Eclairage halogène faiblard

Alain94

Peugeot Addict
10 Mars 2020
124
9
18
94
Ma 508 de 2017 est équipée d'ampoules halogènes de type H7 55 W.

Je trouve l'éclairage vraiment très faiblard en feux de croisement comparé à ma 406 équipée des mêmes ampoules.
J'ai pourtant essayé de changé par des ampoules "hautes performances" (et très chères) de type Philips X-tremeVision + 130% sans résultat vraiment convainquant.

J'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes et de mesurer la tension et le courant sur les ampoules (moteur tournant).

En ce qui concerne les feux de croisement, le courant est de 3.88 A et la tension est de 11,85 V, ce qui fait une puissance de 46 W. Cela est vraiment peu comparé aux 55 W théoriques et explique le mauvais éclairage.

Lorsque je passe en feux de route, la tension, toujours sur les feux de croisement, est de 12,58 V et le courant est de 4,12 A, ce qui fait une puissance de 52 W. C'est mieux !
La tension sur les feux de route est alors de 13,45 V et le courant de 4,38 A, ce qui fait une puissance de 59 W.

Est-ce que l'un d'entre vous, possesseur d'une 508 avec feux halogène, aurait l'amabilité de m'aider en mesurant la tension aux bornes des feux avant (codes + phares), avec le moteur tournant ? Pour cela, il suffit d'enlever les obturateurs en plastic noir et de toucher les contacts avec les pointes de touche d'un voltmètre.

Et les autres, que pensez-vous de ces résultats ?

Merci pour vos retours :)
 

La puissance des ampoules est surement théorique / marketing et surement soumis à une approximation constructeurs

Ce qui me surprends c'est que en fonction de la présence du plein phare, le croisement est impacté comme si la voiture augmenté un peu la puissance des croisement en plein phare

Tu as mesuré la tension de la batterie ?
 

Oui, la tension de la batterie (en charge car moteur tournant) était de 14,9 V.
A priori, cette tension est normale avec un alternateur piloté.

Sinon, la puissance des ampoules est relativement bien encadrée par la réglementation...