moteur ep6,(vti120) culasse



Ah, moi aussi !.....

stand by parce que pas le temps....

donc rien ce WE, desolé ! :non:
 



oui, au niveau soupape adm propreté ras

au niveau des soupapes ech la portee est pas est pas tres bellle mais ca sur toutes les soupapes.

la fameuse levée de soupape , la par contre les ouvertures ne sont pas emblables de cylindre a cylindre.....

maintenant , comment reequilibrer toutes ces 8 levées ?

2 a 2 elles n ont pas la meme ouverture ? ( qui pilote "le swirl ? )
:heink:
 

oui, au niveau soupape adm propreté ras

au niveau des soupapes ech la portee est pas est pas tres bellle mais ca sur toutes les soupapes.

la fameuse levée de soupape , la par contre les ouvertures ne sont pas emblables de cylindre a cylindre.....

maintenant , comment rééquilibrer toutes ces 8 levées ?

2 a 2 elles n ont pas la même ouverture ? ( qui pilote "le swirl ? )
:heink:

La levée mini n'est pas la même entre les deux soupapes de chaque cylindre.
Il faudrait que tu essayes de relever les repères de chaque linguet et de chaque levier intermédiaire.
 

oui je vais faire un relevé de mesure,

le décalage "voulu" (swirl) entre deux soupapes n est pas constant ? c est l arbre a came de levée qui est travaillé en ce sens ?.
apparemment les leviers et linguets sont tous identiques en côte (origine).en haut de la culasse il y a des calles epaisses ou viennent buter les leviers, en fait comment mesurer le jeu ...il n 'y en a pas tout est sous "tension mechanique" non ? on peut imaginer qu a chaud une soupape ne ferme pas ?
 

bonjour a tous

je m etais arreté pdt qqs mois..

j ai changé la culasse , joints tendeur chaine , calage ,

je n ai plus le mem code defaut p1339 , mais ralenti tres instable a froid et a chaud

j ai p1676 alternateur....

le calculateur n arrete pas de rechercher son point de carburation ou d allumage...

si je debranche un capteur ech ou adm il arrete de reguler et vous donne un tres beau ralenti a 900 tours ...

j ai l impression que le papillon motorisé a tendence a ne pas laissé passer assez d air aussi ..ouverture insuffisante ...

bref.....
 

bonjour,
sur un VTI, la régulation de ralenti se fait par la levée de soupape variable. Le boitier papillon n'est là que pour maintenir une certaine dépression dans le répartiteur d'admission ( dont on a besoin pour d'autre fonction) et en cas de défaut du système de levée variable.
Soit tu n'as pas remis à 0 les adaptatifs ( appris avec l'ancienne culasse), soit il y a une prise d'air.
Le P1676 est un diag interne de l'alternateur. Si le témoin de charge ne s'allume pas, aucun souci.
 

Merci kawajo , avec toi je sens que je vais finir cette affaire !

bon alors ,oui l alternateur fonctionne , quand meme , et oui lalevée de soupape n arrete pas de travailler, et aux niveaux prise d air , illicite , j ai commandé le raccord tubulaire qui rejoint le cache culbu a la pipie adm.
D autre part sur le cach culbu ,sous la trappe noire clipsé , il u a une membrane regulatricxe des pressions ?

et puis le canister qui recycle les vapeurs d ess , on peut s en separer? genre on bouche coté pipe adm ?
 

les auto adaptatifs ont été rems a zéro

comme la voiture est sur cale encore, je n ai pas fait d essai routier . pour l instant cela a t il une importance ?

coté réglage ralenti j imagine que non ..

autre question , au repos le papuillon n est pas exactement fermé , il reste une legere , tres legere ouverture , et si on force la fermeture toyale , on peut encore ammener la papillon en butée , c est normal ?

et enfin si la sonde lambda donne des valeurs un peu erronées est ce que cela peut tromper le ccm ? et induire la faillite du ralenti a 750 tours ?

ouf ! ca en fait des questions !
 

Merci kawajo , avec toi je sens que je vais finir cette affaire !

bon alors ,oui l alternateur fonctionne , quand même , et oui la levée de soupape n arrête pas de travailler, et aux niveaux prise d air , illicite , j ai commandé le raccord tubulaire qui rejoint le cache culbu a la pipe adm.
D autre part sur le cache culbu ,sous la trappe noire clipsé , il y a une membrane régulatrice des pressions ?

et puis le canister qui recycle les vapeurs d ess , on peut s en séparer? genre on bouche coté pipe adm ?

c'est le clapet de surpression du décanteur qui se trouve dans le cache-culbuteur, il n'est pas démontable. S'il y a une prise d'air pas là, il faut changer le cache-culbuteur.
Le débit du canister est intégrer dans le calcul de la richesse du moteur. Si tu le débranches, il y aura d'autre problème.
 

les auto adaptatifs ont été rems a zéro

comme la voiture est sur cale encore, je n ai pas fait d essai routier . pour l instant cela a t il une importance ?

coté réglage ralenti j imagine que non ..

autre question , au repos le papillon n est pas exactement fermé , il reste une légère , très légère ouverture , et si on force la fermeture totale , on peut encore amener la papillon en butée , c est normal ?

et enfin si la sonde lambda donne des valeurs un peu erronées est ce que cela peut tromper le cmm ? et induire la faillite du ralenti a 750 tours ?

ouf ! ca en fait des questions !

Au repos, le boitier papillon n'est pas complètement fermé. La commande électrique l'ouvre plus ou le referme en fonction du besoin de remplissage ou de dépression à l'admission.
La régulation du ralenti est très complexe et utilise la levée variable et l'info richesse de la sonde lambda.
Est-ce que le défaut est présent au démarrage à froid ou seulement après quelques minutes, quand la sonde lambda commence à réguler?
Tu as un outil de diag pour relever kes paramètres ou pas?
 

bonsoir kawajo

a froid il cherche son ralenti, et finit par caler
a chaud il cherche son ralenti et finit par caler mais moins

si je debranche par ex le capteur ech ou adm le ralenti est stable mais 900 tours , il arrete sa recherche de ralenti 750 tours "propre"

j ai diagtools 7.02 sous xp...
 

j ai redemonté le collecteur adm et la rampe inj , j attends le tuyau de liaison entre cache culbu et pipe adm.

je boucherai l entrée recyclage vapeur d essence, d office.

donc sans doute a partir de lundi je remonterai tt ca.

merci pour ton aide
 

bonsoir kawajo

a froid il cherche son ralenti, et finit par caler
a chaud il cherche son ralenti et finit par caler mais moins

si je debranche par ex le capteur ech ou adm le ralenti est stable mais 900 tours , il arrete sa recherche de ralenti 750 tours "propre"

j ai diagtools 7.02 sous xp...

quand tu débranche les capteur AAC, le système passe en levée maxi et la régulation du ralenti se fait avec le papillon.
Est-ce que diagtools te permet d'afficher la pression d'admission? elle doit être de 50 mbars au ralenti.
Si elle est plus élevée, le papillon doit se fermer à fond pour essayer de la réduire et c'est ça qui fait caler.
 

OUI je px selectionner les parametres souhaités

diag tool 207can je n utilise pas pp2000,ce qui est marrant c est que pour mon hdi j ai pas le choix , il me dirige autoritairement sur pp2000 ?!
enfin 110 euros a Singapour...
 

les paramètres doivent être à peu près les suivants:
_ p admission = 50 mbars
_ richesse = 1
_ tension papillon = 400 mV
_ ouverture papillon = 6°
_ levée variable = 0,3 mm
_ débit d'air = 8 kg/h
 

Slt.

Il y a des mecs "pointus" sur le forum.
Bravo et merci de toutes ces bonnes infos là on est dans le concret !!!
Mimi.
 

Apres qqs mois, j ai enfin , avec l aide de KAwajo , remonté ce moteur et il fonctionne ! c etait effectivement la culasse , on ne saura jamais quoi exactement , quoi que je me souviens d un petit clic clic sur l ancienne culasse , tres léger , au niveau des leviers linguets , bref ..
Lors du remontage de la nouvelle culasse , j avais inversé les deux dephaseurs , en toute conscience !

Me reste plus qu a trouver un tuyau de clim , car lors des essais sans support moteur gauche celui ci s est fait cisaillé..
 


Bonsoir avez vous trouvez une solution pour votre probleme? Jai le meme probleme et le garage ne trouve pas .
Cdlt
 

ben non , culasse changée , puis deux codes erreurs differents des premiers, donc le pb p1340 a disparu ,malheureusement , nouiveau code erreur sur sonde et malgré le changement des sondes , et verification filerie, j ai pads trouvé ... elle est partie comme epave a 1000 euros , moteur nickel sauf la regul de richesse .. , c 'est a mourir de rire :)
 

Salut, c'est vraiment une folie...à chaque fois ca fini pareil...panne non trouvée! j'ai le même souci, raté cylindre 3, pilotage papillon. Compression ok, bougie/bobine neuves, inversion injecteur et toujours la bougie 3 qui est mouillé mais sans enflammer l'essence on dirait...malgré que étincelle bien présente.
Si quelqu'un a une idée (un génie dans le coin?), merci