Procédure RAZ des autoadaptatifs BVA 4HP20 avec valise

Botriechis

Peugeot Addict
2 Février 2013
353
0
0
Bonsoir à tous :hello: ,

J'amène mon véhicule mercredi pour changement calorstat + 1/2 révision et j'ai demandé à l'agent Peugeot de me faire une RAZ des autoadaptatifs suite à ma vidange de BVA chez ZF il y a 15 jours.
Il m'a dit "oui, oui" mais je ne l'ai pas senti serein sur la question... :D

Une bonne âme pourrait-elle me fournir le protocole à suivre avec la valise (arborescence menu + éventuelles manip avec clé de contact ou autre) afin que je le lui passe? Ce que je dis est peut-être idiot et je suis peut-être inutilement "négatif", mais je préfère blinder le truc. ;) Il va peut-être mal prendre ma démarche mais tant pis! :kaola:

Question subsidiaire : pourrai-je constater de suite des changements afin de vérifier que la chose à été effectuée comme demandée (genre des changements quant aux régimes moteur auxquels les rapports passent?)

Merci d'avance pour vos réponses éventuelles! [:alain-41]

Bonsoir à tous :hello: ,

J'amène mon véhicule mercredi pour changement calorstat + 1/2 révision et j'ai demandé à l'agent Peugeot de me faire une RAZ des autoadaptatifs suite à ma vidange de BVA chez ZF il y a 15 jours.
Il m'a dit "oui, oui" mais je ne l'ai pas senti serein sur la question... :D

Une bonne âme pourrait-elle me fournir le protocole à suivre avec la valise (arborescence menu + éventuelles manip avec clé de contact ou autre) afin que je le lui passe? Ce que je dis est peut-être idiot et je suis peut-être inutilement "négatif", mais je préfère blinder le truc. ;) Il va peut-être mal prendre ma démarche mais tant pis! :kaola:
Question subsidiaire : pourrai-je constater de suite des changements afin de vérifier que la chose à été effectuée comme demandée (genre des changements quant aux régimes moteur auxquels les rapports passent?)

Merci d'avance pour vos réponses éventuelles! [:alain-41]

[:fire:8] mais à mon avis c'est pas un bon plan !!!!! :non:

en principe dans les garages ,ils n'aiment pas trop qu' on leur dise comment faire leur boulot !!!!!

ça fait genre : j'ai pas confiance !!!!!!! :)

maintenant fais comme tu veux,c'est juste mon opinion personnelle !!!!! :hello:

Bonsoir corsico :hello: ,

Sur le fond, je suis parfaitement d'accord avec toi ; et personne n'aime ce genre de choses, moi le premier :D .
Mais si je veux agir de la sorte c'est parce qu'avant de me dire "oui, oui", lorsque j'ai demandé à ce que cette opération soit effectuée, j'ai eu droit à un "C'est-à-dire? Vous entendez quoi par là?" Et il a fallu que j'explique pourquoi je voulais que cette RAZ soit effectuée.
Donc je ne dirais pas manque de confiance mais doutes, oui, au moins pour cette opération...

salut
c est vrai que c est pas evident d aller voir un pro ou soit disant pro et de lui expliquer ce qu il doit faire !!!
pour moi la meilleur solution serait de trouver un membre qui a la valise et qui te le fasse lui meme ou qu il laisse la main a quelqu un comme ced par exemple et la t aurais bcp plus de chance que ca soit fait correctement

Bonsoir ripop54.
Même si je suis d'accord, il me semble également que suivant la manière dont la chose est présentée, elle peut très bien passer. L'agent n'a pas hésité à me demander pourquoi je voulais qu'il fasse cette RAZ, ce que c'était exactement ; je peux donc, à mon humble avis, lui présenter la procédure pour lui faciliter la vie et même le rassurer au cas où. J'imagine de toute façon que ce doit être on ne peut plus simple lorsque l'on a une valise et que l'on connaît la procédure... Du genre en 3mn c'est fait...

Bonjour les amis :hello: ,

L'agent Peugeot qui va s'occuper de ma voiture demain m'a appelé pour me donner le montant du devis pour les travaux (très pro j'ai trouvé) : calorstat + sonde + purge + vidange huile moteur/filtre à huile + filtres à carburant.
Je lui ai donc reparlé de la RAZ des autoadaptatifs de la BVA qu'il n'avait pas mentionnée sur le devis. Son oubli (volontaire?) m'a rappelé que je ne l'avais pas senti très à l'aise avec ça et je lui ai demandé franco si par hasard une procédure pouvait l'aider et il n'est pas contre ; comme quoi...
Est-ce que celle mentionnée par philou (pour 4HP20) est toujours valable :

"mettre le contact (juste les voyants)
brancher le pps
rentrer le vin et le dam etc....
rentrer dans calculateur bva
telecodage
reinitialisation des autoadaptatifs
la procedure se met en route pas plus de 10 secondes
eteindre la clé je crois pendant 5 secondes
et voila c'est fini"

Voir ici : http://www.forum-peugeot.com/genera...tialisation-auto-adaptatifs-sujet_36952_1.htm

Merci d'avance.

Bonjour les amis :hello: ,

L'agent Peugeot qui va s'occuper de ma voiture demain m'a appelé pour me donner le montant du devis pour les travaux (très pro j'ai trouvé) : calorstat + sonde + purge + vidange huile moteur/filtre à huile + filtres à carburant.
Je lui ai donc reparlé de la RAZ des autoadaptatifs de la BVA qu'il n'avait pas mentionnée sur le devis. Son oubli (volontaire?) m'a rappelé que je ne l'avais pas senti très à l'aise avec ça et je lui ai demandé franco si par hasard une procédure pouvait l'aider et il n'est pas contre ; comme quoi...
Est-ce que celle mentionnée par philou (pour 4HP20) est toujours valable :

"mettre le contact (juste les voyants)
brancher le pps
rentrer le vin et le dam etc....
rentrer dans calculateur bva
telecodage
reinitialisation des autoadaptatifs
la procedure se met en route pas plus de 10 secondes
eteindre la clé je crois pendant 5 secondes

et voila c'est fini"

Voir ici : http://www.forum-peugeot.com/genera...tialisation-auto-adaptatifs-sujet_36952_1.htm

Merci d'avance.

c'est exactement cela, pas plus compliqué.

ton garagiste te fera voir ou une recherche sur le forum et tu trouveras ;)

:hello:

Bonsoir ced079,

Sache que j'ai regardé sur le forum avant de poser ma question, mais j'étais trop zélé et ajoutais des points entre les lettres de l'acronyme.
En les retirant, j'ai trouvé dans ce post : http://www.forum-peugeot.com/forum-...tique/signifie-apv-vehicule-sujet_33089_1.htm.

Ma question n'était pas de savoir où le trouver mais de connaître les informations qu'il fournissait ; j'ai une réponse à présent.

Ta réponse m'a bien aidé, je te remercie. Quel talent!
Navré d'avoir posé une question un peu trop vite...

Bonsoir :hello: ,

La RAZ a été effectuée.
Sur ma facture il est noté :
"Passage au diag pour boîte à vitesses
Réinitialisation autoadaptatifs sur BVA
Lecture et effacement des défauts"

Je suis curieux de voir si je vais sentir quelque chose...
Je n'ai fait que 15km pour rentrer du garage donc difficile. Je vais rouler un peu demain (80km) et j'espère noter quelque chose. Dois-je conduire d'une façon particulière pour faciliter la nouvelle mémorisation? (route variée, multiplier volontairement les changements de rapports, mode manuel...)

Merci pour vos réponses et vos conseils. [:alain-41]

Bonjour les collègues.
Petite question si j ai bien compris lorsqu'on fait une vidange de boîte auto on doit passer la voiture au diagnostic et pareil pour la purge des freins?
Mais pourquoi?
Merci beaucoup.

pas pour la purge.....

pour la BVA tout est dejà expliqué ici.......

Bonsoir à tous, :hello:

J'ai fait 180km depuis avant hier et je ne note aucun changement après la RAZ des autoadaptatifs. Et j'ai toujours les mêmes à-coups, plus dans certaines situations que d'autres, lors du changement de rapports. :cry: C'est très flagrant lorsque je démarre après un arrêt à un feu ou que je freine un peu fort et que la boîte descend rapidement les rapports.
J'ai fait l'entretien de base de la boîte, vidange + RAZ et lorsque le gars de chez ZF a testé le véhicule, il m'a dit qu'il était certain que le bloc hydraulique n'avait rien et que m'a certifié que la boîte ne patine pas.

Donc ma question est : si l'on excepte les problèmes de boîte, n'y a-t-il pas autre chose qui peut être responsable des à-coups lors des passages de rapports, du genre mauvaise fixation de quelque chose?

En ce qui concerne le côté bizarre de certains changements de rapports (à des régimes étranges, notamment après un ralentissement à très basse vitesse ou lors d'une grimpette), je ne cherche plus à comprendre, mais ces à-coups m'agacent terriblement. :fou:

Bonne soirée à vous!

Bonsoir yann3,

Merci pour ta réponse.
Question bête peut-être mais des supports moteur HS ou tout au moins bien tassés peuvent-ils avoir une répercussion à ce niveau?

le convertisseur,peut etre

est ce qu'il n'avait pas utilisé du produit nettoyant injecteur ? Cela m'avait fait des à-coups au point que je devais (bêtement) changer le convertisseur.

Les niveaux d'huile non corrects peuvent aussi engendrer ces phénomènes.

en dernier lieu, vérifie effectivement toutes les liaisons (dangereuses :) suis en forme ce soir ) genre silent-blocs. J'en avais 4 à changer. Maintenant plus de bruits, plus d'à-coups. La joie.

A+

Bonsoir adnguyen.

Merci pour ta réponse. Pour le produit nettoyant, je ne sais pas.
Je vais vérifier les silent-blocs ; la piste me paraît bonne.
Cela dit, les à-coups que je ressens sont uniquement présents au moment du changement de rapport, c'est-à-dire en synchronisme avec le changement de régime. Je ne sais pas si les silent-blocs sont véritablement à incriminer sauf si cette secousse existe de toute façon dans le fonctionnement de la boîte et que les silent-blocs ont, entre chose, pour fonction de l'absorber.

A+

ben en meme temps au passage de vitesse, ça tires forcément un peu sur les supports

Bonsoir ced :hello: ,

Merci pour ta contribution. Oui, c'est exact. Ce que je voulais dire c'est que l'à-coup que je ressens est très localisé et ponctuel et que mis à part le moment du passage de vitesse, rien.
Peut-être qu'il y a un silent-bloc placé pas très loin de la boîte et que c'est à ce niveau que la secousse a lieu au moment où la BVA travaille?
Ce qui me fait douter c'est que même à l'arrêt j'ai un à-coup quand j'enclenche la marche arrière par exemple, normal pour les techs ZF cela dit... Donc je ne sais pas si c'est une question de silent-bloc ; peut-être en tout cas qu'hormis cet à-coup, les autres, en marche, sont liés à des SB foutus...

pour le cran en MA; c'est normal si tu t'es garé en cote et avec le mode parking, sinon si tu es sur du plat, que tu serres le frein à main puis que tu te mets en P, normalement lorsque tu repartira, tu n'auras pas d'accoups

ou sinon c'est qu'il y a un soucis notamment concernant l'huile.......

Bonjour ced :hello: ,

J'ai toujours le cran en MA, mais pour l'instant je n'ai toujours été garé que sur du plat ; j'avoue que je suis toujours en N avec frein à main et que je ne mets jamais le mode P.... :whistle:
Je vais tenter de me mettre en P et de faire P vers R et non N vers R pour voir et te tiendrai au courant.

Pour le souci avec l'huile, j'avais le souci avant la vidange (cran en MA à l'arrêt + à-coups au changement de rapports) et il est toujours là après ; je n'ose imaginer que la vidange aurait été mal effectuée chez ZF...

Je vais déjà voir pour P vers R puis du côté des silent-blocs.

Merci pour tes conseils. [:alain-41]

Bonsoir à vous :hello:

J'ai discuté aujourd'hui avec un mécanicien BMW (par hasard, il était présent chez un pote chez qui je suis passé) et lui ai fait part de mes soucis de BVA, notamment les à-coups lors des changements de rapports.
Il m'a alors conté quelques-unes des nombreuses interventions qu'il a eu à réaliser sur des BVA et fait un résumé des principales causes de problèmes diagnostiqués :
- un manque d'huile (il m'a expliqué que parfois les vidanges étaient mal faites, boîte remplie jusqu'au débordement sans faire tourner le moteur jusqu'à ce que l'huile soit à température pour compléter... ; il m'a d'ailleurs inquiété car quand j'ai fait faire la vidange chez ZF, le technicien s'est contenté de remplir jusqu'au débordement, d'attendre qu'il n'y ait plus qu'un goutte à goutte puis basta, c'était fait...)
- un excès d'huile
- une mauvaise huile (chez ZF c'est de la ZF Lifeguard qui a été utilisée, couleur miel je dirais mais je ne connais la référence exacte)
- un problème de pression lié soit au convertisseur soit à la pompe à huile.
- Il m'a également expliqué que lorsque l'on vidange une boîte pour la première fois, la nouvelle huile décolle des particules qui peuvent créer des frictions ou des pbs de pression.

Il a testé ma voiture sur une quinzaine de km et il trouve les à-coups réels, assez légers mais anormaux. Il m'a également dit de ne pas négliger la piste slient-blocs. Il trouve comme moi que les régimes moteur de passage des rapports sont étranges dès que le profil de la route devient plus pentu ou anguleux (je lui ai fait prendre la route en montée avec courbes très accentuées et très serrées près de chez moi puisque mon pote habite à 4km seulement). Il m'a demandé si j'avais fait faire une remise à zéro par la valise Peugeot et cela l'a étonné vu le résultat actuel.

Il ma alors parlé d'une procédure chez BMW pour reparamétrer le "module BV" (je crois que c'est ce qu'il a dit) afin d'éliminer des erreurs, tout au moins sur certaines boîtes, sans passer par chez eux :
- mettre le contact sans démarrer.
- appuyer à fond sur l'accélérateur comme pour la position kick down pendant une trentaine de secondes.
- relâcher l'accélérateur et partir rouler sans passer par la marche arrière.
- le module est alors reparamétré.

Existe-t-il un truc équivalent chez Peugeot?

Dois-je me dire que ma RAZ n'a pas été faite ou mal faite, voire la vidange? Comme je vous l'avais dit quand je vous avez décrit le travail, le technicien qui a effectué le travail, chez d'atelier et ancien de chez ZF Antony, ne s'est pas occupé d'une question de température (cela dit l'huile vidangée ne devait pas être froide puisque la vidange a commencé 1h après que j'ai fait 150km d'autoroute ; la nouvelle huile a été introduite en sortie de carton) ou de compléter le niveau après le débordement après avoir fait tourner le moteur ; juste test avant et après de 10mn à chaque fois.)

Je sais que je suis pénible avec mes soucis mais je suis pas à l'aise dans ma voiture et crains la grosse galère. Je songe même à ne pas garder le véhicule car ne pas trouver quelqu'un en mesure de faire un diagnostic sans avoir, je suppose, à déposer la boîte m'agace ; je suis plus allé chez des garagistes depuis 1 mois et demi qu'en 5 ans auparavant. Si encore je pouvais savoir si c'est la pompe, ou le convertisseur, ou la crépine bouchée ou autre chose de manière précise sans avoir à supputer... Il y a forcément un truc qui cloche, peut-être pas très grave mais réel.

Et j'en ai assez :cry:

Bye et merci d'avoir lu mon pavé!

Bonsoir à vous :hello:

J'ai discuté aujourd'hui avec un mécanicien BMW (par hasard, il était présent chez un pote chez qui je suis passé) et lui ai fait part de mes soucis de BVA, notamment les à-coups lors des changements de rapports.
Il m'a alors conté quelques-unes des nombreuses interventions qu'il a eu à réaliser sur des BVA et fait un résumé des principales causes de problèmes diagnostiqués :
- un manque d'huile (il m'a expliqué que parfois les vidanges étaient mal faites, boîte remplie jusqu'au débordement sans faire tourner le moteur jusqu'à ce que l'huile soit à température pour compléter... ; il m'a d'ailleurs inquiété car quand j'ai fait faire la vidange chez ZF, le technicien s'est contenté de remplir jusqu'au débordement, d'attendre qu'il n'y ait plus qu'un goutte à goutte puis basta, c'était fait...)
!

:ouch:

aprés fermeture du bouchon faut remettre 1/2 litre en plus............

Bonsoir ced et merci pour ta réponse.

Je suis certain que ça n'a pas été fait car j'étais à côté de ma voiture tout du long.
Comme quoi on dit pro... :fou: :fou: :fou: :fou:
Il a ajouté l'huile, attendu que ça déborde puis remis un litre en me disant que cela nettoierait un peu l'intérieur en débordant à nouveau puis quand cela ne faisait plus que goutter, il a remis les 3 bouchons (débordement, vidange, remplissage) et le test sur route a été fait.
J'ai voulu bien faire, j'ai contacté ZF qui m'envoie un gars à la réputation soi-disant incomparable (plusieurs forums d'autres marques disent pareil), fait 300 bornes et raqué une petite fortune pour que dalle....

Que dois-je faire?
- refaire faire une vidange comment être sûr qu'elle sera effectuée correctement?
- acheter la même huile et rajouter moi-même 1/2l?

Si un membre du forum lit ce post et est prêt à me rendre service, à faire ma vidange comme il se doit, je suis preneur à ses conditions ; je peux me déplacer mais pas à 800 bornes (je suis du 25/70).

Franchement, je suis dégoûté... :cry: :cry:

Ouf, c'est donc peut-être une piste à écarter la mauvaise vidange!!!! :D

Avoue ced, que tu as simplement voulu me faire peur :D

Cela dit le problème reste entier...
A votre avis, dois-je tenter une nouvelle RAZ?

Bonjour,

J'ai fait le test ced, et même en allant de P à R directement et inversement, en étant garé sur du plat, j'ai la même secousse (voiture qui bouge très légèrement d'avant en arrière) assez prononcée avec un choc (son sourd mais pas non plus impressionnant). A l'arrêt, la secousse la moins prononcée est de N vers D ou de D vers N.

Comme dit dans un autre post (Amortisseurs HS), j'ai testé il y a 30mn une autre 607 avec boîte 4HP20 (2.2 hdi avec 150000km) sur les routes près de chez moi. Les résultats sont les suivants :
- il n'y a que lorsque la marche arrière est enclenchée qu'une secousse se fait sentir et moins prononcée que chez moi.
- en roulant, on ne sent que très légèrement le changement de rapports, à l'accélération comme à la décélération. C'est réel mais presque imperceptible (je les remarque car j'y prête attention) ; ce n'est pas classable comme secousse ou choc plus ou moins légers comme chez moi (c'est variable en intensité).

Donc il y a bien un truc qui pose problème.
La piste des silent-blocs me donnait de l'espoir mais je doute que les chocs à l'arrêt puissent être liés à cela (mais je me trompe peut-être)...

Eh bé, faudrait pas que je te passe la mienne... tu n'oserais pas rouler avec!
Vu le bruit que j'ai au passage sur les ralentisseurs ou grosses compression... depuis que j'ai la voiture, j'ai toujours pas trouvé ce que c'est. :D :D