régulateur de vitesse adaptatif couplé au maintien dans la voie

Discussion dans 'Electronique embarquée' démarrée par AYANAH, 25 Janvier 2021.

  1. AYANAH

    AYANAH Nouveau membre

    Inscrit depuis le :
    25 Janvier 2021
    Messages :
    1
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour, le régulateur adaptatif de ma 3008hy4 de juillet 2021 est couplé au système de maintien dans la voie et positionne ma voiture soit sur la ligne blanche de bande d'arrêt d'urgence soit sur les pointillés centraux. Il semble que ce soit une politique PSA. Et il semble que ce soit indiqué clairement dans la description d'uatres véhicules de PSA comme le ds3crossback où il est mentionné "À l’aide d’une caméra identifiant les marquages au sol, le système positionne précisément le véhicule dans sa voie tout en se focalisant sur l’une des lignes présentes sur la route" .
    C'est extrêmement inconfortable et DANGEREUX.
    Quelqu'un a-t-il déjà constaté cela?

    Cordialement
    ayanah
     
  2. zoc

    zoc Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    16 Octobre 2003
    Messages :
    6 405
    "J'aime" reçus :
    839
    Le maintien de la position dans la voie a-t-il été activé ? (Il doit y avoir un petit volant vert affiché sur le combiné, gris quand le régulateur est désactivé ou que la voiture ne détecte pas les lignes)

    Par défaut il ne l'est pas, seul l'aide active au franchissement involontaire de ligne l'est, et donc le résultat c'est que la voiture zigzag plus ou moins entre les lignes de droite et de gauche en fonction de la topologie de la route.

    Sur ma 208 j'ai l'aide au franchissement involontaire + le maintien dans la voie et la voiture reste centrée entre les 2 lignes, même dans les courbes très prononcées et c'est vraiment impressionnant.

    Après... le but ce n'est pas de lacher les mains du volant, ce n'est pas une conduite autonome mais semi autonome. On reste tributaire de la détection des lignes par une caméra, qui, pour des tas de raison (soleil rasant de face par exemple), peut subitement échouer. Le but c'est de conduire plus relâché mains posées sur le volant, pas de lire le journal ni d'écrire des SMS...
     
    #2 zoc, 25 Janvier 2021
    Dernière édition: 25 Janvier 2021
    picard60 aime votre message.
  3. picard60

    picard60 Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    20 Février 2014
    Messages :
    7 683
    "J'aime" reçus :
    562
    :coucou:

    bienvenue sur le forum

    juillet 2021 :confused:

    sur ma T9, le maintien dans la voie n'est pas couplé avec le régulateur adaptatif
    j'ai désactivé le maintien dans la voie (sauf sur autoroute) la désactivation du maintien (petit bouton allumé a coté de S&S) est rémanent
    quant au régulateur adaptatif étant adepte je l'utilise très très souvent.

    si j'active le maintien que ce soit avec ou sans régulateur je reste dans la voie (confiné entre les 2 lignes) j'en sors en activant le clignotant
     
  4. W13

    W13 Ce n'est plus un lion !

    Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    Messages :
    16 570
    "J'aime" reçus :
    3 546
    :coucou:

    Ca dépend des véhicules. Dans certains, tu peux avoir le fait que le maintien dans la voie reste actif, même après coupure du moteur.
    Je suis comme toi, ma voiture reste bien dans la voie, et ne se cale pas du tout soit complètement à droite, soit complètement à gauche
    Les utilisateurs confondent souvent l'alerte de franchissement de ligne (qui est "actif" d'ailleurs maintenant, c'est à dire qu'on ne peut pas franchir la ligne sauf en forçant le volant) et le maintien dans la voie, et ce sont bien 2 fonctions différentes
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification