Questions suite à problème injecteur

Thom@s

Membre
30 Juillet 2011
22
0
1
Bonjour à tous,
J'ai eu un problème d'injecteur sur mon 5008 112 hdi à 46000km (problème connu sur ce moteur apparemment), devis à 1900 euros pris en quasi totalité par Peugeot, il est resté une centaine d'euros à ma charge.
Lorsque que j'ai récupéré ma voiture le gars de Peugeot m'a dit deux choses sur lesquelles je souhaiterai avoir votre avis:
-la première c'est d’arrêter de mettre de l'essence de supermarché et d'aller chez Total Access et en gros sur 3 pleins faire un plein de gazole normal et un Excelium. Je suis assez sceptique sur l'utilité de ce point (c'est un vieux débat je sais)
-la deuxième c'est de pousser un peu les rapports avant de changer les vitesses. J'ai tendance à suivre l'indicateur de changement de rapport de mon 5008, ce qui fait que je passe mes rapports entre 1800 et 2000tr/min. Le gars avait l'air de dire que ça encrasse les injecteurs de changer les rapports si bas.
Faut-il pousser un peu les rapports ou suivre l'indicateur de changement?

Merci pour vos réponses et bonne journée
 

Il semble que les problèmes d'injection connus des HDi 112 aient une origine logicielle et/ou électrique et non dépendante de la qualité du carburant.

Une chose est cependant sûre : ton HDi 112 n'appréciera pas plus l'essence de Total que celle de supermarché ! :whistle:

Quant aux roulage & changements de rapports entre 1800 et 2000 tr/mn, ça encrasse le FAP bien plus que les injecteurs
 

Pour le 1er point c"est une ânerie. J'ai eu ce fameux problème d'injecteurs sur une e307 1.6 hdi 110 et très récemment sur la Mini Cooper de ma femme (moteur identique) alors que ces deux véhicules ne connaissent que le Total Excellium.

Pour le second je pense que si c'était si simple ça se saurait.... La 307 citée ci-dessust était conduite dynamiquement par mézigue et pourtant.....
 

Le problème des injecteurs des HDi 110, c'est autre chose (c'est mécanique, cette fois)... :whistle:
 

Il semble que les problèmes d'injection connus des HDi 112 aient une origine logicielle et/ou électrique et non dépendante de la qualité du carburant.

Une chose est cependant sûre : ton HDi 112 n'appréciera pas plus l'essence de Total que celle de supermarché ! :whistle:

Quant aux roulage & changements de rapports entre 1800 et 2000 tr/mn, ça encrasse le FAP bien plus que les injecteurs


[:sniper:9]
 

J'ai eu la recommandation inverse du chef d'atelier de mon CC.

Surtout pas d'excellium, il flingue les injecteurs.

Mais effectivement il m'avait aussi indiqué que l'indicateur de changement des vitesses, n'est pas a suivre car le sous régime encrassait les injecteurs.
 

Idem pour moi, toujours du gazoil d'hyper (Leclerc, Auchan, Inter, Match...) depuis des années et mon moteur ronronne et rugit comme un lion :sol:
 


[:adri:1] [:adri:1] Je roule 100% Excellium depuis 2006 et hormis sur les moteurs 1.6 HDI PSA je n'ai jamais connu le moindre problème. La source des ennuis est-elle vraiment dans le carburant.....
 

Idem pour moi véhicule professionnel et depuis 3ans environ toujours de l'excellium et aucun soucis. A mon avis les constructeurs ont tendance à se défausser sur les pétroliers plutôt que d'essayer de résoudre leurs problèmes. Pour info en HDI on injecte a plus ou moins 1600bars de quoi vous couper un doigt, donc l'encrassement des injecteurs j'y crois pas trop.
 

[:adri:1] [:adri:1] ... hormis sur les moteurs 1.6 HDI PSA je n'ai jamais connu le moindre problème....

Cela tombe bien, c'est de moteur 1.6 hdi dont on parle dans ce sujet. Pour tous mes autres véhicules, je n'ai jamais eu cette recommandation.

Après c'est peut-être une relation plus compliquée que simplement les additifs. On peut imaginer qu'une plus grande proportion des personnes utilisant de l'excellium ( donc un carburant chère ) roulent moins que les autres, font plus de petits trajets à froid et roulent en sous régime puisqu'ils font attention à la consommation. ( Attention, je ne dis pas que tous ceux qui roulent avec ce genre de carburant sont des "vieux petits papis", mais juste que l'on en a certainement une proportion plus importante ).
 

S'il fallait "ne tenir compte que de la consommation", j'utiliserais exclusivement de l'excellium ou équivalent : je n'en utilise qu'occasionnellement mais constate à chacun de ces pleins une plus grande autonomie de mon HDi 150 (==> donc un meilleur rendement du moteur). :wahoo:
 

Même Total ne communique plus sur une baisse directe de la consommation, mais uniquement sur le fait qu'un moteur "encrassé" consomme plus qu'un moteur "propre".

Donc si un plein d'excellium arrivait à nettoyer un moteur "horriblement" encrassé par les stations-service des supermarchés, la réduction de consommation se conserverait sur les pleins suivants.

Lorsque tu fais tes pleins occasionnels d'excellium, tu n'utiliserais tu pas ton véhicule d'une façon inhabituelle, comme pour faire une long trajet, qui baisserait forcement ta consommation. De plus, si tu t'attend réellement à une baisse de consommation, je suis certain que ta façon de conduire s'en ressent inconsciemment durant ce plein et tu vas avoir le pied droit plus léger. Enfin en tout cas avec moi c'est le cas.
 

Cela tombe bien, c'est de moteur 1.6 hdi dont on parle dans ce sujet. Pour tous mes autres véhicules, je n'ai jamais eu cette recommandation.
J'ai bien compris et c'est pour cela que je répondais par un smiley à lecoyott.
Après c'est peut-être une relation plus compliquée que simplement les additifs. On peut imaginer qu'une plus grande proportion des personnes utilisant de l'excellium ( donc un carburant chère ) roulent moins que les autres, font plus de petits trajets à froid et roulent en sous régime puisqu'ils font attention à la consommation. ( Attention, je ne dis pas que tous ceux qui roulent avec ce genre de carburant sont des "vieux petits papis", mais juste que l'on en a certainement une proportion plus importante ).
Je ne rentre pas dans ces cases avec mes 70 000 km annuels et pas sur un train de sénateur... Ma femme non plus avec une conduite dynamique et 25 000 km annuels. Non le problème vient bien de ce moteur et pas des carburants additivés.
 

Avec le même problème, le technicien m'a juste demandé si j'avais fait le plein sans rien me dire sur le carburant.

Par contre, il semblait en savoir long sur la fiabilité du 1.6 hdi et sur les injecteurs Bosch.
 

Et par pur curiosité malsaine :), fais tu souvent le plein avec du carburant additivé ?

J'espère sincèrement pour toi que la prise en charge de ton soucis sera à la hauteur de celui de Thom@s qui semblait être dans les même conditions que toi.

Un petit conseil, en cas de refus de peugeot, demande à voir ce refus, car des garagistes qui ne se donnent pas la peine de faire la demande et qui indiquent un refus au client, cela c'est déjà vu.
 

Je fais le plein aux trois même stations depuis 2011.

Merci pour le conseil, je pars assez suspicieux envers cette concession qui me balance une estimation de prix avec 3h40 pour changer deux injecteurs. Ma concession que j'ai contactée m'annonce elle 2h15.

Enfin, il ne s'agit que d'une estimation... hum
 

Tu crée ton dossier auprès du service clientes de Peugeot (tél : 0970809120 )
c'est ce que j'ai fait pour appuyer ma demande de prise en charge pour mon moteur. Ca coûte rien, c'est gratos et cela permet d'avoir un suivit
 

Comme je l'ai dit dans un autre post (alerte sur ma 5008), le dossier est ouvert et j'attends une contre-proposition plus généreuse que les 50% préconisés.
 

Bonsoir,

Aujourd'hui lors de mon retour de vacances, avec mon 5008 2L hdi de 2011 qui comptabilise 28329 kms, sur autoroute a 130 kmh au régulateur. J'ai eu un message " veuillez faire réparer votre véhicule" voyant moteur allumé en ORANGE.

Avec la voiture qui broutait et une perte de puissance.

Sortie de l'autoroute, plus de perte de puissance, mais voyant toujours allumé.
Passage chez Peugeot minute à Poitiers ( arrivée a l'heure de fermeture) 17h. Le mecanos ( très sympa) passe la valise et m'annonce problème sur cylindre 2, perte de compression, injecteur encrassé ou mauvaise connectique.

Je lui pose donc la question: Puis je remonter jusqu'à Paris?
Sa réponse: oui sans problème mai il faudra quand même faire analyser le pb.

La Remontée sur Paris sans aucun soucis.

QU'EN PENSEZ VOUS.

Merci

MB94
 

j'en pense (c'est très personnel... :) )

"aie aie aie aie aie" ! ! !

ou encore

"l'hécatombe" ! ! !

ou encore

"Ah ? le bloc 2.0 L aussi" ? ? ?

:pfff: :(
 

Était-ce un problème d'injection ou d'alimentation ?

La Remontée vers Paris s'étant effectuée "sans aucun soucis" et non sur 3 pattes, le problème n'était sans doute que passager.
 

Était-ce un problème d'injection ou d'alimentation ?

La Remontée vers Paris s'étant effectuée "sans aucun soucis" et non sur 3 pattes, le problème n'était sans doute que passager.


D'accord avec toi, Leon :chinois:
mais tu admettras que ce n'est pas très rassurant ?

:)
 

Certainement stressant quand le message s'affiche...

Avec un peu de recul, moins inquiétant néanmoins, quand on sait que beaucoup d'anomalies génèrent cette même alerte et pour certaines se révèlent passagères dès que la valise les a effacées de l'ODB. (sans le passage "à la valise" l'affichage de défaut qui n'existe plus peut durer longtemps...)

Il est possible que MB94 n'aie pas desserré les fesses de Poitiers à Paris - et ça se comprend !
Un contrôle de sa 5008 s'impose cependant et c'est probablement ce qu'il a fait ou fera

:chinois:
 

Déjà eu ce message sur phII aussi en 2.0 HDI €5 avec moins de 9000km au compteur... :sweat:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Ma-voiture/5008-gris-artense-sujet_1646_9.htm#t48962

Mais rien de grave ! et surtout pas eu les symptômes de broutage et de perte de puissance...
Moins inquiet pour le retour, mais c'est chiant quand même ce voyant persistant alors qu'il ne se passe rien !
heureusement, depuis 5 mois, ça ne s'est jamais reproduit :)
 

Bonsoir,


Merci pour vos retour.

Effectivement j'ai serré les fesses sans parler de ma femme et des (3) enfants.

Mon garagiste pense à une impureté qui est passée par l'injecteur au moment de la légère ré accélération.

Depuis tout est OK.

Je dois faire un aller - retour Paris Caen dans le journée jeudi de l'ascension.

Je voys tiendrais au courant.


MB94
 

Bonjour,

Le problème est réapparu, entre 400 et 500 kms, après la première fois. :mad: :mad:
Même symptômes, 5008 qui broyte, puis message et voyant moteur et ensuite le mide dégradé. :pfff:


Arrêt a la première aire de repos, la puissance est revenu mais le voyant est resté allumé.

Lors du retour le lendemain RAS.

Je vais passer chez Peugeot dans la semaine.

MB94
 

Bonsoir,

Passage à la valise, défaut P12A5 => injecteur fermé lors de l'accélération.


Je vais voir avec Peugeot pour une prise en charge.

A suivre.......
 

Bonjour à tous,
Je voulais savoir comment c'est réglé le probleme de MB94 car il s'avère que j'ai le meme code erreur et les differents garagistes ont des conclusions plutot contradictoires.
J'ajoute que je pensais m'en debarrasser en faisant changer les 4 injecteurs, finalement en pure perte.
S'il etait possible d'en savoir un peut plus ce serait vraiement interessant.
Merci

Adama
 

Pourquoi trouves-tu que les conclusions de divers garagistes soient "plutôt contradictoires" ?

Ce même code d'erreur peut être généré par plusieurs anomalies dont en particulier : Injecteur - Compression du cylindre - Calculateur de gestion moteur

Ton remplacement des injecteurs n'ayant rien donné, il va falloir chercher ailleurs !