Révision à 6000kms ?

gerberte

Membre
27 Novembre 2011
5
0
1
123
Bonjour

Possesseur d'un 3008 1,5 Blue HDI 130 Allure EAT8, en circulation depuis début juillet dernier.
Le véhicule a 4200kms et l'ODB annonce que la révision est à faire dans 1800kms ou 8 mois.
Ce qui prévoit une révision à 6000Kms ??

Retour en concession qui me précise "aucune anomalie" d'après la "valise" et dixit le technicien il faudra simplement faire une vidange et filtre à l'huile au kilométrage indiqué (6000kms).

D'après la concessionnaire c'est en fonction de la conduite du conducteur, je lui est répondu que les vitesses sont limitées à 50 - 80 - 130 sur nos routes et que je roule constamment à ces vitesses maximum, en fonction bien sûr de la circulation, et il m'arrive régulièrement de mettre la fonction "Sport".

Mais à la question posée, si vidange à 6000kms il faudra bien annuler la clé au tableau de bord et de ce fait la prochaine révision sera repoussée dans 30000kms soit réellement à 36000kms.

Quelqu'un a-t'il eu ce genre d'anomalie sur un 3008, est-il vraiment important de faire une vidange à 6000 ou plutôt attendre la révision des 30000kms, avec un témoin qui indiquera "révision dépassée".

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Quelqu'un a-t'il eu ce genre d'anomalie sur un 3008, est-il vraiment important de faire une vidange à 6000
Bah écoute le garage t'as répondu :
et dixit le technicien il faudra simplement faire une vidange et filtre à l'huile au kilométrage indiqué (6000kms).
Perso si Peugeot te le dit... bah c'est qu'ils ont raison, plus que des anonymes du net.
Et puis c'est pas 30.000km, c'est 30.000 km OU 1 an... et au vu de ton kilométrage, 1an arrivera avant 30.000 km.
Sinon tu vas faire sauter ta garantie :spamafote: .
 

@gerberte : un peu de recherche sur le forum t'aurait appris "la même anomalie" sur plusieurs Peugeot récentes, dont celle relatée le 28 octobre dernier et affectant un 5008 GT Line, où elle aussi une maintenance "à 6000 km" était ordonnée

Coïncidence ( :non:) ou contagion ( :confused: )?

Un gentil bug mal vu -et surtout incompris- par de nbx CC...
 

Bug peut-être mais un discours d'une concession pour un véhicule de 5 mois ou on pousser le client à payer une révision pour une kilométrage non standard pour ce genre d'opération c'est plus que surprenant....
 

Entretien.jpg Entretien.jpg Bonjour
J'ai acheté a 3008 GT Line neuve en Juillet 2019. Le concessionnaire m'avait dit qu'il fallait faire la révision à 25 000 kms ou 1 an. Ce qu'indique aussi l'application MyPeugeot. J'ai 12 000 Kms et depuis hier, j'ai le témoin entretien orange allumé et l'indication au démarrage : " Entretien dans 0 Km ou 1 semaine(s)". Que faire ?
 
Dernière édition:

Voir la pièce jointe 13041 Voir la pièce jointe 13041 Bonjour
J'ai acheté a 3008 GT Line neuve en Juillet 2019. Le concessionnaire m'avait dit qu'il fallait faire la révision à 25 000 kms ou 1 an. Ce qu'indique aussi l'application MyPeugeot. J'ai 12 000 Kms et depuis hier, j'ai le témoin entretien orange allumé et l'indication au démarrage : " Entretien dans 0 Km ou 1 semaine(s)". Que faire ?
Bonjour,
Probablement une voiture achetée sur Stock ou livrée tardivement. Le compteur d'entretien aurait dû être remis à zéro le jour de la livraison. Ce qui n'a probablement pas été fait. À voir avec le CC.
 
  • J'aime
Reactions: Colombus



"Sévérité" qui est observée et "jugée" par quelque algorithme que l’on peut "adapter" à l’envi pour passer - un peu - plus souvent à l’entretien donc... à la caisse... :whistle:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Encore une théorie du complot ... fantaisiste. Que ne faut-il pas lire de la part des défenseurs des consommateurs auto-proclamés :lol:
 

Et le passage de la périodicité d’entretien auto-proclamée, de 2 ans à un 1 an, du jour au lendemain, avec des huiles pourtant de plus en plus performantes, tu l’expliques comment ? :lol:
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Je ne vois pas le rapport entre un choix du fabricant de passer d'une revision de 2 ans a 1 ans pour toutes les voitures ( sans que les raisons soient reellement connues ) et un algorithme qui modifierait la periode de l'entretien, fonction de l'utilisation plus ou moins severe du moteur.

tes sources pour cet algorithme ? je pense que cela existe chez BMW ( et surement chez d'autres ), @davidcentrale pourrait confirmer, mais c'est la premiere fois que j'entends ca chez PSA
 

C'est le comportement classique des complotistes.
Ils mélangent le vrai, le vraisemblable et le faux en espérant que le gogo n'y verra que du feu, croira tout et surtout que "le système" lui en veut et n'a qu'un but, l'arnaquer. :whistle:
 

Oui chez BM, cela tient compte de pas mal de paramètre dont le premier est probablement le temps où le moteur tourne. En gros un véhicule qui roule en moyenne à 35 km/h en moyenne passera plus vite au stand qu’un véhicule roulant à 60 km/h en moyenne. Le nombre de démarrages a sûrement une influence également.

De ma propre expérience, je passe donc en moyenne au stand tous les 23-25000 kms plutôt que les 30000 officiels. Mais l’intervalle étant de 2 ans, je ne fais la révision que tous les 18 mois environ.
 

Bonjour,
Probablement une voiture achetée sur Stock ou livrée tardivement. Le compteur d'entretien aurait dû être remis à zéro le jour de la livraison. Ce qui n'a probablement pas été fait. À voir avec le CC.

Oui, c'était un véhicule en stock, acheté en Juillet. Donc probablement sorti d'usine en mai/juin de l'année dernière.
 


Bonjour à tous
Peut on enlever ce message par une manip au niveau du tableau de bord ?
 

Voilà ce qu'indique la notice d'une 308.

RAZ-maint.jpg

Ça ne doit pas être fondamentalement différent sur un 3008 même avec des compteurs numériques et c'est certainement indiqué dans la notice.

Et il me semble que c'est une obligation légale de pouvoir remettre à 0 le compteur d'entretien sans outil de la marque.
 


Je ne vois pas le rapport entre un choix du fabricant de passer d'une revision de 2 ans a 1 ans pour toutes les voitures ( sans que les raisons soient reellement connues ) et un algorithme qui modifierait la periode de l'entretien, fonction de l'utilisation plus ou moins severe du moteur.
Alors je vais "t’éclairer" un peu puisque tu ne "vois pas le rapport"... :kc:
Tout ce qui peut permettre de rapprocher les opérations d’entretien, c’est tout bon pour le business du réseau et ce n’est pas spécifique à Peugeot... ni à l’automobile... :sarcastic:
Exemple : un "petit" rouleur n’atteindra jamais la limite kilométrique pour déclencher la notification d’entretien... mais le papy qui fait 5000 km ou 10000 km/an passera à la caisse tous les ans au lieu de 2 ans... :whistle:

Autre exemple : Le "fameux" mode "sévérisé" - belle "fumisterie" des temps modernes :crazy: - comment crois-tu qu’il est évalué, sinon par un algorithme qui n’est qu’une formule mathématique que l’on peut "adapter" selon des critères mécaniques en général objectifs, mais - et faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt, ou faire l’autruche, n’est-ce pas @janfi - aussi économiques qui le sont bcp moins... objectifs... :chinois:

Avant l’invention du mode "dit sévérisé", on évaluait - au pif - les conditions d’utilisation d’une mécanique et on préconisait simplement - sans dictat numérique - de rapprocher un peu les vidanges...
Les mécaniques ont très bien survécu comme ça pendant des décennies et en parcourant souvent des centaines de milliers de km... Point barre !

Mais la naïveté candide a encore de beaux jours à espérer sur FP ou chez les clients/consommateur en général... :D
 


Autre exemple : Le "fameux" mode "sévérisé" - belle "fumisterie" des temps modernes :crazy: - comment crois-tu qu’il est évalué, sinon par un algorithme qui n’est qu’une formule mathématique que l’on peut "adapter" selon des critères mécaniques en général objectifs, mais - et faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt, ou faire l’autruche, n’est-ce pas @janfi - aussi économiques... :chinois:

Avant l’invention du mode "dit sévérisé", on évaluait - au pif - les conditions d’utilisation d’une mécanique et on préconisait simplement - sans dictat numérique - de rapprocher un peu les vidanges...
Les mécaniques ont très bien survécu comme ça pendant des décennies et en parcourant souvent des centaines de milliers de km... Point barre !

Mais la naïveté candide a encore de beaux jours à espérer sur FP ou chez les clients/consommateur en général... :D

Comme d'habitude, des arguments qui n'en sont pas @Colombus.
Déjà en 1965, du temps de la la 404, l'entretien sévérisé existait:

Ent 404.jpg

Aujourd'hui, estimer le mode sévérisé au pif, c'est la porte ouverte à toutes les interprétations et abus. Et même les moins candides n'auraient aucun recours contre un abus.

Les choses sont tout de même plus claires maintenant.
https://citroen-fr-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/6950/kw/la frequence d'un entretien/session/L3RpbWUvMTU5MDQ3NjQ5MC9nZW4vMTU5MDQ3NjQ5MC9zaWQvZlVaX1clN0Vjd0dTTVZNTzcwZlp6bW9IQ21xeWpsZzQwczcyN1IwT0FzbGJQbXRJcmRjbm1ZMXQwV1Ftdzc4bzFnUXBIMXlEQnduV3RhakZmUjZkTUYzN1g4eDBCdEJNTm1aSzNObVZSNlRvNjFYQ0NUV3NHRTE3NlElMjElMjE=
ent-sév.jpg
Les moteurs industriels, et les tracteurs ont un compteur horaire qui sert pour savoir quand faire l'entretien. Et ça, c'est un impératif technique, pas une décision marketing pour augmenter les revenus de son réseau (comme la périodicité passée à 1 an). On le retrouve chez BMW et dans les conditions d'entretien sévérisé chez PSA.

Quand à suggérer que des algorithmes cachés ne respecteraient pas ces conditions, encore faudrait-il faudrait le prouver.
Il parait que les moteurs blueHDI se configurent automatiquement en mode sévérisé. Peut-être.
Je fais une majorité de trajets de 13Km, mon BSI est toujours en mode normal, conformément aux informations publiées par le constructeur.

Pas de naïveté candide chez moi @Colombus, juste une analyse la plus objective possible des faits. Quand PSA prend une décision pour augmenter les revenus de son réseau, je le dis. Mais je ne crie pas au loup et je ne fais pas des procès d'intention à tout bout de champ en invoquant des soit-disant algorithmes cachés.

Et je prends le temps d'analyser les nouveautés sans les qualifier en bloc de "fumisterie des temps modernes". Car ce que tu dis à propos de l'entretien sévérisé, tu le dis aussi pour le S&S et pour d'autres choses encore. Les temps changent, les techniques évoluent, mais certains esprits ont du mal à suivre. :spamafote:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: yannm75 and lorent

Quand PSA prend une décision pour augmenter les revenus de son réseau, je le dis.
Eh bien, il suffit de le dire sans faux-fuyant, ni ambiguïté, comme l’avouent des Agents de marque ou des employés de CC (je ne parle évidemment pas des boss... :dent:) qui mettent "cartes sur table" quand on a l’occasion de discuter en toute convivialité... ;)

Et pour te citer "Les temps changent, les techniques évoluent...", certes, et heureusement, mais les enfumages et le mercantilisme de certains n’ont, eux, jamais de limites et "aucun mal à suivre"... mais on peut toujours leur trouver des excuses selon un certain état d’esprit... qui n’a jamais été le mien... :chinois:
 

Eh bien, il suffit de le dire sans faux-fuyant, ni ambiguïté, comme l’avouent des Agents de marque ou des employés de CC (je ne parle évidemment pas des boss... :dent:) qui mettent "cartes sur table" quand on a l’occasion de discuter en toute convivialité... ;)

Je ne t'ai pas attendu pour non seulement le dire, mais surtout pour agir, jouer les pleureuses, très peu pour moi. J 'ai même fait un tuto sur la vidange par aspiration pour aider ceux qui hésiteraient à franchir le pas. Ce message date du 12 juillet 2019 :

C'est le passage à un an qui a fait "déborder" le vase.

