Au moment où j'écris ce message, Peugeot Sport est Champion du Monde de Rallycross et Vainqueur du Dakar 2016, soit au sommet de ce qu'il est possible de faire dans les deux disciplines majeures de son programme.
A partir de maintenant, Peugeot Sport ne peut faire que moins bien puisque à part ajouter un titre pilote au titre constructeur en rallycross et placer 1 ou 2 Peugeot supplémentaires sur le podium du Dakar 2017, on ne peut pas faire mieux que ce qui a déjà été fait...
Le moment est donc idéal pour commencer à plancher sur un nouveau projet puisque aussi bien pour la 208 WRX que pour le 2008 DKR, l'heure est à l'optimisation, plus à la conception. En 2016, Peugeot Sport aura peu de dépenses en recherches / conception et donc des ressources disponibles pour travailler sur un nouveau projet...
On pense en premier lieu à l'endurance, et je me dis que le rallye-raid est peut être la meilleure école pour l'endurance : c'est d'ailleurs le chemin qu'avait choisi l'équipe menée par Jean Todt en passant du Dakar 1990 aux 24 Heures du Mans 1991.
Le rallye (WRC), on oublie puisque c'est le programme principal de Citroën pour 2017.
Le WTCC ne semble pas être une très bonne vitrine, et Citroën, malgré ses succès dans la discipline, ne semble pas avoir été emballé par l'expérience, revenant donc à ses premières amours en WRC...
La Formule 1 ? C'est la seule discipline dans laquelle Peugeot n'a pas rencontré le succès, mais je ne suis pas certain qu'à l'heure actuelle la discipline soit dans une bonne dynamique : les voitures ne sont pas belles, la médiatisation est en baisse notamment en France, Renault revient en 2016...
DTM : pas possible. A ce jour, Peugeot n'a pas de coupé répondant au règlement du championnat allemand dans sa gamme.
Record du tour au Nurbürgring : pourquoi pas, mais je ne suis pas certain que ce soit la priorité aujourd'hui. Pour battre le record actuel, il faudrait que la 208 T16 Pikes Peak subisse de nombreuses modifications, notamment du point de vue aérodynamique.
Donc, pour 2016 :
- Rallye-raid : devenir la référence de la catégorie avec le 2008 DKR 16 (optimisation)
- Rallycross : continuer à progresser dans la catégorie en améliorant encore la 208 WRX et en proposant une équipe de pilotes plus large (Sébastien Loeb ? Kevin Hansen ? Petter Solberg ?)
- 24 Heures du Nurbürgring : Quelle meilleure vitrine pour la nouvelle 308 Racing Cup qu'une participation (victoire ?) aux 24 Heures du Nurbürgring. D'autant plus si on retrouvait au volant un Sébastien Loeb et/ou un Carlos Sainz (ce dernier ayant déjà participé à cette course au volant d'un Sirocco lors de sa Période VW).