réglage feux anti brouillard sur 308

bollo

Peugeot Addict
16 Février 2015
110
1
18
Bonjour à tout le Forum,
A la suite du contrôle technique de ma 308 de 2015, le technicien a indiqué sur le rapport : e défaut de réglage de l'anti brouillard droit".
Ma question : est ce que l'on peut facilement régler ce problème soi même, sans être obligé de le faire faire par un garagiste ?
Si oui, pouvez-vous me donner quelques conseils et marche à suivre pour effectuer ce réglage ?
Merci par avance pour votre aide.
cdlt.
 

Bonjour,
Ce n'est pas grave pour le réglage (sur la 207, pareil et réglage dans un petit garage Renault en 30s et c'est la 2eme fois mais il avait été changé entretemps suite à un accrochage bien réglé mais redenouveau dérégler par un con qui a reculé et la donc dérégler alors que celui côté conducteur réglé par mes soins lors de son remplacement).
Et même dans 2 ans il peux si tu la bien réglé peux re-bouger et tu auras cette ligne sans conséquence
 

Dixit un contrôleur en CT : "on le signale pratiquement systématiquement sur toutes les voitures équipées, mais ça ne peut pas faire l'objet d'une contre visite, on sait très bien que c'est pas possible de les régler"
 

Je confirme, j’ai été dans la même situation avec mon ancienne 308 T7, toujours eu la même remarque et jamais de contre-visite nécessaire.
 

Dixit un contrôleur en CT : "on le signale pratiquement systématiquement sur toutes les voitures équipées, mais ça ne peut pas faire l'objet d'une contre visite, on sait très bien que c'est pas possible de les régler"

Bonjour,

Les antibrouillards sont très exposés aux "agressions" extérieures donc effectivement très difficile de garder un bon réglage très longtemps.

Cependant le réglage est bel et bien possible. Sur la 308 phase 2, il faut retirer un cache autour de l'antibrouillard, de cette façon on a accès au bloc optique et la molette qui se trouve dans un coin en partie inferieure du bloc.

Concernant la réponse du technicien c'est simplement qu'il n'a pas voulu s'embêter. Mon père a eu le même type de réponse pour sa DS5 et moi aussi pour mon ancien 2008.

C'est agaçant quand un pro affirme une bêtise en te faisant comprendre que c'est son métier et non le votre et donc que vous avez forcément tort.
 
  • J'aime
Reactions: Kona74

Bonjour à tous,
Merci à vous quatre pour vos réponses et vos expériences.
Pour répondre plus précisément à Blondin15, vous parlez du cache couleur carrosserie de devant qui entoure l'antibrouillard? Ce doit être clipsé ? N'y a t-il pas de risques à casser un ergot ou autre ? A moins qu'il y ait une technique particulière pour le sortir ? En dessous côté roue, il y a aussi une protection...
En tous cas ,merci à vous tous pour vos infos.
Cordialement à vous.
 

Jai un peu de mal à concevoir que les antibrouillards se dérèglent comme ça. Le réglage se fait par une longue tige filetée. Celui ci est sur le pare-chocs. Je doute que le pare-chocs bouge tout le temps.
Mais aujourd’hui, ce relevé sans contre visite est inscrit systématiquement sur chaque CT. A se demander si il n’est pas mis d’office…
 

Chez moi, 3 CT pour ma 308 T7, les 2 premiers AB droit mal réglé et le dernier CT , plus de problème.
J'ai jamais rien touché :voyons:
 

Jai un peu de mal à concevoir que les antibrouillards se dérèglent comme ça. Le réglage se fait par une longue tige filetée. Celui ci est sur le pare-chocs. Je doute que le pare-chocs bouge tout le temps.
Mais aujourd’hui, ce relevé sans contre visite est inscrit systématiquement sur chaque CT. A se demander si il n’est pas mis d’office…
:bien: Tout à fait ! 4 CT avec mon Chat Noir, 4 remarques pour l'AB D... même la fois où le fameux réglage avait été effectué :oui:
 

C'est agaçant quand un pro affirme une bêtise
Personnellement, je n'appelle pas le technicien qui fait le CT un "pro", c'est quelqu'un qui sait lancer la campagne de contrôle automatisée, accélérer ou freiner quand l'écran lui dit de le faire, etc.
Tous les techniciens de CT ne sont pas de pro de la mécanique et de l'automobile, loin de là.
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Bonjour à tous,
Merci à vous quatre pour vos réponses et vos expériences.
Pour répondre plus précisément à Blondin15, vous parlez du cache couleur carrosserie de devant qui entoure l'antibrouillard? Ce doit être clipsé ? N'y a t-il pas de risques à casser un ergot ou autre ? A moins qu'il y ait une technique particulière pour le sortir ? En dessous côté roue, il y a aussi une protection...
En tous cas ,merci à vous tous pour vos infos.
Cordialement à vous.

Alors je n'ai jamais eu à le faire sur la 308, cependant j'ai réussi à trouver une note qui explique le démontage. C'est effectivement "clipsé".
Screenshot_20210603_141243.jpgScreenshot_20210603_094312.jpg
 

Personnellement, je n'appelle pas le technicien qui fait le CT un "pro", c'est quelqu'un qui sait lancer la campagne de contrôle automatisée, accélérer ou freiner quand l'écran lui dit de le faire, etc.
Tous les techniciens de CT ne sont pas de pro de la mécanique et de l'automobile, loin de là.

Oui c'est pas faux, mais en parlant de technicien j'englobe aussi certains mécanos en atelier Peugeot (ou tout autre marque).

Sur mon 2008, le chef d'atelier ne me croyait pas quand je lui disais que j'avais du Michelin Crossclimate d'origine...
(A l'époque c'était surtout les Goodyear Vector saison 2 qui étaient montés d'origine).

J'avais un problème d'usure anormale sur mes pneus arrières et en gros c'était de ma faute car je n'avais pas mis les bons pneus alors que ceux ci n'avaient jamais été changés et que j'avais acheté mon véhicule neuf chez eux...

Bref je m'écarte du sujet, tout ça pour dire que j'essaye toujours de vérifier les infos par mes propres moyens lorsqu'un technicien m'affirme quelque chose.
 

les mentions de feu de brouillard dérèglé c'est surtout pour ne pas avoir a faire de trop de CT vierge et avoir un éventuel contrôle des autorités pour voir si il ne passe pas de bagnole avec des CT bidon :chinois:
c'est un pote qui fait des CT qui m'a dit ça un jour :chinois:
 

Oui c'est pas faux, mais en parlant de technicien j'englobe aussi certains mécanos en atelier Peugeot (ou tout autre marque).

Sur mon 2008, le chef d'atelier ne me croyait pas quand je lui disais que j'avais du Michelin Crossclimate d'origine...
(A l'époque c'était surtout les Goodyear Vector saison 2 qui étaient montés d'origine).

J'avais un problème d'usure anormale sur mes pneus arrières et en gros c'était de ma faute car je n'avais pas mis les bons pneus alors que ceux ci n'avaient jamais été changés et que j'avais acheté mon véhicule neuf chez eux...

Bref je m'écarte du sujet, tout ça pour dire que j'essaye toujours de vérifier les infos par mes propres moyens lorsqu'un technicien m'affirme quelque chose.
Tu as tout à fait raison, et le pire est que le chef d'atelier que tu cites aurait pu simplement vérifier sur SB et il aurait su si ta voiture avait du Michelin ou autre chose
 
  • J'aime
Reactions: Blondin15

Bonjour à tous et merci à tous,
Je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas, pour le CT et l'antibrouillard déréglé...
Je vais quand même regarder, si le réglage est à ma portée ( merci Blondin 15 pour la doc ) et sinon je ne toucherai à rien.
Encore un grand merci à vous tous , pour votre aide.
Cordialement.
 

