Qui croire? la pompe ou l'OdB?

burns300

Membre régulier
1 Juin 2007
34
0
0
Bonjour!

Je possède une 2,2l HDI 136ch Bva pack titanium de 2003, aujourd'hui 112000km.

J'ai constaté une différence importante dans les chiffres de l'OdB et ce que j'achète à la pompe.
En effet, je fais toujours le plein de la même façon, c'est-à-dire que je sors le robinet après le premier déclenchement. Je note alors le nombre de km parcourus depuis le plein précédent ainsi que le nombre de litres. Je m'aperçois que les chiffres donnés par l'OdB et les chiffres obtenus par le calcul sont bien différents.

Ainsi, le dernier plein de 59,08l m'a permis de parcourir 801 km de routes départementales, autoroutes et en ville, en respectant les limitations de vitesse. L'OdB me donnait 8,1l/100km et le calcul, 7,4l/100km.

Quelqu'un parmi vous a-t-il constaté pareille anomalie?
 



Bonsoir,

Effectivement, l'ODB est toujours un peu pessimiste sur la conso et par voie de conséquence sur l'autonomie (ce qui n'est pas un mal... Ca évite de tomber en rade).

De plus, il n'y a qu'a regarder l'autonomie proposée et la rapporter au réservoir. Je m'explique : Mon ODB me donne sur 5000 km (2e page de l'ODB que je ne réinitialise pas à chaque plein) une conso moyenne de 8,5 l (ce que je retrouve au quotidien). Cette conso, avec un reservoir de 80 litres, devrait m'autoriser une autonomie de ± 940 km. Or, plein à rabord, je n'ai jamais plus de 800-850 km d'autonomie calculée par l'ODB.

Ce qui laisse une marge de grosso-modo 100 km (ca correspond au différentiel de 0,5 l/100 entre la conso réelle et la conso mesurée).[:nono le bo:1]

Nos titines sont donc un poil plus sobres qu'elles ne nous le laissent croire !!! :D

Amicalement,

G2
 

@G2 L'autonomie est calculée sur les 10 dernieres minutes de consommation. Il suffit que tu ais consommé un peu plus que ta moyenne habituelle (10% dans ton cas) sur les 10 dernieres minutes avant de faire le plein et voilà pourquoi ton autonomie te parait inferieure à ce que tu fais au final.

@burns: les ODB de l'ancienne génération sont d'une precision faible. Sur mon ex 406, j'avais aussi 1/2 litre affiché en plus, par contre sur ma 206, c'est plutot un bon 1/2 litre en moins. :/
Enfin, si tu veux faire un calcul juste, il te faut vraiment faire le plein à fond à chaque fois (gazole visible). Car il se peut que le pistolet claque pas toujours au meme moment suivant le moussage. ;)
 

il te faut vraiment faire le plein à fond à chaque fois (gazole visible).

J'ai le trac de faire ça, car il est recommandé dans le manuel d'utilisation de ne pas dépasser le 3e déclenchement :non:

merci encore...
 


il te faut vraiment faire le plein à fond à chaque fois (gazole visible).

J'ai le trac de faire ça, car il est recommandé dans le manuel d'utilisation de ne pas dépasser le 3e déclenchement :non:

merci encore...

J'ai toujours fait ça dans mes bagnoles depuis 20 ans. Jamais eu de probleme. Dans ma 406, j'arrivais à mettre jusqu'à 76 litres pour un reservoir officiel de 70. Pour la 407, j'ai atteint recement le 65 litres pour 66 officiel.
C'est vrai que sur le papier, faut eviter de le faire si tu fais le plein et que tu gares ta voiture 24 heures tout de suite apres. Mais si tu roules un peu derriere, tu vas forcement consommer et il suffit de 30 ou 40 centilitres consommés et c'est bon.
 

il te faut vraiment faire le plein à fond à chaque fois (gazole visible). Car il se peut que le pistolet claque pas toujours au meme moment suivant le moussage. ;)

Un peut Hors sujet mais bon....
Sur mon jumpy je faisait toujours le plein à fond et maintenant la mise à l'air libre ne fonctionne plus. je ne fait pas de lien de cause à effet, mais les fait sont là. j'ai peut etre déterioré le clapet en le noyant dans le gasoil.
Des que j'aurais demonté j'en saurais plus.

SLTS
 


un clapet qui fait partie de la tubulure de carburant. de forme carré soudé au gros tube de remplissage. il y à des petit tuyaux noires de chaques cotés.
je sais qu'il y à le meme principe sur les autre auto du groupe.

SLTS