Problème train AV 308 PP HDI 110

DanWatt

Membre
14 Mars 2010
7
0
0
Bonjour,

En regardant sous ma voiture ce matin, une 308 PP HDI 110, 25000 km d'octobre 2007, j'ai eu la désagréable surprise de constater que les vis de fixation arrière du train AV sur la caisse étaient parties.
Le train AV est en train de se "barrer" !!!!! (voir la photo ci-dessous)

Avez-vous déjà eu cette mésaventure !!!

Je suis Peugeot depuis 1988 avec 205GTI1.9 -106XT - 306XSI - 306XSI 2L16, 307XSI) et jamais n'avons eu de problème de cet ordre. La qualité n'est-elle plus au RDV ???

Merci

Bonjour, Désolé voici la photo

DSC_4928.JPG1..jpg

:ouch: Ah ouais !! Quand même !!! Tu l'as achetée neuve ton auto ? Sinon connais-tu son pédigrée ?

Ca ressemble plutot à un cache-moteur en plastique :ange:

Bien sur ca fait pas bon effet, mais il peut arriver qu'une vis se dévisse. Ou qu'elle ait été mal resserrée lors d'une révision.

Ca va devenir comme chez VAG, un cache sur 2 qui pendouille :o

Bonjour, voiture achetée neuve en octobre 2007, donc les premiers modèles sortis, suite à la rencontre de ma 307 XSI avec un camion et sa transformation en épave, sans dommage physique pour les passagers.
Entretien normal en concession selon préconisation du constructeur. Véhicule non malmené en voici une photo.

308-0014-Comp.jpg

L'auto n'est plus garantie, demain mon garagiste vient me la prendre.

Oui, un écrou qui se fait la malle cela peut arriver, mais dans mon cas ce sont les deux cotés qui sont touchés.
Les écrous droit et gauches sont partis, c'est sans doute générique, peut-être un problème de couple de serrage, ou l'absence de frein sur les écrous.
J'invite donc les propriétaires de 308 à regarder sous leur voiture pour vérifier l'état de leur train AV

C'est (déjà)fait ! Tout va bien pour la mienne, merci pour l'avertissement !! Ce genre de truc est parfaitement intolérable :o
J'espère qu'ils sauront se montrer compéhensifs dans ton garage !!

bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

Pour moi, y a pas le feu dans la demeure et ce n'est sûrement pas le train avant qui fout le camp :???:

Tu aurais eu des drôles de bruits si ça avait été le cas, comme dit plus haut par 407, je pense comme lui, c'est le plastoc de protection qui a perdu ces vis ou c'est peut être des clips en plastoc qui tiennent cette fameuse protection "anti-boue" qui ont cédées ;)

Peut être un forumeur qui a accès au "service box" pourra nous en dire un peu plus :jap:

tiens nous au courant pour la suite ;)

Non "manec", il ne s'agit pas de plastique ou de cache qlq chose... Ce sont bien les fixations AR du train AV qui sont parties, celles qui fixent la traverse AR sur laquelle sont repris les triangle inf. et barres de torsions.
Je dirai comme jumpy, c'est inquiétant et intolérable.

J'en saurai plus demain.

Non "manec", il ne s'agit pas de plastique ou de cache qlq chose... Ce sont bien les fixations AR du train AV qui sont parties, celles qui fixent la traverse AR sur laquelle sont repris les triangle inf. et barres de torsions.
Je dirai comme jumpy, c'est inquiétant et intolérable.

J'en saurai plus demain.

si tu le dis ;) ce n'est pas évident de voir sur photo et je suis trop loin pour aller voir de visu sur la mienne :spamafote: mais promis j'irai voir demain vers 17 heures :cry:

Si c'est les traverses comme tu le penses, de mémoire pour les trains que j'ai eu démontés dans le temps.....c'était des écrous de 18,20 ou 22 Nylstop et tout le train est monté avec ce type d'écrous, il me semble :???:
C'est tout à fait grave dans ce cas là, peut être ton mécano est pressé de récupérer ta titine pour "réparer" une boulette antérieure :???:
Il faudrait connaître l'historique des réparations pour prouver ce que j'avance "tout à fait gratuitement"

ça n'engage que moi ;)

:ouch: :ouch: :ouch: :ouch: :ouch:

apparemment sur les 1007 c'etait le meme souci, voir site argus auto :

La première campagne, codifiée YPQ, concerne les 1007 produites de mi-janvier à mars 2008, soit 2 200 véhicules en France. Sur la chaîne de montage, le couple de serrage des vis de fixation des triangles de suspension avant n'était pas conforme. A terme, cela peut engendrer un bruit anormal dans le train avant.

L'opération consiste à vérifier le couple de serrage et de resserrer les vis le cas échéant.

La voiture n'a jamais eu de problème jusqu'à présent, donc pas d'erreur de qui que ce soit, simplement une visite au garage pour la maintenance des 20000 Km.

Pour plus de précision un deuxième photo prise du coté passager, la première ci-dessus était prise du coté conducteur.

DSC_4917C.jpg

Le gougeon est plutôt en M10 ou M12

Je viens de jeter un coup d'oeil sous la mienne, mais ca a pas l'air d'être tout à fait pareil (175 THP). En revanche tout tenait :jap:

Effectivement, là ca a moins l'air d'un cache moteur en plastique :ouch: . Si j'étais toi, j'attendrais pas trop pour aller voir le concessionaire. On sait jamais :ange:

:???: du 10/12 mm me paraît léger pour des traverses de suspension ou de train AV :???:

allo ! allo! y a un mécano dans les parages :???:

La pièce indiquée comme traverse, elle est bien en métal? Qu'on soit sur de ce que l'on voit ;)

Plus un cache vu les gougeons, la traverse et un peu avant, et les gougeons sont plus gros.

Ont distingue des gougeons plus gros avant sur la photo.

Je viens de me remettre par terre :pt1cable:

La traverse n'est effectivement pas tenue par ce goujon, mais un autre bien plus gros une dizaine de cm plus en avant. J'ai franchement l'impression qu'il s'agit plutot d'un cache en plastique, qui sur la mienne est beaucoup plus petit et juste sous le bloc.

Sinon, j'ai aussi apercu un tuyau en plastique noir très dur qui traverse l'auto au niveau du goujon (photo) et qui fait un coude pour prendre la direction des suspensions, ou freins. C'est quoi? Il a pas l'air d'avoir ca sur sa 110?

Bon, je suis retourné voir sous ma voiture !

C'est juste un renfort de traverse (en acier !) qui vient se visser sur le faux-longeron central.

Les supports principaux de la traverse/train avant sont effectivement vissés plus en avant avec des goujons et des écrous beaucoup mieux dimensionnés !!

Ce qui explique que notre nouvel ami DanWatt ne se soit pas encore retrouvé dans le décor...

C'est néanmoins un état disons préoccupant, à traiter d'urgence mais sans panique !

Bonjour,

Le véhicule n'étant plus garanti, je suis allé voir mon garagiste, un ancien agent Peugeot qui aime l'auto, il est à 2 km et prend la voiture directement chez moi.
Le problème est résolu.
Pas de défaut dans la suspension ni dans l'ancrage du train AV, c'est un bon point.
Voici l'explication :
Lors de la révision des 20000 j'avais signalé un suintement d'huile moteur, quelques tâches retrouvées dans le garage, à la reprise de l'auto le réceptionniste m'a informé avoir changé le joint de carter du bas moteur.
Pour faire cette opération le démontage de la protection était nécessaire, et, lors de son remontage les écrous AR n'ont pas été serrés correctement par l'opérateur. Avec les vibrations du roulage, ils sont partis.
C'est donc cette protection en plastique qui pendouille sous la voiture et simplement, comme l'avait évoqué 407-sw-xs, une erreur du mécano PEUGEOT de la concession !

La réparation par un mécano compétent a pris 5 mn et deux écrous, l'opération n'a pas été facturée, et j'ai eu en prime la pression des pneus avant le retour de l'auto chez moi.

Voilà, merci à tous pour vos réponses et pour l'intérêt que vous avez manifestés sur ce sujet.

Bonne route

Bien content pour toi :jap:

C'est bien ce qui me semblait, un cache moteur. Des bras de supsensions ne se détachent pas en général, ou pas aussi vite. Heureusement d'ailleurs :ange:

Question intéressante, tu m'as fait me coucher sous la mienne pour controler du coup :lol:

Pour info c'est simplement la fixation ar de l'écran sous moteur qui a foutu le camp ;)

Bien content pour toi :jap:

C'est bien ce qui me semblait, un cache moteur. Des bras de supsensions ne se détachent pas en général, ou pas aussi vite. Heureusement d'ailleurs :ange:

Question intéressante, tu m'as fait me coucher sous la mienne pour controler du coup
:lol:

tout pareil :lol: c'était bien comme je l'avais dit au tout début du fil ;) la protection inférieure du moteur en plastoc :lol: :lol: :lol: