Quel(s) futur(s) programme(s) pour Peugeot Sport ?

après l'officialisation de Loeb chez Peugeot voici quelque piste

- Peugeot de retour en endurance dans quelque année avec Loeb

- Peugeot fabrique des moteur pour l'endurance et surtout pour le Sébastien Loeb Racing

- Peugeot continue son programme Dakar jusqu’en 2017 comme prévu et ensuite passe le relais au Sébastien Loeb Racing pour faire rouler les autos
 

A plus court terme, j'imagine bien Sébastien Loeb faire quelques piges en WRX et pourquoi pas également une participation aux 24 Heures du Nürburgring avec la 308 Racing Cup.
L'objectif prioritaire de Sébastien Loeb étant désormais de remporter le Dakar. :chinois:
 

N'oublions pas le Welter Racing en endurance, qui roulera avec une mécanique Peugeot préparée en 2017 ;)
 

Citroën ayant officialisé sa poursuite du programme WRC en 2017, je pense que Peugeot Sport n'a pas trop intérêt à investir dans le rallye.
Je suis pour l'arrêt de la Peugeot Rally Academy qui n'apporte rien à Peugeot ni aux pilotes qui l'intègrent... Craig Breen, Charles Martin et Diogo Gago n'aurons certainement pas de débouchées chez Peugeot pour la saison prochaine, comme tant de bons pilotes avant eux...
Les plus talentueux s'imposent chez d'autres constructeurs : Sébastien Ogier (VW), Kris Meeke (Citroën), Stéphane Lefebvre (Citroën), etc...

Pourquoi Peugeot met-il autant de moyens pour former de jeunes pilotes alors que ce sont d'autres constructeurs qui en tirent tous les bénéfices ?

Au sein du groupe PSA, une Citroën Rally Academy serait plus logique avec des DS3 R5 en lieu et place des 208 T16... :ange:

Avec les programme prioritaires actuels de Peugeot Sport, rallye-raid et rallycross, il n'y a pas vraiment besoin d'une filière : pas de formation spécifique pour le rallye-raid puisque les pilotes y viennent souvent en fin de carrière (l'expérience est très importante), et la filière en rallycross est déjà en place avec le RXLites qui rassemble un vivier de jeunes pilotes.

Il me semble que Peugeot Sport est à une période charnière où il faut commencer à poser les premières pierres de "l'après rallye-raid". Avec Citroën en WRC jusqu'en 2019 au minimum, l'avenir de Peugeot Sport devrait donc d'avantage passer par le circuit. Dans ce cas, il faut réfléchir à créer une filière adaptée pour les jeunes pilotes, ce qui manquait je pense durant la dernière période "endurance" entre 2006 et 2011.

Le problème pour Peugeot est que la place est déjà bien occupée par Renault avec ses FR2.0, FR3.5 et même RS01, mais s'appuyer sur une junior team en LMP2 ne serait pas idiot pour former de jeunes pilotes à l'endurance... :eek: Car oui, à part l'endurance, je ne vois pas trop où pourrait s'écrire l'avenir de Peugeot avec Renault en F1 et Citroën en rallye. Même si aujourd'hui, avec Audi et Porsche en endurance, il ne va pas être facile de se faire une place... :sweat:
 

Oak Racing souhaiterais le soutien de Peugeot en 2017
http://www.motorsport-total.com/wec/news/2015/12/oak-racing-plant-schon-fuer-2017-lmp1-oder-imsa-15120603.html
 

Oak Racing souhaiterais le soutien de Peugeot en 2017

Une Ligier-Peugeot en 2017 pour préparer un retour officiel en 2018 ou 2019 ? Ce serait une très bonne stratégie pour Peugeot Sport, non ? :love:
 

http://www.endurance-info.com/fr/bilan-dune-belle-saison-fia-wec-2015-avec-vincent-beaumesnil-aco/

Vincent Beaumesnil, directeur des sports à l’ACO :"C’est en maîtrisant les coûts que l’on peut intéresser d’autres constructeurs à venir en LM P1. Peugeot n’a pas caché son envie de revenir en LM P1 même si rien n’a été fixé."
:ange:
 

maintenant que Sébastien Loeb est à plein temps chez Peugeot le projet de record sur le Nurburgring avec la 208 T16 PP pourrais refaire surface
 

Une Ligier-Peugeot en 2017 pour préparer un retour officiel en 2018 ou 2019 ? Ce serait une très bonne stratégie pour Peugeot Sport, non ? :love:


Sans oublier la "Welter Peugeot" du Welter Racing :whistle:
 


Au moment où j'écris ce message, Peugeot Sport est Champion du Monde de Rallycross et Vainqueur du Dakar 2016, soit au sommet de ce qu'il est possible de faire dans les deux disciplines majeures de son programme.

A partir de maintenant, Peugeot Sport ne peut faire que moins bien puisque à part ajouter un titre pilote au titre constructeur en rallycross et placer 1 ou 2 Peugeot supplémentaires sur le podium du Dakar 2017, on ne peut pas faire mieux que ce qui a déjà été fait... :eek:

Le moment est donc idéal pour commencer à plancher sur un nouveau projet puisque aussi bien pour la 208 WRX que pour le 2008 DKR, l'heure est à l'optimisation, plus à la conception. En 2016, Peugeot Sport aura peu de dépenses en recherches / conception et donc des ressources disponibles pour travailler sur un nouveau projet... :chinois:

On pense en premier lieu à l'endurance, et je me dis que le rallye-raid est peut être la meilleure école pour l'endurance : c'est d'ailleurs le chemin qu'avait choisi l'équipe menée par Jean Todt en passant du Dakar 1990 aux 24 Heures du Mans 1991. :sarcastic:

Le rallye (WRC), on oublie puisque c'est le programme principal de Citroën pour 2017.
Le WTCC ne semble pas être une très bonne vitrine, et Citroën, malgré ses succès dans la discipline, ne semble pas avoir été emballé par l'expérience, revenant donc à ses premières amours en WRC...

La Formule 1 ? C'est la seule discipline dans laquelle Peugeot n'a pas rencontré le succès, mais je ne suis pas certain qu'à l'heure actuelle la discipline soit dans une bonne dynamique : les voitures ne sont pas belles, la médiatisation est en baisse notamment en France, Renault revient en 2016...

DTM : pas possible. A ce jour, Peugeot n'a pas de coupé répondant au règlement du championnat allemand dans sa gamme.

Record du tour au Nurbürgring : pourquoi pas, mais je ne suis pas certain que ce soit la priorité aujourd'hui. Pour battre le record actuel, il faudrait que la 208 T16 Pikes Peak subisse de nombreuses modifications, notamment du point de vue aérodynamique.

Donc, pour 2016 :
- Rallye-raid : devenir la référence de la catégorie avec le 2008 DKR 16 (optimisation)
- Rallycross : continuer à progresser dans la catégorie en améliorant encore la 208 WRX et en proposant une équipe de pilotes plus large (Sébastien Loeb ? Kevin Hansen ? Petter Solberg ?)
- 24 Heures du Nurbürgring : Quelle meilleure vitrine pour la nouvelle 308 Racing Cup qu'une participation (victoire ?) aux 24 Heures du Nurbürgring. D'autant plus si on retrouvait au volant un Sébastien Loeb et/ou un Carlos Sainz (ce dernier ayant déjà participé à cette course au volant d'un Sirocco lors de sa Période VW).
 

Sainz et Loeb en 308 Racing Cup à des courses de 24H, je signe des deux mains :chinois:
 



l idee que loeb pourrait rouler avec le 308 racing cup dans des courses de 24 heures me seduit drôlement !!! pourquoi pas en tcr !!! se serai bien aussi le wrx pas mal aussi avec la 208 wrx !!! au verra bien
 

Ce n'est pas le programme officiel mais Peugeot Sport (et Citroën Racing) délocalise et se sépare de leur activité commerciale (vente de merchandising, pièces détachées et véhicules de compétition):

http://www.psa-peugeot-citroen.com/...tail-commercialisera-des-produits-competition

Ça reste au sein du Groupe PSA mais ça sent la fin d'une époque (cette partie de l'équipe n'ira donc pas à Satory): PEUGEOT CITROËN RETAIL commercialisera des produits compétition.
 

PEUGEOT CITROËN RETAIL assurera la commercialisation des produits de compétition clients de PEUGEOT, CITROËN & DS

CITROËN RACING, PEUGEOT SPORT & DS PERFORMANCE ont été réunis récemment dans le Centre d’Excellence du Sport Automobile pour bénéficier des synergies qui renforceront les programmes sportifs des trois Marques du Groupe PSA Peugeot Citroën. Sur le même principe, afin d’assurer une efficacité commerciale optimale supportée par les développements techniques, un partenariat sur la distribution est engagé entre le Centre d’Excellence du Sport Automobile et PEUGEOT CITROËN RETAIL.

Cette annonce a été faite aujourd’hui au Comité d’établissement de PEUGEOT SPORT et de CITROËN RACING en présence de toutes les parties prenantes.

Ainsi PEUGEOT CITROËN RETAIL, spécialiste de la distribution d’automobiles et des pièces de rechange mettra toute son expertise au service de CITROËN RACING, de PEUGEOT SPORT et de DS PERFORMANCE dans un partenariat stratégique au bénéfice de la compétition client.

PEUGEOT CITROËN RETAIL se voit ainsi confier, la commercialisation et la distribution de kit de voitures de compétition et de l’ensemble des pièces de compétition automobile des catalogue des marques Peugeot et Citroën, ainsi que les produits dérivés du sport automobile sur un périmètre mondial.

L’activité sera implantée à Gonesse au sein des installations de la Société Commerciale de Distribution des Pièces de Rechange (SCDPR) de PEUGEOT CITROËN RETAIL, plaque de Paris.

Ce site entièrement rénové en 2008 dispose des surfaces nécessaires au développement de cette activité et est parfaitement situé sur le plan de l’organisation des flux logistiques (Autoroutes A 86, A1, A3, A 104 et proximité immédiate de l’aéroport Charles de Gaulle).

Jean-Philippe Imparato, Directeur de PEUGEOT CITROËN RETAIL a déclaré : «Dans ce partenariat PCR met au service du Centre d’Excellence du Sport Automobile et des clients sport des marques du groupe son expertise en matière de commerce et de distribution de PR, en apportant toute la puissance de son réseau de distribution. Les équipes de PCR sont enthousiastes à l’idée de relever un nouveau défi qui va contribuer à tirer vers le haut les standards d’excellence en matière de qualité de service ».
 

La saison 2016 de Peugeot Sport en images :

Rallye-raid
619969loebdakar162.jpg


Rallycross
424668111695439504994716472295894643095490185276o.jpg


Rallye
17714956a20cb878e261200x798.jpg


Moto 3
775761eccolapeugeotmgp30perilmondialemoto3112247.jpg


Endurance ? (308 Racing Cup)
744806photopeugeot308rhybridcastellet20151052960.jpg


J'espère que Peugeot Sport fera une conférence de presse digne de ce nom pour présenter son programme 2016 dans le détail... :chinois:
 


Comme tous les ans, j'étais en train de créer le topic sur la Peugeot RCZ Racing Cup, et comme tous les ans, je me rends compte que pour les pilotes qui choisissent cette voie, il n'y a pas trop de débouchées... Du coup, je me mets à rêver, et je me dis qu'une solution serait d'engager une LMP3 en GT Tour puisque ces voitures sont acceptées en Championnat de France à partir de cette année...

Vous imaginez une (ou deux...) Ligier-Peugeot (moteur Peugeot bien sûr) aux couleurs officielles Peugeot Sport avec de jeunes pilotes issus des formules de promotion Peugeot Sport... :love: On pourrait leur adjoindre deux pilotes d'expérience, genre Grégory Guilvert et Eric Hélary, et ce serait un tremplin idéal vers l'endurance ! :sol:

59845402715003007.jpg
 


2456181282918210986858934952524922557029208100184o.jpg


Ca ferait un bel équipage pour les 24 Heures du Nurburgring, non ??? :whistle:
 


Peugeot viserait à engager une 308 GTI en championnat TCR Benelux :confused: :confused:
http://www.tcr-series.com/
 

la news Peugeot Sport :
http://www.peugeot-sport.com/fr/pourquoi-une-peugeot-308-racing-cup-aux-tests-tcr-valence/
 


http://www.motorsport-magazin.com/wec-langstrecken-wm/news-225505-aco-verraet-regelrevolution-in-der-wec-fuer-2018/

En tant que candidats pour une entrée ou un retour à long terme, BMW et Peugeot.

http://www.motorsport-total.com/wec/news/2016/02/zukunft-der-wec-audi-raus-peugeot-rein-16022405.html

Sortie possible d'Audi et le retour éventuel de Peugeot: Pourquoi le Championnat du Monde d'Endurance pour la saison 2018 pourrait être très différent.
Peugeot se prépare pour un retour à la scène Le Mans. Les Français ont bien récupéré économiquement et actuellement appuye fortement sur la technologie hybride (308 R-hybrid) comme en LMP1.
 

J'en rêve d'un retour au Mans, les courses des 908 étaient si passionnantes à suivre de 2007 à 2011 :bounce: :bounce:
 


Pour ceux qui n'ont pas envie d'ouvrir le document ou si le lien devient caduque dans quelques temps...

Cher client, cher partenaire,

Peugeot Sport et Citroën Racing ont décidé, pour mieux vous servir, de regrouper l’activité
commerciale compétition client au sein d’un seul et unique établissement.

La gestion et l’administration de cet établissement seront confiées à Peugeot Citroën Retail, la direction du Groupe PSA Peugeot Citroën en charge du réseau propre. PCR est l’expert du Groupe PSA Peugeot Citroën en matière de distribution et de commerce, expertise acquise grâce à la puissance de son réseau de succursales et filiales Peugeot et Citroën dans toute l’Europe ou encore grâce à ses plaques de distribution de pièces de rechange reconnues pour leur efficacité.
Ce partenariat stratégique que nous créons entre Peugeot Citroën Retail, Peugeot Sport et Citroën Racing a pour vocation de mettre à votre service tout le meilleur de l’expertise du Groupe PSA Peugeot Citroën dans chaque domaine pour répondre aux mieux à vos attentes.

La conception et la réalisation des voitures seront toujours réalisées par les services techniques de
Peugeot Sport et de Citroën Racing, la commercialisation et la distribution seront réalisées par Peugeot Citroën Racing Shop et les formules de promotion seront toujours administrées par Peugeot Sport et Citroën Racing.

Peugeot Citroën Racing Shop sera situé 2 rue Gay Lussac à Gonesse, à proximité de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et au croisement des autoroutes A1, A4 et A104. Ce site d’une superficie de 6695 M2 d’entrepôt et de 600m2 de bureaux permettra de répondre aux exigences de stockage et de mise à disposition de l’ensemble de nos produits dans des délais rapides.

L’ensemble des stocks seront transférés entre le 4 et le 18 avril 2016 provoquant une fermeture exceptionnelle le vendredi 8 avril 2016 pour Citroën Racing et le vendredi 15 avril 2016 pour Peugeot Sport.