Les lubrifiants progressent sans cesse et l'intervalle entre les vidanges diminue.

Pour une fois, je suis persuadé que c'est plus la pression du réseau pour s'assurer des revenus qu'une raison technique qui a fait passer cet intervalle à 1 an. Alors tant pis pour eux :spamafote:

Tu as du oublier que tu avais liké ce message :lol:
Quand tu retrouveras la mémoire, tu pourras peut-être songer à me traiter de naïf candide. En attendant...

Il y a ceux qui parlent et ceux qui agissent
 
Dernière édition:


Tu as du oublier que tu avais liké ce message :lol:
Je ne l’ai pas oublié... et je le maintiens, sans arrière-pensée... quand c’est du pragmatisme et du réalisme de "bon aloi" ;), au contraire du déni - alambiqué - de certaines réalités... dirons-nous, peut-être, par... idéologie :whistle: ou par une vision étriquée, par "le petit bout de la lorgnette" de certaines évidences... :lol:
 


Et le passage de la périodicité d’entretien auto-proclamée, de 2 ans à un 1 an, du jour au lendemain, avec des huiles pourtant de plus en plus performantes, tu l’expliques comment ? :lol:
Ca s'explique, mais des gars comme toi ne veulent rien comprendre. Donc voilà
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Merci... de rien, pour ta non-explication... :D, mais ça a au moins le flagrant mérite de faire tomber - une fois de plus - le masque de l'imposture et de la vacuité de tes réponses quand on te pose une question précise... Donc voilà...:lol:
 

Alors je vais "t’éclairer" un peu puisque tu ne "vois pas le rapport"... :kc:
Tout ce qui peut permettre de rapprocher les opérations d’entretien, c’est tout bon pour le business du réseau et ce n’est pas spécifique à Peugeot... ni à l’automobile... :sarcastic:
Exemple : un "petit" rouleur n’atteindra jamais la limite kilométrique pour déclencher la notification d’entretien... mais le papy qui fait 5000 km ou 10000 km/an passera à la caisse tous les ans au lieu de 2 ans... :whistle:

Autre exemple : Le "fameux" mode "sévérisé" - belle "fumisterie" des temps modernes :crazy: - comment crois-tu qu’il est évalué, sinon par un algorithme qui n’est qu’une formule mathématique que l’on peut "adapter" selon des critères mécaniques en général objectifs, mais - et faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt, ou faire l’autruche, n’est-ce pas @janfi - aussi économiques qui le sont bcp moins... objectifs... :chinois:

Avant l’invention du mode "dit sévérisé", on évaluait - au pif - les conditions d’utilisation d’une mécanique et on préconisait simplement - sans dictat numérique - de rapprocher un peu les vidanges...
Les mécaniques ont très bien survécu comme ça pendant des décennies et en parcourant souvent des centaines de milliers de km... Point barre !

Mais la naïveté candide a encore de beaux jours à espérer sur FP ou chez les clients/consommateur en général... :D

Tss tss. Revenons au sujet. Tu insinues qu il y a un algorithme dans les voitures PSA qui modifierait la période où kilométrage d'entretien en fonction de l'utilisation severisée de la voiture. Utilisation severisée dont les conditions ne sont pas connues . Cela, pour que PSA se fasse plus d argent.

Déjà les conditions severisées sont connues et expliquées, puisque écrit noir sur blanc dans les documents PSA.

Ensuite, je tombe pile dans une condition "severisée", puisque ma vitesse moyenne est inférieure au seuil. Ben, l algorithme dans ma voiture doit être en panne ( pourtant de 2018 ), puisque les conditions d entretien n'ont pas changées dans ma voiture.

Alors si tu pouvais citer tes sources et prouver l existence de cet algorithme, ça permettrait de montrer que tu ne vois pas des complots partout.

:)
 
Dernière édition: