Réparation de l'écran ordinateur de bord 407, affichage lcd "TOPIC"

bravo neophoto !

c'est toi qui a ouvert le débat avec tes photos, que j'ai utilisé au début.
et c'est tes "travaux" sur les radiateurs qui m'ont interessé, plutôt que des soudures de résistance + ou - risquées...

et grace à toi, il est devenu de plus en plus évident qu'il fallait refroidir ce !$//§§*:// d'écran !!!
normal, le problème apparait quand il fait chaud, et il est absent quand il fait froid...
bref... comme tu viens de le découvrir, le couvercle empêche l'écran de se refroidir...
c'est tellement simple que les ingénieurs de peugeot n'ont pas encore trouvé la solution...
le service pièces détachées l'a trouvé, lui, la solution ... :D

disons que les trous + les dissipateurs doivent accélèrer encore plus ce refroidissement, et que par forte canicule, mon écran deviendra (peut-être ? ) clair et net "plus vite" que le tien ?
mais quand on roule, on n'est pas à 5 minutes près !
le principal, c'est que cette saloperie d'écran soit lisible
et 0 ou 10 €, c'est kan même mieux que 300€ hors pose...

c'est donc normal que le mot de la fin te revienne :chinois:
merci aux modérateurs, et à ce forum en général, où on trouve vraiment plein d'idées et de conseils sympas et/ou utiles
 

Merci zorg86 !
Je ne revendique pas le mot de la fin ;)
J expose une solution ultra simple.
Mais il est vrai que la solution des dissipeurs apporte un plus indéniable.
Ce qui me dérangeais si je puis dire dans ta solution, c est le fait, de faire des trous qui, dans ta config sont invisibles du fait de tes accessoires, mais qui pour tout ceux qui n en ont pas se voit.
Et comme je pense toujours à la revente... (bah oui je change souvent on va dire.. :D )

Mr Peugeot !!!?? Tu pouvais y penser plus tot ??
 

moi j'dirai merci a tous les 2 Neophoto et zorg86, vous avez chacun une solution au problème, une ki coute rien pour Neophoto et une autre ki coute 10 pour zorg86. (moi g mi une résistance avec régleur et je vé ajouté des dissipeurs des reception).
enfin tous ca pour dire ke chacun choisi la solution ki lui convient :) et dans tous les cas ca ne peut ètre ke mieu !!
 

pour neophoto

je comprend que tu ne veuilles pas faire de trous dans ce bijou de technologie quasi militaire qu'est la 407, avec son écran furtif !!! :lol:
avec cet été pourri qu'on a, la suppression du couvercle d'écran doit être suffisant.
à vérifier quand on aura 45° à l'ombre ?...
(tu finiras par les faire, ces satanés trous :lol: :lol: :lol: )

remarque que la facade grise avec niche et cadre d'écran n'est finalement qu'un morceau de plastique moulé, et que ça ne doit couter que quelques dizaine d'euros...pour le jour où tu voudras la revendre.
koi qu'avec peugoet, faut s'attendre à tout !!! déja que leur écran pourri coute aussi cher qu'un ampli home-cinéma haut de gamme, avec 100 fois plus de composants électroniques... sans commentaire...

bref, la solution évidente est de refroidir l'écran.
par ordre croissant d'efficacité, on a donc 1) pas de couvercle, 2) pas de couvercle + des trous en bas et en haut pour la circulation de l'air sur les composants, et 3) = 1) + 2) + des dissipateurs thermiques de PC pour augmenter les surfaces de contact avec l'air, et favoriser l'évacuation des calories.

sinon, et pour finir, la 407 est quand même une super caisse !
la mienne est une SW... trop sexy !... :love:

salut à tous, et restez prudents sur la route ! :coucou:
 

Dis moi zorg86, tu as fais des essais en mettant le chauffage? Parce que bon les radiateurs c'est bien pour dissiper la chaleur, mais aussi pour la capter! Donc cet hivers, quand il fera bien froid et que tu mettra ton chauffage bien fort, tu n'as pas peur que l'effet soit inverse à ce que tu voulais?
 

pas encore testé cet hiver par - 15°...
par contre des matinées bien fraiches ces derniers mois (7 - 8 ° le matin )
et donc mis clim à 20 - 22 (j'aime pas avoir trop chaud dans une voiture)
je précise que j'ai une heure de route pour aller à mon travail, et donc l'air "chaud à 22" souffle sur l'écran pendant 1 heure...
résultat : affichage nickel !
ps : pour ceux qui l'ignorent encore, un circuit imprimé chauffe énormément.
et quand je dis "énormément", c'est "ENORMEMENT" !!!
par exemple, la T° à l'intérieur d'un PC peut monter à 60 - 80° :sweat:
vous avez tous un ordi portable ? mettez-lui la main
sous les fesses après une heure de fonctionnement ...
ALORS ??? ..........et oui : c'est TRES chaud...
idem pour tous les appareils où il y a des circuits imprimés.
BREF ! pour répondre à ta question en 2 mots : le chauffage que tu balanceras cet hiver sera TOUJOURS PLUS FROID que la chaleur dégagée par l'écran au fur et à mesure que tu roules...
enfin, les températures ne s'additionnent pas, mais s'équilibrent, c'est une loi physique !
c'est comme ça qu'on fait de l'eau tiède ;)
ainsi + 60° produits par l'écran et + 20° soufflés par la clim = 40° maxi derrière l'écran
(et surement moins si l'air de l'habitacle circule bien dessus)

maitenant si tu aimes rouler avec 35° l'hiver, je ne te garantis rien :pt1cable:

pour finir : pour l'electronique, une différence de 1 à 2° seulement, peut faire la différence entre un fonctionnement normal ou une panne... c'est un peu comme pour l'eau : -1° et ça gèle; + 1° et ça fond...

sur ce, tu m'as donné chaud avec ta question ! je vais aller boire une petite bière fraiche :lol:
salut à tous
 

suite.....

mais on n'est pas obligé de coller des dissipateurs thermiques
(voir options 1 et 2 + haut )
perso, au début je n'avais fait que les trous (astuce vue sur ce forum, pour une 607) et enlevé le couvercle.
mais par fortes chaleurs (et il y en a eu aussi ces derniers mois), je trouvais que l'écran mettait trop de temps à devenir net.
j'ai donc rajouté des "radiateurs"...
et là, c'était vraiment spectaculaire ! 30° dans la voiture au démarrage, avec écran furtif, bien sûr, clim à fond sur 19°, et le temps de traverser le village, tout était rentré dans l'ordre...

c'est bcp + simple à faire sans coller de "radiateurs". et ça marche très bien aussi, ça prend juste quelques minutes de plus à se refroidir
à condition de NE PAS REMETTRE LE COUVERCLE !
quand aux allergiques aux trous ( suivez mon regard ;) ), ceux du bas (entrée d'air) dans la niche ne sont peut-être pas nécessaires: doit bien y avoir de l'air qui rentre par les interstices du tableau de bord. PAR CONTRE, je pense que ceux DU HAUT, INVISIBLES dans les aérateurs frontaux, sont vraiment utiles, car 1) l'air chaud monte, et trouve donc une sortie, et 2) l'air frais de la clim qui passe sur eux entraine l'air chaud par effet venturi, et l'évacue + vite
enfin, je suppose :lol:

(là, j'essaie de me mettre à la place de l'écran :heink: .......... )

vous pouvez très bien aussi procéder par étape, de la + simple à la totale, en fonction du résultat obtenu, et satisfaisant pour vous.
ce qui est CERTAIN, c'est que tous les procédés pour refroidir l'écran améliore très nettement l'affichage. CA MARCHE !

bon week-end à tout le monde :coucou:
 

dans la série "les feux de l'amour en 407", épisode 25455863...

expérience vécue ce matin en allant au travail
t° extèrieure 14°, clim sur AUTO à 20°
écran nikel, j'écoute la radio...

et ?.... et ?....

à un moment, je me dis "tiens, je vais écouter un CD !"
si, si, je me dis ça :pt1cable:

au bout de 15 minutes environ, l'affichage de l'écran devient moins net ?????????????? !!!!!!!!!!!!
mais kessekissepasse ???????
et là, je me rappelle que quand je sors une galette de mon PC, elle est chaude...
normal : un circuit imprimé alimenté en +, un moteur pour faire tourner le disque, une lentille laser allumée, etc
DONC, j'enlève le CD et remet la radio, pour voir...

et ?..., et ?...

au bout de 5 minutes, l'affichage redevient super net !

conclusion: la lecture d'un CD produit + de chaleur que l'écoute radio, et comme l'autoradio est sous
l'écran, et que l'air chaud monte, ça arrive sur l'écran...
c'est diiiiingue, non ?
quand je vous dit que quelques degrés en + ou en - peuvent faire la différence

on a donc trois solutions supplémentaires du + chaud au + froid :
1) lecture CD, 2) écoute radio, 3) autoradio éteint

voilà, c'est tout. c'était pour faire avancer le shimililiblick :lol:
 

épisode 25455864...

quand je dis "devenait moins net" dans l'épisode précédent, c'était très minime : juste la grande barre horizontale sous l'heure qui devenait hachurée.
mais bon, je suis devenu exigeant avec mon écran !

j'ai oublié de dire qu'avec clim à 19 au lieu de 20, la lecture d'un CD n'a aucune incidence...

(j'ai le temps de m'amuser en roulant, y en a pour 1 heure :sol: )

FIN de mes messages, je vois pas ce que je pourrais dire d'autre sur cet écran
bye, bye :chinois:
 

épisode 25455864...
FIN de mes messages, je vois pas ce que je pourrais dire d'autre sur cet écran
bye, bye :chinois:
Si, si, je suis sûr que tu auras d'autres choses intéressantes à dire ! :lol:

Et comme en plus tu écris en bon français et sans fautes, c'est très agréable à lire ;)

:coucou:
 

merci CHED, c'est sympa
ta devise aussi "vieux motard que jamais", elle est drôle.
si tu es vraiment motard, t'as le bonjour de mon grand fiston qui a une rocket III
avec 2400 cc sous le réservoir !!! :eek:
et aucun problème d'affichage d'écran :lol: :lol: :lol:
bon week-end à tous
 

Mode HS "ON"

Oui, motard... mais je préfère les gros mono-cylindres, légers et maniables, que les poids lourds...
:sol:

Mode HS "OFF"

et mon petit écran à cristaux liquides ne m'a jamais posé le moindre problème... note, vu ma conduite, il est très bien ventilé !!!
:lol:
 

salut a tous voici kelke photo de mes modifs, g ajouté ma p'tite touche perso notamen pour refroidir mon écran avec les clapet de ventilation en position fermer.
pour ceux ki comme moi n'aiment pas avoir le soufle du ventilo dans le visage :)

donc pour commencer voila mon écran avec la résistance et les dissipateur (merci a tous pour les conseil !!!) :
le scotch fais pas très propre mais c la seule solution éficace et simple ke g trouver pour fixer mon régleur.
 

2.jpg
 

voici ensuite en image commen se présente notre fameu écran vu de derrière.
les points rouge représente les perçage
1.jpg
 

ensuite g percer de cette manière : les trou du bas pour le passage d'air clapet ouvert et ceux du haut pour le passage clapet fermer :
4.jpg
 

et pour finir, les trou du bas (les plus près de l'écran se trouve face au plastique du tableau de bord donc pour assurer leur éficassité il sufit de percer a cet endroit ( de manière a avoir les trou face face )
3.jpg1..jpg
 

sacré boulot !!!
mais t'as oublié de nous dire si t'étais content du résultat ? ;)

c'est vrai que pour tester, en ce moment, faut d'abord mettre le chauffage à fond à l'arrêt,
au soleil de préference (si on en trouve...), pendant 1 heure minimum !
puis mettre la clim pour refroidir :lol:
il parait que demain, c'est l'été.... il parait.....

mais bon, y a pas de raison : si ça marche chez moi, ça marchera chez toi.
 

je ne comprend pas trop où tu as fait les trous "du bas"
c'est à dire ceux qui se trouvent SOUS l'écran
(dans la face haute de la niche chez moi)

parceque sur ta dernière photo, ceux repérés par tes flèches et qu tu appelles "du bas",
sont en fait en bas des aérateurs, mais en haut de l'écran...
(au-dessus de l'écran, quoi ! pas en-dessous...)

avec tous ces hauts et ces bas, j'ai la tête qui tourne, moi !.... :pt1cable:
mais c'est tout à fait possible que ça marche très bien comme ça aussi !
on a donc une solution en + !!!! :)
 

je vais revenir sur les trous du "bas" et du "haut" c'est vraix que mes explication ne son pas très clair :
1.jpg1..jpg

en fait comme tu di zorg86 ils sont en fait en bas des aérateurs, mais en haut de l'écran.
et en ce qui concerne le résultat, g pu essayer avec mon écran légèrement estomper, ca fonctionne !
vu les température :( j'ai pas encore fait l'essai par grosse chaleur mais kan je ferme le clapet de ventilation ca refroidit aussi bien qu'ouvert. je pense ke les trou du "bas" ke j'ai fais servent de "sorti" , pour la chaleur dégager par l'écran. (dans le cas ou le clapet est fermer).
 

salut zorg86 je vien d'acheter une 470 sw y'a deux jours et j'ai le même probleme que toi et aussi sur le compteur kms j'ai commander les dissipateurs !! jaurais voulu savoir avant de faire les trous si ta solution fonctionne toujours
merci :D
 

salut zorg86 je vien d'acheter une 470 sw y'a deux jours et j'ai le même probleme que toi et aussi sur le compteur kms j'ai commander les dissipateurs !! jaurais voulu savoir avant de faire les trous si ta solution fonctionne toujours
merci :D


ça fonctionne toujours impeccable !!!
par contre pour le petit écran kms, com je l'ai déja dit, c'est trop compliké d'y accéder... tant pis pour lui !
bon bricolage :)
 

salut a tous j'ai effectuer l'operation sur ma 407 et le resulat est pas vraiment top, l'ecran est plus lisible mes reste quand même bien noir peut etre qu'il est trop abimée !!!
merci quand même des info !!!
 

salut a tous j'ai effectuer l'operation sur ma 407 et le resulat est pas vraiment top, l'ecran est plus lisible mes reste quand même bien noir peut etre qu'il est trop abimée !!!
merci quand même des info !!!

Moi aussi je l'ai fait et ça dépanne bien par contre ce que tu peux faire c'est d'inverser les couleurs. Meme si ça "flasch" je trouve qu'il y a une meilleure lecture pour mon cas". Je verrai pour mettre les dissipeurs pour l'instant ça me convient. Tant que j'arrive à lire l'ecran ^^
 

salut a tous j'ai effectuer l'operation sur ma 407 et le resulat est pas vraiment top, l'ecran est plus lisible mes reste quand même bien noir peut etre qu'il est trop abimée !!!
merci quand même des info !!!

rappel : ça fonctionne tip-top 1) si vous mettez la clim (j'ai fait essais en coupant la clim, l'écran ne se refroidit plus correctement et re-déconne au niveau de l'affichage en 5-10 minutes quand il fait chaud). et 2) bien orienter le flux d 'air vers l'avant (pour l'effet venturi), et pas seulement pare-brise ou pieds, car l'écran n'est pas sur la moquette...
si on roule seul, on peut fermer l'aérateur gauche, mais laisser ouvert le droit.
si ça ne fonctionne vraiment pas, c'est effectivement ke l'écran doit être complètement hors d'âge, et irrécupérable, même en soufflant dessus !!!...
mais sur le mien, ça fonctionne vraiment bien.
 

bonsoir je vend un afficheur qui sort de chez peugeot
le garage qui m a vendu la voiture prend la reparation en charge, suite a mon appel après avoir achete la piece
 



OUI... ET NON...

oups ! j'ai cliqué trop tôt... je disais donc " oui et non "
je m'explique: l'écran produit de la chaleur en permanence quand il est allumé, comme n'importe quel appareil electrique qui fonctionne (ampoule, moteur, etc...)
DONC: si la température extérieure est suffisamment fraiche (disons en-dessous de 15°), l'affichage sera correct, car les entrées d'air passives suffisent à refroidir l'écran, même si la clim est sur OFF.
PAR CONTRE, j'ai constaté après plusieurs essais, qu'à partir de 18-20° extérieurs le refroidissement passif est insuffisant, et l'affichage devient progressivement illisible.
je ne te parle même pas du résultat quand il fait 30-35 dehors...
LA SOLUTION est donc de produire un refroidissement actif, EN SOUFFLANT DESSUS !
comme sur de la soupe trop chaude...ou plus technique, comme les ventilos d'un PC qu'on entend souffler en permanence.
comme c'est compliqué + manque de place pour installer un ventilo derrière l'écran, j'ai eu l'idée d'utiliser le souffle de la clim pour assurer le même rôle. Encore fallait-il que le souffle de la clim atteigne le circuit imprimé de l'écran, d'où l'idée de faire des trous...
+ des dissipateurs thermiques pour accélérer l'évacuation de la chaleur.
CONCLUSION ! s'il ne fait pas trop chaud, la clim n'est pas indispensable en permanence.
MAIS en été OOHHH QUE OUIIIIII : CLIM EN PERMANENCE !!!
après, rien ne t'empêche de faire des essais en roulant...
enfin, si tu ne veux pas mettre la clim, et ne pas voir ton écran tout pourri, il reste une "solution" pas chère: appuie 2 X sur le bouton "DARK", et hop ! écran noir !
le problème est toujours là, mais on ne le voit plus
 

salut a tous j'ai effectuer l'operation sur ma 407 et le resulat est pas vraiment top, l'ecran est plus lisible mes reste quand même bien noir peut etre qu'il est trop abimée !!!
merci quand même des info !!!

je pense à un truc ! tu as vérifié le réglage "luminosité-contraste" de ton écran ?
ça se règle dans menu - config perso - etc...
mets le contraste au MAX, et n'oublies pas de valider avec OK, sinon la modif n'est pas prise en compte.
si ton contraste était réglé sur "faible", pas étonnant si l'écran restait sombre...
si ça ne marche toujours pas avec luminosité-contraste au maxi, c'est que ton écran est irréparable...
c'est ton porte-monnaie qui va être content...