Raté de combustion

Antoine_

Membre
8 Juillet 2023
6
0
1
Chateau Thierry
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une 308 CC Phase 2 Edition Roland Garros de 2012, 1.6 THP 156 ch (16 soupapes).
Il y à bientôt 2 mois de cela, lors d'un léger démarrage en côte, la voiture perd toute ça puissance d'un seul coups.... moteur en mode dégradé (ventilateur à fond, pendant plus de 10 m, même après avoir coupé le contact et voyant moteur orange allumé au tableau de bord) comme si qu'elle tournai sur 3 pattes.
Je me rend alors chez un agent peugeot, la valise sort "Raté de combustion cylindre 3" il permute alors les bobines d'allumage et non le problème reste en cylindre 3, il change les 4 bougies et toujours le même problème à la valise. Il me dit alors qu'il faut changer l'injecteur, mais ne peut pas le faire car il faut un outil pour mettre en place le joint lors de la pose du nouvelle injecteur. (Bien sur il ne la pas !!)

Me voila dans un autre garage.....celui-ci test les compressions des cylindres et les compressions sont bonne, refait les test (inverse les bobines d'allumage, regarde les bougies, déconnecte d'autre cylindre...) toujours le même souci, il pense alors à un culbuteur usé, mais non après vérification les culbuteurs non rien. Il se renseigne alors auprès d'atelier Peugeot pour changer l'injecteur, et revient cette histoire d'outil pour mettre en place le joint.....

Quelqu'un pourrait-il m'aider, ou trouver cette outil ?
Et s'agit-il bien de l'injecteur au cylindre N°3 ou est-il possible que ce soit une autre panne ?

A s'avoir que, je l'ai acheté en février et j'ai toujours entendu un léger cliquetis provenant du moteur et
qu'elle que semaine avant la panne, la voiture demandais de plus en plus d'huile moteur, et il n'y à pas de fuite.

!!!! J'aurais dû écouter quand on me disait THPane ...... !!!!
 

salut,
c'est la première fois que j'entends parler de ce genre d'outil. Changer un injecteur n'a rien de sorcier.
Le défaut est présent en permanence ou de façon aléatoire?
 



C'est une bonne question j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'accompagner le joint dans le puit pour qu'il ce positionne correctement et ensuite placer l'injecteur
 

Il y a peut être moyen de se fabriquer un outil de fortune ?! si même chez Peugeot ils n'ont pas l'outil, c'est quand même un comble. Tu peux tenter de te faire prêter l'outil par un garage quelconque ou sinon, peut être qu'un mécano (surement plus habitué à se démerder seul que chez Peugeot) pourra te donner une combine pour le monter ?!
 

Surtout que ça a l'air d'être faisable avec un capuchon de stylo, puis un petit cylindre en plastique.
 


il me semblait que l'injecteur est livré avec le joint.
Pour éviter le problème ,tu peux mesurer la résistance des injecteurs pour voir s'il y a vraiment une différence ( les problèmes d'injecteur sont rares).
 



Vérifier tous les trucs de base: batterie, masses... tu parlais d'une conso d'huile - combien? si pas de fuite, tu fumes bleu?

Depuis que je l'ai eu la consommation d'huile est la suivante :
1.5 L pour 1175 Km
0.75 L pour 978 Km
1 L pour 697 Km
1 L pour 790 Km
à savoir que j'ai retrouvé un bidon avec lequel l'ancien propriétaire faisait des appoints... il s'agit de "Total Quartz 9000 NFC 5W30 Essence/Diesel" . Alors que l'huile prévu pour ce moteur est la "Total Quartz INEO FIRST 0W30". Le garagiste me préconise de faire une vidange (J'en ai pourtant fait une juste après l'achat). Ce qui devrait résoudre le problème de consommation .....
 

Ah oui, c'est significatif comme conso. Remplacer la 5w par de la 0w ne devrait pas résoudre le pb, voire l'inverse.

Pour la procédure, c'est le servicebox Peugeot (en gros la revue d'atelier). Si tu te lances, je pourrai te sortir tout le tuto de changement des injecteurs si tu veux. Un concess Peugeot sympa peut te l'imprimer aussi, d'ailleurs.