Réparation de l'écran ordinateur de bord 407, affichage lcd "TOPIC"

Resalut:J'ai fait vite pour mettre mon adresse et je m'excuse j'ai ouble un c?
andrelac@orange.fr
 

Je met une photo regardez la temperature marquée sur l'ecran 35°
C'est net sans trait sur l'ecran?
P1010003.JPG1..jpgg
P1010003.JPG1..jpg
 


Bonjour à tous, je viens de suivre les instructions de papylac pour redonner un peu de peps à l'afficheur de ma 407.

Il suffit de dessouder un condensateur CMS à l'arrière du PCB et le remplacer. On est lundi et je ne voulais pas attendre que les magasins d'électronique ouvrent mardi, du coup le condensateur que j'ai utilisé provient d'un vieux téléphone que j'allais jeter (47nf 50v en ceramique).

capacitor-473-47nf-50v-chiosz-robots.jpg

Le condensateur est replié vers l'arrière pour que le PCB puisse être remis en place correctement.
571281P1010061.jpg


Résultat des courses, vous pouvez constater qu'il fait 35°C à l'intérieur de la voiture. L'affichage n'est pas parfait mais c'est une très nette amélioration par rapport à avant, car l'écran était totalement illisible même à 20°C. A température ambiante l'écran fonctionne correctement maintenant. Je pense rajouter des dissipateurs thermiques plus tard c'est toujours ça de pris.

292231DSC0080.jpg


Un grand merci à papylac qui m'a évité de dépenser 100€ pour un gadget de mauvaise facture ;)

Edit : Mon afficheur fonctionne désormais aussi bien qu'à ses premier jours avec une autre manipulation. La nappe qui relie l'écran au circuit électronique se décolle avec la chaleur, en fait cette nappe est fixée au circuit avec de la colle. Il suffit d'envoyer une source de chaleur (avec un sèche cheveux ou un pistolet à air chaud) sur la colle et appliquer une légère pression sur les connexions. Il semblerait que les afficheurs dernière génération sont identiques aux vieux modèles, ce n'est que le contours métallique qui a été rajouté pour maintenir la nappe à l'écran correctement.
 
  • J'aime
Reactions: Coquerel

Bonjour,
Sur le site aliexpress, il y a des écran neuf à 25€ FDP in.
Est-ce que quelqu'un à déjà essayé ?
 

L'écran que tu as vu sur aliexpress à 25€ est compatible avec la 407 cependant je ne sais pas s'il est déjà télécodé. Aussi l'affichage n'est pas de la même couleur.
 

Bonsoir, pouvez-vous me donner le lien de cet afficheur sur le site Aliexpress svp, je n'arrive pas à le trouver, merci :)
 

bonjour

Voilà, j'ai vu ceci

http://fr.aliexpress.com/item/Pulchritudinous-307-big-408-triumph-c5-chinese-bombards-display-orange-tool/789730362.html

on peut le mettre comme ça? C'est bien compatible même si notre modèle de voiture est avec clim mono-zone? Sur la photo l'afficheur est programmé pour bi-zone.

Merci
 

Bonsoir

J'ai commandé mon afficheur sur aliexpress il y a 10 jours, il est arrivé ce matin (c'etait plutôt rapide) je l'ai payé 36.90€ frais de port gratuits.
Je l'ai remplacé (nous étions 2, on peut le faire seul, mais c'est plus sur de se donner les bons conseils lorsqu'on pêche un peu au remontage...) Ce n'est vraiment pas compliqué, il y a plusieurs vidéo sur youtube.
Donc là il fonctionne parfaitement! J'ai reconfiguré date et heure, et puis rapidement il s'est mis en mode eco (il faut dire que la radio s'est allumée en cours de montage suite a une mauvaise manip', nous n'avions pas debranché la batterie pour pas devoir réinitialiser.)
Donc demain j'irai faire un tour pour voir si tout marche bien.
Le seul bémol, c'est que j'ai une clim basique et là mon afficheur m'affiche du bi-zone. Je prendrai le temps pour voir si je peux y toucher dans le menu. Autre petit detail, là leur afficheur est a fond jaune et ecrit en noir, mais perso ça ne me gène pas!
Aucun regret d'avoir depensé 37€!!! je recommande ce site qui est fiable (je commande très souvent chez eux, ils ont de tout...)

Bonne continuation!
 




bonjour

bon, j'ai parfois honte d'être français :non:
donc voila, en lisant vos posts, j'ai suivi vos liens et acheter un ordinateur de bord provenance chine
le cout 26.50euros
reçu hier
achat d'un tournevis torx de 10 a 3.91 euros (j'ai un prix sur l'outillage) :lol:
et bien il fonctionne très bien
http://fr.aliexpress.com/item/Pulch...e-bombards-display-orange-tool/789730362.html
je vous tiens au courant si les choses changes mais a ce prix la, j'en remplace 10 que j'ai pas payé le prix d'un neuf acheté en france :bounce:
ps : moi j'ai la clim bi zone
 

merci a severine 33 et Phenix311 pout le tuyau , problème réglé en 15 min l afficheur marche très bien et juste 17 jours d' attente livraison depuis la chine. :bounce:
:chinois:
ps : moi aussi j' ai la bizone
 

Bonjour,
Sur la photo de Papylac, je n'arrive pas à savoir lequel des deux composants je dois dessouder.Je vous met une photo de ma carte pour voir les pièces en question, merci pour votre aide.
edit: desolé la photo ne veux pas s'afficher :( )
sur cette photo il y a deux composants, le 1er en bas à droite est plus gros (2mm) que celui juste au dessus qui lui mesure 1mm.

Cordialement,
SebPhil
 

Bonjour à tous.

Je m'appel Alex et je suis pas mal bricoleur car je conçois, programme et fabrique des imprimantes 3D.

Je viens d'acheter une Citroen C5 de 2008 et bingo, l'afficheur déconne.

La solution 1 est d'acheter un nouvel écran sur Aliaexpress.
La solution 2 est de metre des dissipateurs.

Mais partons sur la solution 1.

La cosse de connection de l'écran est la meme que sur les photos des chinois.
Par contre mon écran affiche 2 menu (son et affichage), alors que sur ceux des chinois ils ont pleins de menus (son, affichage + bluetoot + clim....). Que vas t'il se passer quand je vais connecter leurs écrans sur ma voiture? Est ce que ils s'affichent sans que j'y ai accès ou ils n'apparaissent pas?

Merci à vous.
 

c´est par ce q`ils ont mis une photo full option
il faut telecoder seulement tes parametres
 

Ok mais du coup comment je fais pour telecoder seulement mes paramètres. Car eux l'envoient déjà programmer. Est ce que je vais devoir repasser à la valise (si oui combien cela va me couter)? Ou est ce qu'il faut le connecter à un ordi?

Merci beaucoup
 

dans tout les cas,l'ecran ne gerera que ce que tu as et pas plus
oui sinon il faut la valise
 

ok mais avec la valise vous pensez que c'est faisable pour une reprogramation? Car je ne sais pas si il faut programmer l'encan en direct. Ou si il faut passer par le port de la voiture pour programmer l'ensemble.
 


@papylac, comment est-ce que tu sais que le condensateur est un 47nf 50v (j'y connais pas grand chose en électronique, mais j'aimerai comprendre) ?

Pour le moment, j'ai
- enlevé le cache blanc derrière (c'est un peu mieux mais pas suffisant)
- commandé des dissipateurs thermiques ahdésifs
 


Dissipateur installer, avant de percer des trou j'ai laisser tout le bloc à l'extérieur et verdict nul.

Tampis je patienterai et en achèterai un à l'occasion

Merci quand même
 

Bonjour, quelqu'un sait me dire quel est le nom du type de connectique (la prise marron) qui se branche à l'afficheur lcd svp ? On voit bien sur les photos de dos de l'afficheur. Merci
 

Je met une photo regardez la temperature marquée sur l'ecran 35°
C'est net sans trait sur l'ecran?
P1010003.JPG1..jpgg
P1010003.JPG1..jpg
Bonjour papylac moi c'est serge62
J'ai un soucis je ne vois pas quel condensateur tu remplace de plus on parle de mettre une résistance de 120k mais la non plus je ne vois pas où, car je ne peux pas ouvrir les photos?
Merci d'avance pour votre réponse
 

Bonjour,

Un ami possesseur d'une 407 est confronté au même problème.
Puisqu'il n'y a plus aucunes photos de disponible, j'ai contacté directement @papylac qui m'a gentiment fourni toute sa documentation avec photos.
Je met mes photos détaillées afin que tout le monde en profite.
Rappel: condensateur à remplacer par un 47nF.
IMG_20190515_183552.jpg IMG_20190516_180637.jpg
IMG_20190516_213509.jpg IMG_20190516_214531.jpg

j'ai mesuré l'ancien condensateur: il ne faisait plus que 10nF...

afficheur remonté dans la 407: impeccable.
plus qu'à attendre les chaleurs pour valider cette réparation :)
 
Dernière édition:

Bonjour.

J’ai bien tout lu et je vais aussi essayer cette technique de remplacer le condensateur.

Le marchand de composants électronique me demande de préciser :
-condensateur polarisé ou non ?
-tension ?
-chimique ?

Pouvez-vous m’aider à résoudre ces questions ?

Grand merci !
Arnaud
 

IMG_1590.JPG IMG_1591.JPG J’ai donc acheté le condensateur mais en démontant je me rends compte que vos photos ne correspondent pas aux miennes.

Je ne trouve pas le condensateur à changer...

Vous pouvez me dire lequel ?
 

Bonjour @AKcolmar ,

Peut être qu'en ayant lu correctement tout le topic, tu aurais su que la modification n'est valable que pour les EMF C révision CEM0.
Tu n'as clairement pas ce modèle d'afficheur là...