Régulateur adaptatif en descente, ça freine ou non ?

tutus

Peugeot Addict
12 Août 2007
105
15
18
Lorraine
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si sur les derniers modèles de 308 le régulateur adaptatif maintient la vitesse de consigne en (forte) descente avec une boîte EAT8 : fait-il freiner automatiquement (je ne parle pas du simple frein moteur mais bien de l'activation des freins) ?
En parcourant le forum je trouve des débats à ce propos avec des avis divergents et principalement pour des 3008 ou 5008 mais rien pour la 308 donc les témoignages de conducteurs de 308 possédant ce type de régulateur seront les bienvenus ... :)
 


:coucou:

qu'il soit classique ou "adaptatif" c'est idem ( surtout en ess) perso avec la BA je rentre les vitesses avec les palettes et quelques coups de frein
 

Vous êtes sur qu'elle ne freine pas ? Je l'ai déjà vu rétrograder pour maintenir la vitesse, et habituellement elle ne dépasse pas de plus d'un km/h en plus que la consigne en descente.
 

Je confirme que le régulateur adaptatif sait rétrograder (sur une boite auto évidemment) mais pour ma part il ne sait pas freiner et donc sur des grosses descentes la vitesse consigne peut être dépassée.
 

Tout à fait !
HDi180 EAT8 : rétrogradage pour tenter de maintenir la vitesse consignée, mais pas de freinage.
 

Il n’y a pas le régulateur adaptatif stop & go sur 308 en EAT8 ?

Parce que celui-là il freine et c’est plutôt cool.
 

bjr
Tutus,va essayer un modéle en concession et tu auras un jugement qui sera le tien!
bonne journée
 

bjr
Tutus,va essayer un modéle en concession et tu auras un jugement qui sera le tien!
bonne journée

J’en ai effectivement essayé une en concession fin juin mais à l’époque le modèle Allure business n’avait pas le régulateur adaptatif.
Je verrai donc en recevant la mienne (fin du mois prochain si tout va bien) puisque, si je ne me trompe pas, le nouveau modèle l’a.
Je posais la question par curiosité :)
 



Bonsoir,
Selon le pourcentage de la pente bien sûr, la mienne freine s'il y a risque de dépassement de la vitesse de consigne (on le sent quand elle freine)
Donc oui avec régulateur adaptatif et je n'ai que la BVA 6 vitesses en 2L 150Ch sur ma GTline.
 

Comme dit @zoc il faut le stop&go pour que ça freine :oui:
Pour avoir le régulateur adaptatif il faut le "pack drive assist", qui comprend le "ACC stop" ou le "ACC 30". Le premier permet de freiner jusqu'à l'arrêt tandis ce que le second permet de descendre jusqu'à 30km/h en dessous de la consigne.
Le ACC stop n'est dispo que sur la boite auto EAT8 avec donc des moteurs diesel ou essence à partir de 130ch et le ACC 30 est aussi dispo sur les moteur essence 110ch en plus des 130ch.

Le Stop and Go est différent de mémoire, la 308 ne l'a pas.

Bonsoir,
Selon le pourcentage de la pente bien sûr, la mienne freine s'il y a risque de dépassement de la vitesse de consigne (on le sent quand elle freine)
Donc oui avec régulateur adaptatif et je n'ai que la BVA 6 vitesses en 2L 150Ch sur ma GTline.
Sur une EAT6 elle ne peut pas freiner avec les freins mais que freiner avec le moteur uniquement.
 



:coucou:

→ eat6
Perso je maintiens que sur l'essence, dans une descente assez prononcée, on la sent ralentir, essayait de maintenir la vitesse, mais en bas de la descente si on ne rentre pas les vitesses pour l'aider à ralentir, elle dépassera largement la vitesse programmée, j'ai le pack PDA

sur le diesel, me souviens plus, la seule que j'ai eu (ma féline) était en BVA

→ eat8
je n'ai pas encore fait de grandes descentes (confinement etc....) donc :voyons:
 

:coucou:
Voiture livrée hier, régulateur adaptatif testé en pente ce matin.
Je confirme que dans mon cas le régulateur adaptatif freine bien pour maintenir la consigne en grande descente, pas seulement le frein moteur mais les freins tout court (voyants arrière allumés).