Réparation de l'écran ordinateur de bord 407, affichage lcd "TOPIC"

Asterix31

Membre
7 Mars 2009
12
0
0
Bonjour,

J'ai mon écran de la 407 type C monochrome qui devient noir en chauffant :pfff: .

Beaucoup l'on changé, mais je me demandait si quelqu'un l'avait démonté pour voir si ce n'était pas un problème de contact ou autre, à l'intérieur de l'affichage, en gros, un truc réparable sans avoir à acheter un autre écran.

Je suis sur Toulouse :coucou:

Si quelqu'un sur Toulouse pouvait au pire m'en passer un d'abimé, pour faire une autopsie, ce serait cool. Bien sûr, les résultats seraient ici !

Le top serait que j'arrive à trouver une astuce pour ne plus avoir à changer cet affichage qui coute plus de 300 euros tous les 3 ans.
 

J'ai un peu avancé sur ma recherche, j'ai rajouté une résistance de 120 Khoms sur le circuit, y a vraiment du mieux,beaucoup plus lisible, mais je ne sais pas combien de temps.

A suivre....
 

En cherchant sur internet, un problème d'écran lcd ne reste pas permanent avec la chaleur, aucune montre ni autre chose ne semble être affecté par cette maladie. A ce demander si Peugeot n'a pas prévu que cet écran tombe régulièrement en panne, pour passer à la valise (300 euros pour un vice caché, ça ressemble à de l'arnaque).

Ceci est mon ressenti, quand on voit que c'est une panne connue, récurante , et de les voir nous dire que ce n'est pas garanti, faut payer, et pas une moindre somme. 300 euros tous les 3 ans, c'est comme une taxe peugeot. Oui, je suis énervé ok ?

Faut que j'arrive à résoudre ce problème sans changer tout le bloc, ça me permettrait de déjouer leur stratégie, si c'est possible...

D'après mes analyses, il semblerai que ce ne soit pas l'écan par lui même qui soit défectueux, mais l'électronique qui le pilote. Si je trouve un bloc défectueux, je pourrai continuer mes analyses, je ne veux pas pousser plus loin sur le mien.Mais, si ma modif tiend un peu, je vous ferai un topic avec des photos.
 

OK, y a pas beaucoup réponses, mais je fait un petit topic quand même. Si vous faites la modif, merci de laisser un petit commentaire.

Pour commencer, voici comment était mon affichage dans ces meilleurs jours, il y avait pire :


alors, je l'ai démonté, et j'ai rajouté une résistance (soudée sur celle existante) comme ceci. Mais c'était un peu trop puissant, alors j'ai désoudé ma résistance, et j'ai soudé 2 petits fils pour permettre de régler aisément (on ne le voit pas sur la photo), avec une résitance de 24 khoms, et un potentiometre de 100 khoms en série, pour pouvoir ajuster à mon gout. (peut être qu'une résistance de 124 khoms suffirait)

ici, on peut voir mon premier essai, avec une résistance fixe, qui a été par la suite remplacée comme expliqué ci-dessus.




Et voici le résultat, perfectible, mais quand même.... Ceci est une photo prise après environs 1 heure de fonctionnement, un un joli soleil. Avant la modif, il aurait tout simplement été illisible.



Ce n'est pas super nickel, mais bien lisible en attendant d'en trouver ou en acheter un autre.

Par contre, je n'affirme pas que ce n'est pas sans risque, mais, pour l'instant, ça marche...
 

Bonjour Asterix31
j'ai le même problème. Ma 407 est de 01-2005 et je voudrais savoir si ta modif est aussi possible sur mon écran monochrome type C ? Merci de ta réponse
 

Ben je crois que mon écran est un type C, tiend moi au courant. Si tu peux voir la même chose sur ton écran, ça doit être possible.
 


J'avais commencé comme sur la photo, mais c'était un peut trop puissant.

Alors j'ai soudé une résistance (celle qui est sur la photo)+un potentiometre en série de 100 khoms. La résistance sert à limiter les risques de sur alimentation, et le potentiometre sert à régler plus fin.

cela fait varier de 24 à 124 Khomes

En fait, on pourrait simplement y mettre une résistance de 120 khoms environs. faut essayer.

pour faire pratique, j'ai soudé 2 petits fils électriques(pour faire une rallonge), à la plaque, avec en bout, la résistance et le potentiomètre en série, ce qui permet de faire le réglage, avec l'affichage monté, puisque le potentiomètre peut ainsi rester hors affichage et reste accessible.

Je ne sais pas si c'est bien clair, mais bon, ça permet d'avoir le potentiometre qui pend sous l'affichage, et accessible pour être réglé. Reste ensuite à fermer le tout. (difficile d'expliquer sans photo)
 

Attention : faut être minutieux, car les fils sont soudés à chaque extrémité de la résistance de surface que j'ai entourée en rouge.
 

ok merci, je pense avoir tout compris.Par contre comment démonter la facade ( ou enjoliveur , ou cache ) qui empêche l'accès à l'écran ?
 


pour démonter, il faut avoir une petite clé alllen que l'on introduit dans les 2 petits trous à gauche et à droite de l'autoradio.

On débranche la batterie par sécurité

ensuite, on tire l'autoradio, les vis de l'enjoliveur de l'écran apparaissent. ensuite, on joue un peu et les clips de la façade se détachent (il ne faut pas beaucoup forcer).

ensuite on dévisse l'écran (2vis) puis on le débranche.

A ce moment là, on essuie son frond, et à l'aide d'un petit tournevis, on libère les clips pour ouvrir le boitier affichage, et on repère ce que je montre sur les photos. Attention, c'est tout piti.

On soude ensuite mon système, on fait un petit trou à l'arrière du boitier si les fils ont du mal à sortir du boitier (dans le cas où vous voulez pouvoir faire les réglages à l'extérieur, ce qui est bien pratique)

On rebranche l'écran, on le visse, et on rebranche la batterie et on règle le potentiometre pour avoir le résultat voulu. Attention, quand l'affichage est un peu chaud, ça n'a pas le même rendu, donc, il faut essayer un petit moment, avant de tout remonter.

Le meilleur résultat que j'ai eu, c'est avec affichage noir sur orange, plutôt que orange sur noir, mais ça, c'est à chacun de juger. On perd les demi teintes, mais on y gagne en lisibilité (de toute façon, on ne peut qu'y gagner).

Une fois le réglage fait, on remonte tout, et là, on se dit : En fait, je ne sais pas ce que l'on se dit, alors je compte sur ceux qui ont fait la modif, de laisser un petit message sur leur avis.

Pour le fer à souder, il le faut fin, des fois, un petit coup de lime pour l'affuter peut suffire.
 


Salut à tous,

Petit truc pour réparer.
Le problème viens de l'électronique et pas du LCD. Il viens des 2 circuits intégrée
situés de chaque cotés du circuit. Ils surchauffent.
Une petite manip que j'ai essayée et qui fonctionne plustôt bien:
Mettre de la pate thermique comme sur les proc de pc et y ajouter une pièce métalique
pour y faire dissipateur de chaleur. Ceci permettra de faire descendre la chaleur
et plus de problème de lisibilité :) Comme je l'ai mis dans un autre post de 407, je l'ai
fait pour 2 écrans et plus de soucis.

Amicalement.
 

Bonjour à tous, ma 407 est de 2005, l'afficheur a été changé sous garantie fin 2006 car lorsqu'il faisait trop chaud dans le véhicule l'affichage disparaissait. Aujourd'hui ce problème se reproduit. j'ai vu sur ebay à vendre des afficheurs pour 308 407 au prix de 69€ dont le fond d'écran est bleu comme sur les vw.(pas mal du tout) qu'en pensez vous? faut il le faire reconnaitre au véhicule par peugeot. merci de vos réponses
 

Salut à tous,

Petit truc pour réparer.
Le problème viens de l'électronique et pas du LCD. Il viens des 2 circuits intégrée
situés de chaque cotés du circuit. Ils surchauffent.
Une petite manip que j'ai essayée et qui fonctionne plustôt bien:
Mettre de la pate thermique comme sur les proc de pc et y ajouter une pièce métalique
pour y faire dissipateur de chaleur. Ceci permettra de faire descendre la chaleur
et plus de problème de lisibilité :) Comme je l'ai mis dans un autre post de 407, je l'ai
fait pour 2 écrans et plus de soucis.

Amicalement.

bonjour
pourrais tu nous montrer par photo la methode et la maniere de mettre la pate et la piece.
merci a toi
tiloute13
 

si defois quelqu'un est interressé j'ai un afficheur type C de 207 a vendre (je sais pas si c'est le meme que la 407)
 

Salut à tous,

Petit truc pour réparer.
Le problème viens de l'électronique et pas du LCD. Il viens des 2 circuits intégrée
situés de chaque cotés du circuit. Ils surchauffent.
Une petite manip que j'ai essayée et qui fonctionne plutôt bien:
Mettre de la pate thermique comme sur les proc de pc et y ajouter une pièce métalique
pour y faire dissipateur de chaleur. Ceci permettra de faire descendre la chaleur
et plus de problème de lisibilité :) Comme je l'ai mis dans un autre post de 407, je l'ai
fait pour 2 écrans et plus de soucis.

Amicalement.
Bonjour

Quand vous parlez des 2 circuits intégrés.
Ce sont ceux situés sur chaque nappe reliant l'ecran?
Ou les 2 circuit soudés sur la platine?

afficheurv.jpg


Merci d'éclairer ma lanterne et surtout mon afficheur.
 





J'ai le même souci mais sur une 406 Navtech ; existe t-il une réparation "type avec résistance à rajouter" pour mon cas svp ?
 


J'ai exactement le même problème, sur ma 407 sw, Astérix31 peux-tu nous dire si ta solution marche dans le temps?

Merci d'avance
 

bonsoir je possède une citroen C5 mod 2004 avec NAVTECH Monochrome et j'ai exactement le même pb....luminosite de l'afficheur diminue avec chaleur et depuis peu plus de retroeclairage....pas tres pratique la nuit car l'afficheur est illisible.Aucun sujet sur ce pb sur Citroenplanete mais apparement pb connu chez peugeot..je vais essayer la pâte thermique sur les CI et on verra bien
 

J'ai le même souci mais sur une 406 Navtech ; existe t-il une réparation "type avec résistance à rajouter" pour mon cas svp ?

bjr, oui c est possible je viens de le faire cette apres midi

il faut une résistance de 150 k ohms
et tu arrive a attenuer le defaut

je vais mettre des photos plus tard

a +
 

Bonjour, moi aussi j'ai un souci avec mon afficheur, mais le mien il, s'éteind puis il se rallume et tout se remet à 0 (heure,date...). Y aurait-il quelqu'un qui a le pb ou si quelqu'un a une solution? J'ai tout démonté mais j'ai pas vraiment trouvé grand chose.
 

salut
pour ceux qui veulent un afficheur j'en ai un a vendre 80 euro
il est de fabrication recente (2009)
si cela interresse quelqu'un
a+
 

J'ai changé le mien par un d'occasion, mais il est clignote et je n'ai pas accès à l'affichage du menu du RD4.

Est-ce qu'il faut aller chez Peugeot pour qu'ils le synchronisent ?