titouns, j'ai eu des xenon pendant 10 ans, donc je sais ce que c'est.... et aussi ce que ca fait quand on a bcp de neige !
pour ma part, je n'ai que très rarement eu recours à mes laves phares (même en montagne, lorsque tout était gelé (d'ailleurs, dans ce cas là, il faut manuellemnent tout déneiger/dégivrer avant de rouler, car les laves phares... ben... bloqués par le gel)
donc oui, c'est utile, mais oui aussi (et avant tout) il faut savoir faire le tour de son véhicule, le matin, (ou autre moment) avant de faire un trajet (surtout en hiver : et ca implique de nettoyer son pare-brise, fenêtres, et... optiques !!! (et ca vaut aussi pour du Halogène !)
après, en roulant, c'est (encore plus) extrêmement rare que ca s'obstrue avec des grosses tempêtes de neige "en continu et en grosse intensité"
(et d'ailleurs, lors de tels épisodes (comme il n'y a pas si longtemps : je l'ai vécu) : on s'abstient totalement de rouler, ce n'est tout simplement pas possible)
etc...
bref, on est raisonnable et responsable ou on ne l'est pas !
tu le dis si bien, dans ces cas extrêmement rares (et si ca arrivait) rien ne m'empêche de m'arrêter dix secondes et de dégager l'optique.... (ca ne me tuerait pas, même quitte à le faire une deuxième fois, un heure ou deux, après !)
le site enfin, je suis d'accord avec toi, la correction automatique aide, quand on est avec des charges importantes/changeantes : mais là encore, la responsabilité et la raison font qu'on peut très bien (et c'est mon cas car j'en suis maniaque) vérifier systématiquement son site, avant de partir en trajet (j'ai ma "mire" de référence sur la porte coulissante blanche de mon garage, duquel je sors systématiquement, en marche arrière, tous les jours... et systématiquement je regarde mon site, et corrige si nécessaire
(je suis d'ailleurs toujours dans la possibilité de le faire, en roulant ou à l'arrêt, ce que je permet pas de faire le correcteur automatique intégré, surtout quand il est mal calibré (et il y en a à la pelle !)
en ce moment, par exemple, même à vide, et justement dans un souci d'être sûr de n'éblouir personne, je corrige en -0.5, donc légèrement "négatif" vers la route.... et je n'hésite jamais à descendre encore, s'il le faut, selon la route (relief, faux plateau, petit col, sommet de côte, etc...)
donc oui, tant pis si je ne l'installe pas à réception
tant pis si je ne respecte pas strictement le protocole
mais franchement, même si j'avoue que c'est très gênant d'être ébloui, en prenant les bonnes mesures, en permanence, et en étant simplement "responsable", on peut réussir à "atténuer" voir "annuler" ces désagréments
et entre nous (comme pour de très nombreux autres domaines) :
il vaut mieux un mécanisme manuel bien maîtrisé, qu'un mécanisme automatique mal calibré/maîtrisé
je ne prétends pas détenir la vérité universelle et absolue, mais suis-je le seul à avoir installé un kit xenon seconde monte ? ai-je joué les débiles en prenant du 55W au lieu de 35 ? ai-je provoqué et défié quiconque ici en méprisant ouvertement la loi, ou en prétendant me jouer des réglement ?
suis-je le seul à mettre mon régulateur à 135 là ou c'est 130 ? ou à faire des dépassements de vitesse ponctuels (ou moins ponctuels, selon l'heure, la (non) densité du trafic, l'endroit, etc ?
personne n'a-t-il jamais fauté (s'agissant du strict code de la route !) en quoi que ce soit ?
qu'il/elle me jette la première pierre !
et pourquoi tous les autres, qui ont installé des kit xenon, ici sur ce forum, n'ont-ils pas eu droit à toutes ces délicates attentions dont je suis l'objet permanent ?
A croire que "qui aime bien châtie bien", en tous cas, c'est comme ca que je vais me consoler !