Près de deux ans après mon dernier message, je reviens donner des nouvelles.
Toujours content de la voiture, mais plusieurs bémol ont fait jour.
L'an dernier, pendant plusieurs mois on a recherché un bruit que faisait la voiture lors de passage sur des dos d'âne, et les grosses déformations de la route, voir même à la fermeture des portières ou du coffre. La garage n'aura pas trouvé la provenance. C'est finalement moi qui, profitant d'un jour ensoleillé et de la voiture qui "couinait" à la fermeture du coffre, ait trouvé l'origine, un pare-chaleur mal monté qui venait frotter contre le chassis à l'arrière gauche. Retour au garage pour leur montrer une fois la voiture sur le pont, évidemment, pas grand chose à faire, le mécano à tordu encore plus que moi le pare-chaleur pour ne plus qu'il frotte ... Fin de l'histoire, je croyais donc à la fin de l'été 2012. C'était la première déconvenue.
Cette année, c'est la fin de la garantie (début mars), et la révision des 40.000km peu avant (mi-février). Prise de rendez-vous, dépose de la voiture pour la journée, je précise qu'il y a un bruit, un "couinement" à la coupure du contact pendant 3-4secondes. A la récupération, on m'informe qu'il y a un soucis avec le compresseur de clim qu'il faut changer, que c'est de là le bruit, rendez-vous pris pour la semaine suivante pour échange sous garantie, la encore, immobilisation la journée, je la récupère, rentre chez moi, elle couine toujours et dans les deux jours, en plus, j'ai un défaut ABS/ESP défaillant. Re-prise de rendez-vous ...
La défaillance ABS/ESP est dû à un pare chaleur qui a sectionné un câble (!), et le couinement serait dû à l'ovalisation d'un pignon du kit de distribtion, immobilisation plus longue le temps d'avoir les pièces. Je récupère donc la voiture le samedi midi (au lieu du vendredi soir). Je rentre chez moi, la voiture couine toujours.
Je rappelle le garage le lundi, faut que je repasse pour voir ce qu'il en est, nous sommes à 3j de la fin de garantie ... Le patron après avoir enfin entendu le bruit, me dit que c'est sans doute la vanne EGR qui grippe lors de son nettoyage, je ne suis pas rassuré de savoir que ça grippe déjà, et que pour une intervention sous garantie il faille un message de l'ODB.
A ce jour, la garantie des deux ans est finie, je reste avec mon couinement à la coupure moteur (sauf très court trajet (<10mn).
Après deux ans, je pense fortement que ce sera ma dernière Peugeot, à côté la petit Kia Picanto ne connait aucun soucis et est garantie 7ans ... J'ai hésité entre la 308 et la Ceed, avec le recul, je regrette un peu mon choix ...