Question remplacement batterie

Mickey1962

Peugeot Addict
10 Novembre 2019
457
95
28
La Hulpe, Belgique
Bonjour,

je m'interroge sur le devis que je viens de recevoir pour remplacer ma batterie (qui visiblement ne tient plus si la voiture reste 3 jours sans rouler (dans mon garage):

upload_2023-8-1_19-1-38.png

Je comprends les 2 dernières lignes (malgré l'exagération du prix d'une batterie Bosch (prix de vente vers particulier, TVA comprise, avec livraison gratuite à domicile = 146,36€; ici, aux 184,50€, il faut encore ajouter 21 % de TVA... Ce n'est plus de la marge, ça :-( ), mais la première ligne, là je suis perdu; l'item 9811722280 c'est le code OEM de la batterie installée à la fabrication par Peugeot, mais pourquoi je devrais payer 267,71 € + 21 % en plus de la nouvelle batterie ???
Le garagiste ne me répond pas (il a envoyé le devis juste avant son heure de fermeture) et j'aimerais comprendre avant mon rendez-vous demain matin.

Re, moi je changerai moi même batterie ( pas compliqué ) prendre réf bosch sur devis et l’acheter centre auto ou hypermarché qui est aussi en vente et moins chère.

Re, moi je changerai moi même batterie ( pas compliqué ) prendre réf bosch sur devis et l’acheter centre auto ou hypermarché qui est aussi en vente et moins chère.
Je me pose vraiment la question, mais il semble qu'on peut tomber sur des problèmes si on le fait soi-même: problème avec les calculateurs, les lève-vitres, etc. sans parler de la complication pour enlever/remettre la batterie. Ça fait quand même peur (avant, jusqu'en 1990, je faisais tout moi-même, mais avec les systèmes à calculateurs, c'est plus chaud, au cas où il y a des choses à faire pour remettre le système en route).

Je pense qu'il y a une erreur sur son devis...ou alors il te propose le choix entre 2 batteries ("Peugeot" ou Bosch).
Le mieux c'est de le contacter directement.
Par contre il te propose des batteries de type EFB. Ce serait peut-être mieux de profiter du changement de celle-ci pour t'orienter vers une batterie de type AGM ? Le prix sera déterminant dans ton choix.
https://batteryworld.varta-automotive.com/fr-fr/efb-ou-agm-quelle-batterie-me-faut-il
:sol:

Dernière édition:

Je vais aller au rendez-vous demain, et si la réponse ne me plaît pas, je remplacerai moi-même (autofocus.be fournit une Bosch correspondant pour 146,36€ TVA et livraison comprises).
En tout cas, ce ne sont pas 2 options (Peugeot ou Bosch) puisque le prix à payer du devis est de 561,88€.
upload_2023-8-1_19-56-14.png

560€ pour changer une batterie ?? la vache !! Heureusement que c'est qu'un devis ! C'est là qu'on voit où ils font la marge, même s'il faut enlever une des deux lignes, c'est franchement indécent.

Ce sont définitivement deux batteries. "Peugeot" est une batterie AGM, "Bosch" est une batterie EFB. Les batteries AGM sont favorables pour les systèmes Stop&Start.

Je pense aussi qu'il t'a mis les 2 lignes pour que tu puisses comparer et choisir entre la "Peugeot" et la "Bosch"

Peut-être, mais pourquoi alors mettre en "total à payer" la somme des 2 (plus l'installation) ? Il n'y a aucun commentaire sur le devis, rien qui laisse supposer cela. D'ailleurs, ce qui est bizarre, c'est une batterie Peugeot ref. 9811722280, qui est la version OEM (donc la même que celle d'origine à la fabrication) de la Varta Blue Dynamic, qui coût 122,25 € TTC livraison comprise... D'où viendrait un prix exorbitant de 267,71€ + 21 % de TVA, pour une batterie ???
upload_2023-8-1_22-5-6.png

Celle dans la voiture:
upload_2023-8-1_22-8-56.png

Je tire ça au clair demain, je reviendrai vers vous.

Bonjour,

Il semble que c'est bien le choix entre les 2 batteries que le garage m'a communiqué comme devis, c'est leur logiciel qui ne permet pas de ne pas faire le total, ni de mettre un commentaire d'explication (???). Moi, j'ai fait 2 devis alors, cela aurait été plus clair. Bon, c'est quand même cher (le double de si je la change moi-même), mais si je le fais moi-même, il semble que je perds ma garantie Optiway Extension. Pas le choix donc (pas d'autre garage Peugeot ou agréé pour entretenir les Peugeot dans les environs).

