Quelle monte d'hiver pour ma voiture

Gwendo25

Membre
24 Octobre 2018
5
0
1
SAINT PRIEST
Bonjour à tous,
Avec mon ami nous sommes "heureux" propriétaires d'une 308 nouvelle, essence, boite auto achetée chez un mandataire, depuis lundi.
L'hiver approchant, je vais souvent en montagne est des pneus hiver c'est nécessaire.
Nous l'avons eu avec des jantes de 18.
Je souhaite savoir quelles tailles sont possible en plus petit, afin d'avoir des jantes hiver et les origines en été.
J'imagine que la question a déjà été posée mais je suis désolée je n'ai pas trouvé !!!
Puis si quelqu'un région Rhône-Alpes à mon bonheur, je suis preneuse.

Merci à tous :sol:
 

:coucou:

les connaisseurs vont demander plus de précisions sur le modèle
effectivement il y a déjà eu des posts sur la monte de pneumatiques hiver
 

Bonjour :)
Je reviens vers vous car j'ai enfin acheté des roues pour l'hiver.
Actuellement, livré avec la voiture j'ai des jantes alus.
Les roues achetées sont en tôles et les boulons ne vont pas, ils sont trop grands, savez-vous le type que je dois acheter ?
Merci par avance à tous.
 

Bonjour,
dimension 12x125
2 possibilités
1 chez peugeot réf 540566 prix 3,31 pièce x 20
2 chez norauto prix 31,95 les 20
 

Les vis fournies d'origine sur la voiture ne sont plus compatibles jantes alu ET jantes tole???
 

J'allais demander la même chose. Normalement, les boulons jantes alu d'origine se montent aussi sur des jantes tôles (même si, pour ma part, je rachète systématiquement des boutons jantes tôles, je préfère)
 

Merci pour vos retours, mais non, une fois les boulons installés, ils dépassent de trop sur la jante tôle (1 cm environ), je vais donc acheter les 12x125 comme indiqué. Mais je suis surpise que vous soyez surpris quand même :). Il en faut des plats ? (ceux d'origines sont un peu en V je crois).
 

Pour les jantes alu les boulons sont plats et pour les jantes acier les boulons sont coniques (en V) comme le dit W13 il est préférable de mettre des boulons coniques sur les jantes tôles
 

Préférable? Obligatoire non? C'est lié au mode de centrage de la roue. sur une jante alu, tu centres par le moyeu, sur une jante tole par les écrous. Enfin, c'est ce qu'on m'avait dit à une époque... Donc si tu centras mal ta tole, tu vas avoir du balourd...

Je ne comprends pas le "dépasse trop de la jante tôle (1cm environ)".
 


Pour les jantes alu oui (c'est usiné d'ailleurs, non?) mais sur les jantes tôles je ne crois pas... Sinon, quel est l'intérêt d'avoir des écrous "centreurs"?
 


Des écrous avec un cône qui vient en appui sur la jante tôle et qui positionne la roue / moyeu. Alors qu'en alu, tu n'as pas de cône.
 

que ce soit jante alu ou acier tu as l'entraxe qui est au millimètre donc tu ne pourras pas fixer correctement ta jante sur le moyeu si les écrous sont mal placés qu'ils soient plats ou coniques
 

Préférable? Obligatoire non? C'est lié au mode de centrage de la roue. sur une jante alu, tu centres par le moyeu, sur une jante tole par les écrous. Enfin, c'est ce qu'on m'avait dit à une époque... Donc si tu centras mal ta tole, tu vas avoir du balourd...

Je ne comprends pas le "dépasse trop de la jante tôle (1cm environ)".

Quand je mets les boulons sur les tôles et que je serts alors il y a une différence de 1 cm environ entre la tête et la tôle.
Je vais les acheter chez norauto car beaucoup moins chère, je cherche maintenant la bonne longueur car en 12x125 il y en a plusieurs ! (Je vais y arriver )

Merci pour vos aides.
 


Quand je mets les boulons sur les tôles et que je serts alors il y a une différence de 1 cm environ entre la tête et la tôle.
Je vais les acheter chez norauto car beaucoup moins chère, je cherche maintenant la bonne longueur car en 12x125 il y en a plusieurs ! (Je vais y arriver )

Merci pour vos aides.


Et? Ta roue bouge? Tu viens pas serrer sur la tête, mais sur le cône... Donc tu peux avoir un écart entre la face d'appui "jante alu" et la jante tôle.

Tu aurais une photo de ta vis? Si y a un cône juste après el filetage, économise toi 60€ et n'achète pas de vis...
 
  • J'aime
Reactions: Detuning-man

Et? Ta roue bouge? Tu viens pas serrer sur la tête, mais sur le cône... Donc tu peux avoir un écart entre la face d'appui "jante alu" et la jante tôle.

Tu aurais une photo de ta vis? Si y a un cône juste après el filetage, économise toi 60€ et n'achète pas de vis...

Ou j’ai une photo que voici.


upload_2018-12-18_19-39-53.jpeg

Ce n’est pas contre la tôle. Après dire si la roue bouge je ne sais pas parce qu’elle elle tenue et posée sur le « noyau »(??!!).

On est allé à Norauto, le « vendeur » a dit qu’il ne faisait pas ...
 

voici le lien et tu peux dire à ton vendeur de chez Norauto qu'il aille vendre des patates

https://www.norauto.fr/produit/20-b...tml?CatalogID=47596&CatalogCategoryName=47620

mon avis pour les écrous que tu as sont adaptables sur les jantes tôle mais pour un usage temporaire (style mettre la roue galette cause crevaison) mais pour un usage plus long (style pose de roues hiver) je te conseille les écrous coniques maintenant tu fais ce que tu veux et ne pas regarder à 30,00 euros quand on achete des roues complètes hiver pour minimum entre 600 et 800 euros
 
Dernière édition:


Hein? Non, les écrous que je vois sur la photo sont compatibles Alu et Tole, et à part à avoir 30€ à claquer, je vois pas l'intérêt de les changer.
 

tes réponses ne sont que d'un ordre financier et ce n'est pas ce que demande Gwendo25 laisse lui faire ce qu'elle veut et apporte des solutions concrètes
avec les écrous en photos la surface de serrage doit être environ d'un anneau de 2 mm de large alors qu'avec les écrous coniques la surface de serrage est bien plus large et la tête de l'écrou serre sur la jante donc comme dit W13 une sécurité accrue
 

Sur ma Xsara de 2002, les vis de roue ont une portée conique pour les jantes tôle (que j'ai mises dimanche d'ailleurs) Il est normal que la rondelle ne plaque pas mais si la roue ne bouge pas par rapport au moyeu, c'est bon.

C'est possible d'avoir une photo de profil de la vis pour être sûr ?
 

OK très bien, remplacez vos vis (ce ne sont pas des écrous), de toute façon, ça ne peut pas faire de mal... Je crois que ça a un nom, ca s'appelle l'effet placebo.
Enfin sauf à choisir un des écrous "made in je-sais-pas-où" faits dans un alliage à 2 balles, mais je veux bien admettre que ce ne sera pas le cas...

En attendant, comme le cône est le même, tu n'auras pas plus de surface d'appui.

Et la "tête d'écrou" (de vis!!!) qui serre sur la jante... Donc c'est quoi qui serre sur la jante tôle avec ceux des jantes alu?
Un petit dessin, publié ailleurs sur FP (là: https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/ecrous-spéciaux-pour-jantes-tole.67624/) :

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/40576/vis.gif

On y que le cône est solidaire de la "tête d'écrou" (j'insiste pas hein :D) et que donc on revient exactement dans le même cas que pour les vis "tôle".

Evidemment, la longueur filetée est la même que sur les vis "tôle" aussi, donc là non plus pas d'écart.

Mais OK, l'important est d'être sûr de sa voiture et de ne pas avoir de doute, donc changez les vis, si ça vous enlève ce souci... Et n'oubliez pas de la serrer à la clé dynamométrique, ce serait ballot de les serrer trop peu ou pas assez. Cadeau le couple c'est 100 N.m

Voilà, désolé de vous avoir pollué le topic avec mes considérations financières... Je m'en vais... ;)
 

merci du cadeau mais imprécis car le couple de serrage d'une jante alu et acier n'est pas le même alors les 100 N.m pour quelle jante???
 




Euh... C'est quoi ta source?

Non parce que moi c'est une info fournie par Peugeot, donc j'ai tendance à être sur de sa fiabilité... ;)

Sinon, on peut continuer à se reprendre de volée à chaque post, mais ça risque de lasser les autres... :p