moteur ep6,(vti120) culasse

Donc demontage pipe d admission ...

Qu est ce qui se passe a 93 degres ? , est ce que le calculateur se met en gestion plus sévère de la pollution ?

En mode degradé la pollution a ce niveau de qualté n est pas pris en compte ?

Pas obligé, tu peux le faire à l'ancienne: avec un pinceau, tu badigeonnes d'eau savonneuse ( s'il y a des bulles qui se forment, il y a de l'air)) en premier puis un deuxième essais avec de l'essence ( si le régime varie, l'essence est aspirée et modifie la richesse).
Pour les 93°, ça peut être un pallier pour la diminution de l'enrichissement à froid ou pour la position des déphaseurs.
 

oui la position des dephaseur , d ailleurs je crois avoir lu qu a ce regime, il croise un peu , si j ai bien compris une partie des gaz brules reviennent dans l adm mais pas par l egr.

si il y a une fuite a l admission ca se fera en depression ? , alors pour les bulles...
 

si il y a une fuite a l admission ca se fera en depression ? , alors pour les bulles...

ben si, le moteur va ratatouiller un peu plus avec l'eau et le mir qui va rentrer dedans :D

et regardes à l'échappement tu auras des grosses bulles [:francis:1]
 

ben si, le moteur va ratatouiller un peu plus avec l'eau et le mir qui va rentrer dedans :D

et regardes à l'échappement tu auras des grosses bulles [:francis:1]

[:nono le bo] [:nono le bo]

En tout cas, je suis ce tuto depuis le début et je suis complètement dépassé sur vos théories :sweat:

Hhaaa l'époque où on réglait ses soupapes avec un jeu de cale.....
 
  • J'aime
Reactions: TheDiB


Oui ! j adore , on est comme, on est et puis voila , moi aussi je me suis arreté "au tout mecanique" ...

le fait qy un garagiste c est la culasse qui estr foutucomme s il s agissait d une panne banale et peu couteuse , cela m a piqué au vif !
hop hop acheté outil de diag et essaye de comprendre ce qui se passe d
 


J'espère de tout coeur que tu vas y arriver avec l'aide du :ouimaitre: :lol:


je suis sûr qu'il y a du monde à suivre ton dépannage mais on ne peut pas beaucoup t'aider, là il faut connaître les nouvelles évolutions mécaniques de nos tutures...dèjà quand j'ai appris qu'il n'y a même plus de clavettes pour caler la distribution et en plus il est flottant le calage :pt1cable: :pt1cable: :lol:


ma pôve dame où va t on :D :lol:
 

Ouais j ai une info , et une reflexion.

vu que la levée de soupape est variable la prise d air au niveau collecteur ca tient plus , par contre un siege de soupape fêlé pourquoi pas (adm)....

l info... lorsque la sonde "amont" detecte un defaut combustion, elle ne peut pas dire de quel cylindre ca vient ,au depart, alors elle va couper un par un les cylindres et faire une mesure a chaque fois...de la elle va determiner "le pollueur". :bounce:

mais je sais toujoursbpas pourquoi....

(la sonde aval ne sert qu a verifier que le catalyseur fonctionne).
 

Ouais j ai une info , et une reflexion.

vu que la levée de soupape est variable la prise d air au niveau collecteur ca tient plus , par contre un siege de soupape fêlé pourquoi pas (adm)....

l info... lorsque la sonde "amont" detecte un defaut combustion, elle ne peut pas dire de quel cylindre ca vient ,au depart, alors elle va couper un par un les cylindres et faire une mesure a chaque fois...de la elle va determiner "le pollueur". :bounce:

mais je sais toujours pas pourquoi....

(la sonde aval ne sert qu a verifier que le catalyseur fonctionne).

avec un siège de soupape felé, tu aurais le problème à froid aussi (plus de compression ) et non seulement à partir de 93°.
La détection de raté n'utilise pas l'info de richesse de la sonde lambda mais le signal du capteur de régime. Et pas besoin de couper les cylindres, avec la cible sur le vilebrequin et les capteurs AAC, le calculateur définit en permanence quel cylindre est en train de brûler.
Je ne vois pas le lien entre la levée variable et la prise d'air.
Il n'y a pas de débitmètre sur un EP6, donc le calcul de la richesse se fait à partir de modèle pression/régime et d'un réseau de neurones pour le calcul du débit d'air en fonction de la levée avec des corrections par la sonde lambda.
S'il y a une mauvaise combustion dans le cylindre 4, c'est que la richesse n'est pas adaptée au point de fonctionnement.
 

L atelier meca continue ce WE

-demontage pipe ech
-demontage pipe adm

avec un peu de chance on peut voir l arrière des soupapes,
Vous tiens au jus.
 

Ech

la sortie direct culasse montre des traces de depots plus important que ses voisins, mais pas grd chose, de toute facon en cas de disfonctionnement du cyl , le moteur coupe le cylindre defectueux....

Pas gras ... j ai esayé de photographier les tiges de soupapes , il faut une focale tres courte !

pour l adm on verra demain , mais je pense que c est bien parti pour un deculassage,,

si vous savez ou acheter a bon prix l outils de calage specifique de l ep6b merci ; de m en faire part ! :)
 

2ieme essais , pipe ech sortie et sondes amontet aval hors connection.
moteur froid ok
moteur chaud ca commence a ratatouiller
moteur a temperature la combustion cylindre 3 est aleatoire.
le capteur cible du vilo qui determine par ex les pertes de regime envoi qu calculo que le cylindre 3 ratatuoille,mais pas tt de suite .
pendant ce temps on passe du ralenti a 2000t par ex, ca ratatouille moins, par contre degagement de fumée.
a 4000 tours le defaut a l air de disparaitre.

comme la pipe ech est defaite , une fois moteur arreté on voit quand meme des pertes d huiles et cyl 2 un peu aussi , cyl 1 et 4 aucune.

donc ou ce sont des remontée segmentation ou tige de soupape. le deculassage devient imperatif, a mon avis, voila , voila !
 

2 Questions pour m aider a demonter le collecteur adm et rampe injecteur car on est un peu aveugle !

j ai trouvé 2 écrous de 13 ? la rampe injecteur ? il y en a plus ? sur cette rampe

et la pipe d adm ?

merci a tous et :bounce: :bounce: Kawajo !
 

2 Questions pour m aider a demonter le collecteur adm et rampe injecteur car on est un peu aveugle !

j ai trouvé 2 écrous de 13 ? la rampe injecteur ? il y en a plus ? sur cette rampe

et la pipe d adm ?

merci a tous et :bounce: :bounce: Kawajo !

désolé, je ne connais pas tous les montages par cœur.
Pour la rampe, 2 écrous me semble assez mais pour le répartiteur, il doit y en avoir plus.
Si tu démontes tout, vérifies qu'il n'y a pas de problème avec le faisceau, ça peut engendrer des ratés.
 

Merci bcp Kawajo,

la partie de cache cache avec les boulons continue!

le tendeur ? du 26 ? l acces est pas terrible ,sans demonter la pipe et par dessus le mot....
 

Salut Tcho, je suis nouveau sur le forum et ayant une 207 avec le même moteur (mais sans soucis :p) ton post m'intéresse.

J'ai pas encore mis les mains dedans mais je me suis renseigné sur ce moteur.

Pour le tendeur de distrib c'est du 27 il me semble, je prévoie de changer le miens à la révision des 60000.

Quelques liens utiles pour toi :
Le dernier lien déconne je comprends pas pourquoi, il faut supprimer les caractères après pdf.
 

merci Madcat , interressant effectivement,

oui c est du 27 j ai pris une clef a œil "dehanchée" et je l ai galbée a l etau ! c est juste mais ca passe !

pour les goujons de culasse le dernier coté adm ,coté dephaseur ,ma douille torx de 12 ne passe pas ....faut que je trouve une torx longue de 12....ca doit bien exister mais ou et quand ?! j ai copains garagistes , ils ont peut etre ca !
ils aiment bien me voir travailler sur ce modele de moteur , ils n ont eux memes pas le temps de traiter les pannes n ont evidantes.. :coucou:
 

je pense que je vais decuiasser sans virer la pipe d adm ni la rampe, je me ferais moins chier a trouver les boulons
 


bonjour,

je cherche un retour d expérience sur ce moteur qui a été monté dan de nombreux vehicule ess. ,au niveau de sa culasse. les symptômes commencent par 1defaut e combustion sur un cylindre , coupure de ce cylindre, (moteur sur 3 pattes) et bien sur le trop fameux voyant "antipollution" .
merci.


Bonjour

Aucun soucis de ce coté là ma 308 VTI à maintenant 54000kms ( mai 2011 )

A+
 

Très bien ! je n ai pas dit que ttes les vti avaient des pb , je signale juste que l on ne me fait pas changer la culasse sans me dire ou est la faiblesse !

"la culasse jetable"
 

Très bien ! je n ai pas dit que ttes les vti avaient des pb , je signale juste que l on ne me fait pas changer la culasse sans me dire ou est la faiblesse !

"la culasse jetable"

pourquoi t'es pas en train de bricoler ? :p
 

si si , les goujons sont sortis , support moteur g aussi(au passage il y un faisceau qui est accroché sous le suppot gauche, je suis en tran de faire le tour de tous ce qui faut virer pour extirper cette culasse .. euh..la pompe a eau ..?
 

il me manque des infos , elle est encore retenue , qqpart..
 

finalement je vais virer la pipe adm et rampe
rampe inj 2 vis torx (c est rond au touché)
pipe adm ecrou de 13 mais tient encore par ailleurs...
 

voila ,elle est presque lbérée, manque juste a degraffer sortie "bse" en direction PAE.
emboitage ? avec verrouillage ?
 

En fait au départ ils préconisaient de changer la culasse pour tout problème avec la levée variable de soupape (comme dans le pdf que je t'ai linké).

J'ai vu sur le net, je sais plus où, que depuis ils avaient développé de l'outillage spécifique pour faire l'appairage linguets/etc et du coup une intervention sur le système était possible.

Bon par contre la culasse est toujours pas rectifiable...

Elle est de quelle année au fait ta voiture ?
 

elle est de 2007 110000km

j espere trouver au niveau du cylindre pointé par calculo, soit des soupoapes non etanches ,soit calaminés par huile (joint de queue) soit rayure sur cylindre, soit depot sur tete de piston....

il ne me reste plus qu a desaccoupler le depart boite a eau vers pompe ,et je ne sais pas comment on fait.....
 

c est fait !
j ai jamais vu un moteur aussi propre a 100.000 km !

cylindre impeccable , tete de piston tres propre

alors les soupapes sont encore a poste, par la fenetre adm c est plus gras mais n au niveau depot rien apparement.

le cylindre défectueux est meme plus propre que les autres !

provhaine etape demontage soupape, remise des soupapes, contrôle de la levée.. :lol: