Problème langue NAC

14 Mars 2022
5
0
1
Florange
Bonjour,

Suite à l'installation d'un NAC sur ma 308 (T9) j'ai télécodé celui ci avec un arduino. Lors du telecodage j'ai accidentellement arracher la prise obd et depuis j'ai un problème avec le changement de langue et d'unité

Lorsque j'essaie de modifier la langue pour passer de l'espagnol au français le NAC affiche la barre de progression est lorsque qu'elle atteint 100% elle repart à 0 et elle fait sa en boucle.

Pour les unités si je souhaite passé de °C à °F je valide mon choix et lorsque je vérifie dans le menu le changement n'as pas été prise en compte.

Pour le reste tout à l'air fonctionnel j'ai même réalisé la mise à jour firmware et carto.

Pensez vous que le NAC est HS ou que j'ai pu corrompre des fichiers lorsque j'ai accidentellement arracher la prise.

Merci pour vos réponses.
 

Bonjour,

Je n'ai aucune expérience de cette situation. :spamafote: Mais comme les réponses ou suggestions ne sont pas nombreuses, je vais ajouter des questions ou demandes de précisions. ;)

Avais-tu essayé de faire des réglages du NAC avant le télécodage? Et avant le changement de firmware?
Es-tu sûr de ton télécodage? Le télécodage a-t-il été fait avant le changement de firmware?
As-tu essayé d'autres réglages, comme mètres/miles ou fuseau horaire? Je serais surpris que le problème se limite à la langue et à °C/°F.

À première vue, je ne vois pas bien comment le débranchement brutal de la prise OBD aurait pu altérer une infime partie des fonctions du NAC. Mais évidemment, en pleine opération de modification des données internes du NAC, ce n'était pas la bonne chose à faire! :(

Attends des suggestions d'intervenants compétents. À défaut, j'essaierais de remettre les paramètres usine. Puis, sans trop y croire, recharger une nouvelle fois le firmware. Sinon après, aucune idée! :spamafote:
 
Dernière édition:

Bonjour jbf69,

Tout d'abord merci de ta réponse je vais essayer d'apporter un maximum d'info :

Tout d'abord je ne suis pas à mon premier coup d'essai j'avais un NAC d'installé et tout fonctionné parfaitement, cependant j'ai voulu acquérir un NAC ayant les services connecté pour en bénéficier sur mon véhicule.

J'ai donc trouvé un NAC Wave 2 issu d'une Citroen C3 III sur le net et j'ai vérifié l'activation des services sur MYCITROEN.

A la réception du NAC j'ai débranché ma batterie, et j'ai procéder au remplacement du boitier puis j'ai fait un backup de la configuration du NAC avant d'injecter une nouvelle configuration et une calibration avec l'arduino et c'est à ce moment que j'ai accidentellement arraché la prise. J'ai rebranché le prise et j'ai relancer le télécodage.

Depuis impossible de modifier la langue, unité température et distance j'ai pas essayé le fuseau horaire.

Ce que j'ai essayé :

Mise à jour firmware : OK
MAJ carto : OK
injection du backup de la configuration, le NAC reboot et tout semble normal

Mais malgré ces manip le problème persiste

J'ai donc pris la décision de remonter l'autre NAC et la catastrophe j'ai le même problème il est bloqué en espagnol et impossible de changer les unités.

Quelqu'un m'as soumis l'idée d'utiliser le diagbox pour opérateur indépendant et tenter un télécodage automatique du NAC en utilisant le VIN de la voiture donneuse mais je ne suis pas sur que cela puisse résoudre le problème.

J'espère avoir donné le maximum d'info.

Bonne journée à tous
.
 

@Peugeotaddict57

Bonjour,

Tu réponds au delà de mes questions. J'espère que ça va donner des idées à d'autres intervenants, parce que pour moi, ça s'éloigne complètement de mes compétences. :spamafote:Si le problème persiste après restauration du backup, et, pire, après avoir remis le NAC précédent, ça voudrait dire que l'impact du débranchement sauvage aurait touché un autre organe que le NAC. Mais c'est vraiment une déduction d'amateur peu éclairé! ;)
 


@Peugeotaddict57

Absolument aucune idée. Il faudrait savoir si le BSI a à connaître la langue et/ou les unités de mesure. Je pense que si tu avais flingué le BSI, tu aurais d'autres dysfonctionnements. Mais encore une fois... :spamafote: je n'y connais rien!
 
Dernière édition:

Si @VLud passe par ici il aura peut être des réponses à m'apporter, au passage est ce que quelqu'un sait pourquoi la discussion sur la calibration avec arduino est introuvable

@Peugeotaddict57

Absolument aucune idée. Il faudrait savoir si le BSI a à connaître la langue et/ou les unités de mesure. Je pense que si tu avais flingué le BSI, tu aurais d'autres dysfonctionnements. Mais encore une fois... :spamafote: je n'y connais rien!
 




Bonjour
CA m'est arrive lorsque j'ai touché accidentellement au profil de l'écran programmé dans le NAC je me suis retrouvé avec un écran en allemand. C'est peut être ça ?