réglage feux anti brouillard sur 308

Les valeurs précises sont inscrites sur la rapport du CT.

Les valeurs de références sont -1% pour les feux de croisement et -1,5% pour les feux de brouillard.

+/- 0,2pt pour la marge d’erreur.

La mesure se fait au réglophare, tout garagiste peux le faire.

Pour le faire soit même, avec les valeurs du CT, on se met à 10m d’un mur et on abaisse relève le faisceau des feux concernés en utilisant les vis de réglage sur ceux-ci (molette dans l’habitacle à 0, moteur tournant si correction automatique des feux de croisement). En prenant 1cm = 0,1pt.

Donc si par exemple le CT dit -2% et qu’on veux obtenir -1%, on relève le phare concerné de 10cm à 10m du mur.
 
Dernière édition:

Je suis d’accord pour le réglage sur des phares. Mais la molette n’agit que sur les phares, pas sur les antibrouillards. A moins que sur les voitures plus récentes ce maintenant soit le cas? (C’est une vrai question)
 

Seul les feux de croisement son équipés du correcteur d’assiette oui. Pour les feux de brouillard il n’y en a pas, c’est pour ça qu’on les réglés un peu plus bas à -1,5%.

Sur les anciennes voitures sans correcteur d’assiette pour les feux de croisement, ceux-ci doivent être réglés à -1,2% d’ailleurs.
 

Seul les feux de croisement son équipés du correcteur d’assiette oui. Pour les feux de brouillard il n’y en a pas, c’est pour ça qu’on les réglés un peu plus bas à -1,5%.

Sur les anciennes voitures sans correcteur d’assiette pour les feux de croisement, ceux-ci doivent être réglés à -1,2% d’ailleurs.
Je repose donc la question parce que je n'ai pas été clair semble t-il ?!?: comment régler à la bonne hauteur (et sans machine pro) des feux antibrouillard (voir sujet du post) ?
Merci.
 

Dans ton cas c'est bien simple : face à un mur tu règles manuellement le faisceau de l'AB Droit sur la hauteur du Gauche (du moins si c'est la hauteur et non la direction de l'éclairage qui est déclarée en défaut) :spamafote:
 

Je repose donc la question parce que je n'ai pas été clair semble t-il ?!?: comment régler à la bonne hauteur (et sans machine pro) des feux antibrouillard (voir sujet du post) ?
Merci.

Il ne faut pas confondre deux choses très distinctes :

1- le réglage des feux
2- la correction d’assiette

La molette dans l’habitacle permet uniquement de corriger l’assiette des feux lorsque l’on charge le véhicule. Conducteur seul, sa position doit être à 0. Le CT vérifie cela avant de mesurer le rabattement des feux.
Avec les phares FullLED cette correction est automatique.
Mais cela ne permet pas le réglage des feux !

Le réglage des feux s’effectue avec des vis de réglage positionnées directement sur les blocs optiques.
Pour les AB avant, suivant le véhicule il peut falloir démonter soit le cache, soit le passage de roue, soit le soubassement. Normalement c’est relativement facile.

Pour la correction, sans reglophare, après passage du CT :

1- se mettre face à un mur à 10 mètres.
2- vérifier les valeurs de rabattement mesurées par le CT
3- corriger l’article hauteur en prenant 1cm sur le mur = 0,1pt
Valeurs cibles : -1% pour feux de croisement, -1,5% pour feux de brouillard

Le calcul est Vcible-Vactuelle=Correction

Donc, par exemple, si l’AB de gauche est à -4,0% et qu’on veux -1,5% on va ajuster de -15-(-40)=+25cm
Si il est à +0,5% et qu’on veux -1,5% on va ajuster de -15-(+5)=-20cm

Pour le repère sur le mur, on mesure au niveau de la ligne de coupure.
Sur les feux de croisement asymétrique on prendra la mesure sur la ligne plate à gauche du relevé.
 
Dernière édition:


Pour le faire soit même, avec les valeurs du CT, on se met à 10mm d’un mur et on abaisse relève le faisceau des feux concernés en utilisant les vis de réglage sur ceux-ci (molette dans l’habitacle à 0, moteur tournant si correction automatique des feux de croisement). En prenant 1cm = 0,1pt.

Donc si par exemple le CT dit -2% et qu’on veux obtenir -1%, on relève le phare concerné de 10cm à 10m du mur
Faudrait savoir : c'est à 10mm du mur ou 10m ? Et surtout, venir se coller à 10mm d'un mur, faut être joueur :lol:
 

Les valeurs précises sont inscrites sur la rapport du CT.

Les valeurs de références sont -1% pour les feux de croisement et -1,5% pour les feux de brouillard.

+/- 0,2pt pour la marge d’erreur.

La mesure se fait au réglophare, tout garagiste peux le faire.

