Projet achat 308sw GT Essence

23 Janvier 2018
9
0
0
Bonjour à tous,

Je possède actuellement une 307sw que je compte remplacer par une 308sw.
Il s’agira d’une voiture secondaire, je possède également une Volvo XC60, qui fera principalement de petits trajets en région parisienne (trajet domicile > gare, nounou, courses, etc…)

J’en suis au début de ma recherche et je me pose un certain nombre de questions afin de cibler efficacement le modèle.

1 – Motorisation
Je suis bien tenté par le THP205 ayant eu une RCZ THP200 il y a quelques années. Le surcoût ne me semble pas énorme (+3/4 K€ de ce que j’ai pu voir VS les 130ch).
Les performances (et les plaisir de conduite) sont-elles proches d’une RCZ ?
Actuellement il n’y en a que 5 sur lacentrale.fr, est-ce exceptionnel ou cette voiture est vraiment rare?

2 – Phase
Me conseillez-vous plus une phase 1 ou une phase 2 ? Je veux absolument Apple Carplay, est-il dispo sur la phase 1?

3 - Options
L’option qui m’intéresse pas mal c’est le régulateur auto-adaptatif. Des avis? Fonctionne-t-il bien?

Merci d’avance !
 

:coucou:

Je ne peux répondre qu'à cette question
2 – Phase
Me conseillez-vous plus une phase 1 ou une phase 2 ? Je veux absolument Apple Carplay, est-il dispo sur la phase 1?

:non: sur la phase 1
 

:coucou:

Je ne peux répondre qu'à cette question
2 – Phase
Me conseillez-vous plus une phase 1 ou une phase 2 ? Je veux absolument Apple Carplay, est-il dispo sur la phase 1?

:non: sur la phase 1

Merci de l'info!

J'en étais presque sûr mais le vendeur (Citroën) d'une GT205 m'a soutenu le contraire (possible via mise à jour selon ses dires).

Bon bah phase 2 alors, ça va reporter un peu mon projet.
 


Merci de l'info!

J'en étais presque sûr mais le vendeur (Citroën) d'une GT205 m'a soutenu le contraire (possible via mise à jour selon ses dires).

Bon bah phase 2 alors, ça va reporter un peu mon projet.

On ne peux l'ajouter que sur le SMEG iv2 qui équipe les 208, pas les 308 malheureusement.
Pas de carplay/android auto pour la phase 1; sauf bricolage d'une interface externe (cf post mentionné plus haut)

Concernant le comportement rapport au RCZ. Sans en avoir conduit un, (ni une SW d'ailleurs), à mon avis y'a pas besoin d'ailleurs pour répondre que ça ne sera clairement pas pareil. Entre la taille, le poids, et les catégorie complètement différente ... rien n'est comparable.

Par contre des GT 205, c'est pas ce qui manque sur lbc ;) (j'ai pas regardé spécifiquement les SW j'avoue)

Le régulateur adaptatif je m'en sert très rarement (celui de la phase 1). Ça marche ... un peu relou sur l'autoroute (je suis du genre à dépasser plutôt que ralentir derrière). Par contre c'est parfois pratique sur les routes secondaires qui n'ont pas trop d'intersections/arrêts et qu'on est derrières des véhicules passablement lent (et qu'on ne peux pas dépasser).
 

La GT 205 va être remplacée dans 1 mois par la GT 225 EAT8.
Il y aura probablement de bons coups à faire sur la GT 205 Phase 2 (produite uniquement 8 mois ...).

Après, si tu peux te passer de la phase 2, la GT 205 phase 1 devrait se trouver à bon prix en occas (même s'il st vrai qu'elle se fait très rare en SW).

Je laisse les proprio de SW GT 205 t'en dire davantage (il y en a quelques un sur ce forum)
 

:coucou:

Y a un super gars du forum qui a fait ça regarde un peu ce tuto installation-interface-android

Merci, malheureusement c'est pas compatible Apple Carplay.

Concernant le comportement rapport au RCZ. Sans en avoir conduit un, (ni une SW d'ailleurs), à mon avis y'a pas besoin d'ailleurs pour répondre que ça ne sera clairement pas pareil. Entre la taille, le poids, et les catégorie complètement différente ... rien n'est comparable.

Justement le poids est quasi identique (moins de 20Kg d’écart)!

J'ai regardé, sur le papier le 0à100 est identique (à 0.1sec près), c'est déjà ça.

Par contre des GT 205, c'est pas ce qui manque sur lbc ;) (j'ai pas regardé spécifiquement les SW j'avoue)

2 sur toute la région Parisienne! Dont une seule vendue par un garage. C'est plutôt rare quand même.

Le régulateur adaptatif je m'en sert très rarement (celui de la phase 1). Ça marche ... un peu relou sur l'autoroute (je suis du genre à dépasser plutôt que ralentir derrière). Par contre c'est parfois pratique sur les routes secondaires qui n'ont pas trop d'intersections/arrêts et qu'on est derrières des véhicules passablement lent (et qu'on ne peux pas dépasser).

Hum merci de ton retour. Et dans les bouchons en 1er ça fonctionne aussi? Est-ce que ça autorise l'arrêt total du véhicule et son redémarrage?
 


:coucou:
Le régulateur adaptatif je m'en sert très rarement (celui de la phase 1). Ça marche ... un peu relou sur l'autoroute (je suis du genre à dépasser plutôt que ralentir derrière).

J'ai eu les 2 modèles
- le modèle 2013-2014 régulateur adaptatif non programmable ainsi que le temps inter-distance réglé par défaut à 2s qu'il fallait régler à chaque redémarrage si on voulait un temps <2s
- le nouveau régulateur adaptatif programmable (classique / adaptatif) ainsi que le temps inter-distance qu'il n'y a plus besoin de régler à chaque redémarrage.

j'ai apprécié les 2 modèles.

sur l'autoroute si tu mets ton clignotant et / ou que tu te places sur la voie de gauche aux environs des 150 m (ou moins si tu as réglé ton temps inter distance < 1s), tu vas doubler sans ralentissement (il ne faut pas qu'il y ait une courbe à gauche).
 

Merci pour l'info, elle sera déclinée en SW également?

Bien sur, et je m'y interesse de près à titre perso :)

Le meilleur prix actuel mandataire est là (avec ajout camera et pack safety pour être idem France)

25.050 € TTC livré près de Biarritz

EspagneAutoSW.jpg
 

:coucou:
Le régulateur adaptatif je m'en sert très rarement (celui de la phase 1). Ça marche ... un peu relou sur l'autoroute (je suis du genre à dépasser plutôt que ralentir derrière).

J'ai eu les 2 modèles
- le modèle 2013-2014 régulateur adaptatif non programmable ainsi que le temps inter-distance réglé par défaut à 2s qu'il fallait régler à chaque redémarrage si on voulait un temps <2s
- le nouveau régulateur adaptatif programmable (classique / adaptatif) ainsi que le temps inter-distance qu'il n'y a plus besoin de régler à chaque redémarrage.

j'ai apprécié les 2 modèles.

sur l'autoroute si tu mets ton clignotant et / ou que tu te places sur la voie de gauche aux environs des 150 m (ou moins si tu as réglé ton temps inter distance < 1s), tu vas doubler sans ralentissement (il ne faut pas qu'il y ait une courbe à gauche).

Du coup je précise : j'ai la version 2 de la phase 1 : Du coup j'utilise majoritairement le régulateur sans le mode adaptatif.
Justement le poids est quasi identique (moins de 20Kg d’écart)!

J'ai regardé, sur le papier le 0à100 est identique (à 0.1sec près), c'est déjà ça.

J'aurai du dire répartition des poids. De plus, si je ne me trompe pas, le RCZ n'est pas sur la plateforme EMP2.
2 sur toute la région Parisienne! Dont une seule vendue par un garage. C'est plutôt rare quand même.

J'avoue !
Hum merci de ton retour. Et dans les bouchons en 1er ça fonctionne aussi? Est-ce que ça autorise l'arrêt total du véhicule et son redémarrage?

Sur la phase 1 (je ne m'avancerai pas sur la phase 2), les deux modèles (désactivable ou non) ne freinent pas. Ils ne font qu'utiliser le frein moteur. Il ne fonctionne (comme les régulateurs normaux) qu'à partir de 40km/h (50?) et 3ème vitesse (4ème ? j'ai des doutes). Ça veux dire qu'en dessous de ces valeurs il se désactive et envoie une alerte pour qu'on reprenne la main. Donc : Non, ça ne sert à rien dans les bouchons.
 




