Qui pratique la course a pied (running)?

Sur la Fenix 2, on peut pas utiliser BT et Ant+ en meme temps pour sauvegarder de la batterie.
Du coup, la fonction montre connectee ne sert pas quand ma femme l’utilise pour ses sorties oú elle utilise la ceinture.

Ca a changé sur la 3?
Le tracker d’activité, on l’a pas sur la 2 ( je lui ai offert une Vivofit pour ca).

TU m'as mis grave le doute! Du coup je viens de faire l'essai, j'ai lancé une session de cap et je me suis appelé avec un autre tel. Ca fonctionne , j'ai bien l'appel sur la montre, (affichage sur la moitié haute de l'ecran + vibration) ;)

mais ton ANT+ était activé et utilisé ? (ceinture cardio en marche, podo, etc...)

Le comptage des pas est toujours actif oui, par compte effectivement j’avais pas la ceinture cardio. Je fais le test ce soir.

Salut tous, nouveau sur le fofo
je cours 2 à 3 fois/ semaines (25 à 40km / semaine sauf entraitement long)
je fais principalement du trail
mon dernier gros était l'origole 86km de nuit par -1°C avec 2500m de dénivelé, j'ai fini en 12h...
mais en général j'aime les trails de 25 à 50km
En entrainement je suis au alentour de 13km/h de moyenne
Et mon seul 10km sur route j'ai mis 39min
Je cours depuis 4 ans seulement mais j'ai fais d'autres sports d'endurence

Jolies perfs !
Le trail me tente bien, je vais faire mon premier ultra court (10km) en novembre, mais en mode pépère :)

Tu fais ton calcul comment : FCM ou Karvonen (Fréquence de reserve) ?
j'utilise Karvonen et j'ai défini mes zones ainsi (la z1 me sert jamais):
Z1 : < 60%
Z2 : 60 à 70% <- EF
Z3 : 70 à 80%
Z4 : 80 à 92%
Z5 : > 92%
Avec mes paramètres actuels (FC au repos : 57, FCM : 189) ça me donne :
Fréquence cardiaque de réserve : 132 bpm
Z1 : < 136bpm
Z2 : 132 à 150 bpm
Z3 : 150 à 163 bpm
Z4 : 163 à 178 bpm
Z5 : > 178 bpm

Si j'utilisais la FCM ça donnerais quelque chose comme-ça :
Z1 : < 65% soit 122bpm
Z2 : 65 à 75% soit 122 à 142 bpm <- EF
Z3 : 75 à 85% soit 142 à 160 bpm
Z4 : 85 à 95% soit 160 à 180 bpm
Z5 : > 95% soit 180 bpm

Jusqu'à hier FCM. Mais suite à ton post, j'ai regardé ce qu'était la formule Karvonen dont je ne connaissait bien évidemment pas le principe. Et du coup, ça change effectivement la donne: avec une FC de réserve "théorique" de 125 bpm (182-57), ça me fait les zones suivantes:
Z1 < 60% soit < 132 bpm
Z2 60 <=> 70% soit 132 à 144 bpm ===> là je suis bien en EF avec mes fameux 142 bpm
Z3 70 <=> 80% soit 144 à 157
Z4 80 <=> 90% soit 157 à 169
Z5 > 90% soit > 169

Mais il y a un hic avec cette formule: il n'y aurait que 3 zones d'intensité cardiaque. La légère EF entre 50 et 70% de la FCR, la modérée EA entre 70 et 85% et la forte entre 85 et 95%.

Salut tous, nouveau sur le fofo
je cours 2 à 3 fois/ semaines (25 à 40km / semaine sauf entraitement long)
je fais principalement du trail
mon dernier gros était l'origole 86km de nuit par -1°C avec 2500m de dénivelé, j'ai fini en 12h...
mais en général j'aime les trails de 25 à 50km
En entrainement je suis au alentour de 13km/h de moyenne
Et mon seul 10km sur route j'ai mis 39min
Je cours depuis 4 ans seulement mais j'ai fais d'autres sports d'endurence

:ouimaitre:

Et bienvenue évidemment

Jusqu'à hier FCM. Mais suite à ton post, j'ai regardé ce qu'était la formule Karvonen dont je ne connaissait bien évidemment pas le principe. Et du coup, ça change effectivement la donne: avec une FC de réserve "théorique" de 125 bpm (182-57), ça me fait les zones suivantes:
Z1 < 60% soit < 132 bpm
Z2 60 <=> 70% soit 132 à 144 bpm ===> là je suis bien en EF avec mes fameux 142 bpm
Z3 70 <=> 80% soit 144 à 157
Z4 80 <=> 90% soit 157 à 169
Z5 > 90% soit > 169

Mais il y a un hic avec cette formule: il n'y aurait que 3 zones d'intensité cardiaque. La légère EF entre 50 et 70% de la FCR, la modérée EA entre 70 et 85% et la forte entre 85 et 95%.
La principale équivalence c'est celle qui délimite l'endurance fondamentale : ~70% de la FCR ou ~75% de la FCMax, le reste n'est pas super important.
Sur un plan d'entrainement tu va avoir besoin de l'EF, ta VMA et des allures spécifiques visée. Ne t’embêtes pas trop avec le reste ;)

La principale équivalence c'est celle qui délimite l'endurance fondamentale : ~70% de la FCR ou ~75% de la FCMax, le reste n'est pas super important.
Sur un plan d'entrainement tu va avoir besoin de l'EF, ta VMA et des allures spécifiques visée. Ne t’embêtes pas trop avec le reste ;)

Cépafo
En tout cas, merci pour l'info :jap:

2*5*400m@4'/km, r=1'30, R=3’ aujourd'hui, soit à 95% de VMA

https://connect.garmin.com/modern/activity/894306764#.VfHNl3Da-PU.mailto

En fait, je pensais que c'était 2*4*400m....petite erreur dans la prog :sweat:

J'en ai bien bavé aujourd'hui alors que j'avais déjà passé ce genre de séance plus facilement

Je les ai faits sur un terrain de rugby. Une vraie horreur, entre les trous (les rugbymen, pire qu'un troupeau de vaches :D ) et le terrain qui ne rend rien en énergie.
J'en ai eu des crampes sur le retour...

Y a pas à dire, rien de mieux qu'une piste d'athlé pour ce genre de séances :/

J'étais censé faire aujourd'hui pile-poil la même séance que toi mais à une toute autre allure vu la différence de VMA :whistle:
Sauf que j'ai participé au premier entraînement d'une nouvelle section de course à pied pas loin de chez moi et dont le coach est un sportif de haut niveau, Driss El Himer (que je ne connaissais bien évidemment pas :spamafote: ).
Et je vais donc m'inscrire (les 3 premières séances sont gratuites) et participer à chaque entraînement qui aura lieu tous les Jeudi soirs. Ou du moins au minimum 1/2.
Et du coup, ça va un peu modifier mon plan d'entraînement lors des prochaines semaines.
Wait &amp; see ...

edit: carrière de Driss

"Sportif de haut niveau dans son pays [le Maroc], après une mésentente avec son staff, il gagne la France et s’engage dans la Légion étrangère le 2 décembre 1996. Vite repéré par ses chefs, il intègre l’équipe de cross de la Légion étrangère puis il rejoint l’Olympique de Marseille Athlétisme1, tout en restant légionnaire. Participant à des courses tant civiles que militaires, il est nommé caporal en 1998 et caporal-chef l'année suivante, tout en conciliant ses entraînement de sportif de haut niveau et l'activité militaire au sein de son unité.

Il remporte le 24 février, à Alger, son second titre consécutif de champion du monde militaire de cross courte distance. Octuple champion de France, il détiendra par la suite le record de France des victoires. Pendant son passage à la Légion étrangère, il s'entraîne et court sous les couleurs de l'Olympique de Marseille Athlétisme.

Naturalisé français, il termine son contrat à la Légion en 2001, et poursuit sa carrière d'athlète. Il continue à obtenir de très bons résultats en cross (6e au Mondial en 2000, deux médailles de bronze européennes). Puis il connaît une décevante 11e place sur 10 000m aux « Mondiaux » d’Edmonton. Il vit en Alsace et s'entraîne désormais à l'ASPTT Strasbourg."

sources: wikipédia

J'étais censé faire aujourd'hui pile-poil la même séance que toi mais à une toute autre allure vu la différence de VMA :whistle:
Sauf que j'ai participé au premier entraînement d'une nouvelle section de course à pied pas loin de chez moi et dont le coach est un sportif de haut niveau, Driss El Himer (que je ne connaissais bien évidemment pas :spamafote: ).
Et je vais donc m'inscrire (les 3 premières séances sont gratuites) et participer à chaque entraînement qui aura lieu tous les Jeudi soirs. Ou du moins au minimum 1/2.
Et du coup, ça va un peu modifier mon plan d'entraînement lors des prochaines semaines.
Wait &amp; see ...

edit: carrière de Driss

"Sportif de haut niveau dans son pays [le Maroc], après une mésentente avec son staff, il gagne la France et s’engage dans la Légion étrangère le 2 décembre 1996. Vite repéré par ses chefs, il intègre l’équipe de cross de la Légion étrangère puis il rejoint l’Olympique de Marseille Athlétisme1, tout en restant légionnaire. Participant à des courses tant civiles que militaires, il est nommé caporal en 1998 et caporal-chef l'année suivante, tout en conciliant ses entraînement de sportif de haut niveau et l'activité militaire au sein de son unité.