Pour le faire soit même, avec les valeurs du CT, on se met à 10mm d’un mur et on abaisse relève le faisceau des feux concernés en utilisant les vis de réglage sur ceux-ci (molette dans l’habitacle à 0, moteur tournant si correction automatique des feux de croisement). En prenant 1cm = 0,1pt.

Donc si par exemple le CT dit -2% et qu’on veux obtenir -1%, on relève le phare concerné de 10cm à 10m du mur.

Si je peux me permettre, je crois qu'il faut mesurer la hauteur de l'ampoule afin d'avoir la hauteur "de base".

Donc si l'ampoule est à 60 cms de hauteur, pour un réglage à -1%, cela doit correspondre à 60-6 =54.

Donc, il faut que la ligne de lumière soit sur le mut à 54 cms du sol.

Si je me trompe, merci de le dire.
 

Tu te trompe à moitié :D

Ici je donnais la méthode à utiliser lorsque l'on a la mesure du CT qui est relativement précise.

Si on a pas la mesure du CT, il faut trouver un terrain parfaitement plat, mesurer la hauteur du centre de l'optique (~75cm sur les voiture modernes) et ensuite à 10m du mur on reporte suivant la valeur de rabattement. Pour -1% ce sera 10cm plus bas (-1% = -1m pour 100m) et non 6.
 


Tu te trompe à moitié :D

Ici je donnais la méthode à utiliser lorsque l'on a la mesure du CT qui est relativement précise.

Si on a pas la mesure du CT, il faut trouver un terrain parfaitement plat, mesurer la hauteur du centre de l'optique (~75cm sur les voiture modernes) et ensuite à 10m du mur on reporte suivant la valeur de rabattement. Pour -1% ce sera 10cm plus bas (-1% = -1m pour 100m) et non 6.
D'accord, merci.

C'est alors quand même compliqué de régler la hauteur des antibrouillards car imaginons qu'ils sont à 20 cms de hauteur par rapport au sol, ça veut dire qu'à 10 mètres du mur, faut que la ligne soit à 5 cms du sol.
Sinon, faut se mettre à 5 mètres et diviser par 2, donc hauteur de la ligne à 12.5 cms du sol.
 

C'est alors quand même compliqué de régler la hauteur des antibrouillards car imaginons qu'ils sont à 20 cms de hauteur par rapport au sol, ça veut dire qu'à 10 mètres du mur, faut que la ligne soit à 5 cms du sol.
Sinon, faut se mettre à 5 mètres et diviser par 2, donc hauteur de la ligne à 12.5 cms du sol.
Compliqué ? Non !
Le faisceau des AB doit rester parallèle au sol à leur hauteur max
Donc dans ton cas à 20 cm du sol, à 5m comme 20m d'un mur... :spamafote:
 

Non pas du tout, les AB avant doivent bien avoir un rabattement de -1,5%

Mais ils sont pas à 20cm du sol, plutôt ~35cm.

Comme je le dit, il vaux mieux partir du la valeur indiquée par le CT et corriger en fonction.
 

Je sais que ça doit rester parallèle mais justement, en faisant le réglage sans l'appareil ce n'est pas évident vu la faible hauteur par rapport au sol, c'est sur ce principe que je trouve que cela est plus compliqué, par comparaison avec les feux de croisement qui sont forcément plus haut.
Selon le sol (dans un garage carrelé par exemple), la lumière peut se réfléchir et cela trompe sur la hauteur à régler.

Heureusement que ce n'est pas soumis à contre visite pour le CT la hauteur des AB, surtout que leur utilisation est quand même très limitée si l'on se fie au code de la route et qu'on le respecte.
Mais qui sait, un jour ça va peut être le devenir.
 

:crazy::crazy:Perso je trouve pas ça plus compliqué, la limite reste visible. Mais la méthode par rapport au sol est vraiment pas précise de toute façon.

Je préfère clairement regarder ce qu’a mesurer le CT avec l’appareil homologué sur une zone parfaitement plane, et à 10m du mur compenser en fonction de ça. La hauteur par rapport au sol n’ayant alors pas d’importance.

Sauf si les AB n’atteignent même pas le mur à 10m… ce qui est le cas sur les AB avant du Grandland réglés à -40% en usine :crazy:
 

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Par contre, j'ai remarqué à plusieurs reprises, pour un même véhicule, les feux n'ayant pas été déréglés, les valeurs sont différentes (celles mesurées pour les feux de croisement). Et même pour un même centre.
Je me demande d'où cela peut venir.
 

Le véhicule était peut-être chargé différemment, usure des trains roulants, déréglage avec le temps, pour les AB il suffit que le parechoc ait subis un choc léger (c'est pour ça que je m'embête pas trop avec aussi), erreur de mesure (-0,2 à +0,2, ça fait 0,4 d'écart possible)...