Tu gagneras, mais c'est très négligeable par rapport au budget carburant total sur la période, et par rapport au surcoût engendré par le pneu plus économique.
Il faut compter entre 2 et 5€ de plus pour un pneu plus économe en moyenne (donc entre 8 et 20€ pour 4 pneus), qu'il faut donc déduire de l'économie de carburant réalisée (que tu as prise au prix minimum constaté de 1,20€ le litre pour le gazole). Ca nous fait alors une économie par pneu entre 6,25€ et 9,25€. Sur un budget carburant initial pour la période évalué à 3600€, autant dire que c'est peanuts. On n'a même pas un demi-plein.
Pour la durée de vie des pneus, ça dépend aussi de la voiture. Je prends mon cas personnel, il y a à la maison une 307 SW et une 206, qui sont équipées de la même gamme de pneu (Michelin Energy, 15'' sur la 307, 14'' sur la 206). Avec une conduite cool, c'est impossible de faire plus de 50000km avec les 4 pneus en tirant jusqu'à la corde. Avec la 206, on est à peu près sur le même rapport à l'avant, et ceux de l'arrière sont toujours ceux qui étaient montés sur la voiture (achetée en 2008, ce sont toujours des Michelin Energy, et pas des Saver, alors que les autres sont des Saver +), et qui sont loin d'être lisses.
Ca dépend aussi de la gomme, plus elle est tendre moins ils sont endurants.
Enfin bref, certes tu gagneras peut-être un peu avec des pneus verts, mais ce sera une goutte d'eau dans l'océan. Après ce sont des arbitrages quand on a le choix. Sur les petites montes, aujourd'hui sur les grandes marques il n'y a plus que des UBRR quasiment.
Il faut compter entre 2 et 5€ de plus pour un pneu plus économe en moyenne (donc entre 8 et 20€ pour 4 pneus), qu'il faut donc déduire de l'économie de carburant réalisée (que tu as prise au prix minimum constaté de 1,20€ le litre pour le gazole). Ca nous fait alors une économie par pneu entre 6,25€ et 9,25€. Sur un budget carburant initial pour la période évalué à 3600€, autant dire que c'est peanuts. On n'a même pas un demi-plein.
Pour la durée de vie des pneus, ça dépend aussi de la voiture. Je prends mon cas personnel, il y a à la maison une 307 SW et une 206, qui sont équipées de la même gamme de pneu (Michelin Energy, 15'' sur la 307, 14'' sur la 206). Avec une conduite cool, c'est impossible de faire plus de 50000km avec les 4 pneus en tirant jusqu'à la corde. Avec la 206, on est à peu près sur le même rapport à l'avant, et ceux de l'arrière sont toujours ceux qui étaient montés sur la voiture (achetée en 2008, ce sont toujours des Michelin Energy, et pas des Saver, alors que les autres sont des Saver +), et qui sont loin d'être lisses.
Ca dépend aussi de la gomme, plus elle est tendre moins ils sont endurants.
Enfin bref, certes tu gagneras peut-être un peu avec des pneus verts, mais ce sera une goutte d'eau dans l'océan. Après ce sont des arbitrages quand on a le choix. Sur les petites montes, aujourd'hui sur les grandes marques il n'y a plus que des UBRR quasiment.