régulateur / limiteur ou sans

bein! tout simplement parce que le régulateur ne s'enclenche que en 4 :kaola:

tu ne savais pas :confused: :confused: :lol: :lol:


bah oui j'utilise a 50 km/h uniquement le "limit" vois pas l'intérêt d'utiliser le "cruise" en 4 eme a 50 km /h
 

bah oui j'utilise a 50 km/h uniquement le "limit" vois pas l'intérêt d'utiliser le "cruise" en 4 eme a 50 km /h

bah! vois pas l'intérêt non plus :confused: :confused: chacun fait comme y veut :spamafote:
 

Moi j'utilise le régulateur.
Je l'utilise même sur les routes limitées à 50 km/h dégagées, calé entre 55 et 58, afin d'être sûr de ne pas faire d'excès de vitesse; en fait c'est une façon d'utiliser le régulateur comme limiteur.

t'a une idée de ce comportement sur la consommation ?
 

Moi j'utilise le régulateur.
Je l'utilise même sur les routes limitées à 50 km/h dégagées, calé entre 55 et 58, afin d'être sûr de ne pas faire d'excès de vitesse; en fait c'est une façon d'utiliser le régulateur comme limiteur.


Désolé, mais régulateur calé sur 58, c'est la prune assurée, 57 c'est limite ;)
 

Désolé, mais régulateur calé sur 58, c'est la prune assurée, 57 c'est limite ;)
Pas sur la mienne : il y a un écart de mini 5km/h entre le compteur et d'autres sources (gps, les radars des villages, ma 206). + les 5km/h de marge technique, ça doit passer sans problème.
 

Désolé, mais régulateur calé sur 58, c'est la prune assurée, 57 c'est limite ;)

:non: :non: l'ami

tout dépend de l'exactitude de ton compteur, pour moi 58 ça passe nickel/krome,

58-3 (erreur compteur) =55 - 5 (tolérence) = 50 Km/h :lol: :lol:
 

:non: :non: l'ami

tout dépend de l'exactitude de ton compteur, pour moi 58 ça passe nickel/krome,

58-3 (erreur compteur) =55 - 5 (tolérence) = 50 Km/h :lol: :lol:

:non:

Ton raisonnement n'est pas valable car le régulateur / limiteur n'est pas parfait sur le respect de la consigne ( même à plat )

Une consigne à 58 peut faire un bon 60 ;) ... et la, même avec les 3 ou 4 Km/h d'erreur, c'est la prune :D
 

Bonjour,
Non c'est téoriquement impossible, en dessous de 75 km/H la réglementation impose une fourchette de tolérance valeur demandée/valeur reelle de -8/0%, si tu demande 58 Km/H tu te retrouveras entre 53 et 58 km/h mais en aucun cas à 60 km/h (sur le papier, après dans la réalitée c'est une autre affaire )
 

:non:

Ton raisonnement n'est pas valable car le régulateur / limiteur n'est pas parfait sur le respect de la consigne ( même à plat )

Une consigne à 58 peut faire un bon 60 ;) ... et la, même avec les 3 ou 4 Km/h d'erreur, c'est la prune :D
Bon Manec, y'a plus qu'à le prouver, t'as un radar automatique près de chez toi? :lol:
(très personnellement, je ne le risquerais pas...!)
 

Bonjour,
Non c'est téoriquement impossible, en dessous de 75 km/H la réglementation impose une fourchette de tolérance valeur demandée/valeur reelle de -8/0%, si tu demande 58 Km/H tu te retrouveras entre 53 et 58 km/h mais en aucun cas à 60 km/h (sur le papier, après dans la réalitée c'est une autre affaire )
On parle du limiteur de vitesse :chinois:
Si tu accélères et que ton limiteur est calé sur 58km/h par exemple.
Bah la voiture va pas freiner arrivé à 58km/h :non: :non: .... sur l'accélération tu vas dépasser les 58km/h. Si tu maintiens la pédale enfoncée, la voiture se calera ensuite tranquillement à 58km/h.
Donc pendant un laps de temps tu seras au dessus.
Idem dans une descente d'ailleurs. Si le frein moteur est pas suffisant, limiteur ou pas... tu dépasseras la consigne ;) .
 

Tout à fait d'accord avec toi benigne, tant sur le limiteur que sur le régulateur il existe des situations où tu vas dépasser les consignes mais c'est aussi (et surtout) au conducteur à adapter son comportement suivant les situations (si tu incrémente ton limiteur à 58 tu prends le risque, dans certains cas, de faire un cadeau pécuniaire à la marée chaussée tandis qu'incrémenté à 50 ce risque diminue fortement) c'est aussi pour ça qu'il existe des tolérances dans relevés radar.
 

Bon Manec, y'a plus qu'à le prouver, t'as un radar automatique près de chez toi? :lol:
(très personnellement, je ne le risquerais pas...!)

bein! j'en ai déjà parlé dans un autre topic (j'sais pu où..) :lol:

En fait j'ai étalonné "officiellement" mon compteur, en rentrant de Paris, un coup où j'étais pressé de rentrer, je savais mon compteur "faux" de 3/4 km/Heure. :confused:

Je me suis calé au régul à 139 ( avec un GPS Magellan Explorist 500) d'abord pour passer devant les kodacks, ensuite j'ai mis 140 et ça passait toujours bien, et là, j'ai fait comme au pocker +1, pour voir, et j'ai eu droit au flash au kodack suivant..... :D

Conclusions :

flasché à 138 km/h, donc mon compteur est optimiste de +3 :lol: moins la tolérance de 7 sur autoroute, retenu 131= 1 point qui n'a jamais été enlevé ??? et 45 roros :lol: :lol: :lol:

Voilà, si ce n'est pas une preuve, je ne m'y connais plus ( trente ans dans la métrologie thermique, ça laisse forcément des traces à vie )

L'avantage de cette manip, c'est de ne pas enquiquiner les autres usagés quand je double au régul, je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec cette façon de faire. :lol: :lol: :lol:
 

Manec testeur officiel de compteur. ;)
Je serais curieux de savoir si ton étalonnage tient le coup face à un kodack 90 ? :D
 

Manec testeur officiel de compteur. ;)
Je serais curieux de savoir si ton étalonnage tient le coup face à un kodack 90 ? :D

si si :lol:

ça marche tout pareil, pour :

50 = 58 affiché
70 = 78 "
90 = 98 "
110 = 118 "
130 = 140 maintenant je met plutôt 139 voir 138 suivant l'humeur :whistle: ( je ne suis pas "que con", non plus.... :lol: ) mais depuis 1 an 1/2, les kodacks ne me reconnaissent plus .... :lol: :lol:

mode HS on:
Pour info : depuis que le permis à points existe, je n'ai eu que ce point là "de mériter" mais jamais aucun point d'enlever sur mon relevé, je viens de vérifier à l'instant :D
mode HS off:

On va reprendre le fil sur les régul/limiteur :chinois:
 

Une remarque pour mon régulateur : Quand ma voiture était neuve, mon compteur indiquait au km/h près la vitesse programmée sur le régulateur.

Maintenant, j'ai entre 1 et 2 km/h de décallage...
J'en avait entendu parlé à une époque par d'autres utilisateurs, mais je m'étais naïvement dit que leur régulateur était mal réglé.

Une idée d'où ça peut venir ? Usure des pneus ? (bien que je n'y crois pas trop).
Encore une fois naïvement, je pensais que la vitesse indiquée sur le régulateur et sur le compteur provenait de la même source...
 

si si :lol:

ça marche tout pareil, pour :
50 = 58 affiché
70 = 78 "
90 = 98 "
110 = 118 "
130 = 140 maintenant je met plutôt 139 voir 138 suivant l'humeur :whistle: ( je ne suis pas "que con", non plus.... :lol: ) mais depuis 1 an 1/2, les kodacks ne me reconnaissent plus .... :lol: :lol:
Perso j'osais pas mettre le régulateur à plus de 136 jusqu'au jour où j'ai échangé quelques mots avec un 308PP-iste :sol: immatriculé "25" sur une aire d'autoroute bourguignonne... je l'ai suivi jusqu'à besançon, avec le régulateur à 139 en serrant les fesses, et au final pas de flash! :D
 

Une remarque pour mon régulateur : Quand ma voiture était neuve, mon compteur indiquait au km/h près la vitesse programmée sur le régulateur.

Maintenant, j'ai entre 1 et 2 km/h de décallage...
J'en avait entendu parlé à une époque par d'autres utilisateurs, mais je m'étais naïvement dit que leur régulateur était mal réglé.

C'est ce que je m'échigne à faire comprendre et c'est ce petit détail qui fini par ... la prune ...

Limiteur / régulateur et consigne c'est la même chose que parents / enfants.

Ce n'est pas parce qu'on va dire quelque chose que c'est respecté ...

Il faut impérativement faire la différence entre la vitesse consignée et la vitesse réalisée ...

1 à 2 Km/h au régulateur, c'est normal sur du plat ...
1 à 4 km/h au limiteur, c'est normal sur du plat ...

A la base, cette dispersion n'est pas un problème puisque justement le compteur est un peu trop optimiste. Mais si on va chercher par " analyse plus précise " le DELTA exact entre vitesse indiquée et vitesse réelle, un jour, on fini par ce faire avoir par ce tout petit détail.
 

Une remarque pour mon régulateur : Quand ma voiture était neuve, mon compteur indiquait au km/h près la vitesse programmée sur le régulateur.

Maintenant, j'ai entre 1 et 2 km/h de décallage...
J'en avait entendu parlé à une époque par d'autres utilisateurs, mais je m'étais naïvement dit que leur régulateur était mal réglé.

C'est ce que je m'échigne à faire comprendre et c'est ce petit détail qui fini par ... la prune ...

Limiteur / régulateur et consigne c'est la même chose que parents / enfants.

Ce n'est pas parce qu'on va dire quelque chose que c'est respecté ...

Il faut impérativement faire la différence entre la vitesse consignée et la vitesse réalisée ...

1 à 2 Km/h au régulateur, c'est normal sur du plat ...
1 à 4 km/h au limiteur, c'est normal sur du plat ...

A la base, cette dispersion n'est pas un problème puisque justement le compteur est un peu trop optimiste. Mais si on va chercher par " analyse plus précise " le DELTA exact entre vitesse indiquée et vitesse réelle, un jour, on fini par ce faire avoir par ce tout petit détail.

:non: :non:

je ne partage pas ton analyse, toutes les mesures que j'ai faites en "conditions normales", on va dire sur du plat bien sûr, avec mon GPS "nomade" ne variait que + ou - 1 km/heure et ce sur toutes les vitesses essayées au régul :spamafote:

Après pour l'erreur entre le compteur et le régul m'en contre fout puisque j'ai fait mon étalonnage sur le régul ;)

Par contre, où je te rejoins c'est dans l'utilisation du limiteur, ça fluctue beaucoup plus :D :lol:
 

C'est ce que je m'échigne à faire comprendre et c'est ce petit détail qui fini par ... la prune ...
Limiteur / régulateur et consigne c'est la même chose que parents / enfants.
C'est pas ça ma question. :D

Je comprends bien ton point de vue.
Ma question, c'est de savoir pourquoi avant mon régulateur=compteur, et que plus le temps va, plus j'ai d'écart entre régulateur et compteur.

Et tout ça sur du plat bien entendu, le moteur n'étant ni en charge, ni en retenu. ;)
 

C'est pas ça ma question. :D

Je comprends bien ton point de vue.
Ma question, c'est de savoir pourquoi avant mon régulateur=compteur, et que plus le temps va, plus j'ai d'écart entre régulateur et compteur.

Et tout ça sur du plat bien entendu, le moteur n'étant ni en charge, ni en retenu. ;)

Effectivement c'est pour le moins étrange, sur la mienne j'ai depuis toujours eu un écart de 2 km/h et ça n' a pas varié dans le temps.
 

Effectivement c'est pour le moins étrange, sur la mienne j'ai depuis toujours eu un écart de 2 km/h et ça n' a pas varié dans le temps.

sans dec! les mecs vous êtes fortiches pour arriver à lire une différence de 1 ou 2 km entre le compteur et le régul :confused: :lol: :lol: :lol:
 

sans dec! les mecs vous êtes fortiches pour arriver à lire une différence de 1 ou 2 km entre le compteur et le régul :confused: :lol: :lol: :lol:
Bah c'est super méga facile ! :)

Situation avant :
Régulateur à 90, aiguille du compteur pile sur le 90.
Et ce, pendant des mois.

Situation maintenant :
Régulateur à 90, aiguille presque au 3/4 du chemin entre 80 et 90...
(Ou 1/4 du chemin entre 90 et 100, je sais plus, j'ai pas vérifié dernièrement...)

La différence augmente avec la vitesse en plus. ;)

Y'a pas besoin d'avoir 10 et 10 pour voir ça... :sarcastic:

Et de toutes façons, j'ai 12 à chaque oeil. :lol:
 

@Hermann ;) je suis désolé pour toi mais pour ma part, j'arrive à 65000kms très bientôt et je n'ai jamais eu ce phénomène :spamafote: l'aiguille du compteur est quasi, pile poil en face de la consigne du régul :confused:

pi'tète une tite visite chez le docteur pourrait arranger ce problème :whistle: à confirmer, un passage à la valise pourrait remettre les choses en place :confused: tout système électronique peut dériver dans le temps.....je suis bien placer pour l'avoir pratiqué pendant des dizaines d'années :lol: :lol:
 

l'aiguille du compteur est quasi, pile poil en face de la consigne du régu
Donc, comme j'étais au début.
Bon bah c'est pas super grave, je ne m'en sert pas beaucoup. :)

J'en parlerai au docteur au prochain vaccin. ;)

++
 

sans dec! les mecs vous êtes fortiches pour arriver à lire une différence de 1 ou 2 km entre le compteur et le régul :confused: :lol: :lol: :lol:

Je t'assure c'est faisable. Ce doit être des restes de mon ancien job ou quand je faisais des relevés en vol sur les instruments de navigation, et bien fallait être précis. En plus je te raconte pas quant tout ce met à vibrer. :D
Bref peut importe la valeur de différence, c'est juste que lorsque je met le régulateur à 120 et bien au compteur l'aiguille dépasse le 120.
Pourtant la métrologie ça demande de la précision, hein ! :D ;)
 

Je t'assure c'est faisable. Ce doit être des restes de mon ancien job ou quand je faisais des relevés en vol sur les instruments de navigation, et bien fallait être précis. En plus je te raconte pas quant tout ce met à vibrer. :D
Bref peut importe la valeur de différence, c'est juste que lorsque je met le régulateur à 120 et bien au compteur l'aiguille dépasse le 120.
Pourtant la métrologie ça demande de la précision, hein ! :D ;)

ouais, ouais, mon ancien chef arrivait à couper les aiguilles ( avant le numérique, tu sais les appareils avec la glace en demi arc de cercle :lol: ) en deux ou en quart pour apprécier la mesure :lol: :lol: :lol:
 

Bonjour à tous !

Ayant ma 308 depuis peu, j'ai découvert les joies du Régulateur et limiteur!! Sur autoroute c'est génial, c'est vraiment reposant! Après en ville, je n'utilise pas forcément le limiteur, quand la circulation est trop dense, c'est impossible.

Mais sinon pour en revenir à ce qui se disait plus haut, j'ai moi aussi au niveau du compteur ( aiguille ) et de l'affichage du régulateur une différence minime! et je crois me souvenir que le CC m'avait dis, il faut mieux suivre l'affichage du régulateur car il est plus juste que l'affichage de l'aiguille!
 

et je crois me souvenir que le CC m'avait dis, il faut mieux suivre l'affichage du régulateur car il est plus juste que l'affichage de l'aiguille!
Je suis méga-sceptique, mais comme je n'ai pas encore vérifié, je dis rien.
Je vérifierais avec la vitesse GPS sur des bouts de routes quivontbien pendant mes vacances (à partir de demain-soir).

++
 

C'est peut-être surtout parce que le limiteur/régulateur a une marge de manœuvre pour éviter de modifier trop souvent l'injection (ce qui pourrait entrainer des résonances)
 

Admettons, mais cela n'engendrerai pas un écart systématique, après plusieurs mois passés absolument sans écart...