P1339 raté de combustion sur le cylindre 3

hellfree

Membre
29 Novembre 2021
15
0
1
béziers
Bonsoir
Je n'ai pas trouver de section pour ce présenter je vais donc le faire ici.
J'ai environ 50 ans je vie dans le sud de la France.
l'année passé j'ai acheter une 308 1.6 vti 120ch de 2007

Elle avais et as toujours un problème de voyant antipollution.
Les symptômes sont :
- pot d’échappement qui sent l'essence
- consomme trop d'essence
- au bout de 5 à 10mn le voyant s'allume avec message antipollution défaillant
- Le ventilo tourne à fond
- Le moteur tourne que sur 3 pattes
- à la valise: raté de combustion sur le cylindre 3
- un nuage de fumé blanche impressionnant sort du pot d'échappement

Je me suis dit j'y connais rien en mécanique auto mais je vais essayer de la réparer.
J'ai étais trop optimiste et j'aurai besoins d'aide.
 

Ce qui a était fait de dessus par moi pour essayer de réparer.
Vu la fumé on me disait que mon joint de culasse était HS.
Je me suis dit la combustion ce fait mal das le cylindre 3 donc de l'essence finis dans le catalyseur.
Quand le cata est chaud il enflamme l'essence imbrulé et me flingue le cata.
j'ai donc changer mon catalyseur et les 2 sondes lambda.
Plus de fumé blanche mais le voyant moteur et le message sur l’antipollution revenais chaque matin.
Mon boulot étant à environ 7mn de chez moi avec ma voiture je ne l'utilisai quasiment que pour ça...
 

Le joint de mon couvre culasse fuyait de l'huile partout...
J'ai donc changer ce joint.
Au passage j'ai cassé le plastique de la valve du système de récupération des vapeur d'huile.
Sa fuyait toujours.
De la mayonnaise à commencé à apparaitre dans le conduit du couvre culasse par le quel on fait sont niveau d'huile.
Changement du couvre culasse par un neuf et cette fois utilisation de la pâte à joint aux endroits stratégiques.
Un injecteur a lâcher j'ai donc remplacer les 4 injecteurs.
Au passage j'ai casse la rampe d'injection en tirant comme un bourrin.
donc changement de la rampe d'injection.
 

Pour faire court des saleté sont peut-être rentre dans le puits des injecteurs.
j'ai donc déculasse et dut refaire la distribution...
changement du joint de culasse
Dégripper les poussoirs hydrauliques
Roder les soupapes
j'en ai profiter pour faire la courroie d'accessoire avec changement de:
  • pompe à eau
  • Poulie de la pompe à eau
  • Jeu de courroies trapézoïdales à nervures
  • Tendeur de courroie, courroie trapézoïdale à nervures (roue à friction)
  • poulie de vilebrequin (poulie damper)
  • join spy de vilebrequin (bague d'étanchéité)
 

Changement des 4 bobines crayon, il y a eu un léger mieux.
Tous ça na pas résolue mon problème.
A la valise la pression de consigne dans le collecteur d'admission et la pression mesuré n’était pas la même. l'angle d'ouverture du papillon des gaz pareil la consigne et la mesure sont différente.
Comme le papillon sert juste a maintenir une dépression de 50mbars je sais pas quoi pensé.
Je test le boitier papillon le moteur fonctionne mais les 2 signaux des potentiomètre on une résistance "infinis".
Après le test de plusieurs capteurs, je trouve le capteur de l'AAC excentrique avec le même problème de résistance électrique "infinis".
je test leurs connections au calculateur ... les fils ne sont pas coupées.
je change le papillon et le capteur de l'AAC excentrique.
le nouveau papillon a des potentiomètres qui ont une résistance bien plus petite que ce qu'il y dans la RTA et le nouveau capteur de l'AAC excentrique (de levé variable des soupapes) à une résistance infinis quand je le test ( HS ?).
Donc aujourd'hui j'ai toujours pas solutionné ma panne.
Si l'un de vous a une idée je suis preneur de toute aide merci.
 


oh misère...quelle boucherie...ça donne pas envie...
Lol je comprend ... ça illustre bien ma façon d'abordé la mécanique auto, je sais pas trop ce que je fait et ça part dans tous les sens...

Je viens de commander une batterie neuve et un faisceau électrique moteur d'occasion, vais faire pareil avec les bougies.

Mais bon je me fait pas trop d'illusion...
 

mais arrête le massacre, la moitié de ce que tu as fais ne sert à rien et l'autre moitié à fait plus de mal que de bien.
Il faut pratiquement sortir le moteur pour changer le faisceau et avec ta finesse, tu vas probablement casser des trucs.
Au mieux, ça ne changera rien, au pire, le moteur ne démarrera plus ( il y a plusieurs versions de faisceaux qui ne sont pas compatibles).
Il n'y a aucune raison de déculasser si le moteur ne consomme pas d'eau.
Roder les soupapes est très risqué sur un VTI, les linguets intermédiaires du système de levée de soupape sont classé en fonction des jeux.
Le mieux que tu puisses faire, c'est de débrancher l'électrovanne du déphaseur échappement ( à gauche à l'avant du moteur) et tu roules comme ça pendant 400/500 kilomètres.
Si ça vient du système de levée variable, le moteur ne calera plus et les apprentissages vont se recaler.
 


Je vais me faire confiance en te faisant confiance et suivre ta procédure.
Je vais débrancher l'électrovanne du déphaseur échappement et roulé comme cela pendant 500km.
Comme je ne fait que de petits trajets, ça va me prendre un peu de temps pour faire les 500Km.
Je te remercie d'avoir pris de ton temps et de tes connaissances pour me conseiller kawajo.
 


Pour le coup le moteur broutille un peu, le message antipollution s'allume des le démarrage et le ventilo tourne à 100%.
Du coup à chaque fois que je me gare j'ouvre le capot et je débranche la batterie quel-que secondes pour arrête le ventilo, histoire qu'il ne me vide pas la batterie (ça m'ai déjà arrivé).
 

salut,
c'est pas normal que le ventilo tourne pour un défaut de déphaseur. Je suppose que le P1339 est toujours là?
J'ai oublié de demander si tu roules à l'éthanol.
Tu as Diagbox?
 
Dernière édition:



J'ai pas put descendre mon pc aujourd'hui.
Par contre la voiture ne broute plus et le ventilo ne s'ait pas mis en marche forcé.
Avec ma petite valise j'ai lu et effacé 2 code (P1339 et celui de l’électrovanne EC).
Bien sur le code de l’électrovanne EC est revenu car elle est encore débranché.
tu me conseil de malgré tout d’effacer les adaptatifs de richesse avec Diagbox ?
 

J'ai pas put descendre mon pc aujourd'hui.
Par contre la voiture ne broute plus et le ventilo ne s'ait pas mis en marche forcé.
Avec ma petite valise j'ai lu et effacé 2 code (P1339 et celui de l’électrovanne EC).
Bien sur le code de l’électrovanne EC est revenu car elle est encore débranché.
tu me conseil de malgré tout d’effacer les adaptatifs de richesse avec Diagbox ?

salut,
ce serait mieux mais si le P1339 ne revient pas, tu peux rouler comme ça.
 



Perso...au début de la file, j'ai bien rigolé. "J'y connais rien en mécanique" mais pourtant j'emploie plein de mots techniques et ....souvent à bon escient.
Cela vous a paru crédible ??? :crazy:
Alors, franchement...pas si "burné" que ça, en fait :D
 

Perso...au début de la file, j'ai bien rigolé. "J'y connais rien en mécanique" mais pourtant j'emploie plein de mots techniques et ....souvent à bon escient.
Cela vous a paru crédible ??? :crazy:
Alors, franchement...pas si "burné" que ça, en fait :D

Merci ça me prouve que toutes les recherches et les vidéos youtube que je dévore depuis un bon moment n'ont pas étais inutile.

j'ai fait plus de 500km avec l’électrovanne de la poulie de déphasage de l'arbre à came d’échappement débranché.
Quand je l'ais rebrancher le problème est revenu après environ 10mn de trajet, voyant antipollution, moteur qui tourne sur 3 cylindres et le ventilo qui tourne à fond.
Je n'ai pas encore rebranché la valise dessus, mais je n’ai pas encore totalement abandonné.
 

le nouveau papillon a des potentiomètres qui ont une résistance bien plus petite que ce qu'il y dans la RTA et le nouveau capteur de l'AAC excentrique (de levé variable des soupapes) à une résistance infinis quand je le test ( HS ?).

Je ne retrouvai plus mon nouveau capteur de l'AAC excentrique (de levé variable des soupapes) je voulais le renvoyer.
M’étant acheter un nouveau multimètre et ayant un faisceau électrique que j'avais acheter d'occasion...
J'ai brancher le capteur sur le faisceau et pris des mesures.
Et la ho surprise, il as l'air en bonne état même si les mesures ne correspondent pas exactement à celles de la RTA.