qualité Peugeot 406 2.1 TD

steven13140

Membre
30 Mars 2006
13
0
0
Bonjour, je possède actuellement une Opel Corsa qui a presque réussie à me dégoûter de l'automobile. En effet, je crois que c'est un véhicule qui ne possède réellement d'autre argument que son prix relativement attractif. Car rien ne va : performances (puissance de 45 ch seulement, reprises inexistantes, consommation démesurée...), tenue de route aléatoire, sécurité absente, confort spartiate... bref je crois que seule la fiabilité mécanique reste tout de même convenable.

Recherchant une familiale turbo diesel d'occasion avec à peine plus de 100 000 kms pour un budget maximal de 7000 €, j'ai orienté mon choix et mes recherches vers la 406 en motorisation Turbo diesel 2,1 110 ch. Seulement, j'ai entendu comme quoi ce modèle, dont la mécanique était empruntée à la défunte XM, avait justement connu des avaries sur cette dernière au niveau de la culasse. C'est pourquoi, n'étant pas assez informé sur le sujet, je vous demande si vous avez déjà eu connaissance de ce problème et si ce modèle est un modèle relativement fiable.

Hormis la 406, que me conseillerez-vous dans la même catégorie à puissance équivalente et en diesel bien entendu ?

Merci par avance, Steven
 

Salut

en termes d'agrément, il vautbien mieux s'rienter vers un des premiers HDi 110, nettement plus sympa à conduite, et plus économes.

Sinon j'apprécie beaucoup le TDI 115 de VAG (pas le 110, mais le 115 !!) qui est très coupleux et frugal.Il est aussi irréprochable dans la voiture de mes parents depuis bientôt 5 ans.

Hormis ça, je te suggère de regarder du côté des voitures ayant un diesel FIAT : ils sont actuellement les meilleurs sur ce type de moteur avec Renault.
 

Tout à fair d'acord avec Adam en ce qui concerne les Fiat. Fiat fait d'excellents moteurs, et leurs voitures commencent enfin à être de vraies voitures. J'ai eu un Fiat Bravo et une Golf TDI 110... Autant j'ai eu de pépins mécaniques avec la Golf (Turbo, Débitmètre changés, Durit du suralimentation au niveau de l'intercooler qui à sauté et qui est venue fondre sur la courroie d'accessoires), ainsi que les vitres qui sont descendues et tout ça en deux ans, autant sur la Bravo, ben... absolument rien en 5 ans... allez comprendre la réputation des telle ou telle marque... :p

Je serais cependant moins cathégorique en ce qui concerne les moteurs Renault DCI et à fortiori DTI qui ont connu de graves avaries, et ce de façon répétées et connues... Une simple petite recherche sur Google et tu trouvera un nombre incroyable de témoignages de gens qui ont eu des pépins avec leur moteur renault...

Pour finir, tu pourrais essayer de te tourner vers les mécaniques japonaises Toyota, Honda qui sont hyper réputées pour leurs solidités... :)
 

Je vous remercie de vos conseils qui me seront fort utiles au moment de ma décision.

Je partage tout à fait votre opinion en ce qui concerne les moteurs italiens (rappelons à ce sujet que le JTD est le précurseur au niveau des diesels à rampe commune et que le HDI s'en est largement inspiré) et effectivement un peu moins avec les moteurs dCi et dTi. Pour connaître une amie qui a une Laguna dCi de 99, je peux vous assurer qu'elle ne mettra plus un pied dans la concession au losange !!

Il est vrai que la VW Passat en TDI 115 me tenterais énormément et même les premiers modèles de 406 HDI (phase 1) mais en ce qui concerne l'allemande, elle s'avère plus chère que la française si bien que je dépasserai sans doute mon budget initial et en ce qui concerne la 406 HDI, ce modèle a été tellement peu diffusé avant le restylage qu'il me sera assez difficile d'en dégôter une qui me satisfasse en occasion !

Il ne me reste plus qu'à scruter attentivement les annonces ou en trouver une lors d'un vente aux enchères si je ne veux pas me contenter du bon vieux TD !!

Merci encore de vos conseils :)
 

De toute façon, évite le TDI 115 en général. C'est le premier moteur injecteur pompe de Volkwagen, et c'est aussi un des moteurs qui à subit le plus de problèmes de turbo et surtout de débitmètre. Bon nombre de possesseurs de TDI 115 en ont eu pour leurs frais. A choisir, mieux vaut, contrairement à ce que dit Adam le bon vieux TDI 110 qui lui bouffe un tout petit peu plus de gasoil et d'huile, mais qui est autrement plus solide. Pas beaucoup de casse de turbal sur ce moteur, contrairement au TDI 115. Enfin, je dis ça en tant qu'ancien propriétaire de TDI 110 à qui tout le monde a déconseillé le TDI 115... :p

Bonne recherche en tout cas :D
 

Merci à Adam et à rom1-37 pour leurs conseils. Je vous tiendrais de toute manière au courant de l'avancée des recherches ;)
 

La réputation du TD2.1 est d'être très solide, contrairement au premier HDI... en tout cas, c'est l'écho que j'en ai eu d'un papy mécano.
Le TD est plus chiant à conduire qu'un HDI mais assez puissant pour emmener la famille, la remorque, etc à des vitesses à faire péter le permis
Avec un TD à pompe d'injection LUCAS, t'as une chance sur deux de claquer une pompe d'injection (1500€ en échange standard) Mais je te rassure, les pompe qui fuient à 90000km, ça arrive aussi sur des HDI
Avec un TD, t'as une chance sur deux de devoir changer la pompe à eau vers 120 000km.
Vérifie aussi qu'il n'y a pas de bruit dans le train arrière (bielette de pincement souvent morte à 100 000km, que les compteurs marchent longtemps.
Ca reste une bonne voiture familiale pour pas cher qui tient très bien la route et très confortable. 6,5l en moyenne avec la mienne en roulant souple.
Si tu fais moins de 20000km, t'as les 2.0 essence d'après 2000.
Bonne recherche
 

Le 2.1 td est une mécanique fiable et éprouvée car existant depuis un bon moment (xm, 605, xantia...). J'en ai un moi-même, de 205000 km sur une 406 break. Aucun souci. démarrage au quart de tour par -16° cet hiver, des super reprises, et une conso d'environ 6.5l. Pour ce qui est des fuites sur les pompe d'injection lucas, c'est la loi des séries, on ne peut rien généraliser, perso, la mienne ne motre aucun signe de fatigue, et j'ai un ami qui a le même moteur avec la même pompe lucas sur une xantia de 430000 km, aucune fuite. Ce véhicule a l'avantage d'être assez largement diffusé pour te laisser le choix et pour t'assurer une bonne revente.
Gros atouts: belle ligne, tenue de route irréprochable, grand confort, sobre en conso, et... fiable.
A toi de voir.