Quel(s) futur(s) programme(s) pour Peugeot Sport ?

http://www.motorsport-total.com/wec/news/2016/04/aco-hebt-peugeot-aufs-podest-vorzeichen-fuer-comeback-16041903.html
La rumeur du Comeback de Peugeot!
http://sportscar365.com/lemans/wec/wec-begins-fifth-season-targets-further-manufacturer-growth/
Les rumeurs de Peugeot potentiellement retour en 2018
 

un article d'endurance info avec un entretien avec Bruno Famin

http://www.endurance-info.com/fr/bruno-famin-peugeot-sport/

on apprend en fin d'article on apprend que peugeot avait réfléchie au 56ème stande juste après le retrais de Peugeot en endurance.

si on suis la logique de Bruno Famin ont pourrais retrouver Peugeot au 24 heures dans le 56ème stande avant d'entamer un nouvelle aventure en LMP1. il reste juste a L'ACO et la FIA de réduire les coûte et le retour de peugeot sera possible.
 

Avec Audi et Porsche en particulier(de vraies "machines à sous" que le scandale VW n'a pas vraiment entamé) ça me semble utopique de voir l'ACO réduire les coûts en tous cas à court/moyen terme :rolleyes:
 

C'est le moment de commencer à se demander quel sera le programme sportif de Peugeot en 2017... :confused:

Dans mon esprit, 2017 devait être un tournant puisque les programmes WRX et Rallye-raid atteignent les 3 années fatidiques... :eek:

J'espérais il y a quelques temps, que 2017 soit la genèse d'un nouveau prototype d'endurance pour une participation au WEC 2018, mais plus le temps avance et plus cette hypothèse semble peu probable... :(

Il semble de plus en plus probable que la 208 WRX disputera une 4e saison en Championnat du Monde, mais l'équipe sera t'elle capable de faire évoluer la voiture pour que ses pilotes soient en mesure de battre les Ford Focus RS WRX et Audi S1 quattro qui semblent actuellement un cran au dessus... :chinois:

Quid du programme rallye-raid après le Dakar ??? :confused: Le 3008 DKR ne semble pas avoir pris véritablement le dessus sur ses adversaires (Mini All4 Racing et Toyota Hilux) et Peugeot jugera t'il opportun de continuer à dépenser un budget important pour une seule course par an ??? (La Chine et le Maroc ne servant que de séances de tests pour préparer le Dakar) :eek:

La 308 Racing Cup ne permettra pas à Peugeot de se montrer à haut niveau sur circuit, la 208 T16 commence à accuser le poids des ans face à ses rivales. :sarcastic:
 

Faut pas non plus compter sur Peugeot pour remplacer Citroën en WTCC :spamafote:
Ni pour épauler DS en efins électriques :eek:

Le rallye classique devrait continuer par contre, entre la coupe 208 R2, peut-être la 208 R2 en JWRC(ça réclame confirmation)...et certainement la 208 T16 va continuer son développement(sans la DS3, puisque Citroën supprime ses formules utilisant cette auto l'an prochain) :eek:
Quid du championnat européen des rallyes(ERC) :confused:
 


Gérard Neveu le directeur général du WEC à déclaré que les conversations avec Peugeot était seulement sur un retour en LMP1 HYbrid. Pas de projet 56ème stand avant une arrivée en P1.
 

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le prochain grand challenge de Peugeot Sport sera un retour en endurance, même si celui-ci est lié à une réduction des coûts dans la discipline.

Cela étant dit, Peugeot Sport ne devrait-il pas déjà se mettre en ordre de marche pour préparer ce grand retour et ne pas disperser son budget dans de multiples programmes. En effet, en 2017, Peugeot sera présent en rallye-raid, rallye, rallycross, circuits, formules de promotions...

Je suis le premier ravi de voir mon équipe favorite sur tous les fronts, mais si toutes les forces doivent être rassemblées pour aller défier Porsche et Toyota au Mans, pourquoi ne pas laisser les petits copains de la nouvelle structure PSA Motorsport récupérer certaines activités et garder l'ensemble du budget de Peugeot Sport pour l'endurance ?

On pourrait penser que l'activité rallye pourrait être intégralement reprise par Citroën Racing ? Je ne comprends pas pourquoi aujourd'hui, Peugeot Sport a la meilleure filière de formation des jeunes pilotes pour les faire évoluer ensuite au plus haut niveau chez Citroën (Craig Breen, Kris Meeke, Stéphane Lefebvre...)

Je me redis, mais si la volonté de Peugeot est de s'orienter vers l'endurance, il faut le faire de manière réfléchie et commencer dès maintenant à mettre en place une filière "circuit" permettant aux jeunes pilotes, mécaniciens, etc... de se former à la discipline et de donner à Peugeot Sport une vraie culture de l'endurance, ce qui a peut être manqué lors de l'aventure 908 face à Audi...

420779peugeot908hybrid45512002374859345880.jpg
 

Est ce qu'une alliance Oak racing et Peugeot sport comme celle d'Oreca avec Toyota pourrais diminuer les coûts ?
 

interview de Bruno Famin sur un possible retour en endurance
http://www.endurance-info.com/fr/bruno-famin-peugeot-sport-nous-souhaitons-que-le-reglement-ouvre-le-jeu/

et une autre de Carlos Tavares
https://fr.motorsport.com/wec/news/tavares-peugeot-sommes-plus-depenser-876525/
 

Ce qui est certain (ou presque...) à ce jour, c'est que le programme principal de Peugeot Sport est le rallye-raid pour les deux prochaines saisons (2018 et 2019).
Si retour en endurance il y a, ce ne sera pas avant la saison 2020. :chinois:
 

Pour 2018 je le savais en revanche le rallye-raid programmé aussi en 2019 pour moi c'est nouveau :confused: :confused:
 

Oui le programme Rallye raid et prolongé pour 2 ans et en plus le nouveau règlement d'endurance ne sera prêt qu'en 2020.
 

Je ne me lasse pas de suivre les 2008 puis les 3008 dans le désert de toutes façons :p
 

Espérons que la rumeur soit vraie au sujet d'une annonce de retour de Peugeot lors de la semaine du Mans 2017 :chinois:
Avec Loeb parmi les pilotes ?? :love:

Ca reste plus passionnant que le Dakar l'Endurance :oui:

PS: et tous les 2008 et 3008 DKR pourront être vendus à des teams privés pour continuer d'y courir comme Citroën l'a fait avec le WTCC :eek:
 

Le Dakar est un bon vecteur de communication pour Peugeot autour de sa gamme SUV : 2008, 3008 et 5008... :chinois:
C'est un beau challenge, mais un peu loin pour nous européens... :eek:

Et puis 2 courses par an, c'est léger. :sarcastic:

le WEC a une aura plus internationale avec des courses sur tous les continents... ou presque... :ange:
 

Quand je pense que chez Peugeot on vient de geler les projets de modèles sportifs à venir(notamment la 308 Hybrid R)je prends un coup au moral...du sport officiellement mais en série pas de si tôt :sweat:
 

Quelqu'un sur Rallye-Sport affirme(de source sûre d'après lui qui travaillerait chez PSA)que Citroën quittera le WRC en fin d'année tout comme Peugeot le rallye-raid et le rallycross !!! :eek:

Du délire ce n'est pas possible :pt1cable:
 

Selon Sébastien Loeb Peugeot-Sport arrêterait le rallye-raid après le Dakar 2018...j'espère que c'est pour un retour à l'endurance :confused:

Tout autre sport méca serait une déception pour moi, c'est la seule qui a une valeur qui colle à Peugeot :spamafote:
 

Pas d'endurance pour Peugeot. Ce sera WRX de façon officielle. Et peut être Loeb sur certains Rallyes avec Citroën
 

L'endurance n'est pas encore officiellement écarter par Peugeot ni le Rallye Raid comme j'ai vue sur certain article.
 

Ça laisse pourtant peu de doutes...

https://m.lequipe.fr/Rallycross/Actualites/Sebastien-loeb-et-peugeot-poursuivent-en-rallycross/839761
 


je comprend pas le choix de Peugeot il parle d'un championnat médiatique sauf que je trouve que les 24 heures sont beaucoup plus connue pareille pour le Dakar même la formule E est plus connue que WRX alors pourquoi s'engager plus dans ce championnat ? Juste pour garder Sébastien Loeb ?
 

Pour Peugeot, personne ne sait plus à quoi va ressembler la discipline (endurance) en 2020/21 et sans la vision de la participation d'autres constructeurs et de stabilité réglementaire, pour le moment, ils ne s'engagent pas.
C'est peut être aussi un moyen de pression sur l'ACO pour faire entendre des choix technologiques...
 

Sans compter qu'en rallye ou WRX, la voiture utilisée ressemble plus à une voiture de série qu'un proto LMP1… l'investissement en sport auto c'est aussi pour vendre des voitures.
 

mfe-live

On le sentait, on le disait, on l’entendait, ça couvait… mais Bruno Famin, le Directeur de Peugeot Sport démentait à chaque fois les rumeurs !

Après le Dakar 2018, Peugeot tirera se révérence et quittera le rallye-raid et s’en ira disputer le Championnat du Monde de Rallycross (WRX) avec son ambassadeur de luxe : Sébastien Loeb.

Présent à Fès, au lancement du Rallye du Maroc qui se disputera du 5 au 10 Octobre, l’équipe Peugeot était bien trop occupée par les vérifications d’usage pour s’étaler sur le sujet.

Par contre, c’est un Sébastien Loeb détendu et prêt à manger du sable "mais pas trop tout de même" nous a-t-il confié à l’oreille qui sera en charge de ce nouveau programme qui le titille déjà même si, il est dedans depuis 2016 avec le Team de la famille Hansen.

Alors que tout le monde pensait que Peugeot se jetterai de nouveau en Endurance (24 Heures du Mans et WEC), personne ne s’attendait réellement à cette implication qui attise une foule de questions.

Que vont devenir les trois autres pilotes du Team ?

Sans risque de se tromper, Stéphane Peterhansel 'Monsieur Dakar' prendra la retraite – il l’avait laissé entendre - après 13 victoires (6 à moto et 7 en autos), il n’a plus rien à prouver et conserve le droit de s’amuser en particulier en tant que Ambassadeur de Yamaha.

Cyril Despres, le plus jeune de la bande, se trouve dépourvu mais le franco-andorran devrait rebondir très vite. Preuve à l’appui, son nom était évoqué chez X-Raid, il y a quelques semaines.

Quant à l’Espagnol Carlos Sainz, il n’a pas besoin de rallye-raid pour remplir sa vie articulée autour de ses affaires et de son fils, jeune pilote de Formule 1.

Reste à caser les co-pilotes, les expérimentés que sont Jean-Paul Cottret, Lucas Cruz ou encore David Castéra ! En parlant de celui-ci, NPO Events souhaite vendre le Maroc et, à certainement vendu (l’annonce devrait se faire à la fin du rallye), serait un repreneur potentiel ! A authentifier.

Une victoire sur le Dakar pour Loeb ?
A ce jour, Peugeot Sport entérine son programme sportif en rallye-raid. L’équipe participe au Maroc avec deux 3008 DKR et disputera le Dakar 2018 avec quatre 3008 DKR Maxi, de quoi occuper toute l’équipe avant qu’elle ne plonge dans son nouveau domaine.

Sébastien Loeb est, par contre, dans le futur : "C’est une super opportunité de me lancer dans une nouvelle expérience 'électrisante' et d’être encore plus proche de mes fans avec le WRX. Je suis impatient de découvrir cette nouvelle frontière sportive."

De plus, Loeb disputera un minimum de six rallyes en WRC en 2018 avec Daniel Elena et au volant d'une C3.

Avant de rejoindre le WRX, si Loeb remportait son premier et dernier Dakar ? Ce serait une belle sortie pour le Lion !
 

Est-ce que les 3008 DKR seront vendus à des teams privés après le Dakar 2018 :confused: :confused:
 

Pour Peugeot, personne ne sait plus à quoi va ressembler la discipline (endurance) en 2020/21 et sans la vision de la participation d'autres constructeurs et de stabilité réglementaire, pour le moment, ils ne s'engagent pas.
C'est peut être aussi un moyen de pression sur l'ACO pour faire entendre des choix technologiques...

Je suis assez de ton avis stanlion.
La décision de Peugeot Sport n'en est pas vraiment une car un engagement en WRX est assez "simple"... Certes, les coûts commencent à grimper, mais on est encore loin (je pense) d'un engagement en F1, endurance, WRC ou même rallye-raid...

Alors, Peugeot Sport va accentuer son engagement en WRX, probablement pour mettre au point une nouvelle voiture basée sur la 208 II, mais avec l'arrêt du programme rallye-raid, l'équipe reste tout à fait disponible pour travailler sur un autre projet, à court ou moyen terme... Avec uniquement le WRX en programme officielle en 2018, Peugeot Sport se laisse la possibilité de repartir rapidement sur un autre projet. :chinois:

Et puis, il y aura la 208 T16 a remplacer prochainement... et la 208 R2... :eek: