Proprement ou pas, l'ensemble des organes mécaniques annexes sont plus sollicités : boite, embrayage, silent-blocs, cardans, transmission, caisse, catalyseurs ...
Bref, si c'était si simple de sortir 20 ou 30 cv de plus d'une caisse sans aucune autre modif tout en assurant la même durée de vie, les constructeurs le feraient depuis longtemps, non ? Faut arrêter d'être hypocrite ...
Desole mais l'hypocrisie n'a rien a voir la dedans ... Ce n'est pas qu'une question de sortir 10 a 30 cv de plus, je ne doute pas une seule seconde que les constructeurs savent bien mieux y faire que les gens de Power System ou autres ... Maintenant, je ne pense pas que tu puisse simplifier la chose a ce que tu dis ... Il y a moults raisons marketing totalement obscure pour nous tous, simples consommateurs, qui entrent en consideration aussi ... Donc pas d'accord avec ce que tu dit, pas du tout meme ... Ce n'est pas aussi simpliste, malheureusement ... Maintenant question fiabilite, je ne doute pas et ne met pas en cause le fait que certains organes soient plus sollicites que d'autres et que forcement, ils vont s'user plus vite ... Maintenant, je pense que la fiabilite est telle de nos jours que ces differences d'usure risquent de se faire sentir a 250-300 000 km ... au lieu de 350-400 000 kms .... Perso, je n'ai jamais eu l'intention de garder ma voiture jusqu'a de tels kilometrages ... Bref, comme je l'ai deja dit, a bon entendeur, chacun ses responsabilites ... Moi j'ai pris le "risque" parce que j'estime que 136cv pour un 2.2L 16V avec 1550 kgs, c'est juste ... Ce n'est pas parce que j'ai 170Cv maintenant que je roule comme un taré ... J'ai 31 ans, deux enfants, et je me suis plante il y a 12 ans avec une Ibiza TDI110 .... A 50Km/h .... Question responsabilite, desole, je m'assume comme tel ... Tu peux avoir 4000 CV dans ta caisse, et faire enormement de degats a 30KM/H ... Chacun son trip, Fast and Furious, je le laisse aux kékés du dimanche sur les parkings des Kiabi ... Alors merci pour les remarques du genre "ouais c'est dangereux et bla bla bla", desole je ne le suis pas plus, ptet meme moins que le mec bourré qui roule en 106 ... Ceux qui font de la route savent bien qu'une reserve de puissance suffisante, c'est quelque part de la securite en plus ... Bref, tout ceci ne reste que mon humble avis, ceux qui ne veulent pas ne le font pas, je respecte ... Je pense juste qu'ici, on peux discuter et partager des opinions sans jugements ... Je donne un avis, un autre un avis contraire, ca aide celui qui demande a se faire le sien ... Je suis avant tout fervent "supporter" de Peugeot, ma 607 je l'aime pour toutes ses qualites routieres et de confort, je ne l'echangerait pour rien au monde contre une allemande (a part peut etre une A6 3.0 Quattro !!
), maintenant reste que le moteur etait juste et que la, j'en suis plus heureux encore ... A voir niveau fiabilite par la suite, je vous tiendrais sans fautes au courant ...
A bon entendeur !
P.S : Pour la pollution, c'est vrai que le co2 augmente ... Mais l'augmentation est minime et totalement en deca des normes ...
P.S bis : oui moi aussi j'ai deja vu des pistons fendus sur des caisses ... Mais pas plus sur des reprog que sur des voitures d'origine ... Si tu tapes les rapports a 4000 tours alors qu'il fait -4, que la bagnole a dormi dehors et que tu viens de demarrer, t'as pas besoin de puce pour peter un truc .... :/
P.S 3 : Dedicace a LAFOUINE : oui, quand je vend une voiture, je ne cache rien ... Je n'ai pas besoin car j'en prend soin ... Et si le mec la veux en l'etat, il l'a prend .. Sinon je me tape les 250 kms a mes frais pour la faire reprogrammer en origine ... Non, nous nesommes pas tous des voleurs .... Je dois, malheureusement apres t'avoir lu, faire partie du peu de vendeur honnetes qui existent alors ....
Ou bien je t'ai mal compris, et dans ce cas, excuses cette remarque ironique ...
En meme temps, si le mec est malhonnete et qu'il ne te dit rien, je ne vois pas ou ca te ferait ch*** puisque tu n'en saurais jamais rien vuque tu l'acheterais en version origine ...