Régime moteur aux vitesses maximales autorisées

olive73

Peugeot Addict
30 Novembre 2013
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Un sujet afin de comparer les démultiplications de nos 5008

Si vous pouvez donner les régimes à allure stabilisée (et éventuellement le rapport engagé) à 70, 90, 110 et 130 en précisant motorisation et type de boîte.
Pour ma part je n'ai regardé que la valeur à 130 (2700 tr/min) en 6 - HDI 160 BVA. Je trouve ce régime trop élevé. Vu le couple, 2300 serait suffisant. Il me semble que c'est la valeur à 110 KM/H.
 

Olive,

Tu oublies les précisions suivantes :

- la monte en jantes & pneumatiques,
- la différence (variable suivant les préparateurs des CC) entre lecture au compteur/ATH et vitesse chrono => de 1 à 3 km/h

Pour ma part, HDi 150 chaussé en 17" stabilisé en 6ème :

90 compteur @ 1700 tr/mn, chrono @ 1750
110 compteur @ 2100 tr/mn, chrono @ 2150
130 compteur @ 2500 tr/mn, chrono @ 2550

:coucou:
 

Bonsoir Olive

hdi 115 allure en 17 pouces en 6ème

90km/h------------- 1600 tr/mn
110km/h------------ 2000 tr/mn
130 km/h----------- 2400 tr/mn

A+
:coucou:
 

Olive,

Tu oublies les précisions suivantes :

- la monte en jantes & pneumatiques,
- la différence (variable suivant les préparateurs des CC) entre lecture au compteur/ATH et vitesse chrono => de 1 à 3 km/h

Pour ma part, HDi 150 chaussé en 17" stabilisé en 6ème :

90 compteur @ 1700 tr/mn, chrono @ 1750
110 compteur @ 2100 tr/mn, chrono @ 2150
130 compteur @ 2500 tr/mn, chrono @ 2550

:coucou:

Je parlai de vitesse au compteur, qu'entend tu part "a différence (variable suivant les préparateurs des CC) entre lecture au compteur/ATH et vitesse chrono => de 1 à 3 km/h" ?
Je suis en 16 pouces en hiver mais pour moi il ne doit pas y avoir de différence avec le 17 pouces puisque la monte est homologuée pour l'hiver.
 

.....Je suis en 16 pouces en hiver mais pour moi il ne doit pas y avoir de différence avec le 17 pouces puisque la monte est homologuée pour l'hiver.
Idem pour moi, 16" l'hiver et 17" le reste de l'année. Ma vitesse comparée avec le GPS sont:
Pour 120 au GPS
TB 16" 113
TB 17" 116
Ce que veux dire Léon29 c'est que selon la monte la vitesses change donc pour avoir une vitesse supérieure au TB il faut ouvrir plus.
 

Un sujet afin de comparer les démultiplications de nos 5008

Si vous pouvez donner les régimes à allure stabilisée (et éventuellement le rapport engagé) à 70, 90, 110 et 130 en précisant motorisation et type de boîte.
Pour ma part je n'ai regardé que la valeur à 130 (2700 tr/min) en 6 - HDI 160 BVA. Je trouve ce régime trop élevé. Vu le couple, 2300 serait suffisant. Il me semble que c'est la valeur à 110 KM/H.

Vu aujourd'hui au chrono du GPS du téléphone :

70 (74 compteur) : 1400 TR/MIN
80 (85 compteur) : 1600 TR/MIN
90 (95 compteur) : 1800 TR/MIN

ce qui donne à 70 compteur 1300 tr/MIN, à 80 1500, à 90 1700.

Visiblement la démultiplication de la 6 est calée pour rouler à 90 ou 110 et pas à 130.
 

Après avoir déposé mes roues neige et être repassé en 17 pouces, je m'aperçois d'une différence importante de démultiplication puisqu'à 130 compteur je suis à 2500 tr/min et que c'est à 1km/h près la vitesse chrono du GPS.
 

5008 HDI 150, jantes 16" (Jantes Eris et pneus d'origine). J'ai mesuré vitesse et compte-tour avec le GPS et fait la moyennes sur quelques mesures, puis extrapolé les vitesses "légales".

En 3ème:
50 Km/h : 2100 t/min

En 4ème:
50 Km/h: 1500 t/min
70 Km/h: 2100 t/min
90 Km/h: 2710 t/min

En 5ème:
70 Km/h: 1700 t/min
90 Km/h: 2200 t/min
110 Km/h: 2690 t/min
130 Km/h: 3175 t/min

En 6ème:
70 Km/h: 1410 t/min
90 Km/h: 1820 t/min
110Km/h: 2220 t/min
130 Km/h: 2620 t/min

Le compteur indique systématiquement 4 Km/h de plus que le GPS (donc 94 à 90, etc...), sauf à 50 Km/h où il indique 53 Km/h.
 

Jérome, bonsoir

Je reprends tes chiffres et apporte les précisions suivantes pour ton HDi 150 chaussé en 16" - uniquement pour la 6ème :

1410 RPM = 71,5 km/h réels
1820 RPM = 92,4 " "
2220 RPM = 112,7 " "
2620 RPM = 133,0 " "

ou, si tu préfères :

70 km/h réels = 1380 RPM
90 km/h " " = 1773 RPM
110 km/h " " = 2167 RPM
130 km/h " " = 2561 RPM

:chinois:
 

Force est de constater que les HDI 150 (bvm) et 163 (BVA) ont un 6ème rapport trop court (entre 2500 et 2600 tr/min à 130 km/h).
Un régime de 2200 tr/min serait plus approprié.
Avis au constructeur pour le remplaçant !
 

Je reprends tes chiffres et apporte les précisions suivantes pour ton HDi 150 chaussé en 16" - uniquement pour la 6ème :

1410 RPM = 71,5 km/h réels
1820 RPM = 92,4 " "
2220 RPM = 112,7 " "
2620 RPM = 133,0 " "

ou, si tu préfères :

70 km/h réels = 1380 RPM
90 km/h " " = 1773 RPM
110 km/h " " = 2167 RPM
130 km/h " " = 2561 RPM

:chinois:

??? Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu as repris mes chiffres et fait des calculs savants dessus? Ou tu prends les chiffres constructeurs et tu trouves que mes mesures sont relativement précises?
 

Force est de constater que les HDI 150 (bvm) et 163 (BVA) ont un 6ème rapport trop court (entre 2500 et 2600 tr/min à 130 km/h).
Un régime de 2200 tr/min serait plus approprié.
Avis au constructeur pour le remplaçant !

Le constructeur a probablement ses raisons. Ainsi, par exemple, le cycle européen de mesure a une vitesse pointe qui ne dépasse pas 120 Km/h.
 

??? Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu as repris mes chiffres et fait des calculs savants dessus? Ou tu prends les chiffres constructeurs et tu trouves que mes mesures sont relativement précises?
C'est bien simple. Dans tes données en 6ème par exemple, on ne sait pas lesquelles sont respectivement lues ou extrapolées.

Dans mon 1er tableau je considère que les RPM sont lus au compteur et donne leurs équivalences en km/h réels (=chrono)
Les vitesses lues au compteur sont normalement plus grandes

Dans mon 2ème tableau, je donne les régimes moteurs correspondant précisément aux vitesses réelles - telles celles données par un GPS et non ton compteur
 

Le constructeur a probablement ses raisons. Ainsi, par exemple, le cycle européen de mesure a une vitesse pointe qui ne dépasse pas 120 Km/h.

On va dire qu'il a certainement ses raisons, il n'empêche que la démultiplication n'est pas adaptée aux trajets autoroutiers.
Voir par exemple les démultiplications des 508 2L HDI : 2200 TR/MIN à 130KM/H > c'est à la fois mieux pour les consommations, l'usure moteur et le niveau sonore.
Après pour les reprises, sur les bvm il faut rétrograder mais sur les BVA tu t'en fous, un kick down et c'est bon, d'autant que ce dernier se déclenche trop facilement d'ailleurs à mon goût compte tenu du gros couple disponible.
 

C'est bien simple. Dans tes données en 6ème par exemple, on ne sait pas lesquelles sont respectivement lues ou extrapolées.

Dans mon 1er tableau je considère que les RPM sont lus au compteur et donne leurs équivalences en km/h réels (=chrono)
Les vitesses lues au compteur sont normalement plus grandes

Dans mon 2ème tableau, je donne les régimes moteurs correspondant précisément aux vitesses réelles - telles celles données par un GPS et non ton compteur

Je ne comprends toujours pas tes calculs. En plus, toutes mes valeurs sont extrapolées (comme je l'ai indiqué). J'ai lu les valeurs suivantes pour la 6ème:
6 80 1620
6 90 1822
6 100 2024
6 100 2023
6 110 2222
6 120 2402
6 120 2427
6 130 2622

La première colonne est le rapport (donc 6ème...), la deuxième la vitesse GPS, la troisième le régime compte-tour (indiqué également par le GPS, j'ai un système pour qui se branche sur la prise diagnostic). Ensuite, j'ai fait une moyenne sur ces mesures, pour trouver le rapport entre vitesse et compte-tour, puis j'ai extrapolé les valeurs demandées.
 

On va dire qu'il a certainement ses raisons, il n'empêche que la démultiplication n'est pas adaptée aux trajets autoroutiers.

Tu considère seulement les vitesses des autoroutes françaises. Peugeot vend des 5008 dans toute l'Europe, la vitesse est limitée à 120 en Belgique, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Portugal, Suède et Suisse. Et puis, le client ne connait avant la vente que les chiffres officiels, qui ne mesurent que jusqu'à 120. Le marché allemand, en particulier, est très sensible aux chiffres de consommation normalisée parce que les taxes annuelles sont calculées dessus. Entre un choix de rapport qui va baisser la consommation à 130 d'un pouième mais augmenter la consommation normalisée et un qui va faire baisser cette consommation normalisée en dessous d'une valeur charnière pour tomber dans une autre classe d'impôts, le choix est vite fait.
 

Tu considère seulement les vitesses des autoroutes françaises. Peugeot vend des 5008 dans toute l'Europe, la vitesse est limitée à 120 en Belgique, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Portugal, Suède et Suisse. Et puis, le client ne connait avant la vente que les chiffres officiels, qui ne mesurent que jusqu'à 120. Le marché allemand, en particulier, est très sensible aux chiffres de consommation normalisée parce que les taxes annuelles sont calculées dessus. Entre un choix de rapport qui va baisser la consommation à 130 d'un pouième mais augmenter la consommation normalisée et un qui va faire baisser cette consommation normalisée en dessous d'une valeur charnière pour tomber dans une autre classe d'impôts, le choix est vite fait.

Je comprends bien ce que tu veux dire, mais comment expliquer que sur la 508 ou la C5 les rapports sont dans ces cas beaucoup plus longs ?
Est ce lié au SCX, vu que le poids est quasi similaire ?
Est ce donc le cas de tous les monospaces ?
 


Pas convaincu...

Avec les réserves d'accélération qu'on leur connait à 130 sur autoroute en 6ème (avez-vous essayé ?), et malgré un SCx "de camionnette" pour certains, nos HDi 150 supporteraient allègrement un régime de croisière à la vitesse de 130 sous les 2200 tr/mn (soit au minimum 350 tr/mn de moins que le régime actuel)

Suffirait une 6ème plus longue

;)
 

Pas convaincu...

Avec les réserves d'accélération qu'on leur connait à 130 sur autoroute en 6ème (avez-vous essayé ?), et malgré un SCx "de camionnette" pour certains, nos HDi 150 supporteraient allègrement un régime de croisière à la vitesse de 130 sous les 2200 tr/mn (soit au minimum 350 tr/mn de moins que le régime actuel)

Suffirait une 6ème plus longue

;)

Oui la question c'est pourquoi ils ne l'ont pas fait, suffisait de reprendre l'étagement de la 508 ou de la C5. :confused:
 

Si je peux donner un avis personnel: je trouve l'étagement de boîte de ma 5008 HDI150 très bien et je ne voudrais pas en changer.

Et: oui, j'ai essayé les réserves d'accélération à 130 et même au-delà. Mais pas en France... :ange:
 


Oui la question c'est pourquoi ils ne l'ont pas fait, suffisait de reprendre l'étagement de la 508 ou de la C5. :confused:
Ma réponse est qu'à lui seul le SCx ne le justifie pas.
 


Ne serait ce pas un compromis entre la voiture en charge ou non. La majorité achète un véhicule par rapport à la composition de famille, de l'utilisation (charge, vide, avec remorque) il faut bien sur proposer une gamme de puissance mais également faire un compromis entre les différentes utilisation.