Pour le prix, je vais leur demander de vérifier le circuit de charge (mais je suppose que si lui était en défaut, il y aurait eu une alerte, et de plus, elle revient de révision annuelle - j'ai pas de bol, c'est toujours après une révision annuelle qu'un problème se pose... - )

Dernière édition:

Merci pour ta confirmation de la proposition pour les 2 batteries différentes. C'est bien ce qui semblait le plus logique
Je ne connais pas les clauses de ta garantie Optiway, mais je doute que la partie Batterie y soit mentionnée.
Mais avant toute chose, es-tu sûr que ta batterie serait morte ? Tu l'as déjà rechargée ?

Depuis que je suis revenu de l’entretien, par 2 fois, après 3 jours sans rouler, même l’ouverture par la poignée ne fonctionnait pas, j’ai du utiliser la clé en métal. La voiture a 3 ans, mon rythme de vie n’a pas changé (je fais une quarantaine de km tous les 2-3 jours), rien n’a été modifié dans la voiture. J’ai donc rechargé 2 fois en 10 jours. A chaque fois, le chargeur indiquait le minimum de charge restante (a peine assez pour 1 démarrage).

Depuis que je suis revenu de l’entretien, par 2 fois, après 3 jours sans rouler, même l’ouverture par la poignée ne fonctionnait pas, j’ai du utiliser la clé en métal. La voiture a 3 ans, mon rythme de vie n’a pas changé (je fais une quarantaine de km tous les 2-3 jours), rien n’a été modifié dans la voiture. J’ai donc rechargé 2 fois en 10 jours. A chaque fois, le chargeur indiquait le minimum de charge restante (a peine assez pour 1 démarrage).
Donc oui ça sent une batterie en fin de course, même s'il peut y avoir d'autres causes (fuite de courant par ex qui ferait se décharger la batterie)

Tu utilises le start and stop ?
:confused:
Vu les conditions requises pour un S&S, à part la première année, il n'a plus fonctionné (je ne fais que 7000 km par an, pas assez pour remettre la batterie dans les conditions nécessaires pour le S&S :-)
Donc oui ça sent une batterie en fin de course, même s'il peut y avoir d'autres causes (fuite de courant par ex qui ferait se décharger la batterie)
Ils m'ont changé la batterie, qui ne tenait plus la charge, effectivement. J'ai pris la Bosch. Je suppose que ça tiendra 3 ans :-)
La garagiste m'a aussi dit qu'en Belgique ils vont finalement bientôt lancer (comme en France) une campagne de rappel pour les courroies de transmission. A suivre.

Merci à tous pour les réponses !

Michel

@Mickey1962

Bonjour,

Ma conviction: ce n'est pas parce que tu ne neutralises pas le Stop&Start que ta batterie est en sous charge, mais parce que ta batterie est en sous charge que le Stop&Start ne fonctionne pas.

Dès que que je n'utilise pas ma voiture pendant un moment, de l'ordre d'une dizaine de jours, la batterie est en sous charge et le Stop&Start ne fonctionne plus. Ça ne me dérangerait pas plus que ça, mais mon mécano m'avait prédit qu'une batterie, en légère sous charge permanente, ne durerait guère plus de deux ans, d'après son expérience. C'est pourquoi il m'avait recommandé de faire une recharge externe de temps en temps. Ce que j'ai fait depuis quatre ans. La batterie a maintenant plus de cinq ans et ne tient ni mieux ni moins bien la charge en cas de non utilisation fréquente. Au lieu d'une recharge externe, il faut rouler 1h30 à 2 heures pour retrouver une charge optimale, ce qui m'a toujours paru anormalement long! :(

C'est mon vécu, pas une preuve scientifique! ;)

@jbf69
Le S&S, je m'en fous un peu, ça fait 2 ans qu'il ne se déclenche pas.
Le souci ici était que la batterie se déchargeait (toute seule, véhicule au garage) tellement vite que je n'arrivait plus à ouvrir le véhicule sans la clé métallique...
Et durant les 3 ans de vie de la batterie, mon comportement n'a pas changé (même pendant le Covid): 3-4 trajets de +/- 40 km sur la semaine. Après 3 ans, la batterie ne tenait plus sa charge en 3 jours de non utilisation, au point de ne plus pouvoir ouvrir les portes. Ça devenait embêtant.

@Autober

Je suis d'accord. Mais là on ne parle pas de recharger une batterie à plat, mais de passer d'une légère sous-charge à une charge optimale, c'est vraiment une charge très très lente.

Et au final c'est contre-productif du but recherché. Parce que si la charge est trop lente pour retrouver une charge optimale dans les conditions d'utilisation irrégulières, on a une batterie en sous charge permanente. Sous charge permanente = courte vie de la batterie. ;)

Il faudrait que l’algorithme, qui détermine l'intensité de charge, prenne en compte plus de paramètres.

@Mickey1962

J'ai bien dit que le Stop&Start n'était pas le problème! Avec la nouvelle batterie, essaye la méthode de mon mécano. Mais il ne faut pas attendre que la batterie soit déjà malade, il faut le faire même avec une batterie neuve: pas de sous-charge permanente. Quand la batterie est déjà fatiguée, c'est trop tard. Une recharge ne remet pas une batterie à neuf! Sur une voiture d'aujourd'hui, à l'arrêt, la batterie se décharge, parce qu'il y a une consommation permanente, faible, mais non négligeable.

• J'aime
Reactions: janfi67

La réalité, c'est que, en roulant, l'alternateur doit fournir le courant nécessaire à la recharge de la batterie + au fonctionnement de la voiture; c'est cela qui fait que la charge de la batterie est lente: on ne dimensionne pas l'alternateur pour 2 fois les besoins électriques, juste pour 1,2 fois. Donc, seulement 20 % de courant supplémentaire pour la recharge en elle-même, le reste étant utilisé directement.

Et oui, dorénavant, je vais faire une recharge d'entretien tous les mois :-)

La réalité, c'est que, en roulant, l'alternateur doit fournir le courant nécessaire à la recharge de la batterie + au fonctionnement de la voiture; c'est cela qui fait que la charge de la batterie est lente: on ne dimensionne pas l'alternateur pour 2 fois les besoins électriques, juste pour 1,2 fois. Donc, seulement 20 % de courant supplémentaire pour la recharge en elle-même, le reste étant utilisé directement.

Et oui, dorénavant, je vais faire une recharge d'entretien tous les mois :)

La puissance des alternateurs moderne est bien supérieure à ce que tu crois.
Ils doivent alimenter simultanement les sièges chauffant, le dégivrage, la ventilation, l’audio, les lumières, les calculateurs...

Au ralenti, l’alternateur simple de la 308 fournit déjà presque 1KW. Presque 2KW à un régime supérieur. Un alterno-démarreur plus de 2KW. Bien plus qu’il n’en faut pour recharger une batterie plus vite qu’elle ne peut le supporter en toutes circonstances.

Quand ma batterie AGM avait moins de 2 ans et que la récupération d’énergie au lever de pied était encore active, j’avais de pointes de recharge à 60A (pour une batterie de 70Ah). Autant te dire que la recharge et l’usure de la batterie étaient... très rapides.

Ce n’est pas la puissance de l’alternateur qui limite le courant de charge de la batterie. C’est l’ECU, le calculateur moteur qui pilote l’alternateur en tension en fonction des consommateurs électriques actifs et de la stratégie de recharge pour que la batterie reçoive ce que l’ECU décide en fonction de nombreux paramètres (charge et état de santé de la batterie entre autre)

J’ai remarqué que le premier symptome qui a affecté ma batterie après une période prolongée en sous-charge légère (périodes de confinement, télétravail dans mon cas) c’est que la batterie se rechargeait beaucoup moins vite.

A 2 ans, elle récupérait 1% de charge par minute de roulage. Ensuite, il me fallait plusieurs dizaines de minutes avant que mon S&S se redéclenche. J’ainresolu le’problème par de longues charges avec un ancien chargeur qui avait un courant d’entretien bien plus fort que les récents.

Au fait, tant qu’on recharge à moins de C/10 (C étant la capacité de la batterie) on ne risque pas de diminuer sa durée de vie.

Merci de ces précisions, c’est vrai que je suis resté avec d’anciennes notions, qui clairement sont désormais caduques. Mon chargeur est assez lent, je compenserai le peu d’utilisation en rechargeant chaque mois, mais en vérifiant d’abord le niveau de charge restant.

@Autober

Je suis d'accord. Mais là on ne parle pas de recharger une batterie à plat, mais de passer d'une légère sous-charge à une charge optimale, c'est vraiment une charge très très lente.

Et au final c'est contre-productif du but recherché. Parce que si la charge est trop lente pour retrouver une charge optimale dans les conditions d'utilisation irrégulières, on a une batterie en sous charge permanente. Sous charge permanente = courte vie de la batterie. ;)

Il faudrait que l’algorithme, qui détermine l'intensité de charge, prenne en compte plus de paramètres.

Chaque constructeur à son propre algorithme , la batterie EFB aussi , de ma Suzuki se recharge beaucoup plus rapidement que celle de ma 3008.