Réparation de l'écran ordinateur de bord 407, affichage lcd "TOPIC"



bonjour,

jai le meme probleme avec mon ecran il disparait avec la chaleur

si on met une resistance ca pourrait aider? si oui ou la mettre?, je peux mettre des photo d'un afficheur monochrome de 406 navitech

ou pourquoi pas 2 mini ventilateurs derriere le boitier relié en 12v

merci de votre aide

a bientot :):)
 

Lut tout le monde !

Ayant fait deja plusieurs autos avec ce probleme sur le secteurs d'ou j'habite ,
est pour ma part la meilleur des soluces sans prise de tete ,c' est de fixer des radiateurs (dissipateur de chaleur) voir de recuperer pour certains (si vous ne voulez pas investir car en plus il faut les couper mais bon le prix est derisoire 5€ grande taille) dans des vieux PC ou autre choses d'electronique avec processeur si vous en avez la possibilité
+ ne pas oublier la pate thermique (cout environ 8€ la seringue avec frais de port)

C'est a la portée de tous , et n'engage que tres peu de frais juste un peu de temps ^^


A Bannir plaques à effet Peltier , et mini-ventilo
loulizz

ou pourquoi pas 2 mini ventilateurs derriere le boitier relié en 12v

EDIT : pardon , methode deja decrite par 407xs29 en premiere page ^^
 

Bonjour à tous,

Comme beaucoup de possesseurs de 407, j'ai eu un problême d'affichage avec mon ODB qui était devenu illisible même à basse température.

J'ai donc procédé à son changement. J'ai trouvé sur EBAY un modèle commun aux 307 et 407.

Tout fonctionne à merveille sauf que je ne dispose plus d'informations sur ma clim : Ni en ce qui concerne la vitesse de ventilation ni en ce qui concerne la température gauche/droite.

Quelqu'un pourrait il me dire comment retrouver cette fonction?

Merci à tous.

LAUDOIS
 

Bonjour,
Quelle galère pour accéder à ce site.1/2 heure pour arriver jusqu'ici pffff Je ne sais pas ce qui me bloque à ce site, j'espère que ce n'est pas un problème avec un Administrateur.

Pour en revenir à nos afficheurs, pour récupérer tes information, je pense que tu dois aller chez peugeot.

Ensuite, ça fait à peu près un an que j'ai fais la modif avec la résistance, ça marche encore, sauf que j'ai un petit trait en travers de l'afficheur, peut être que j'ai trop forcé le contraste, et une résistance d'une valeur plus importante aurait évité cela.

Juste une remarque à propos du radiateur dissipateur que l'on peut mettre derrière l'afficheur.
Ce radiateur permet d'éviter qu'il ne chauffe trop.
Mon afficheur n'affichait plus rien, même la première seconde de son allumage (il n'avait pas le temps d'être chaud) donc un radiateur n'aurait pas été très efficace dans mon cas.
 

si vous acheter un afficheur type C- prenez celui qui a toutes les options comme cela vous n'aurez pas de probleme
pour avoir toutes les options, c'est une programmation qui doit etre faite lors de la fabrication de l'afficheur
sinon faut aller chez peugeot si ils veulent le programmer
a+
 
  • J'aime
Reactions: lpmlpm

Hier j'ai acheté d'occase un afficheur multi fonction JCE-EMF-C-ORA CEM1
J'ai d'origine un EMF-C-OR-CM0

Chez peugeot, ils me disent qu'ils ne peuvent pas le programmé (ils ont essayé et j'ai payé 30 euros).

Qu'en pensez vous ? info ou intox ?
 

concernant les circuits imprimés sur lesquels il faut mettre une pâte, je voudrais avoir
plus de précisons sur les circuits concernés (photo avec les circuits entourés de différentes
couleurs) merci.
 

bon je confirme la solution de souder une résistance de 120 sur celle en place. Je viens de le faire et depuis il y a qq trait sur l écran mais il reste entièrement visible. Merci bien pour la solution.

En fait non sa ne marche pas, sois la soudure n'a pas tenu, sois le système ne fonctionne pas. Pourtant j'ai bien mis une résistance de 120 au bon endroit. bizzare
 

Bonjour,

J'ai le même probleme sur une 407 de 2005 j'ai bien demonter l'afficheur et comme beaucoup je me demande quel circuit il faut refroidir??
Merci pour vos reponses.
 

Bonjour

A vérifier mais sur le plan de mon autoradio, il y a un ventilateur intégré, voir si il y a pas l'emplacement pour celui ci !! Ne pas oublier d'ajouter une protection au ventilateur ça évite de tout griller ;)

En position 7 et 1 derrière l'autoradio, il faudrait vérifier la tension de sortie et voir l'ajout d'un ventilateur en plus de la pate thermique...
 


Bonjour a tous !

Ce matin je me suis amusé avec mon afficheur type C qui lorsqu il fait chaud devient illisible.
voici donc les photos ;)

avant et après
P1000740.jpg


pendant le démontage
P1000735.jpg


L écran démonté
P1000737.jpg


Les pitits radiateurs
P1000736.jpg


Montés
P1000739.jpg


Maintenant, il faut attendre l après midi qu il fasse plus chaud.
Parcque bon a 2 dergés, ça marche, forcement... :lol:
 

Bon, comme ça, sans roulé, ça change rien.
a voir quand je roulerai tout a l heure, avec la circulation d air crée par la clim.
 

Bonjour,
j'ai le même problème, et je pensais faire la même modif.
Quand tu dis, ça ne change rien, c'est à dire ?

Merci de nous tenir informé des résultats.
 

Bonjour,

Faites attention tout de même au poids du radiateur qui, avec les vibrations, pourrait entrainer la rupture des pistes du flex.
 

Bonjour !

Après avoir roulé un peu avec cet aprem, je confirme que c est efficace.

Lorsque la clim fonctionne ça refroidit les dissipeurs thermique que j ai mit avec de la pate thermique. Et l ecran fonctionne normalement après quelque minutes.

j ai lu sur un autre post qu avec une resistance de 120kohms soudé je sais plus où et j ai pas vue où ça ce mettait ce matin on augmentais l intensité et du coup ça marchais nickel.
Alliés les deux pour un fonctionnement optimal me semble une bonne solution.
Enfin, la vrai bonne solution, ce serais que Peugeot reconnaisse qu il a mal calculé son cout et son coup et qu ils nous les changent en garantie. (biensur par des écrans revue et corrigés.)
 

le radiateur fait environ 1 grammes a peine, c est de l alu et vue la taille du bigornot...
 

Certe, mais les pistes d'un flex font en général 35 à 70 µm. Il n'y a pas besoin de quelque chose de bien lourd pour réussir à les dégrader avec le temps.

Je travail dans l'électronique aéronautique ; vous seriez surpris de ce que peuvent faire les vibrations sur de trés petits composants (il est vrai que les niveaux vibratoires ne sont pas les mêmes).
 

ne t inkiete pas, je ne ferai rien qui risque d endommager le systeme, ce n est pas le but.
Au contraire.
 

Y aurai t il une bonne âme pour nous montré a quoi ressemble les écrans type C avec le cache marron dèrriere ??

Il semblerai que ceci soient dénué du defaut de nos "anciens" afficheurs avec le cache blanc.

Sur un model 2008 ou 2009 je crois que cela sera good.

J en ai vue un mais fermé en photo, il semble qu il soit légerment plus volumineux a l intérieur.

Si un de nos gentils forumeurs veux bien démonter le sien pour nous faire avancer...

ça prend 5 minutes environ, le RD4 n est pas clipsé, mais vissé avec une BTR de 2 ou 2.5 je ne sais plus ;)
 

Bonjour,

J'ai bien entendu le même problème avec mon afficheur qui devient illisible. Pouvez-vous svp me dire sur quel processeur il faut mettre de la pate thermique ? Si vous avez des photos, je suis preneur. Merci par avance.
 

j ai cree un topics avec photos sur ce sujet il y as quelque temps.
la fonction recherche est ton amie ;)
 

bonjour tout le monde.
ayant moi aussi le problème courant de l'écran ODB qui devient illisible quand il est chaud, j'ai fait pas mal de recherches sur les forums, et j'ai appliqué les solutions suivantes :

1)dissipateurs thermiques adhésifs sur TOUS les chipsets ( cercles rouges sur la photo )
les dissipateurs utilisés sont des ZALMAN ZM-RHS1, en vente par 8 sur des sites de matériel informatique, comme LDLC, ou d'autres. ils ont l' avantage d'être petits, et auto-adhésifs
P1000737.jpg


2) j'ai enlevé le capot plastique blanc derrière l'ODB, toujours pour faciliter l'évacuation de la chaleur. Et des composants électroniques, ça chauffe énormément ! jusqu'à 60 à 80 degrés... c'est pour ça qu'il y a des ventilos dans les PC

3) j'ai percé des trous à la perceuse, face supérieure de la petite niche sous l'écran, et entre les clips de fixations de l'écran , pour ressortir carrément dans les 2 orifices de ventilation au-dessus de l'écran
(traits rouges sur les deus autres photos). avantage: un flux d'air peut circuler derrière l' écran. Et comme l'air chaud monte, il ressort dans les grilles de ventilation, créant un appel d'air "frais" par les orifices inférieurs... vous me suivez ?

P1000740.jpg


P1000735.jpg


4) de plus, en mettant la ventilation pu la clim, le souffle froid "aspire" l'air chaud par effet venturi, et accélére la circulation d'air décrite en 3)

TEST: au soleil immobile, l'écran est chaud , donc illisible. je démarre, mets la clim sur 18-19 en automatique, ça souffle à fond, et en moins de 2 minutes montre en main, l'écran redevient super visible !!! alors qu'avant les trous, clim ou pas, ça restait illisible...

PS: je n'ai pas voulu souder de résistance, je ne le sens pas ce truc...

conclusion: avec ma modif, aucun risque électrique du à une résistance supplémentaire. je n'agit que sur le refroidissement passif (dissipateurs) et actif (orifices pour la circulation de l'air). et ça agit vraiment trés, trés vite. Avec chauffage, toujours à 19-20, ça marche super aussi ! c'est toujours plus froid que les 60 degrés qui ne pouvaient pas sortir derrière l'écran...

merci à néophoto pour ses photos que je me suis permis d'utiliser :coucou:
 

Merci de ton retour.
Et les trous ne ce voit pas trop ???
J ai peur de l effet bricole qui saute aux yeux.

J avais pensé a récuperer un ventilo de pc portable avec son radiateur, mais je ne sais pas ou choper l alim et je ne souhaite pas couper le faisceaux d origine. trop de risque de soucis après.

En virant le cache blanc l ecran n est plus maintenu correctement par contre.
Dans mes souvenirs la plaque avec les chipsets tenais grace au cache blanc contre l ecran.

Tu peu nous mettre des photos de tes dissipeurs une foi monter, pour la tronche que ça as ?

Pas de soucis pour les photos, y as pas de copyright et puis on est là pour partager nos éxpériences. ;)
 

je ne suis pas chez moi cette semaine, je mettrai des photos la semaine prochaine.
sinon, ça ne fait pas "bricolo du dimanche", on ne voit rien du tout.
concernant la fixation de l'écran, aucun problème, il est clipsé sur la plaque en plastique blanc, et c'est elle qui est vissée derrière le cadre de l'écran. j'ai enlevé simplement le couvercle blanc (photos pour + de clarté semaine prochaine)
bon pont de l'ascension à tous
 

attention ! un ventilo de pc portable ne fonctionne pas sous 12 volts ! mais 19 à 24 volts selon les modèles... et ça fait du bruit...
 

me revoilou ! et comme promis j'ai des photos. les dissipateurs sont équipés à la base d'une pâte thermique adhésive: il suffit d'enlever le plastique protecteur, et d'appuyer modérément sur le chipset pendant 1 seconde, c'est collé ! et ça tient, car c'est prévu pour résister à la chaleur régnant à l'intérieur d'un PC...

les trous en haut de la niche sont invisibles chez moi, car la niche est occupée par l'écran de mes radars avant et arrière, + ma fixation tomtom. y a quand même assez d'espaces pour laisser rentrer l'air. on doit pouvoir les cacher avec du tissu acoustique pour hauts-parleurs quand la niche est vide.

le principal c'est que l'air puisse rentrer par le bas et ressortir par le haut !

pour le haut, percer de bas en haut, doucement, SANS ABIMER LES POINTS D'ACCROCHE DES CLIPS DU CADRE D'ECRAN... au final, les trous en bas des orifices de ventilation sont kazi-invisibles, car dans l'obscurité.
la nuit on voit la lumière orange de l'écran ressortir dans les aérateurs... si la lumière passe, l'air chaud aussi !

sur le + gros chipset, j'en ai collé deux .

au final, la surface de contact avec l'air est énorme par rapport à celle des chipsets, avec pour conséquence évidente une dissipation thermique multipliée par ??? beaucoup en tout cas...

photos prises au soleil. à 22° extérieurs, moteur coupé : l'écran est au soleil et commence déja à merder...
j'ai mis le contact + clim à fond, et sur la deuxième photo (gros plan sur l'écran), la t° est déja montée à 23°, et l'écran redevient aussi clair et net que par une nuit d'hiver en 30 secondes ! et je n'exagère pas. en roulant, on peut baisser la vitesse de la clim, l'écran reste net, même allumé pendant des heures, alors que celui entre compte-tours et vitesse en kmh devient très vite illisible.

c la preuve que le problème est bien dans la t° de l'écran ODB, et que la solution est dans son refroidissement...

PS: pour enlever mon autoradio, chez moi, ce n'est pas des vis allen, mais des torx
et tout ce boulot ne prend que 10 minutes pour un résultat super efficace, sans aucun risque électrique par ajout de résistance

à vos perceuses sans fil ! (commencez par des petits trous, avec mèches à métal bien affutées) :coucou: