Question sur BVA pour 407 Hdi

lixbeo

Peugeot Addict
2 Mai 2005
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Seine Maritime
Bonsoir,

Je songe remplacer mon 807 par une 407 SW HDI BVA.

J'ai vu qu'au début elle était commercialisée en BVA 4 pour passer à 6 vitesses.

Pourriez-vous me dire :

- A quelle date le changement a eu lieu (et eventuellement n° de série)

- Les différences entre ces deux boites.

Merci d'avance.
 


- A quelle date le changement a eu lieu (et eventuellement n° de série)
Il me semble que toutes les BVA sur HDI sont désormais à 6 vitesses. Mais je peux me tromper!



A priori non car sur le site des occasions du lion, il y a les 2
 

- Les différences entre ces deux boites.
2 rapports :W . Plus sérieusement, un étagement bien meilleur!
... il y a plus que 2 rapports de différences.
Il y a aussi 1 bonne génération de différences ;) ;) ;)
 

et ce que sur les boîtes auto on peut passer du mode séquentiel au Drive et inversement en roulant ?
 

et ce que sur les boîtes auto on peut passer du mode séquentiel au Drive et inversement en roulant ?
Oui.
Le mode séquentiel n'est qu'un gadget. Et tu restes sous la surveillance de l'électronique.
Donc comme sur une "ancienne" boite auto tu peux la piloter manuellement à tout instant.
 

J'ai essayé un 807 hdi BVA cet après midi.

Ce n'est pas trop concluant ça patine mais surtout c'est bien plus bruyant sur autoroute que ma boite manuelle.

J'espère que la 407 est meilleure que ça sinon je vais rester avec la boite classique
 

Il me semble que toutes les BVA sur HDI sont désormais à 6 vitesses. Mais je peux me tromper!

A priori non car sur le site des occasions du lion, il y a les 2
Je voulais dire: si tu en commandes une neuve, tu auras une boite 6 ;)

D'occase, c'est sur, tu peux tomber sur une BVA4......
 

... il y a plus que 2 rapports de différences.
Il y a aussi 1 bonne génération de différences ;) ;) ;)
J'avais oublié de dire que la BVA6 passe les rapports nettement moins lentement que la BV4. J'ai essayé les 2 (C6 V6 HDi en BVA6 et C5 HDi 136 en BVA4) et si je devais prendre une boite auto, j'opterais sans hésiter pour une 6 rapports.

Mais bon, comme ca n'arrivera jamais :p , j'opte pour une BVM6.....
 

Il me semble que toutes les BVA sur HDI sont désormais à 6 vitesses. Mais je peux me tromper!

A priori non car sur le site des occasions du lion, il y a les 2
Je voulais dire: si tu en commandes une neuve, tu auras une boite 6 ;)

D'occase, c'est sur, tu peux tomber sur une BVA4......

J'avais songé occasion au départ, mais reprise de mon 807 une misère par rapport à ce qu'on me propose sur du neuf.

En clair, soit j'échange mon 807 contre une occasion sans rien remettre au bout, soit j'echange mon 807 sur une neuve en rajoutant environ 1000 € :lol:
 


La boite BVA6 de la 407 est très douce et le mode séquentiel peut être utile dans certains cas ou le mode sport est trop haut dans les tours et le mode normal pas assez rapide, ou les changements ne sont pas opportuns.
Je m'en sert peu ou presque pas mais même en conduite cool tu peux optimiser le passage de rapport avec le mode séquentiel.
En tout cas depuis que j'ai cette 407 en BVA6 je ne souhaite plus qu'une chose, changer ma clio avec embrayage pour une petite en auto ou robotisée.
C'est d'ailleurs ce que je vais faire vendredi en commandant une C3 sensodrive ! :oui:

Seul reproche (sans rentrer dans l'optimisation des vitesses de passage) la grille du levier n'est pas éclairée la nuit et c'est gênant quand tu dois manoeuvrer. Un détail idiot.:/

Toutes les 407 hdi bva sorties depuis mars 2006 doivent être en 6 a priori.
 

Je m'en sert peu ou presque pas mais même en conduite cool tu peux optimiser le passage de rapport avec le mode séquentiel.
La boite auto, son but, c'est pas justement d'éviter le passage des rapports manuellement?? ;)
 


ouais on a l'impression que ça avance pas. j'ai fait le test recemment c'est pénible je trouve
 

Et dire que sur une 406 tu as la grille de BVA éclairée et le rappel au TDB... c'est beau le progrès :lol: :lol: :lol: .
Par contre avec la Sensodrive... fais attention c'est une boite robotisé et pas une BVA a convertisseur.
Donc ça patine pas et c'est plus brutal :/ :/ .
 

Bon j'hésite toujours BVA ou pas BVA :confused: :confused: :confused: :confused: :confused:

Sachant que mon autre voiture a une boite mécanique j'ai peur d'avoir du mal à passer de l'une à l'autre.

Sachant qu'au final il n'y a que 1000 € d'ecart, j'ai peur de regretter de ne pas l'avoir prise et de regretter aussi le contraire

Enfin j'ai un doute aussi au niveau fiabilité
 

@ lixbeo : pourquoi veux-tu prendre une BVA ? Surtout que celles de peugeot sont encore à 4 rapports, ca patine, ca fera plus de bruit, ca consmme plus et y'a moins d'agrement qu'une BVM
Enfin c'est mon avis mais bon après c'est à toi de voir
 

@ lixbeo : pourquoi veux-tu prendre une BVA ? Surtout que celles de peugeot sont encore à 4 rapports, ca patine, ca fera plus de bruit, ca consmme plus et y'a moins d'agrement qu'une BVM
Enfin c'est mon avis mais bon après c'est à toi de voir

Non c'est une boite 6 sur la 407
 

Bon j'hésite toujours BVA ou pas BVA :confused: :confused: :confused: :confused: :confused:

Sachant que mon autre voiture a une boite mécanique j'ai peur d'avoir du mal à passer de l'une à l'autre.

Sachant qu'au final il n'y a que 1000 € d'ecart, j'ai peur de regretter de ne pas l'avoir prise et de regretter aussi le contraire

Enfin j'ai un doute aussi au niveau fiabilité
BVA, BVA, BVA, BVA, BVA, BVA, BVA, :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Même si la mienne n'a que 4 rapport et que c'est l'ancienne génération.... je ne la regrette pas une seule seconde ;) ;) ;)
J'ai eu comme beaucoup que des BVM avant ma BVA (la seule alternative récente c'est la boite robotisée). Et maintenant j'ai du mal a revenir à la BVM. Qu'en j'en reprends une... je cale presque systématiquement au premier feu rouge.. Oups il faut débrayer :p :p :p .
Niveau fiabilité j'ai connu une casse du cable d'embrayage sur une BVM.... ben c'est pas drôle :evil: :evil: :evil: . Sur ma BVA en 60.000km maintenant elle m'a fait des cacas nerveux en passant en mode dégradé... il suffit de s'arreter sur le bas coté, de couper le contact et ça repart comme avant (mais dans ce cas c'est plus l'electronique et le multilplexage qui sont probablement en cause :evil: ).
Au niveau bruit c'est kifkif. Sur ma 406 HDI110, le 4e rapport tire aussi long que le 5e rapport du modele BVM. Et avec la BVA6... le retard est rattrapé sur la BVM.
 

Par contre avec la Sensodrive... fais attention c'est une boite robotisé et pas une BVA a convertisseur.
Donc ça patine pas et c'est plus brutal :/ :/ .
Oui, la Sensodrive est une boite mécanique classique mais gérée par de l'électronique. Elle peut se conduire en manuel ou en auto, passer les rapports au volant et ne présente pas les inconvénients majeurs d'une BVA. A savoir: le caractère élastique, la débinade aux feux, la surconso etc. Mais elle est effectivement moins douce qu'une vraie BVA à convertisseur de couple. Le passage des rapports supérieurs est très lent, en rérogradage elle s'en sort mieux.

Mais bon, pour en revenir à ta 407, je te conseille d'essayer une BVA6 (sais pas si c'est ca que tu as essayé dans le 807) car ils l'ont nettement améliorée par rapport à l'ancienne génération 4 rapports.
 

lixbeo: je pense à un truc. Tu ne nous as pas dit quel HDi tu compte prendre. Car à ma connaissance, il n'y a que le HDi 136 qui propose une boite auto + mécanique. Et sans doute la 2.2 HDi dans peu de temps.

Pour le reste, c'est 1600 HDi en BVM ou 2.7 HDi en BVA.
 

Et dire que sur une 406 tu as la grille de BVA éclairée et le rappel au TDB... c'est beau le progrès :lol: :lol: :lol: .
Par contre avec la Sensodrive... fais attention c'est une boite robotisé et pas une BVA a convertisseur.
Donc ça patine pas et c'est plus brutal :/ :/ .

100% d'accord.
J'ai essayé la Sensodrive sur une c3 avec 2 ans d'age, et c'est vrai que c'est un peu plus brutal mais rien de vraiment désagréable non plus. En tout cas ça consomme moins et les palettes au volant c'est sympa.
 

Je m'en sert peu ou presque pas mais même en conduite cool tu peux optimiser le passage de rapport avec le mode séquentiel.
La boite auto, son but, c'est pas justement d'éviter le passage des rapports manuellement?? ;)

C'est pas désagréable d'actionner le manche :lol:, un peu lent quand même à réagir. Mais l'important dans une BVA pour moi c'est pas le levier mais surtout la disparition de l'embrayage ! ;)

En tout cas je ne veux plus revenir à des boites mécaniques, alors qu'il y a 15 ans quand j'avais une 309GTI je ne comprenais pas les gens qui avaient une boite auto ! Vive la BVA ! :oui:
 

Quand on à la chance de posséder une voiture avec une BVA on ne souhaite aucunement revenir à une manuelle. Quand à utiliser une BVA en séquentiel , peut etre une fois pour essayer , et encore ...
En bref , que du bonheur :oui:
 

lixbeo: je pense à un truc. Tu ne nous as pas dit quel HDi tu compte prendre. Car à ma connaissance, il n'y a que le HDi 136 qui propose une boite auto + mécanique. Et sans doute la 2.2 HDi dans peu de temps.

Pour le reste, c'est 1600 HDi en BVM ou 2.7 HDi en BVA.

Je pense prendre les Hdi 136. Je l'ai essayé en boite manuelle et c'est amplement suffisant.

En revanche le 807 avait la boite 4 vitesses, j'ai été un peu déçu au départ mais plus j'y repense et plus j'hésite.

Il faut que j'essaye cette nouvelle BVA 6 mais à ma concession elle n'est disponible que sur une 307. Est-ce la même ?
 

Le 807 BVA ne possède que le HDI 110cv en 2L.
Et 110cv pour trainer la caisse du 807 (BVM ou BVA) tout le monde s'accorde à dire que c'est pas une foudre de guerre......
Et le couple BVA6 HDI136 est le même que ce soit dans une caisse de 307 ou de 407.
 

@ lixbeo : pourquoi veux-tu prendre une BVA ? Surtout que celles de peugeot sont encore à 4 rapports, ca patine, ca fera plus de bruit, ca consmme plus et y'a moins d'agrement qu'une BVM
Enfin c'est mon avis mais bon après c'est à toi de voir

Non c'est une boite 6 sur la 407

autant pour moi je croyais que t'allais acheter le 807 sorry :/
 

Remarque, la discussion est un peu confuse: il voudrait une 407 HDi 136 BVA6 mais va essayer un 807 HDi 110 BVA4 :lol:
 

lol et comme je suivais mais j'étais un peu dans la lune ... voila quoi :p :p


bon moi je te conseille d'essayer la 407 avec la BVA6 pour te forger ta propre opinion :) :oui: