Si tu n'as pas ça, alors c'est très étrange. :voyons:
 


Quelle est la finition de cette 208 ? Et de quand est-elle en 2020 ?

Une puretech 75CH S&S Active de juillet 2020.

@Link2811 En effet, indépendamment de la configuration de la voiture, j'ai lu que les différents canaux de connexion sont censés apparaître, ce qui n'est pas du tout le cas pour ma part alors que l'onglet Navigation est bien présent et suggère de connecter un appareil via la technologie du mirrorscreen donc ce n'est quand même pas du tout logique qu'il soit possible de connecter un téléphone mais que le RCC ne soit pas d'un autre côté en mesure de maîtriser un logiciel tels que CarPlay ou AndroidAuto.

Edit : Surtout qu'elle m'a été vendue avec la fonctionnalité précisée noir sur blanc. On dirait vraiment un défaut d'usine puisque même un reboot n'a rien donné, encore moins la mise à jour qui est antérieure au calendrier d'achat.
 

Merci pour la précision de la finition
Une autre information importante est le pays "d'origine" prévu pour cette voiture. En particulier si achetée via un mandataire.
Car il faudrait alors regarder les CT exactes du moment de la commande, pour le pays et la finition donnés.
Je pense que tu as un RCC qui ne permet pas AndroidAuto/Carplay.
Regarde les infos données dans la discussion par @zoc
 

Merci pour la précision de la finition
Une autre information importante est le pays "d'origine" prévu pour cette voiture. En particulier si achetée via un mandataire.
Car il faudrait alors regarder les CT exactes du moment de la commande, pour le pays et la finition donnés.
Je pense que tu as un RCC qui ne permet pas AndroidAuto/Carplay.
Regarde les infos données dans la discussion par @zoc

Je n'ai aucune certitude concernant ta seconde interrogation. Mon concessionnaire ne m'a pas communiqué cette information. J'ai néanmoins retrouvé pas mal de documentation en regardant de partout dans la voiture qui était écrite en polonais donc peut-être que la voiture (quasi neuve) vient à la base de Pologne, cela a une incidence d'après toi car si ce que tu dis est vrai, alors je me suis fait avoir en achetant une voiture proposant une navigation via smartphone mais qui possède un RCC non-compatible ...

Il m'est impossible de lire la discussion dont tu parles, je n'y ai pas accès.
 


Tu y as pourtant posté un message…
Désolé, je découvre le forum, le lien ne marchait pas pour moi par smartphone.

@W13 Je regarderai effectivement s'il s'agit du RCC qui ne prend pas en charge la fonctionnalité. J'ai vu l'info l'autre fois mais je ne m'en souviens plus de mémoire, faut que je retourne checker ça depuis la voiture, je serai vite fixé... Pourtant, en consultant la brochure -et cela correspond à la fiche technique de la voiture que j'ai achetée- la fonction MirrorScreen avec Carplay AndroidAuto &co apparaît bien et c'est même un équipement de série.
 

Pièces jointes

  • Mirrorscreen.jpg
    Mirrorscreen.jpg
    271.2 Ko · Affichages: 11
Dernière édition:

Ce que tu as mis est pour une voiture achetée en CC France.
Il te faudrait trouver la même brochure pour la Pologne, et à la date de la commande.
 

Ce que tu as mis est pour une voiture achetée en CC France.
Il te faudrait trouver la même brochure pour la Pologne, et à la date de la commande.
C'est bon, j'ai réussi à trouver l'info en question (je suis d'ailleurs bilingue en polonais désormais :crazy:). La fonctionnalité est bien présente sur la finition de ma voiture à l'époque de sa conception. C'est incompréhensible. Je regarderai ce week-end la version du RCC mais je dois de toute manière l'amener le mois prochain chez un garagiste Peugeot donc j'en profiterai pour leur demander et vous tenir au courant si d'autres internautes devaient rencontrer le même problème ; espérons que ce soit une simple histoire de bidouille informatique à faire sur le RCC.
 

S'il n'a pas la bonne version hardware nécessaire, ce ne pourra pas être une "bidouille"
 


S'il n'a pas la bonne version hardware nécessaire, ce ne pourra pas être une "bidouille"

Effectivement, il n'y aura pas de solution miracle, c'est sûr.

@burbigo3
J'ai rendez-vous à la mi-juillet. Je vous dirai s'il y a effectivement un "moyen" pour les personnes qui se retrouveraient dans une situation similaire.
 

Et pour info, j'ai vérifié : la version de mon RCC est un 85C. Il est donc bien compatible. Je constate que beaucoup ont eu des problèmes avec la base de données Peugeot qui ne correspondait pas forcément à la réalité des fonctionnalités de leur véhicule malgré l'utilisation du VIN. C'est ce que je pense depuis le début d'ailleurs puisque ma voiture ne peut pas être reliée à Internet, Peugeot Assistance n'a donc aucun moyen d'obtenir des infos sur mon véhicule à jour à moins de passer chez eux. On sera vite fixé.
 

Bonjour à tous, je reviens vers vous avec de mauvaises nouvelles me concernant mais un éclairage pour ceux qui rencontreraient le même problème que moi. Mon garagiste a reset et reboot tout l'électronique et vérifié que tout soit opérationnel. De retour chez moi, j'ai constaté avec une déception (dont on se passerait volontiers au mois de juillet) que mon téléphone n'est toujours pas reconnu par le RCC. Cependant, depuis le passage au garage, les boutons CarPlay, MirrorLink et AndroidAuto apparaissent de nouveau et j'ai pu tester la connexion avec différents smartphones familiaux que j'avais sous la main. Tous les smartphones avec des versions antérieures à Android 11 (et supérieurs à 8) ont été immédiatement reconnus par le RCC à la différence du mien sous Android 11. Il y avait donc bien un bug au niveau du RCC mais je reste bloqué non pas à cause d'un téléphone trop ancien mais trop moderne, le monde à l'envers (alors qu'il date de 2019, comme ma voiture, les RCC ne suivent pas donc) ... Il n'y a plus qu'à attendre un correctif de Peugeot Assistance en "espérant" que beaucoup de clients rencontrent le même problème histoire qu'on ait un quelconque espoir, sachant qu'android 12 est sorti il y a quelques mois, je vois difficilement comment le service informatique de Peugeot nous laisserait sans solution alors que nous allons aller de plus en plus vers des voitures (MEC) et des smartphones récents.

PS : dès que j'aurai accès au matériel, je tenterai avec un ancien smartphone de le brancher sur la voiture et d'obtenir internet via un point d'accès mobile avec mon smartphone actuel afin de pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités du RCC mais cela reste évidemment une solution temporaire, aucune envie de devoir m'y résoudre sur le long terme.