:coucou:
... guère plus saugrenu que 225ch <--> 90 km/h. Voire 130km/h
Tu sais :
- chacun fait ce qu'il veut
- quand tu vois le parc automobile en Suisse ou à Monaco, tu ne te poses plus ce genre de question
- les américains ont non seulement des autos puissantes mais ne semblent pas particulièrement concernés par les questions de pollution.
- ...
- Sans oublier qu'avec une caravane, ça permet de moins gêner les autres automobilistes dans les cols pentus.

[:benigne:1]
 

perso j'ai une GT SW 205thp et j'en suis plutot content, elle est agréable a conduire et je trouve a une trés bonne accroche sur route.

j'ai eu il y a quelques semaine un probleme sur la soupape de décharge mais Peugeot l'a pris en charge sans soucis.

La puissance est vraiment pas mal aprés c'est assez subjectif vue qu'avant j'avais un Cmax de 90Ch :D
 

+1

Salut,

Possesseur d'une SW GT 205cv j'en suis très content. J'aurais bien aimé la changer pour une 225 EAT8 (je fais pas mal de région Parisienne) mais l'écart de prix entre la revente de celle-ci et la nouvelle me rebute quelque peu !!

A+
 

C'est bien le problème de ces niveaux de motorisation, une décote et une facilité de revente pas forcément garantie.
La GT 225 EAT8 ne fera pas mieux à mon avis (13 CV, malus occas, 136 g).
D'où l'idée de limiter au max le prix d'achat;
 

:coucou:

J'ai eu les 2 modèles
- le modèle 2013-2014 régulateur adaptatif non programmable ainsi que le temps inter-distance réglé par défaut à 2s qu'il fallait régler à chaque redémarrage si on voulait un temps <2s
- le nouveau régulateur adaptatif programmable (classique / adaptatif) ainsi que le temps inter-distance qu'il n'y a plus besoin de régler à chaque redémarrage.

Hum, merci pour ces précieuses précisions.

Je vais définitivement arrêter de chercher une phase 1 pour me concentrer sur une phase 2.

Sur la phase 1 (je ne m'avancerai pas sur la phase 2), les deux modèles (désactivable ou non) ne freinent pas. Ils ne font qu'utiliser le frein moteur. Il ne fonctionne (comme les régulateurs normaux) qu'à partir de 40km/h (50?) et 3ème vitesse (4ème ? j'ai des doutes). Ça veux dire qu'en dessous de ces valeurs il se désactive et envoie une alerte pour qu'on reprenne la main. Donc : Non, ça ne sert à rien dans les bouchons.


Merci pour ces précisions. On est loin de ce que propose certaines autres marques, mais bon, moi ce qui m’intéresse c'est surtout sur autoroute.
Et encore, je trouve le régulateur Peugeot admirable de réactivité, on peut presque rouler sans toucher à la pédale d’accélérateur (impossible à faire dans ma Volvo par exemple).

Bien sur, et je m'y interesse de près à titre perso :)

Le meilleur prix actuel mandataire est là (avec ajout camera et pack safety pour être idem France)


Ha oui sacrée offre! C'est le prix de certaines THP205 d'occasion (phase 1).

Me viens une question saugrenue. GT 205 GT 225 et les 80km sur route secondaire

En région Parisienne, on n'a pas beaucoup de route à 90 sans terre-plein central (en tout cas par chez moi) donc bon, les limitations à 80 je n'en verrai pas tant que ça à priori.

La puissance est vraiment pas mal aprés c'est assez subjectif vue qu'avant j'avais un Cmax de 90Ch :D

Haha j'avoue c'est le jour et la nuit. Ça risque moi aussi de me changer des 140cv de ma vielle 307 (qui ne doit surement plus en avoir 140 sous le capot).

+1

Salut,

Possesseur d'une SW GT 205cv j'en suis très content. J'aurais bien aimé la changer pour une 225 EAT8 (je fais pas mal de région Parisienne) mais l'écart de prix entre la revente de celle-ci et la nouvelle me rebute quelque peu !!

A+

La EAT8 c'est la même que sur les nouveaux 5008? (palette au volant?)

Je dois dire que pour la région parisienne ça peut être pas mal mais ma compagne déteste les boites auto, je vais avoir du mal à la convaincre :(

C'est bien le problème de ces niveaux de motorisation, une décote et une facilité de revente pas forcément garantie.
La GT 225 EAT8 ne fera pas mieux à mon avis (13 CV, malus occas, 136 g).
D'où l'idée de limiter au max le prix d'achat;

Pour le coup je compte garder la voiture une petite dizaine d'années mais c'est un point à prendre en considération tout de même.

:coucou:
... guère plus saugrenu que 225ch <--> 90 km/h. Voire 130km/

[:benigne:1]


Effectivement, je fais parti de ceux qui estiment qu'on peut encore LARGEMENT se faire plaisir sur nos routes, d'où ma volonté d'acheter la thp205.

Tant qu'il n'y aura pas de loi encadrant les accélérations de 0 à 90/130 , ça ira :pt1cable:
 

Hum merci de ton retour. Et dans les bouchons en 1er ça fonctionne aussi? Est-ce que ça autorise l'arrêt total du véhicule et son redémarrage?

La EAT8 c'est la même que sur les nouveaux 5008? (palette au volant?)

Je dois dire que pour la région parisienne ça peut être pas mal mais ma compagne déteste les boites auto, je vais avoir du mal à la convaincre :(

J'ai l'impression que tu mélanges les choses.

Sur la phase 1, le régulateur adaptatif gère la distance avec le véhicule précédent uniquement avec le frein moteur comme cela a été dit plus haut.

A partir de la phase 2, le régulateur adaptatif gère la distance avec le véhicule précédent en utilisant le frein moteur et les freins et ce jusqu'à l'arrêt complet du véhicule MAIS il faut pour cela une BVA. Sinon c'est impossible pour le véhicule en BVM de gérer la boite, calage assuré.
D'après la vidéo de présentation du regulateur adaptatif du 3008, après un arrêt, il faut que le conducteur accélère et réactive le régulateur.
On peut imaginer qu'il s'agit d'un choix lié à la sécurité : c'est le conducteur qui doit déterminer s'il peut ou non redémarrer.

Sinon l'EAT8 des 308 GT phase 2 (180 BlueHdi et 225 puretech) est bien la même que celle des 3008 avec son petit levier de vitesse électrique.
Et à mon avis, conduire une BVA en ville, qui plus est dans les bouchons, c'est quand même super appréciable.

Donc si tu veux une 308 équipée du regulateur adaptatif avec fonction stop, c'est forcément une phase 2 avec BVA. Et avec l'option cochée sur le bon de commande bien évidemment.
 

J'ai l'impression que tu mélanges les choses.

J'ai pas compris ce que je suis supposé mélanger? Le régulateur adaptatif et la boite auto? :confused:

A partir de la phase 2, le régulateur adaptatif gère la distance avec le véhicule précédent en utilisant le frein moteur et les freins et ce jusqu'à l'arrêt complet du véhicule MAIS il faut pour cela une BVA. Sinon c'est impossible pour le véhicule en BVM de gérer la boite, calage assuré.

Oui, c'est pour ça que je demandais si ça pouvait fonctionner en 1ère.
Et à mon avis, conduire une BVA en ville, qui plus est dans les bouchons, c'est quand même super appréciable.

En fait je n'habite pas du tout en ville, j'habite en région parisienne dans le 95. Donc les bouchons restent quand même assez rares là où je vis.
Mais c'est pas le problème anyway, ma conjointe n'aime pas les boites auto. Et comme c'est surtout elle qui utilisera la voiture.



D'après la vidéo de présentation du regulateur adaptatif du 3008, après un arrêt, il faut que le conducteur accélère et réactive le régulateur.
On peut imaginer qu'il s'agit d'un choix lié à la sécurité : c'est le conducteur qui doit déterminer s'il peut ou non redémarrer.

J'ai l'impression que c'est en effet le cas sur la majorité des véhicules équipes de régulateur adaptatif / auto-pilot. Ça limite un peu l'intérêt dans les bouchons.
 

Quand je disais confondre, c’était effectivement pour dire que tu t’intéresse au regulateur adaptatif avec fonction stop mais qu’en même temps la BVA n’est pas envisageable.
Et sans BVA, on ne peut pas avoir les dernières aides à la conduite.

Le régulateur (qu’il soit adaptatif ou non) n’est pas fait pour la circulation urbaine ou les bouchons.
Pour les bouchons, le système s’appelle Trafic Jam Assist et pour l’instant ce n’est pas une aide à la conduite encore très répandue.
En tout cas, ça n’existe pas sur la 308.

Sinon, ta compagne a déjà essayé une voiture avec BVA ou bien c’est un a priori négatif ?
Parce que souvent lorsqu’une personne essaie une BVA pour la première fois, c’est plutôt un essai concluant surtout avec les nouvelles générations de BVA (ou avec les boites double embrayage) qui n’ont plus rien à voir en agrément avec les anciennes BVA qui faisaient mouliner les moteurs.
 

Sinon, ta compagne a déjà essayé une voiture avec BVA ou bien c’est un a priori négatif ?
Parce que souvent lorsqu’une personne essaie une BVA pour la première fois, c’est plutôt un essai concluant surtout avec les nouvelles générations de BVA (ou avec les boites double embrayage) qui n’ont plus rien à voir en agrément avec les anciennes BVA qui faisaient mouliner les moteurs.

:coucou: LSC

[:sniper:9]
ma femme qui a une 208 bvm, a totalement le sourire lorsqu'elle prend la mienne
 

Sinon, ta compagne a déjà essayé une voiture avec BVA ou bien c’est un a priori négatif ?
Parce que souvent lorsqu’une personne essaie une BVA pour la première fois, c’est plutôt un essai concluant surtout avec les nouvelles générations de BVA (ou avec les boites double embrayage) qui n’ont plus rien à voir en agrément avec les anciennes BVA qui faisaient mouliner les moteurs.

Non pour le coup elle en a essayé plusieurs (on a eu une Alfa 147 avec boite robotisée qui franchement faisait bien le job à l'époque, on a eu une Zoé plusieurs fois, sans compter les locations en vacances outre-atlantique) et elle n'aime vraiment pas.

Je ne vais pas la forcer pour le coup, une BVM me convient parfaitement.
 

:coucou:

comme on dit les goûts et les couleurs :pt1cable:

Je te souhaite de ne pas avoir une boîte trop dure :mad:
 

Non pour le coup elle en a essayé plusieurs (on a eu une Alfa 147 avec boite robotisée qui franchement faisait bien le job à l'époque, on a eu une Zoé plusieurs fois, sans compter les locations en vacances outre-atlantique) et elle n'aime vraiment pas.

Je ne vais pas la forcer pour le coup, une BVM me convient parfaitement.

J'ai eu aussi une Alfa Romeo 147 :love:
J'ai adoré cette voiture !

Si ta compagne n'aime pas les BVA et que la 308 est pour elle, le choix est donc fait ;)
 

:coucou: LSC

[:sniper:9]
ma femme qui a une 208 bvm, a totalement le sourire lorsqu'elle prend la mienne

Pour ma part j'ai été conquis au premier essai (la 308 étant ma première BVA) alors qu'avant ça j'étais limite détracteur. Pour rien au monde je reprendrais aujourd'hui une BVM.

Par contre ma femme ne s'y fait absolument pas, faute à de trop petits trajets je pense, où elle ne peut pas trop en mesurer les bienfaits. Ou alors le fait de ne pas utiliser ma voiture assez souvent.
Après c'est vrai que jongler régulièrement d'une BVA à une BVM n'est pas forcément le bon schéma. Il faudrait qu'elle essaie sur un long trajet, avec embouteillages,...ou de prendre la 308 de façon plus régulière. Mais bon, je n'ai pas trop envie de la lui laisser trop souvent non plus. :lol:
 

:coucou:
Pour ma part j'ai été conquis au premier essai (la 308 étant ma première BVA) alors qu'avant ça j'étais limite détracteur. Pour rien au monde je reprendrais aujourd'hui une BVM.

j'était dans le même cas 1ère BVA avec ma précédente T9
 



Justement le poids est quasi identique (moins de 20Kg d’écart)!

J'ai regardé, sur le papier le 0à100 est identique (à 0.1sec près), c'est déjà ça.

ne regarde pas un 0 à 100
ce ne représente rien

regarde plutôt une reprise ou un 1000m DA
ca parle plus si le côté perf' t'intéresse