question sur la cérine...

607a

Peugeot Addict
11 Novembre 2017
305
3
18
Bonjour à tous,

Je sais que le débat a déjà été abordé mais j'aimerais avoir vos avis concernant une petite question qui me trotte dans la tête et qui hantent mes nuit :fouyaya:

Nous connaissons tous les dangers liés à l'exposition et l'inhalation de ce fameux additif FAP appelé Cérine ou Eolys.

Ceci dit, j'ai lu à plusieurs reprises des témoignages de clients voire même de personnels Peugeot qui déclaraient que les mécaniciens ne portaient aucun équipement particulier ni de masque lors de la recharge :pt1cable:

Certains y voyaient même une menace sur la santé émise par Peugeot afin d'obliger les clients à passer par leur réseau plutôt que d'effectuer la manipulation eux-même. De plus, il est, depuis quelques temps, possible d'effectuer cette recharge d'additif chez d'autres enseignes comme Feu Vert ou Norauto.

Personnellement je n'ai jamais vu de mécanicien avec masque et gant dans un atelier Peugeot ni Feu Vert etc...

J'ai également étais surpris lors de ma recharge additif chez Peugeot car on m'a proposé de récupérer le restant non utilisé :voyons: :heink:

Il restait apparemment 2 litres d'Eolys dans le bidon car Peugeot m'avait facturé 5 litres alors que ma phase 2 n'en contenait que 3. J'ai refusé de récupéré le restant car je ne voulais pas stocker ça dans mon garage.

Enfin, il me semble que ce produit est injecté dans le circuit de gasoil. Ce qui signifie que lorsque j'effectue moi-même le changement de filtre à gasoil, je suis exposé à ce produit (j'avoue changer ce filtre sans gant ni protection comme 99% des propriétaires je pense).

Donc, info ou intox ???

Je ne vois pas une enseigne comme Peugeot prendre le moindre risque sur l'hygiène et la sécurité des personnels en n'imposant pas les masques et gants à ses salariés pendant une recharge de cérine. Les sanctions seraient énormissimes en cas de procès suite à des maladies professionnelles reconnues sur les mécaniciens (et je pense que dans tout le réseaux, cela représente un peu de monde).

Donc, quel est votre avis ?

Désolé pour ce long pavé
 

une fois j'ai changé la cerine moi même et je sais pas comment je me suis demerdé, toujours est il que le tuyau à lâché et je m'en suis pris plein le visage et dans la bouche. ça fait déjà 8 ans que ça m'est arrivé, je ne suis pas encore mort et pas le visage brûlé non plus.......:D
 

Donc, quel est votre avis ?

Mon avis se base sur la fiche de sécurité de l'Eolys. Un document officiel et objectif. :bien:

secu-eolys.jpg

Oui, l'Eolys est dangereux . On recommande gants et masque pour le manipuler. :mouai:

Mais... Allons plus loin ...
J'ai eu la curiosité de consulter la fiche de sécurité de gasoil. Le truc que beaucoup d'automobilistes manipulent sans gant ni masque en faisant le plein :cool:

secu-gazole.jpg

Non, vous ne rêvez pas. Le gasoil est encore plus dangereux que Eolys. En plus, il est en vente libre et on ne recommande jamais de mettre un masque, des gants et des habits spécifiques pour faire le plein :voyons:

Mais que font les écolos ? :lol:

J'espère ne pas avoir trop troublé tes nuits @607a ? ;)
 
  • J'aime
Reactions: Super607 and 607a

Merci pour vos retours, je pense donc qu’il y a une certaine exagération de la dangerosité du produit. En effet les carburants sont dangereux, personne n’en parle mais tout le monde fait le plein!

Ceci dit, je n’irais pas jusqu’à goûter la cérine comme Philou :D
 

Merci pour vos retours, je pense donc qu’il y a une certaine exagération de la dangerosité du produit. En effet les carburants sont dangereux, personne n’en parle mais tout le monde fait le plein!

Ceci dit, je n’irais pas jusqu’à goûter la cérine comme Philou :D

oui mais moi je suis un gourmand!!!!!:sol::lol:
 


Peugeot a aussi fait des progrès au fil du temps.

L'Eolys à base de cérium a été remplacé par l'Eolys Powerflex à base de fer, moins dangereux.

Et surtout, le réservoir à remplir a été remplacé par une poche à changer. @leon29 et son Larousse confondent les deux, mais pas ceux qui les manipulent quotidiennement. Ça élimine quasiment tout risque de contact et d'inhalation.
 

Peugeot a aussi fait des progrès au fil du temps.

L'Eolys à base de cérium a été remplacé par l'Eolys Powerflex à base de fer, moins dangereux.

Et surtout, le réservoir à remplir a été remplacé par une poche à changer. @leon29 et son Larousse confondent les deux, mais pas ceux qui les manipulent quotidiennement. Ça élimine quasiment tout risque de contact et d'inhalation.
Je ne suis pas dupe !

3 générations d'Eolys :

Eolys DPX42 : Dioxyde de cérium.
Eolys 176 : Dioxyde de cérium + Ferrocène. <=== La poche de cérine de ma 5008
Eolys POWERFLEX : Ferrocène.

L'Eolys DPX42 et l'Eolys 176 sont de moins en moins utilisés au profit de l'Eolys POWERFLEX

Je te signale par ailleurs que "question sur la cérine..." est le sujet de ce post et non le ferrocène
 
  • J'aime
Reactions: Super607