Révision hors concessionnaire

celui du thillay prête un véhicule gratuitement, l'autre c'est facturé par contre.
Niveau tarif ils sont semblables. Tous les deux très arrangeants.
Les devis se font facilement par téléphone.
Et niveau tarifs pièces, c'est du niveau d'oscaro.
Autant dire que la facture s'en ressent énormément.
Ils sont parfait pour de l'entretien ou réparation hors garantie.

Tu habites dans quel coin ?

J'ai fait une demande de devis au Thillay mais si j'ai bien compris, au moins pour la C3, ca devrait sortir à 299. Pour la meme presta que chez un reparateur agréé Citroen de Villepinte qui m'a fait un devis à 549.
J'avoue que c'est tentant.

Quand je pense que PSA fait des pubs à 139 EUR (marqué pour un Partner 1.4i 75) pour la distri seule...
Je me demande comment ils font pour arriver à 549.
 

pour te rassurer, je passe tous les jours devant ce garage du thillay.
Ils ont toujours une tonne de voitures garées, ca tourne énormément.
Tout comme celui de saint brice d'ailleurs...

Pour l'écart de prix, je leur en avais parlé.
En fait ils ont le même fournisseur que oscaro à saint ouen.
Niveau MO ils sont moins gourmand de l'heure, ils misent sur le volume (ils en font plusieurs par jour).
Enfin, ils mettent moins de temps que les garages de réseaux pour la prestation, car ces derniers suivent a la lettre la méthodo de la marque. Du coup, beaucoup plus de temps décomptés. Et ca chiffre vite.

Par exemple, sur une laguna 3 dci 110, chez renault c'est 5h, chez celui de saint brice 2h30....
 

Et en 2h30, ils font la même chose, avec le même serieux que ce qui peut être fait en 5h??? Personnellement j'ai des doutes.
Les barèmes des temps de réparations des concessionnaires sont établis par les constructeurs sur des données usine, je doute qu'en 2h30 on puisse faire le travail de 5h; mais chacun croit ce qu'il veut et fait ce qu'il veut..
 

c'est bizarre, tu ne te poses même pas la question si les 5h sont légitimes ou non ?

Moi ce que je vois, c'est le résultat: jamais eu de problème avec ces deux garages sur plusieurs véhicules, ni les personnes que j'y ai envoyé... et vu le monde qu'il y a et qui reviennent, c'est que le travail n'est pas si pourri que ça...
 

Ricopc, je ne me pose pas la question de savoir, comme tu le dit si les 5h sont légitimes, en effet.
Ayant passé plus de 40 ans chez Peugeot, je sais comment sont établis les barèmes des temps de réparation du constructeur, et ayant participé à certains moments à la formation de personnes de l'après vente j'ai très souvent entendu ceux ci dire :"Nous ne pourrons pas le faire dans le temps prévu".
Ce barème des temps sert à établir la facture de réparation au client, mais sert également au remboursement des heures de main d'oeuvre au garagiste pour une intervention prise au titre de la garantie.
Penses tu qu'un constructeur donnerais 2h 30 de "gras" sur une facture de 5h ?? il faut être réaliste.......
 

Ayant passé plus de 40 ans chez Peugeot
...
Penses tu qu'un constructeur donnerais 2h 30 de "gras" sur une facture de 5h ?? il faut être réaliste.......
La situation a évolué entre il y a 40 ans et aujourd'hui.
Aujourd'hui le réseau se plaint, et oui PSA force les clients à aller les voir. C'est une des raisons qui a poussé le raccourcissement à 1 an des révisions par exemple :spamafote: .
Les 5h doivent aussi comprendre le temps de préparer et de ranger ses outils (mais si tu ne fais que ça toute la journée... tu peux déjà zapper ces temps par exemple).
Et le barème officiel est pour un garagiste moyen qui n'est pas spécialiste de tout. Et qui ne fait donc pas des courroies "tous les 4 matins".
 

Ben il ne faut pas oublier que le forfait marche dans les deux sens aussi ;)

si pour x raisons le gars a un problème sur l'opération il ne viendra pas réclamer 1 heure de plus, il prend le forfait point barre, même si cela n'arrive pas souvent... ça doit arriver ;)
 

[cpp] C'est une des raisons qui a poussé le raccourcissement à 1 an des révisions par exemple :spamafote: .[/cpp]

ou la purge du liquide de frein à faire tous les 2 ans alors que chez renault c'est tous les 4 ans... :eek:

[cpp]Et le barème officiel est pour un garagiste moyen qui n'est pas spécialiste de tout. Et qui ne fait donc pas des courroies "tous les 4 matins".[/cpp]

c'est exactement ça... ces deux garages font tout, mais leur fond de commerce est les distri... et je peux te garantir qu'ils en font ENORMEMENT. C'est assez impressionnant d'ailleurs.

J'en avais bien parlé avec celui de saint brice. Il m'avait dit qu'il ne pouvait pas se permettre de prendre des mauvais mécanos, il fermerait au bout de 6 mois et serait sous des tonnes de litiges.
Dans l'équipe, ils ont par exemple un ancien de renault (20 ans) et un ancien de chez Audi (10 ans).
Les autres sont du même niveau.
Après, c'est comme pour tout, même si ça ne veut rien dire, tu vois à qui tu as à faire. Et tu sens qu'ils maitrisent vraiment bien ce qu'ils font quand ils t'expliquent. Et ils prennent le temps de le faire...
 

Ben il ne faut pas oublier que le forfait marche dans les deux sens aussi ;)

si pour x raisons le gars a un problème sur l'opération il ne viendra pas réclamer 1 heure de plus, il prend le forfait point barre, même si cela n'arrive pas souvent... ça doit arriver ;)
Et donc tu préfère quelqu'un qui se fait de la gratte dans 95% des cas :confused: .... qu'une personne honnête qui va prendre juste (au réel) dans 95% des cas et facturer un peu plus (au réel aussi) dans 5% :confused: :confused: .

Dernièrement un cailloux était coincé dans le disque de frein.... le garage m'a facturé au réel le temps passé pour démonter, enlever le corps et remonter la roue. Logique :D .
Edit : si j'avais su que c'était ça, j'aurai probablement essayé moi même de démonter (j'ai encore la chance d'avoir un cric dans ma voiture de moins de 1 an :yaisse: ).. mais sur le coup ça fait un bruit terrible :sweat: .
 

de toute façon l'important c'est d'avoir des garages réglo.

Dernièrement, un collègue avait son régulateur de vitesse H.S. Il est allé chez deux renault. Les deux ne se cassaient pas la tête, ils ne cherchaient pas à réparer, ils voulaient changer tous les cables au niveau de la pédale (maladie connue sur clio III).
Devis: 170 euros.

J'envoie mon collègue à saint brice, il y va sans RDV.
Véhicule pris entre deux interventions. 1h30 après voiture dispo.
Facture: 50 euros. Ils n'ont rien changé, ils ont fait la réparation connue que l'on trouve sur le net (cable trop court, il faut le rallonger pour que ça tire moins).

Jamais, je dis bien jamais, tu trouveras ce genre de réparation dans un garage réseau. Ils changent la pièce sans chercher à réparer quoi que ce soit. Et c'est le client qui paye.

Au moins dans ce genre de garage, tu peux discuter, amener tes pièces, ils s'arrangent pour te dépanner, te conseiller...

Seul défaut (ils en ont quand même!): ils n'ont pas accès aux pièces de marque constructeur, ce n'est que des "génériques" mais de grandes marques (façon oscaro). Du coup, si par exemple tu as une serrure HS ou autre, et bien ils peuvent te dépanner mais c'est à toi d'aller acheter la pièce chez le constructeur. Dans ce genre de cas, l'intérêt est donc limité... vaut mieux aller dans le réseau.
 

Et donc tu préfère quelqu'un qui se fait de la gratte dans 95% des cas :confused: .... qu'une personne honnête qui va prendre juste (au réel) dans 95% des cas et facturer un peu plus (au réel aussi) dans 5% :confused: :confused: .
.

:confused:

j'ai écrit ça où ben :D

on parle du forfait, c'est le principe en CC nan

et pourquoi, il ferait de la gratte à chaque fois, je ne comprends pas cet état d'esprit de suspicion automatique :sweat: :sweat:
 

[cpp]je ne comprends pas cet état d'esprit de suspicion automatique[/cpp]

ah...à lire certains, on pourrait dire la même chose des centres auto ou garages indépendants, non ?!? :whistle:
 

[:remboses:8]

- les centres autos se ne sont rien que des nuls...........

- les CC ne sont que des voleurs..........

au moins là chacun à son paquet [:francis:1]



















en insistant un peu, on va finir par se mettre d'accord :pt1cable:
 



celui du thillay prête un véhicule gratuitement, l'autre c'est facturé par contre.
Niveau tarif ils sont semblables. Tous les deux très arrangeants.
Les devis se font facilement par téléphone.
Et niveau tarifs pièces, c'est du niveau d'oscaro.
Autant dire que la facture s'en ressent énormément.
Ils sont parfait pour de l'entretien ou réparation hors garantie.

Tu habites dans quel coin ?

RDV pris pour mercredi au Thillay.

299 la totale pour la C3 (distri/pompe à eau/courroie accessoire/liquide de refroidissement) contre 549 chez un réparateur agréé Citroen. Avec pret d'un vehicule.
Accueil sympa au telephone.
Du coup, j'en profite pour faire une vidange + filtre à huile (les autres filtres ont été changé l'an dernier il y a moins de 10000 kms) qu'il me fait à 59 EUR.

Pour la 206, j'ai une offre à 429 pour la totale et idem pour la Clio. (devis Renault dans l'Aisne à 650 en promo ou à 800 hors promo et sans la courroie d'accessoire et le LDR)
 

ok c'est cool, tu nous diras ce que ça donnera! (j'ai beau bien les connaitre, c'est quand même dingue ces écarts de prix).


Pour la 206 et la clio, essaye le garage de saint brice, de mémoire ils sont moins chères sur ces deux modèles (surtout les renault)... enfin, il faut voir les motorisations.
Appelle-les. Ca coute rien. Par contre, pas de véhicule de courtoisie. Mais demande leur au cas où...(c'est à 30 minutes du thillay par la francilienne)
 

Pour la 206, j'ai une offre à 429 pour la totale et idem pour la Clio. (devis Renault dans l'Aisne à 650 en promo ou à 800 hors promo et sans la courroie d'accessoire et le LDR)

J'avais payé 782€ en 2012 pour ma 206, révision+distrib+pompe à eau
 

Mettre 800 euros dans une distri, ça me ferait mal au....c** :eek: (on m'avait proposé 840 euros chez renault pour mon ancienne lagIII dci 110).

Pour le reste , j'espère que le moteur de la voiture de Davidcentrale n'a pas explosé, car il risque de m'en vouloir! :lol: :lol: :lol:
 

Bon alors opération du coeur ce jour. J'amene la voiture à 09h30 comme convenu.
Prise en charge immédiate. On me donne les clés du véhicule de pret. (bon une Twingo 1 de 180000 bornes :lol: mais je m'en fous, je veux juste un déplacoir pour la journée)

Bref, c'est tellement passé vite qu'à 09h50, alors que je suis sur l'A86 presque au stade de France que je reçois un coup de fil....euh vous n'auriez pas oublié de nous laisser les clés de la C3 ?? :mad:

Putain oui, elles sont dans ma poche.

Et hop, un A/R gratuit. J'avais prévenu le boulot que je risquais d'etre en retard... J'aurais presque pu etre à l'heure et bien non. Bon, coup de bol, pas de bouchon pour retourner sur Roissy et au retour, tout s'était dégagé. Mais j'ai quand meme perdu 25 bonnes minutes dans la bataille.

14h30, la voiture est prete. Je l'ai récupéré à 19h. J'ai fait 12 kms, rien de spécial à premiere vue.
Je vais reverifier cependant le LDR car la voiture etait garée en pente et j'avais l'impression que le niveau était plus proche du mini que du maxi.

Bon, les mecs sont sympas mais leur look est quand meme un peu space. :lol:

En tout cas, j'ai payé 358 EUR pour la distri complete et une vidange filtre que j'ai demandé par la meme occasion.
 

bon! l'avenir te le dira mais ça semble une réussite cette histoire!
De toute façon la prestation est garantie...

Pour le LDR, effectivement, vaut mieux vérifier dans les jours qui viennent, ça coute rien que tu en rajoutes au cas où.

Le prêt gratuit d'un véhicule, même une twingo 1 pourrie, franchement, c'est top ça.

Enfin, 358 euros pour tout ça, difficile de trouver moins cher. Je suppose que tu y retourneras pour d'autres trucs ?!?
 

Et bien sujet en pleine actualité dans l'Auto Plus paru ce jour et qui publie une enquete sur les fameuses révions constructeurs.

Test fait avec un 3008 1.6 HDI.

Et bien, autant le dire de suite, le résultat n'est pas du tout reluisant pour les centre autos. :/

Seul les 2 premiers tirent leur epingle du jeu (Euromaster et Midas) apres ça se gate.

Alors évidemment, ce test n'a qu'une valeur relative dans le sens ou finalement, d'une boutique à l'autre d'une meme enseigne, les resultats peuvent etre totalement differents. Mais impossible pour AP de tester 5 boutiques de chaque enseigne pour avoir une donnée fiable.

2 sites ont quand meme mis une huile non homolguée PSA et 5 n'ont pas changé le filtre d'habitacle ou l'ont mal mis et il s'est abimé.

Quand aux 4 pieges à signaler, la plupart d'entre eux ne les a decelé (et au mieux 1 ou 2 pour 2 enseignes) . Etonnant car dans un cas, il devait y avoir signalement de plaquettes à changer et personne ne l'a fait. Eux qui sont s'y prompt d'habitude à vous faire des devis pour tout et n'importe quoi...
 

merci davidcentrale pour ce retour! Malheureusement, c'est aussi valable pour les garages, il vaut mieux connaitre un minimum le sérieux de l'équipe avant (quand on peut!).
Perso je vais toujours dans le même centre auto (Feu Vert Parinor Aulnay sous bois), l'équipe est toujours la même depuis des années, jamais eu à me plaindre.
Après il faut comparer les prestations, car pour certains trucs ils ne sont pas donnés (ex: purge de liquide de frein et du LDR). Par contre niveau révision "de base" le rapport prix/prestation est excellent.
 

Ils ont fait un test avec un garage Peugeot qui lui a fait la révision à 100% et a detecté les 4 pieges créés par Autoplus.

Seul "raté" qui n'en est pas un, alarmiste sur les pneus qui étaient à changer selon eux au plus vite alors que ce n'était pas le cas.
 

Les centres auto font le job sur l'entretien classique... pour le reste, recherche de pannes etc, passez votre chemin. Les garages de réseaux ou les indépendants (comme au Thillay ou à Saint Brice) sont à privilégier.
 

Bah il y a marqué xxx points de controle.

Les pieges etaient facile.

Un voyant Airbag allumé
Des plaquettes en fin de vie
Ampoule de feu du stop gauche claquée
Pneus usés à 80%
 

ah..les fameux points de contrôle...

Un pote bosse dans une grosse concession Peugeot du Sud de la France depuis 10 ans, il pourrait t'en parler... tout comme le respect des normes d'huile d'ailleurs...

Après ça ne veut pas dire qu'ils sont tous comme ça.
 

ah..les fameux points de contrôle...

Un pote bosse dans une grosse concession Peugeot du Sud de la France depuis 10 ans, il pourrait t'en parler... tout comme le respect des normes d'huile d'ailleurs...

Après ça ne veut pas dire qu'ils sont tous comme ça.

Oui mais en cas de problème, c'est Peugeot qui attaque Peugeot (donc problème assez vite résolu)...
 

Ils ont fait un test avec un garage Peugeot qui lui a fait la révision à 100% et a detecté les 4 pieges créés par Autoplus.

Seul "raté" qui n'en est pas un, alarmiste sur les pneus qui étaient à changer selon eux au plus vite alors que ce n'était pas le cas.
C'est rigolo [:unclebens:8] .
Car j'ai aussi souvenirs d'enquête A+ (donc même source), ou ils testaient aussi des garages "de marque"... avec bien souvent un bilan lamentable :whistle: .
Bref quel crédibilité donner à ce genre d'enquête :confused: .
 

on revient toujours au même point: la confiance et la connaissance que tu as des gens. C'est valable pour les garages, les artisans du batiment, etc...
Et le prix ne veut rien dire: ce n'est pas parce que c'est cher que c'est mieux fait.
Le sérieux n'est pas proportionnel au prix (ce que 3/4 des gens ont du mal à comprendre!).