Il remporte le 24 février, à Alger, son second titre consécutif de champion du monde militaire de cross courte distance. Octuple champion de France, il détiendra par la suite le record de France des victoires. Pendant son passage à la Légion étrangère, il s'entraîne et court sous les couleurs de l'Olympique de Marseille Athlétisme.

Naturalisé français, il termine son contrat à la Légion en 2001, et poursuit sa carrière d'athlète. Il continue à obtenir de très bons résultats en cross (6e au Mondial en 2000, deux médailles de bronze européennes). Puis il connaît une décevante 11e place sur 10 000m aux « Mondiaux » d’Edmonton. Il vit en Alsace et s'entraîne désormais à l'ASPTT Strasbourg."

sources: wikipédia

Moi je connaissais :) .
Il tournait en 28' au 10km route. Il a vieilli depuis, cette année il ne tourne plus qu'en 30'.... ;)

Moi je connaissais :) .
Il tournait en 28' au 10km route. Il a vieilli depuis,cette année il ne tourne plus qu'en 30' .... ;)

'tain, la honte !!!

[:sniper:4]

Et pour la première d'hier soir, on s'est contenté d'un footing d'une quarantaine de mn suivi d'une séance d'étirements. Et je dois avouer qu'un 10km + un test FCM (foiré et/ou foireux) + un footing, le tout en 6 jours, = mal aux jambes

edit: pour en revenir à mon nouveau "meilleur ami", son meilleur chrono pour 10km
===> 28'30"09 soit une moyenne de 2'51"/km :ouch: :ouch: :ouch:
Bon, pour l'avoir vu en chair et [surtout] en os, je ne sais pas s'il fait 60kg tout mouillé :sarcastic:

En tout cas, si avec un coach comme lui je ne progresse pas, je me mets au tricot :D

@kham: sur GC, je n'ai pas trouvé "partager par email" afin de copier le fameux lien.
Si tu pouvais éclairer ma lanterne stp (peut-être en MP pour ne pas pourrir le topic).

Ca y'est mon 1er footing qui atteint les 10km.
Me suis même un peu enflamé au milieu, resultat pour un objectif cible d'allure autour des 5'30/km je termine les 10km en 48mn...
Bon la cheville n'a rien dit donc ca devrait le faire.
https://connect.garmin.com/modern/activity/894990634

Kham: la fenix 3 peut tout gerer, bluetooth et ant+. C'est parametrable dans le menu. Pendant mon footing fait avec le cardio, j'ai bien recu 1 appel et 3 sms. Ca marche impec (mais ca doit pomper de la batterie).

ca c'est un vrai plus :jap:

sur la 2, l'un désactive l'autre

ps: tiens, j'arrive à voir ton activité même avec le lien direct alors que pour piwi, ca marche pas :???:

ps2: maintenant les liens de piwi fonctionnent, alors qu'ils fonctionnaient pas avant :???:
en gros, piwi, te fais pas suer et colle le lien de ton activité directement ici ;)

par contre dans les parametres du compte moi dans : "Qui peut voir vos nouvelles activités ? " j'ai mis tout le monde.

Ça commence à sérieusement me gonfler :fou:

Comme je t'ai répondu kham, je n'ai pas d'icône "partager" une fois l'activité choisie :(

edit: A L L E L U I A :bounce: :bounce: :bounce:

il fallait simplement que je clique sur l'icône "confidentialité" et que je coche "tout le monde" :sol:

Sinon, visite chez le médecin ce matin.

FC repos: 50
condition au top, donc apte pour le service :D

Il était étonné que j'atteigne 197 en FCM ( 40 ans inside)
Du coup, j'ai profité de GC pour lui montrer mes courbes de FC :D

Montée rapide en FC pour atteindre Z2, redescente rapide aussi après un effort intense = coeur entrainé à des efforts courts et violents pour lui (25 ans de volley, quelques années de bad et de tennis, plutot des sports de fractionné )

Tout en haut a droite sous "forme et santé" tu n'as pas de petit cigle? Dont 1 crayon?

comme édité 2 posts plus haut, il fallait simplement que je clique sur l'icône "confidentialité" et que je coche "tout le monde"