Si on tamponne pas trop ça doit pas se dérégler tant que ça…

Cela dit, ils peuvent être mal réglés d’usine, comme les phares.

Sur le Grandland X de mes parents les AB avant éclairent pas à 2 mètres tellement ils sont réglés bas en usine.

Par contre un conseil : les AB on s’en sert jamais, mais les feux de croisement c’est bien de bien les régler. Sur le rapport du CT leur valeur de réglage doit-être de -1%, si c’est autre chose il faut les régler. Et le CT est très tolérant là dessus, donc on peut avoir un gros défaut sans qu’ils le signalent.

Un garage règle les phares et AB pour 30€.
 

les feux de croisement c’est bien de bien les régler. Sur le rapport du CT leur valeur de réglage doit-être de -1%, si c’est autre chose il faut les régler. Et le CT est très tolérant là dessus, donc on peut avoir un gros défaut sans qu’ils le signalent.

C’est faux! Un feu de croisement mal réglé, c’est inscrit sur le CT. Mais avant de l’inscrire, le contrôleur tente de régler ton phare. S’il ne peut pas te régler ton phare, c’est inscrit sur le CT et c’est contre-visite. Bien évidemment, cette manip est à la diligence du centre de contrôle car ils ne sont pas censés toucher à quoique ce soit sur le véhicule.
 

C’est faux! Un feu de croisement mal réglé, c’est inscrit sur le CT. Mais avant de l’inscrire, le contrôleur tente de régler ton phare. S’il ne peut pas te régler ton phare, c’est inscrit sur le CT et c’est contre-visite. Bien évidemment, cette manip est à la diligence du centre de contrôle car ils ne sont pas censés "toucher" à quoique ce soit sur le véhicule.
Si !.... 70€, même à ne rien faire. :spamafote:
 

Si !.... 70€, même à ne rien faire. :spamafote:
Enfin, quand je parle de toucher, je parlais de démonter/régler. Mais oui, grosso modo, 70 balles pour jouer de la zapette au volant de ta voiture et la soulever pour regarder en dessous avec une lampe. :mouai:
A ce prix là, ils peuvent bien te le régler ton phare trop bas ou trop haut. :D
 

C’est faux! Un feu de croisement mal réglé, c’est inscrit sur le CT. Mais avant de l’inscrire, le contrôleur tente de régler ton phare. S’il ne peut pas te régler ton phare, c’est inscrit sur le CT et c’est contre-visite. Bien évidemment, cette manip est à la diligence du centre de contrôle car ils ne sont pas censés toucher à quoique ce soit sur le véhicule.

Non ce n’est pas faux. Le CT a une énorme tolérance sur le réglage des feux de croisement.

Un feu de croisement réglé à -2,5% au lieu de -1% ne sera pas en défaut. Pourtant tu n’a même pas la moitié de la distance d’éclairage que tu es censé avoir !

Et le contrôleur n’a pas le droit de régler lui-même les feux. Même si certain le font.
 

Un feu de croisement réglé à -2,5% au lieu de -1% ne sera pas en défaut. Pourtant tu n’a même pas la moitié de la distance d’éclairage que tu es censé avoir !
C’est bien cela : un feu de croisement "spécial battue aux escargots" passera bien mieux le CT que le "spécial ball-trap"... :D
Un opérateur/technicien CT ne doit faire aucune intervention, même minime (simple coup de tournevis pour réglage phares, changement de lampe grillée si boîte dispo, pression pneus...etc) sur le véhicule mais a la responsabilité (civile voire pénale en cas de "laxisme" volontaire ou pas et accident consécutif...) de signaler par écrit (ou verbalement si client bien connu) toute anomalie technique, surtout si nécessité de contre-visite... :chinois:
J’ai aussi eu droit à l’AB droit déclaré - légèrement - trop haut lors du CT initial, probablement mal réglé d’usine d’après mon Agent Peugeot... :spamafote:
 
Dernière édition:

Non ce n’est pas faux. Le CT a une énorme tolérance sur le réglage des feux de croisement.

Un feu de croisement réglé à -2,5% au lieu de -1% ne sera pas en défaut. Pourtant tu n’a même pas la moitié de la distance d’éclairage que tu es censé avoir !

Et le contrôleur n’a pas le droit de régler lui-même les feux. Même si certain le font.

OK, je t'avais mal compris. J'étais parti pour des feux de croisement hors de la fourchette -2,5% / -0,5%. Sorry :ange:
En effet, c'est assez large comme fourchette de tolérance. Qui est pour le coup, et je suis d'accord, est aberrant car tu ne verras pas grand chose en pleine nuit avec un réglage à -2,5%.
 

C’est bien cela : un feu de croisement "spécial battue aux escargots" passera bien mieux le CT que le "spécial ball-trap"... :D
Un opérateur/technicien CT ne doit faire aucune intervention, même minime (simple coup de tournevis pour réglage phares, changement de lampe grillée si boîte dispo, pression pneus...etc) sur le véhicule mais a la responsabilité (civile voire pénale en cas de "laxisme" volontaire ou pas et accident consécutif...) de signaler par écrit (ou verbalement si client bien connu) toute anomalie technique, surtout si nécessité de contre-visite... :chinois:
J’ai aussi eu droit à l’AB droit déclaré - légèrement - trop haut lors du CT initial, probablement mal réglé d’usine d’après mon Agent Peugeot... :spamafote:
0,5pt de tolérance vers le haut quand même.

Cela dit, il parait que la première cause de CV c’est les phares réglés… trop BAS !

Je pense que c’est par ce que beaucoup de monde pense que pour passer le CT il faut pas que les phares soient trop haut, du coup ils mettent trop bas volontairement… et forcément…

OK, je t'avais mal compris. J'étais parti pour des feux de croisement hors de la fourchette -2,5% / -0,5%. Sorry :ange:
En effet, c'est assez large comme fourchette de tolérance. Qui est pour le coup, et je suis d'accord, est aberrant car tu ne verras pas grand chose en pleine nuit avec un réglage à -2,5%.

On est d’accord :)
Pourtant, je vois énormément de voiture sur la route avec des phares qui éclairent que pour les myopes sans lunettes…
Entre ceux qui tournent trop la molette (position 0 si pas chargé je rappel) et ceux réglés trop bas d’usine, ce dont Peugeot est adepte…
upload_2021-6-4_19-33-5.jpeg
http://www.forum-automobiles.fr/Forum/threads/phares-full-led.28549/page-20
 





Ok, ça peut servir de nuit, en cas de visibilité inférieure à 20 mètres… Ça m’est jamais arrivé non.

Les feux arrière servent en cas de visibilité inférieure à 50 mètres de jour comme de nuit sur grand axes (en ville à 30km/h pas vraiment) pour éviter que ceux de derrière te colle alors qu’il faut augmenter les distances…
Mais devant c’est rare quand même.
 


Ok, ça peut servir de nuit, en cas de visibilité inférieure à 20 mètres… Ça m’est jamais arrivé non.

Les feux arrière servent en cas de visibilité inférieure à 50 mètres de jour comme de nuit sur grand axes (en ville à 30km/h pas vraiment) pour éviter que ceux de derrière te colle alors qu’il faut augmenter les distances…
Mais devant c’est rare quand même.
Ah voilà, ça ne vous jamais arrivé. Je préfère ça, parce qu’en montagne je m’en sert souvent en hiver figurez vous, à l’avant comme à l’arrière.
Pour en revenir au sujet du réglage, mon CT me le signale, comment être sûr du bon réglage ? Merci.