Projet achat 308sw GT Essence

:coucou:
Pour ma part j'ai été conquis au premier essai (la 308 étant ma première BVA) alors qu'avant ça j'étais limite détracteur. Pour rien au monde je reprendrais aujourd'hui une BVM.

j'était dans le même cas 1ère BVA avec ma précédente T9

Pareil pour moi, j'étais parti pour le 130ch PT BVM6, mais pendant mes dernières vacances j'ai eu l'occasion de conduire une 308 120ch HDi en EAT6 (j'ai été surclassé par le loueur de voiture, à la base je devais avoir une 208 82ch PT BVM5) et la boîte m'a scotché.
Du coup, j'ai demandé un essai du 130ch PT EAT6, et c'est lui qui figure sur le bon de commande :D
 

Un des gros plus de l'EAT 6 est aussi son frein moteur. C'est vraiment très bien géré.
 

J'ai eu aussi une Alfa Romeo 147 :love:
J'ai adoré cette voiture !

Si ta compagne n'aime pas les BVA et que la 308 est pour elle, le choix est donc fait ;)

Elle était géniale cette voiture en effet. Je me rappelle bien le bruit du moteur qui prenait 7000 tours à l'aise! (j'avais la 2L 150cv).

Bon par contre niveau fiabilité bof, j'ai préféré m'en séparer à 40000km, il y avait pas mal de trucs qui commençaient à déconner (cardans, courroie à faire au bout de 5 ans déjà, palettes qui déconnaient, etc...)
ne regarde pas un 0 à 100
ce ne représente rien

regarde plutôt une reprise ou un 1000m DA
ca parle plus si le côté perf' t'intéresse

Hmm pas faux, je vais aller regarder ça.

Du coup ça reste très proche :

KM DA : 27.5 RCZ / 27.9 308
Reprises 80>120 : 4.3 RCZ / 4.6 308



Un des gros plus de l'EAT 6 est aussi son frein moteur. C'est vraiment très bien géré.

Du genre en descente ça te passe pas le rapport supérieur bêtement? J'ai essayé un XC90 il y a quelques semaines et j'ai été vraiment déçu par la gestion des rapports.

Du genre : grosse descente, la boite passe en 3ème au lieu de rester en seconde.
La même montée : la boite me passe la 4ème (1200 t/min) au lieu de rester en 3ème.

Obligé de passer en mode manuel pour retrouver de la cohérence.
 

Un des gros plus de l'EAT 6 est aussi son frein moteur. C'est vraiment très bien géré.

En descendant des cols alpins, mon EAT6 n'a jamais rétrogradé au freinage avant un virage :confused: . Mon ancienne Scénic AL4/DP0 le faisait. L'EAT6 ne se jette pas non plus sur le rapport supérieur au moindre lever de pied comme le faisaient mes premières BVA Nissan/Toyota.
Le frein moteur du 3 cylindres est de toute façon très limité et rétrograder en manuel ne change pas grand chose.
Entre l'effet roue libre sous 30 km/h, les passages lente en 1 à l'arrêt (embêtant quand on redémarre immédiatement), et ce manque de rétrogradage au freinage, l'EAT6 n'est pas parfaite. Mais c'est de loin la meilleure BVA que j'ai eue parce que douce, sans sensation de patinage et bien accordée au caractère du moteur.
 

En descendant des cols alpins, mon EAT6 n'a jamais rétrogradé au freinage avant un virage :confused: . Mon ancienne Scénic AL4/DP0 le faisait. L'EAT6 ne se jette pas non plus sur le rapport supérieur au moindre lever de pied comme le faisaient mes premières BVA Nissan/Toyota.
Le frein moteur du 3 cylindres est de toute façon très limité et rétrograder en manuel ne change pas grand chose.
Entre l'effet roue libre sous 30 km/h, les passages lente en 1 à l'arrêt (embêtant quand on redémarre immédiatement), et ce manque de rétrogradage au freinage, l'EAT6 n'est pas parfaite. Mais c'est de loin la meilleure BVA que j'ai eue parce que douce, sans sensation de patinage et bien accordée au caractère du moteur.

Sans doute alors un intérêt du couplage de la boîte avec les motorisations diesel. Moins présent sur les essences.
 

Elle était géniale cette voiture en effet. Je me rappelle bien le bruit du moteur qui prenait 7000 tours à l'aise! (j'avais la 2L 150cv).

Bon par contre niveau fiabilité bof, j'ai préféré m'en séparer à 40000km, il y avait pas mal de trucs qui commençaient à déconner (cardans, courroie à faire au bout de 5 ans déjà, palettes qui déconnaient, etc...)

Hmm pas faux, je vais aller regarder ça.

Du coup ça reste très proche :

KM DA : 27.5 RCZ / 27.9 308
Reprises 80>120 : 4.3 RCZ / 4.6 308

Du genre en descente ça te passe pas le rapport supérieur bêtement? J'ai essayé un XC90 il y a quelques semaines et j'ai été vraiment déçu par la gestion des rapports.

Du genre : grosse descente, la boite passe en 3ème au lieu de rester en seconde.
La même montée : la boite me passe la 4ème (1200 t/min) au lieu de rester en 3ème.

Obligé de passer en mode manuel pour retrouver de la cohérence.

Tout à fait, elle garde le rapport optimal.
 

:coucou:

[:sniper:9] avec les remarques de JeromeLFPL
Le frein moteur du 3 cylindres est de toute façon très limité

Perso j'ai l'impression qu'il n'y a pas de freins moteur, dès la relâche de l'accélérateur ça ressemble beaucoup plus à une sensation de roue libre.
Dans des descentes assez sérieuses, je mets le régulateur et je diminue la vitesse du régulateur en rétrogradant avec les palettes.