@electrode:
Les ampoules halogènes 100W se vendent dans les centres auto, pourtant c'est strictement interdit...
Ton 5008, qui peut rouler à 200km/h, est en vente libre, pourtant la vitesse maximale en France est de 130 km/h.
Bref, ta vision des choses n'est pas celle de la loi française. Tu es libre de faire ce que tu veux mais ne va pas dire aux autres que c'est légal...
Remes, je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire,
Mais juste pour sa défense, Electrode n'a jamais explicitement dit que c'était légal !
c'est vrai qu'il a un peu "simplifié la chose", mais ce qu'il dit se comprend !
= >il y a "légal" et "légal"
et comme tu le dis si bien :
- combien ici sur le forum peuvent affirmer avec honnêteté n'avoir jamais roulé à plus de 130 km/h (ou 30 km/h là ou c'était le cas, etc.)
- qui n'a jamais ne serait-ce que décroché son téléphone (sans kit main libre, j'entends) au volant
- qui n'a jamais mis un morceau de plastique dans la poubelle prévue pour les déchets organiques (ou réciproquement) ?
bref (pour faire court) : personne !
après, d'un point de vue scientifique et "purement technique", on peut comprendre son raisonnement
- en halogène la loi prévoit maximum 55 W
- mais ca correspond en gros à 1000-1200 lumens pour le standard (1300 au mieux)
- et à l'époque de cette loi, on "pensait" qu'au delà de 1300 lumens, on éblouissait trop en face
- puis est venu le Xenon, qui sort (au moins) 3000 lumens (avec des réglages spécifiques, on le sait)
- ca rend donc caduque les "autres" limitations en Halo (même si la loi est la loi, ca je ne le discute pas ! )
- puisque les 80W sortent en moyenne autour de 1600-1700 lumens
- et que les 100W sortent elles, autour de 2000-2100 lumens
- et dans les deux cas, c'est inférieur à la puissance lumineuse des Xenons
Après, qu'on se comprenne bien, je sortais à un "comparo" bêtement (si je peux me permettre) scientifique
pour expliquer le côté caduque (et absurde par certains côté) de cette "législation"
laquelle, selon moi, (loi qui date de plusieurs décennies) devrait (et va sans doute) évoluer,
avec précisément ces nouvelles technologies d'éclairage : (Xenon, Full LED), etc...
=> hier soir, j'avais aux fesses sur mon trajet retour un A6 dernière génération, avec un éclairage avant TOTALEMENT LED (y compris croisement et route)
=> Ca en jette clairement, et c'est vachement puissant avec une très belle T°K
(et donc, évidemment, avec une focalisation et une directivité très bien contrôlées !)
A+